Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 25 octobre 2011

Asie Centrale:Le Kirghizstan Ak Bosogo le 14-15.10.2011

         
Ak Bosogo,le 14-15.10.2011
Etape:40 kms
Malgré une bonne nuit de sommeil et un excellent petit déjeuner,je ne me sens pas trop en patte ce matin. Un ciel gris et hivernal,un froid mordant et mal de tête voilà qui promet une journée un peu difficile. Nous remontons toujours le cours de la rivière Gulcha aux eaux couleur bleu glacier,à flanc de collines sont accrochés chevaux,chèvres,ânes. La vallée se rétrécit pour devenir une gorge,pics rocheux majestueux recouverts d'un peu de neige,somptueux en même temps qu'inquiétant. Apparition de collines érodées oranges,vertes,que l'on dirait sculptées par la main de l'homme,nous sommes sur une autre planète!!!!










 Une montée gigantesque qui ressemble à un col,petit à petit les collines grandissent pour devenir de petits montagnes rocheuses,recouvertes de pins. Vent dans le nez,les montées pentues se succèdent et se ressemblent,dur,dur. Quelques attaques canines, pour moi effrayantes,ne me laissent pas l'esprit tranquille,fort heureusement,mon prince est là pour me protéger de sa grande carcasse et d'une bonne gueulante des plus efficace. Alors que nous nous octroyons une pause,une famille nous invitera pour un thé accompagné de pain et de double crème,moment qui réchauffe l'âme et le corps,nous repartons avec un délicieux pain maison sous le bras. Nous continuons de prendre de l'altitude,nous sommes de plus en plus fatigués et le temps devient franchement incertain,de gros nuages noirs maculent le ciel. Que faire,l'incertitude quant au futur col culminant à 3615 m d'altitude et la présence de quelques villages en cours de route nous décident à nous arrêter à Ak Bosogo,petit village rural et montagnard. Là encore trouver un gîte nous est facile alors que les premières gouttes de pluie se mettent à tomber. Une famille vivant dans la plus grande promiscuité nous accueille,grand-mère,père,deux belle-fille,deux fils et deux petits enfants, vivent dans l'espace restreint de deux petites chambres,ils arrivent malgré tout à nous faire une petite place bien au chaud dans leur home sweet home. Quel soulagement,dehors le temps se dégrade encore voilà qu'il se met à neiger, c'est l'hiver qui nous tombe dessus d'un coup,telle la gale sur un pauvre,quelle poisse!!!!










Nous nous installons bien au chaud et avons tout le loisir d'observer notre petite famille en action,l'incroyable relation qu'entretient,la grand-mère de 91 ans avec son petit fils,quelle énergie pour une si vieille dame,les belles-sœurs s'activent en préparant le repas avant que les hommes ne rentrent à la maison. Nous faisons connaissance du père de famille,un homme éminemment sympathique et fort heureux de nous trouver là.
Dehors,il fait un froid de canard et la neige continue de tomber doucettement,et ma foi le lit semble la perspective la plus intéressante,demain est un autre jour. Tandis que les deux familles en compagnie de leur enfants respectifs prennent place dans une des deux pièce,nous prenons place dans l'autre pièce en compagnie de la grand-mère la seule à dormir dans un lit et du père,je me marre de me voir dormir là. Impossible de s'endormir,le père qui dort aux côtés de Patrick est tout excité et ne cesse de se relever dans son lit avec à chaque fois une question nouvelle,encore des moments épiques qui resteront bien gravés dans ma mémoire!!!!
Au matin la nature a revêtu son blanc manteau et semble plonger dans un calme sidéral. Malgré un timide soleil qui fait son apparition je fais un peu la grimace à l'idée de partir à l'assaut du col. Le père calmera rapidement mes inquiétudes en nous demandant de rester un jour de plus à Ak Bosogo,trop de neige au sommet du col,ce ne serait pas raisonnable de partir dans ces conditions,la décision de rester pour moi n'est guère difficile à prendre.
Partons pour une longue balade en direction du fameux col,cela nous donnera une idée de ce qui nous attend. Les paysages sont majestueux,collines érodées et pelées sur fond de hauts pics rocheux,la neige met un bémol à toute l'austérité ambiante. La route tourne,vire,grimpe dieu que cela me paraît pentu,au détour d'un virage quelques cadichons,un cheval ou deux. C'est grandiose,mais c'est encore une fois une beauté diabolique qu'il faut mériter,la nature se donne vraiment de la peine pour cacher ses trésors. Au bout de 7 kms les choses se corsent,c' en est fini du bitume et alors que commencent les lacets du col proprement dit,la route se transforme en piste.....Nous en avons assez vu pour aujourd'hui,nous improviserons le moment venu!!!!!
Une fin de journée passée en compagnie de notre famille,je ne sais pas comment ils font pour vivre dans une telle promiscuité,entre un des enfant qui n'arrête pas de pleurer et un couple qui n'a de cesse de se quereller,pour moi cela devient vite l'enfer, eux ils y sont tout simplement habitués,tandis que les uns rigolent,les autres pleurent et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes!!!!!!!!!


















1 commentaire:

  1. Bonjour les amoureux,

    eh bien je suis désolée, un peu en retard pour vous souhaiter une bonne traversée du désert. Mais la penser est là.
    Par contre vous me semblez fatigué... Alors pensez à prendre le temps de vous reposer et d'écouter votre corps.
    En tout cas je vois que vous êtes toujours bien accueillis, avec chaleur ! Elle est belle l'humanité.
    Et merci pour ces belles description de paysages, ces couleurs et sentiments.

    Que la route continue...
    Et quelle vous soit belle

    RépondreSupprimer