Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 octobre 2011

Asie Centrale: Le Kirghizstan Sary Tash le 16.10.2011


Asie Centrale: Le Kirghizstan

Sary Tash,le 16.10.2011
Etape:28 kms
Un froid de canard,je hais définitivement le froid(et dire que ce n'est que le début),mais le beau temps est au rendez-vous. La pensée parfois peut tuer l'action donc qu'une chose à faire enfourcher mon bucéphale et mettre la tête dans le guidon.



Contre toute attente les 7 premiers kilomètres sont moins ardus que je ne l'avais imaginé ou alors c'est moi qui suis trop forte!!!!Gentiment mais sûrement nous gagnons en altitude,quelques foutus camions russes de marques Kamaz,nous envoient des nuages de fumées noires et pestilentielles,je peine à apercevoir Patrick qui ne se trouve guère loin de moi,moments où il devient dur de respirer,déjà que ce n'est pas facile!!!!! Nous arrivons à la route du col proprement dit qui n'est pas bitumée et là nous sommes bons pour manger la poussière avec les véhicules qui passent. Au cour des virages la pentes se raidie,le pourcentage commence à faire mal aux pattes et pour ne rien arranger la piste mouillée colle aux roues et freine notre progression,mais surtout ne pas regarder en l'air vers ces autres virages qui n'attendent que nous,le moral en prendrait un coup. Au cours des derniers lacets,le temps lui aussi se détériore,le vent se met à souffler,il tombe un petit grésil des plus désagréable et en regardant le ciel je me dis que cela pourrait devenir bien pire,guère envie de traîner en route.









Youpi enfin le sommet du col Taldyk 3'615 m,la délivrance,nous exultons et pourtant ce n'est pas le toit du monde!!!!! Une petite déception tout de même,la route étant en travaux pas de petits panneaux pour nous indiquer l'altitude avec le nom en bon et due forme,juste une moche statue de léopard des neige mais pas vraiment le temps de s'attarder,il fait bien trop froid,une petite photo avant de sauter à nouveau sur nos montures.






 La piste est en travaux et dans un état déplorable,la descente pas si pentue en devient scabreuse,attention à la chute,elle s'effectue tranquillement et tandis que dans ma tête je sens souffler un air de libération,voilà que juste devant nous se présente une nouvelle et grosse patate,nous ne nous y attendions pas du tout et le moral en prend un sérieux coup,je ne peux m'empêcher de penser à Icare qui rêvait de voler,mais le rêve ne fait pas toujours avancer alors nous n'avons plus qu'une chose à faire remonter en selle,dur,dur. Le soulagement est total lorsqu'enfin nous n'avons plus qu'à slalomer entre les bosses en nous laissant porter par la descente!!!!!







 Le bonheur est total lorsque nous retrouvons une belle route flambant neuve et bitumée au bout de laquelle se dessine la petite bourgade fermière de Sary Tash. Nous sommes enfin arrivés au port pour ce soir,ne nous reste plus qu'à trouver un lieu d'ancrage.
Sary Tash est une petite ville carrefour,bric à broc de maisons,quelques troupeaux de moutons,chèvres et vaches,avec en toile de fond la sublime chaîne de montagne des Pamir,là se rejoignent les routes, du col du Torugart et celle du Tadjikistan,la fameuse Pamir Highway. Le spectacle est grandiose et je me dis que rien que pour cela,il en valait la peine d'en baver un peu.





L'endroit est des plus mercantile,pas vraiment la place pour une vraie relation sympathique et chaleureuse. Hors de question cependant de poursuivre notre route,à chaque jour suffit sa peine,et notre journée se trouve déjà fort bien remplie. Le Sary Tash guest house,un endroit qui me semble bien douillet,une petite chambre basique,un poêle qui bientôt vrombira et des couettes moelleuses,le contact est juste commercial mais l'endroit ressemble à un petit coin de paradis. Tandis que je me réfugie bien au chaud repassant dans ma tête toutes les belles images de la journée,Patrick trouvera encore quelque courage pour aller traîner ses guêtres et ramener quelques beaux clichés!!!! Quel HOMME!!!!   












1 commentaire:

  1. C'est vraiment un plaisir de vous lire !
    grâce à vous je vais passer ma journée de boulot à rêver ;)
    Grosses bises et bon courage dans ces montagnes de glace !
    Wen

    RépondreSupprimer