Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

vendredi 16 septembre 2011

Les pays du Caucase: Baku du 29 au 31.08.2011



Les pays du Caucase:L'Azerbaïdjan

Baku du 29 au 31.08.2011


Les dernières journées sur Baku nous paraissent un peu longuettes,une éternité d'attente qui ne semble jamais vouloir se terminer,et dire que pendant ce temps je pourrais au moins me tricoter des chaussettes et un cache nez pour l'hiver à venir,mais voilà il me manque le matériel. Heureusement Rachel et Ségolène sont là,deux rayons de soleil avec qui nous partageons du bon temps et de bonnes conversations,toujours aussi accueillantes elles nous permettent de rester jusqu'à l'arrivée du bateau,la question est juste de savoir quand???? Ce dernier n'a pas d'horaires réguliers et se pointe au gré de ses envies. Notre visa kazakh débutant le 1er septembre,nous ne pouvons embarquer qu'à partir du 31 août. Ce jour là, Patrick parti à la chasse aux renseignements de bon matin ,s'en revient porteur d'un excellente nouvelle,il y aurait effectivement un bateau en partance le jour même:nous devons y retourner en début d'après-midi. Tout à coup, tout se précipite,le temps de refaire nos valises,de faire nos adieux avec un brin de tristesse, à nos charmantes hôtesses,nous sautons sur nos bicyclettes,direction le port. Et tout se passe comme dans un rêve,nos billets sont achetés dans la foulée,Patrick arrive à négocier le transport gratuit pour nos vélos,une toute dernière incursion dans cette ville que je suis définitivement heureuse de quitter,pour l'avitaillement,changer nos derniers Manats,nous sommes fin prêts à embarquer destination l'Asie Centrale.
Au port rencontre éphémère avec un motard allemand,arrivé avant le début de son visa en Azerbaïdjan,voilà 48 h qu'il est retenu en quarantaine dans ce lieu qui n'a rien de très folichon,menacé de déportation à son arrivée,il ne se plaint finalement pas trop de son sort. Cela me consolerait presque de voir que nous ne sommes pas les seuls à galérer,sentiment fort peu chrétien,je le reconnais!!! Nous échangeons notre guide du Caucase contre des cartes routières des pays à venir.
Le passage de frontière se fait sans aucune difficulté,le douanier est bien trop fainéant pour inspecter nos sacoches,petit moment d'énervement cependant lorsqu'un des employé nous demande 5$ de bakchich pour embarquer nos vélos.
Le bateau,le Mercuri 1, est avant tout un ferry cargo russe au ventre empli de wagons transportant du minerai. A bord nous ne sommes qu'une poignée de passagers,le tout est un peu craspouillette,le bateau manque d'entretien,mais nous avons connu tellement pire..... On nous assigne une cabine double,des draps propres,que demande le peuple,nous allons pouvoir voyager tout confort dans notre petit cocon,cela commençait à faire un certain temps que nous ne nous étions pas retrouvés rien que tous les deux,que du bonheur!!! Et maintenant que nous sommes à bord du rafiot,il peut partir quand il veut,nous sommes enfin sûrs de pouvoir quitter l'Azerbaïdjan!!!!! Lorsque le bateau se décide enfin à larguer les amarres c'est un adieu définitif que j'adresse à ce pays,car je ne suis vraiment pas sure d'être la bienvenue si je repointais le bout de mon nez de ce côté-ci de la planète!!!!!





L'Azerbaïdjan
Pays qui mériterait sans doute d'être mieux connu,nous en avons surtout expérimenté,le côté galère et les paysages mornes de la vaste plaine intérieure. J'en retiendrai les quelques magnifiques rencontres effectuées au cours de ce séjour finalement bien trop long au vu des circonstances!!!!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire