Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

lundi 29 août 2011

Les pays du Caucase: Baku du 22 au 29.08.2011



Les pays du Caucase:L'Azerbaïdjan
Baku,du 22.08 au 29.08.2011

Suite de notre aventure dans la capitale azéri,je ne sais pas si l'on peut encore parler de voyage,cela ressemblerait plus à une traversée du désert,mais sans les grands espaces et les étoiles,où la seule liberté qui nous reste est celle de désespérer.
Ces 3 jours de calme et de tranquillité dans un endroit où l'on se sent comme à la maison sont des plus bénéfiques,ils nous permettent de retrouver calme et équilibre. Après mûres réflexions,nous nous lançons dans les démarches pour l'obtention du visa ouzbek(le seul pays d'où l'on peut à l'heure actuelle un visa chinois). Le consul nous reçoit fort diligemment et gentiment,il n'y a pas foule qui se presse au portillon,les démarches sont simples comme bonjour,il suffit de rappeler en fin de semaine afin de savoir si le visa est prêt et bien évidemment de payer la somme de 75$.
Notre séjour chez Sergiu se termine, et pour ce soir au programme une nuit à la belle étoile,( le temps s'annonce des plus mitigé,et ce matin lors de mon réveil, il pleut!!!!)nous avons trouvé à nous loger chez un autre couch surfeur,mais pour le surlendemain et comme nous n'avons aucune envie de retourner dans notre antre du Canub hôtel,une nuit dans la rue nous semblent bien plus enviable.
C'est une longue attente qui commence,mais le moral est bon,nous avons repris du poil de la bête et nous savons cette situation transitoire. Le couch surfeur chez qui nous devons nous rendre le lendemain était parti en vacances,le rendez-vous est pris,et nous attendons juste ses coordonnées afin de pouvoir le rencontrer. La mauvaise surprise est de taille,lorsque nous recevons un message de sa part,nous disant que finalement ayant besoin de tout son calme et espace,il ne peut plus nous recevoir. Le moins que l'on puisse dire est que nous avons sacrément les boules,cette nuit qui devait déboucher sur la perspective d'une bonne couche le lendemain,ne débouche plus que sur du vide et la perspective de devoir à nouveau galérer pour trouver un lieu de vie,le moral en prend un coup et je ne peux que méditer sur l'inconstance de la race humaine!!!!!
Nous déambulerons de parc en parc,de rues piétonnes en rues piétonnes,nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à passer notre nuit dehors, Baku la nuit n'a rien de vraiment mieux à offrir que la journée,éclairée de mille lumières, elle n'en apparaît que plus irréelle encore et revêt des airs de Disney Land,le temps passe gentiment mais sûrement,sur le petit matin il se met à pleuvoir ce qui ne nous arrange guère. C'est avec grand bonheur que nous voyons la vie reprendre ses droits,les rues se peuplent,les magasins ouvrent c'est la fin de cette longue nuit. Nous explorons toutes les solutions qui se trouvent à notre portée pour trouver un logis et force nous est de constater en fin de matinée,qu'il n'y en a vraiment qu'une seule qui s'offre à nous,le retour au Canub hôtel,nous n'avons plus qu'à nous y résigner.
Alors que je me sentais complètement abandonnée par ma bonne étoile là voilà qui repointe timidement le bout de son nez,lorsqu'à la réception on nous annonce que l'ambassade de France et le service de l'immigration nous ont appelés,il faut que nous les recontactions,un coup de pot tout de même que nous soyons repassés par là. Au final il s'avère que la lettre fournie par l'hôtel ne joue pas et il faut que nous puissions en fournir une nouvelle,ce ne sera que la troisième,comme d'habitude,le manager est absent,personne ne veut se charger de la tâche,le service de l'immigration devra attendre le lendemain. Pour nous la chose est d'autant plus stressante,que demain est à nouveau vendredi et pour cause de fin de ramadan,4 jours fériés!!!!! Après plusieurs heures d'effort et de tractation nous voilà enfin en possession de la fameuse lettre.
Retour au service de l'immigration où après avoir épouillé notre lettre pendant un temps certain,on nous annonce calmement que celle-ci ne correspond toujours pas à leurs attentes. Nous voyons rouge,la moutarde nous monte au nez et peu importe les conséquences,nous décidons de faire front et nous nous fâchons pour de bon,plus question de fournir aucune lettre,ni quoi que ce soit,le 31 quoi qu'il se passe nous prenons un bateau en partance pour le Kazakhstan!!!!!Encore un des paradoxe incroyable de la vie nous sommes en train de nous débattre depuis une quinzaine de jours pour rester dans un pays d'où nous n'avons qu'une envie: en décamper le plus rapidement possible!!!!!!!
Les officiels se trouvent fort gênés par notre attitude,les téléphones sonnent tous azimuts,les explications semblent pleuvoir avant que l'on nous demande de rappeler dans l'après-midi,les choses devraient pouvoir s'arranger. Nous refusons,nous viendrons en personne nous enquérir de la situation pour la dernière fois.
Nous ne sommes pas très rassurés quant à notre sort mais fort contents d'avoir mis le holà. L'heure de vérité arrive,le miracle s'est produit enfin nous nous voyons délivrés un certificat de résidence temporaire,nous n'en demandions pas tant!!!!!

Côté de notre logement tout semble s'arranger également,nous pouvons réintégrer l'appartement où Sergiu vit en colocation avec Ségolène et Rachel. Nous refaisons nos valoches en catimini,hors de question de payer une nuit supplémentaire,et à nous la paix et la liberté.
Ségolène et Rachel deux jeunes Françaises,qui travaillent en tant que volontaires en Azerbaïdjan,elles nous accueillent à bras ouverts,pleines de vie,attentionnées, envers tous,leur appartement ressemble à une auberge espagnole,on y vient et on y va comme à la maison,créant au gré des allers et venues de chacun une petite cellule familiale éphémère.Endroit où je me sens bien et qui me permet enfin après un temps infini de pouvoir me poser et me reposer. L'attente y est ainsi rendue des plus agréable. Nous avons récupéré sans difficulté notre visa ouzbek.
Ce n'est plus qu'une question de jours avant que nous ne puissions enfin embarquer à bord d'un bateau aux départs et horaires indéfinis,à destination du Kazakhstan. Nous commençons à être franchement impatients de reprendre le fil de notre voyage!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire