Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 3 août 2011

Les pays du Caucas:La Géorgie Tbilisi du 27.07 au 3.08.2011



Les pays du Caucase:La Géorgie

Tbilisi,le 27.07.2011
Etape: 118 kms
Un jour de repos supplémentaire ne m'aurait pas déplu mais c'est le dernier jour de notre visa arménien et nous n'avons pas d'autre choix que de passer la frontière en ce jour.
Nous restons pantois devant l'incroyable surprise qui nous attend,nous reprenons pour le retour la route empruntée lors de l'aller,et force nous est de constater que celle-ci descend,la logique est donc respectée. En fait lors de l'aller la déclivité était tellement peu importante que nous avons eu le sentiment de descendre alors qu'en fait nous n'avons fait que monter,cela nous laisse interrogateurs,nous sommes tellement habitués aux forts dénivelés depuis quelques temps que nous avons l'impression que la route descend lorsque la grimpette se veut douce?????
Nous retrouvons sans avoir beaucoup d'effort à fournir la croisée des chemins pour cette fois-ci emprunter l'embranchement qui nous emmène en direction de la Géorgie. La douane pour une fois ressemble à une véritable douane,même si l'agitation y est toujours aussi absente,pas de nom côté arménien et Sadakhlo pour le géorgien. Des formalités toujours aussi rapides et efficaces,nous voilà de retour en Géorgie.
Dès la frontière franchie nous retrouvons une magnifique route de bitume,où mon bucéphale épanoui glisse et laisse entendre le chant de ses roues. Tout à coup la campagne me semble opulente comparativement à la campagne arménienne,les maisons y sont plus cossues,les voitures ressemblent moins à des épaves.... De manière inattendue la route s'avère facile,un faux plat pour le plus souvent descendant,ce n'est pas de refus au vue de la chaleur,le mercure flirte plus que joyeusement avec les 40°,une vraie fournaise!!!!! La nature a soif,l'herbe est jaunie et grillée par le soleil,les fontaines sont taries et il nous est difficile de faire le plein d'eau. Au bout d'une trentaine de kilomètres nous retrouvons une route des plus circulante qui m'oblige à me concentrer sur mon guidon,mais je ne perds pas grand chose,les paysages uniformes sont à la limite de la monotonie ce qui permet à mon esprit de s'échapper vers des contrées plus vertes et moins chaudes,en compagnie de mes lointains amis.
La grande ville de Marneuli,affichant des airs de modernités certains,pour la première fois, depuis longtemps absence de tous ces immenses bâtiments russes qui enlaidissent les paysages laissant planer un air de tristesse indicible. L'occasion de changer de l'argent et de faire un brin de conversation en compagnie de la population locale qui s'attroupe autour de nous.
Les kilomètres entre nous et la capitale géorgienne,décroissent plus rapidement que nous n'aurions osé l'imaginer,à part une grosse patate vraiment rude à négocier sous cette chaleur,la route ne présente pas vraiment de difficulté et je bondis de joie quand enfin apparaît le panneau Tbilisi,je ne suis pas loin de me sentir dans la peau d'un poulet rôti!!!!!!
Nous avons une réponse positive côté couch surfing,et malgré la fatigue,je ne peux que me réjouir de la manière dont cette journée s'est déroulée,mais voilà,il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée. Commence alors toute une véritable galère. Evi, notre couch surfeuse,nous envoie tout d'abord une liste d'une longueur inouïe sur les conditions d'hébergement avant de nous indiquer le chemin à suivre pour se rendre chez elle. Absente en ce moment elle a gentiment laissé les clés à notre disposition. Lors de notre arrivée,tous les voisins sont à leur balcon et c'est sous des regards inquisiteurs et peu amènes que nous déchargeons nos bagages sur la pointe des pieds en marchant sur des oeufs que nous les emmenons dans l'appartement. Une fois installés comme convenu,nous rappelons Evi,qui nous demande de quitter son appartement,les voisins l'ont appelée et menace d'appeler la police,arrivés sur nos motos,nous aurions fait un vacarme d'enfer,impossible pour elle de garder des gens aussi irrespectueux!!!!!
Les bras nous en tombent,mais il est d'ores et déjà clair pour moi qu'il est hors de question de rester dans de telles conditions,une véritable histoire de dingue. Il fait nuit et il est déjà fort tard,nous sommes franchement fatigués, fort heureusement juste à côté se trouve le petit Nest hostel,l'accueil y est des plus sympathique,un lit en dortoir est rapidement négocié à 15 GEL (7,50 €) par personne,possibilité de se faire à manger,tout est bien qui finit bien,hors de question que nous nous prostituions pour un lit gratuit,fin de l'histoire,nous nous en sortons bien!!!! 

Tbilisi,du 28.07 au 3.08.2011
Tbilisi,1,7 millions d'habitants capitale de la Géorgie,située sur les bords de la rivière Mtkvari est une charmant petite ville. La vieille ville,de magnifiques maisons au charme suranné,vieux escaliers et balcons de bois dans un état de décrépitude plus ou moins avancé,des petites rues ombragées par nombreux platanes,jalonnée de parcs,d'églises....l'endroit ne manque pas d'intérêt. Mais comme bien des endroits sur notre belle planète elle fait l'objet de spéculations immobilières intensives et galopantes,les vieux quartiers sont petit à petit rasés pour faire place à des immeubles hypermodernes,quartiers bobo qui n'ont rien à envier à ceux de nos grandes capitales.
Il n'y a pas que nos bucéphales qui vont être au repos au cours de ces journées,nous sommes rapidement envahie par une paresse qui ne semble pas vouloir avoir de limite,nous nous baladons sans conviction dans la chaleur étouffante qui nous donne l'impression d'évoluer dans un sauna,les églises nous font de l'oeil et tentent de nous attirer dans leur filet,mais c'est un peu l'overdose!!!!! Après avoir pendant un ou deux jours fait des projets que nous reportons sans cesse,nous finissons par accepter le fait que ce séjour se fera sous le signe de la glandouille la plus totale,quelques rencontres sympas,nous assistons à un concert des Pirates Ponds très bon groupe de musiciens autrichiens qui sont en tournée en Géorgie en ce moment et qui vivent dans le même guest que nous.
Les vacances sont déjà presque consommées,demain nous reprenons la route en direction de l'Azerbaïdjan,après l'orgie d'églises et de monastères que nous venons de faire,retour en terre musulmane et en plein ramadan??? En route vers de nouvelles découvertes,l'inconnue étant une fois des plus totale!!!!!!



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire