Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

dimanche 21 août 2011

Les pays du Caucase:Baku du 10 au 21.08.2011



Les pays du Caucase:L'Azerbaïdjan
Baku du 11 au 21.08.2011

Baku,capitale de l'Azerbaïdjan, qui compte entre 3 et 4 millions d'habitants(les Azéris ne semblent pas vraiment très forts en statistique),comme dans les deux derniers pays visités,le décalage entre la capitale et le reste du pays est éloquent,deux mondes à part. Sans aucun doute la plus rutilante,opulente et bling bling des 3 capitales. Le centre ville, une belle vitrine à la gloire du dieu pétrodollar,une invitation à la consommation en tous genres,tout n'y est que lustre et apparence. Certes quelques beaux bâtiments,mélange de style des plus différent,classique,baroque,ultra moderne......la beauté est bien présente, mais pour moi le tout manque d'âme et de chaleur,une belle coquille vide. La vieille ville n'a plus grand chose de vieux à force d'être retapée et les vrais vieux quartiers disparaissent inexorablement sous l'assaut des bulldozers,la ville se transforme à grande allure. Grand nombre de parcs,superbement entretenus,de places immenses munies de belles fontaines et statues,tout ne semble être qu'une ode à la réussite. La ville est loin d'être désagréable,mais 
tout dépend toujours de ce que l'on vient y faire!!!!

Malgré la fatigue accumulée,il nous est impossible de dormir correctement dans notre mirobolante chambre de la capitale,une chaleur épouvantable,des moustiques en pagaille et les périphériques au pied de notre fenêtre,ils ne semblent jamais dormir non plus ces foutus Azéris. Dans le domaine du bruit occasionné par le trafic,une coutume,commune aux trois pays du Caucase: la police du trafic se balade à bord de voitures munies de microphones interpellant tous contrevenants aux règles de la circulation,aussi bien automobilistes que piétons, en hurlant haut et fort dans leur mégaphone. Ici à Baku conducteurs et flicaille se comportent comme des cow boys, résultat 
des courses des hurlements interrompus 24 h/24!!!!
Une journée passée à tenter de retrouver nos esprits et faire peau neuve avant de passer à l'action. Patrick est toujours poursuivi par un affreux doute quant à la validité de notre visa azéri,de mon côté il y a bien longtemps que j'ai occulté cet aspect des choses,et j'aurais comme une tendance à trouver mon conjoint par trop anxieux. Ayant un renseignement à demander à l'ambassade de France,nous en profitons,«par acquis de conscience»pour éclaircir la situation,et bien nous en a pris,la réponse tombe sans hésitation,claire,nette et précise,NOUS SOMMES EN SITUATION IRRÉGULIÈRE,et ce depuis le 7 août nous sommes le 11!!!!! Pour faire court,mauvaise interprétation de notre visa!!!! La consule débordée qui n'a pas que cela à faire,et d'ailleurs ce n'est même pas de son ressort, nous passe un bon savon,et laisse le soin à sa secrétaire si celle-ci trouve le temps et le veut bien de nous aider à débroussailler cette situation épineuse dans laquelle nous nous sommes mis tous seuls comme des grands. Fort heureusement Madame Zamphira,est des plus aimable et serviable,elle appelle le service de l'immigration,leur explique en long,en large et en travers notre problème. Au bout d'un temps qui nous semble durer une éternité,nous sommes sur des charbons ardents,cette dernière nous informe que nous devons nous rendre immédiatement au service de l'immigration où nous devons rencontrer un homme dont elle nous donne le nom. L'occasion pour nous de faire connaissance avec le vieux métro(1967)russe,fort efficace,une chance dans notre malheur,nous ne sommes pas à Téhéran et rejoindre l'endroit est des plus facile et surtout ne prend pas trop de temps,là nous y sommes attendus par des hommes très classes et fort polis parfaitement au parfum de ce qui nous arrive. Pour la forme ils nous posent tout de même quelques questions et nous renvoient avec pour mission de leur ramener dans les plus brefs délais,une lettre de l'ambassade française,une de notre pouilleux hôtel stipulant que nous vivons bien à cet endroit. Nous sommes légèrement rassurés,il semblerait qu'ils n'aient pas dans l'intention de nous expulser manu militari dans nos vertes contrées ou tout du moins pas aujourd'hui!!!!
Retour à l'ambassade de France,reconsule qui en profite pour nous repasser un nouveau savon,mais qui au final se montrera tout de même bienveillante,Mme Zamphira se charge de taper la lettre que nous devons récupérer plus tard. Dans notre bouiboui,le manager est absent,le personnel pas du tout coopératif,la lettre ne sera pas aujourd'hui,nous sommes vendredi et il va nous falloir attendre tout le week-end avant que nous ne puissions apporter notre dossier complet,du côté des autorités cela ne semble pas poser problème.
La priorité pour nous serait de pouvoir changer de logement,un lieu plus agréable nous aiderait à supporter cette longue attente,je multiplie les demandes au près des couch surfeurs de la capitale,beaucoup semblent en vacances ou ne répondent pas,je reçois quelques réponses prometteuses,des peut-êtres qui jamais n'aboutiront à une vraie réponse positive. Il ne nous reste plus qu'à patienter le plus sereinement possible,la chose est plus vite dite que vécue.
Le lundi arrive enfin,nous nous faisons tout beaux,des fois que l'on ne sait jamais,et nous voilà gaillardement repartis en direction du service de l'immigration,nous y sommes toujours aussi poliment reçus,un hic cependant,la lettre que nous a pondue le manager de l'hôtel ne joue pas,il faut qu'il recommence!!!! Retour à la case départ, ce dernier est est à nouveau absent,il finira par faire sa réapparition,notre nouvelle lettre en poche,retour au service de l'immigration,il semblerait que cette fois-ci le dossier est complet et en apparence accepté,on nous avertit cependant du bout des lèvres,que pour l'heure aucune décision n'est prise mais peut-être y aura-t-il une amende à la clé (de notre côté nous ne nous faisons pas beaucoup d'illusions quant à la décision,nous nous préparons d'ores et déjà mentalement à cracher au bassinet). Rendez-vous est pris pour vendredi.
La semaine s'écoulera sans changement aucun au niveau de notre situation,nous réussissons tout de même à ne pas sombrer complètement dans la déprime et surtout à ne pas nous bouffer le nez,face à l'épreuve nous sommes solidaires!!!
Service de l'immigration,nous commençons à y être connus,quelques personnes se réunissent autour de notre dossier,tous semblent gênés,l'homme qui avait pour habitude de s'occuper de nous s'en va la queue entre les jambes,cela ne présage rien de bon et effectivement les bras nous en tombent lorsque l'on nous annonce une amende de 300 Manats par personne ( à peu près l'équivalent de 300 €),nous sommes atterrés et tentons bien de protester,mais la chose est claire soit nous payons l'amende soit c'est l'expulsion immédiate,il ne nous reste plus qu'à faire contre mauvais fortune,bon coeur!!!! La douloureuse est vraiment dure à digérer mais nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-mêmes!!!!! Maintenant que l'amende est payée,notre demande de visa (30 Manats) peut partir et mettra de 7 à 10 jours pour aboutir.
Une bonne nouvelle au cours de cette funeste journée,nous avons enfin trouvé Sergiu,un couch surfeur,qui est prêt à nous accueillir dès le lendemain.
C'est avec un bonheur sans précédent que nous rempaquetons nos valoches et décampons de ce foutu trou à rat où nous avons passé bien trop de temps.
Sergiu est Roumain,volontaire depuis quelques 6 mois en Azerbaïdjan,il partage dans la banlieue (quartier qui ressemble déjà beaucoup plus à nos zup européennes)un appartement avec d'autres volontaires absents en ce moment. L'accueil y est des plus chaleureux,pas de chichis et faites comme chez-vous!!!
Nous sommes toujours dans l'attente,mais enfin dans le calme et je pourrai cuisiner pour mon poussin les pâtes dont il rêve depuis si longtemps déjà!!!!




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire