Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

samedi 18 juin 2011

Iran Téhéran-Tabriz du 14 au 18.06.2011


Téhéran,du 14 au 16.06.2011

Le sentiment de rentrer à la maison,joie et bonheur des retrouvailles avec Maral et Hamid,c'est comme si je les connaissais depuis toujours.
C'est sans grande joie que nous reprenons le chemin du métro que nous commençons à connaître par coeur. J'y vais le coeur léger persuadée que l'obtention de ce visa se fera sans problème aucun,Patrick quant à lui est un peu comme saint Thomas et y croira que lorsqu'il aura son visa bien en poche. L'ambassade est toujours aussi déserte et nous n'aurons guère à attendre avant que notre homme ne se pointe accompagné de nos passeports et de leurs nouveaux visas si chèrement acquis.
Nous retentons l'ambassade de Chine et c'est le même gardien qui semble n'avoir que cette rengaine en bouche revenez demain aujourd'hui l'ambassade est fermée!!!!! Ce n'est pas de pot demain est à nouveau un jour férié banques et organismes officiels sont fermés impossible d'entreprendre les démarches avant dimanche,nous décidons d'abandonner là nos velléités de visa chinois,nous verrons ce que nous pourrons faire depuis un autre pays. Une chose est sûre notre route est libre de toute embûche jusqu'au Kirghizistan,d'ici là nous trouverons bien une solution!!!!
Ne nous reste plus qu'à déambuler dans les rues de la capitale jusqu'à ce soir. Libérée de toute tension et surtout de l'obligation de courir je peux tout à loisir observer ce qui se passe autour de moi. La ville de Téhéran n'a rien de vraiment exceptionnel à offrir,moderne et grouillante,ce ne sont que magasins,fast food et autres délices de notre monde de consommation moderne. Comme dans toute mégapole,la population est stressée et le rythme plus rapide que partout ailleurs. Les femmes de la capitale,se promènent le voile accroché de manière acrobatique bien en arrière sur la tête,laissant apparaître des franges hautement élaborées,le visage fortement maquillé,n'ayant que cela à montrer on peut sentir l'envie de perfection chez chacune d'elles. Souci de perfection présent chez les deux sexes,il n'est pas rare d'apercevoir des nez tout emmaillotés après avoir subi une opération de chirurgie esthétique. Les tuniques (manto) sont moulantes et portés sur des jeans,talons aiguilles,la mode malgré ces lois qui peuvent nous sembler drastiques est suivie à la lettre!!!!! Il n'est plus aussi rare de voir des couples se tenir par la main,la «révolution» gronde au pays des imams et ma foi il va être dur de brimer indéfiniment cette population désireuse de liberté.
Je n'ai jamais vu une population aussi fervente du pic nique familiale,le moindre brin d'herbe est pris d'assaut,et c'est bien souvent au milieu des voitures et de la pollution que toutes ces familles iraniennes célèbrent les joies de ce sport national!!!!
Nous avons rapidement épuisés les plaisirs de la balade dans ce chaos infernal,et c'est avec grande joie que je reprends le métro pour la dernière fois.
Une dernière journée relaxe en compagnie de nos amis,avant le retour sur Tabriz où nous sommes impatients de retrouver nos bucéphales qui doivent commencer à se faire du souci après une si longue absence.









Tabriz,le 18.06.2011

Nous retrouvons Golnaz et sa maman et notre chambre dans les beaux quartiers de Tabriz. Toujours aussi prévenantes et accueillantes. Décidément il est franchement facile de voyager en Iran et de plus dans des conditions extraordinaires.
Journée de réorganisation,glandouille et repos,demain retour sur la route qui va m'emmener vers des lieux totalement inconnus,suspense et interrogation quant à la suite de nos aventures. Patrick est bien évidemment déjà sur les startingblock tout est empaqueté il est fin prêt de mon côté règne le chaos le plus total,à se demander lequel des deux est le vrai Suisse!!!!





1 commentaire:

  1. Coucou Chantal,

    Voilà déjà plusieurs mois que grâce à toi et ta douce moitié, je voyage à travers de magnifiques pays dont j'ignorais la beauté des paysages et la beauté humaine aussi...
    Tu as une très jolie plume qui me permet de me retrouver un peu avec vous...sans les efforts, ni les douleurs dû à tous ces kilomètres avalés...
    J'en profite pour vous tirer mon chapeau bas pour votre courage à l'effort... comme m'a dit hier soir Suzana (on veillait ensemble) chaque fois qu'elle prend son vélo elle pense à toi...Moi, même que des fois, je n'ose pas ronchonner quand je pars me balader en famille car je pense à votre aventure et me dit:Ma grande, dis rien avance pense à Chantal dans le vent, le froid, les montées, la circulation des grandes villes...

    Voilà, je me réjouis de lire la suite de votre liberté d'errance...En attendant, chère Chantal, prends bien soin de toi et de ton vélo sans oublié ton conjoint...je te fais de gros bisous et pense souvent à toi.... enfin à vous

    Bisous Véronique Yerly (Veilleuse, voyageuse rêveuse...)

    RépondreSupprimer