Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

dimanche 12 juin 2011

Anatolie du sud-est Van le 27.05.2011


Anatolie du sud est

Van,le 27.05.2011


Les bienfaits de ces quelques jours un peu plus relaxes se font sentir,même si je cohabite avec des hommes qui aiment à se lever très tôt le matin,ce qui ne me laisse guère le loisir d'une bonne grâce matinée.
Van est une ville étonnant,comme scindée en deux,d'un côté une ville chaotique et campagnarde,petits souks,échoppes de thé aux tabourets bancal,rues défoncées s'y agitent une population habillée de manière traditionnelle,les femmes sont le plus souvent voilées et de l'autre,ville ultra moderne,magasin de fringues à la mode,cafés qui n'ont rien à envier à ceux de chez-nous,supermarchés et là c'est une population habillée à la dernière mode,il n'est pas rare de voir des couples se promener main dans la main et les filles se baladent cheveux au vent. Contraste pour le moins surprenant sur une aussi petite distance.
Ce matin je dois le prendre sur moi et réfréner ma mauvaise humeur lorsque Patrick me réveille de très bonne heure,mais est sauvé par le café qu'il m'a si gentiment préparé. Aujourd'hui la journée est consacrée au tourisme,nous nous rendons sur la petite île d'Akdamar où se trouve une petite église du même nom,située à quelques 40 kms de là sur le lac de Van. Souvenir,souvenir,nous nous y étions rendus il y a 5 ans en arrière,je garde un merveilleux souvenir de l'endroit,mais n'avais pu à l'époque profiter de toute la beauté de l'église car des travaux de restauration étaient en cours,je suis curieuse d'en voir le résultat.
Trouver un dolmus(petit bus) pour nous y rendre n'est pas chose aisée,nous faisons le tour de la ville pour en trouver un qui s'arrête à mi-parcours,qu'importe nous sommes en Turquie et le stop n'a plus de secret pour nous. Nous sautons dans le bus, une fois arrivés sur place,nous levons le pouce,une première voiture puis une deuxième et nous voilà sur place,c'est simple comme qui rigole.
Le lac en ce jour arbore de magnifiques eaux bleues turquoises,je pourrais presque me croire au bord d'un lagon polynésien. Plus le bateau avance et plus l'excitation me gagne,la magie opère toujours. L'île est petite,sauvage,rocailleuse et aucun habitant n'y réside sur un petit promontoire trône le joyeau,une des merveille de l'architecture arménienne,qui me laisse ébahie d'admiration. L'église d'Akdamar(église de la sainte croix) ainsi qu'un palais et un monastère dont il ne reste quasiment rien,furent construits en 921 par le roi Gagik Artzuni de Vaspurkan(pour part illustre inconnu). Le travaille de restauration effectué est grandiose et l'église dans ses nouveaux atours une véritable merveille,la pierre est magnifique et d'une belle couleur et tous les murs extérieurs sont ornés de fabuleuses fresques qui dépeignent toute l'histoire biblique,Adam et Ève au paradis terrestre,le serpent cause de tous nos maux sur cette terre,Jonas et la baleine,David et Goliath.......Une ambiance et une énergie toute particulière règne en ces lieux où il ne me déplairait pas de m'installer pour un temps afin de méditer sur ma condition!!!!!!!!
Revenir en stop encore une fois un jeu d'enfant et d'une rapidité déconcertante,il est si facile de voyager en Turquie!!!!!
Une après-midi tranquille à bricoler et rêvasser,il faut songer à refaire nos bagages,incroyable dès que je me pose,même pour une journée tout prend des allures de tsunami et à chaque fois je suis bonne pour reconditionner toutes mes sacoches et les bonnes résolutions ne servent à rien!!!!!
Notre trio fonctionnant très bien c'est en compagnie de Nino que nous prendrons la route demain en direction de la frontière iranienne,3 cols en perspective,des grimpettes,mais surtout je l'espère de la joie et de la bonne humeur!!!!
















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire