Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

jeudi 17 mars 2011

Jordanie Wadi Rum du 2 au 4.03.2011



Wadi Rum,du 2 au 4.03.2011
Etape:73 kms



                                               L'heure de quitter la station balnéaire d'Aqaba et de nous lancer sur les routes jordaniennes a sonné,en préparant mes sacoches je ne peux m'empêcher de me demander à quelle sauce je vais être manger en cette journée. Bien que je soie habituée à l'inconnu apanage de tout voyage avec son lot quotidien de découvertes,aborder une nouvelle contrée représente toujours un moment bien particulier qui donne lieu à de multiples questions,comment se comporte cette nouvelle population au volant,quel va être l'état de la route et bien d'autres encore.......Moins stressant qu'en début de ce périple mais je sens poindre en moi comme une pointe d'incertitude et d'anxiété,qui je sais disparaîtra une fois ma monture enfourchée.
Première constatation et pas des plus encourageante,nous n'avons pas laisser Eole à la frontière égyptienne et des fois que nous aurions pu l'oublier dès le premier coup de pédale il se rappelle joyeusement à nous, le deuxième constat et pas des moindres est que nous sommes bien loin du plat pays de Brel!!!!! Cela promet une étape musclée et quelques difficultés ascensionnelles comme le dit si bien mon ami Pierrot!!!!!
Nous n'avons pas le temps de prendre notre souffle et de nous échauffer les gambettes que nous nous retrouvons quasiment aux portes de l'enfer. Vent dans le nez je me retrouve dans la peau d'un varappeur, tant la route prend des airs de paroi verticale à escalader,il me manque juste les piolets et la corde,dans ces cas là ,inutile de tergiverser,qu'une chose à faire mettre la tête dans le guidon et partir au charbon,encore un de ces jours où l'idée d'enfiler ma blouse blanche pour prendre soin de mes petits vieux me semble plus enviable et plus facile. Manque de chance,la route d'Amman est en réfection et nous devons emprunter une déviation encore plus ardue et au moins 5 kms en rab. Pas d'autre choix pour rejoindre Petra que d'emprunter la Desert Highway,qui est l'axe routier principal amenant à Amman,le trafic est important,principalement des camions,aucune chance que celui-ci se fluidifie en cours de route,la bonne nouvelle cependant la route est en bon état et une large bande sur le côté nous permet de pouvoir rouler en toute sécurité. Les jordaniens qui semblent être des plus affables se transforment en bête sauvage lorsqu'ils se trouvent derrière un volant,tout à coup les notions de distance, civilité et tout sens commun semble leur faire cruellement défaut,décidément il semblerait que la conduite réveille les plus bas instincts de l'Humanité????Sans aucun doute une question à méditer!!!!


Durant les 40 premiers kilomètres la route,digne de nos routes alpines voir pyrénéennes, s'entête à grimper rudement et constamment et nos seuls répits sont les moments de repos que nous nous accordons pour grignoter un morceau ou boire un thé. Certes l'entreprise n'est pas des plus aisée mais j'adopte un petit rythme de croisière et chaque grimpette avalée me remplit de bonheur et de fierté,me donnant le courage nécessaire pour affronter la suivante,et dans notre tête une seule consigne,nous faisons ce que nous pouvons, à l'impossible nul n'est tenu et en ce jour je me sens l'âme batailleuse et conquérante,le moral étant un des principal facteur de réussite. Les paysages quant à eux sont splendides et sauvages, la route comme une cicatrice au milieu de toute cette beauté indomptable semble être la seule concession que la nature aie fait à l'Humain.
La route bifurque pour nous emmener sur la route de Wadi Rum et par la même occasion devient moins excessive dans ses dénivelés sans pour autant être plate. Nous débouchons au sein d'une grande plaine sablonneuse dont la couleur varie du jaune au ocre en passant par des teintes couleur brique,bordée de montagnes aux à- pics incroyables passant elles aussi par toute une palette de couleurs extraordinaire allant du jaune au noir avec une prédominance de rouge,je reste subjuguée. Tant de déserts visités depuis quelques temps déjà et à chaque fois si différents et inattendus. C'est ici même que le lieutenant Lawrence avait réuni les armées arabes et que furent tournées certaines des plus belles scènes de Lawrence d'Arabie,film mythique qui a enflammé bien des cervelles féminines lors de l'apparition sur l'écran du beau Peter O'Toole et ses magnifiques yeux bleus. A l'entrée de ce qui est désormais une réserve naturelle,une superbe montagne plissée porte le nom des sept piliers de la sagesse titre de son roman autobiographique.



 Nous sommes vraiment fatigués et les derniers kilomètres tiennent un peu du chemin de croix surtout pour mon poussin qui pour une fois s'accroche à ma roue tanguant et guidonnant dans les ultimes grimpettes,vraiment dur comme étape.
Rum village bédouin dont la population a abandonné la vie itinérante pour se lancer dans le commerce sans aucun doute plus rentable du tourisme. Le contact est commercial et pas moyen dans le petit campement où nous nous rendons de négocier les prix pour planter notre tente,c'est 4JD(4€). L'endroit reste le meilleur marché du coin et nous sommes tellement fatigués que nous n'avons pas envie de batailler plus longuement,préférant utiliser ce qu'il nous reste d'énergie pour préparer le café,la popote, monter la tente,que je suis fort heureuse de retrouver,c'est tout de même un peu ma maison , et nous installer. Le cadre est tellement idyllique, que la grosse fatigue est vite oubliée et cède la place à une grande lassitude détendue mêlée au sentiment de bonheur des choses accomplies.



La route bitumée s'arrête avec la fin du village de Rum et cède la place à des pistes sablonneuses où nous ne pouvons nous rendre sur nos vélos,nous nous retrouvons un peu limités dans nos déplacements et ne pouvons nous rendre qu'à des distances où nos pieds sont capables de nous emmener et surtout de nous ramener. Nous lâchons nos pédales pour crapahuter dans les plaines sableuses à la découverte de paysages magiques et enchanteurs,peuplés de montagnes érodées et colorées qui au gré de mon imagination prennent des formes humaines ou animales. L'endroit est certes des plus touristique et on y propose balade en chameaux,à cheval en 4X4,les cars bondés de touristes,les familles en goguette durant cette période de vacances scolaires sont légion,et oui je ne vois pourquoi je serais la seule à pouvoir admirer toutes ces belles choses et l'espace est tellement grand autour de nous,qu'il y a de la place pour tout le monde et toutes les envies.

Les hautes parois verticales de Wadi Rum,font le bonheur des varappeurs qui viennent de partout (Espagne,France,
Russie....)armés de leurs piolets et corde ils partent à l'assaut de la montagne dès le soleil levé,j'observe impressionnée ces petites fourmis casquées retenues à la vie par une simple corde escalader patiemment la paroi abrupte,voilà bien quelque chose que je me sentirais incapable d'entreprendre.
La journée passe à une allure fulgurante et le soir nous trouve tout émerveillés par toutes les choses sublimes vues au cours de cette journée,le temps encore une fois passe bien trop vite malheureusement.
Cette journée de sédentarisation un peu moins fatigante nous laisse un peu plus de temps pour nous concocter un repas amélioré composé de pâtes et de légumes un vrai bonheur!!!!





























Diseh-Wadi Rum-Diseh,le 4.03.2011

Etape:53 kms
Limités dans nos déplacements à pied,nous décidons d'enfourcher nos montures allégées pour explorer plus amplement ces magnifiques et vastes espaces. Un vrai bonheur que de rouler sans la charge qui nous accompagne au quotidien,même le vent qui souffle d'importance n'en n'est plus si gênant. Bien que seuls 22 kms nous séparent de Diseh, les paysages sont complètement différents,beaucoup plus lunaires, les montagnes s'alignent autour d'une vaste plaine sablonneuse de couleur brique,dorée, superbe,vrais décors de far west,je m'attends à tous moments à voir débarquer des indiens emplumés poursuivis par de méchants cow-boys,les quelques photos prises en ce jour vous en parleront mieux que moi!!!!!
Diseh nous réserve une belle petite surprise,une boulangerie remplie de cakes et de gâteaux extraordinaire,je pourrais acheter la boutique entière et les gourmands que nous sommes ferons le pied de grue pendant plus d'une heure en plein cagnard devant le magasin avant que le vendeur ne revienne de sa prière du vendredi,mais cela en valait vraiment le coup,rien que de l'écrire j'en ai l'eau à la bouche!!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire