Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 25 janvier 2011

Maroc Tisint 11.11.2010



Tisint 11.11.2010
Etape:75kms


                        Le vent s'est sans aucun doute légèrement calmé depuis hier mais il reste tout de même bien présent,mais après cette bonne journée de repos je me sens d'attaque pour l'affronter.D'emblée l'étape s'avère assez physique,la route qui à première vue semble plate n'est en fait qu'un long très long faux plat et il faut batailler dur pour avancer,mais je commence à y être habituée,je déconnecte mon cerveau et laisse mes jambes agirent à leur guise dans ces cas là j'ai comme le sentiment que celles-ci sont indépendantes du reste de mon corps,depuis le temps elles savent ce qu'elles ont à faire!!!En ce jour tous les paysages sont entourés d'une espèce de brume qui m'empêche de voir distinctement le relief, brume de chaleur, de poussière?je ne saurais comment la définir.Le désert prend des allures de plus en plus austères et hostiles,grandes plaines principalement de cailloux entourées par une chaîne de montagne elle aussi des plus brunes que je peine à dicerner tant elle est éloignée,pour la première fois ce qui m'entoure ne me plaît guère et je ne me sens pas la bienvenue et n'ai qu'une hâte en terminer avec cette étape,tout en ne sachant pas ce qui nous y attend nous n'avons aucune information sur Tisint,si ce n'est que nos petits voisins de chambre de Tata,nous ont dit qu'il y avait de quoi y dormir,et puis comme je le dis à Patrick ici au Maroc,il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter à ce sujet la population y est tellement sympathique et accueillante qu'il y a toujours sans vraiment se prendre la tête une solution,je repenserai à cette discussion une fois rendue sur place.Le vent n'a pas cédé d'un pouce et le soir commence gentiment à s'annoncer lorsque nous arrivons enfin à destination.A première vue Tisint est à l'image de cette journée, une longue rue principale poussièreuse cernée par des murs de montagnes constitués de boulders rocheux empilés,l'endroit me fait froid dans le dos et n'aurais certainement aucune envie d'y rester,mais voilà nous sommes vraiment fatigués et le prochain lieu où nous pourrions nous rendre est beaucoup trop éloigné,il ne nous reste plus qu'à chercher un lieu dans cet endroit qui lui aussi semble oublié des dieux.Nous repérons un petit hôtel qui ma foi ne semble pas trop mal compte tenu de la situation, mais voilà il affiche complèt ce qui semble inconcevable,d'emblée nous soupçonnons le complot raciste d'autant que l'accueil n'était pas franchement amical,poursuivons le long de l'avenue, un deuxième guest complèt lui aussi, au 3ème bingo, il y a de la place mais les prix sont prohibitifs,pas moins de 100 DH pour une chambre tout juste correcte, la négociation est hors de question le mec ne veut pas démordre de son prix et pour nous pas question de payer aussi cher dans ce trou à rat.Patrick tente tout ce qu'il est possible de tenter sans succès et définitivement la population locale est aussi accueillante que les paysages qui l'entourent,c'est la première fois que nous ressentons un tel sentiment depuis que nous sommes au Maroc, et c'est étrange.A la finale,nous nous rendons à la gendarmerie royale pour leur demander si nous pouvions planter la tente dans leur jardin,le policier de faction est interloqué par notre demande,et refusera catégoriquement,lui non plus pas franchement avenant, pour lui cela fait aucune différence que nous soyons en vélo ou en camping car nous sommes tous des touristes à mettre dans le même sac.Il nous explique que les deux hôtels sont complèts car louent des chambres au mois et nous indique le guest au prix prohibitif,il nous assène que lui aussi lorsqu'il s'était rendu à Goulimine avait dû payer 100DH,nous lui faisons remarquer que d'une il s'était mal démerdé puisque nous en avons trouvé un pour 60DH eau chaude comprise et ne manquons pas de lui en donner le nom et l'adresse et que de deux nous étions loin d'être à Goulimine.Nous le quittons en lui disant que nous allons prendre un thé chez un Marocain honnête,ce qui n'a pas l'heure de lui plaire.Tandis que nous sirotons un thé pour se remettre de tout ce négatif et chercher une solution à cette situation qui semble pour le moment désèspérée,voilà que, oh miracle, le gérant du guest se pointe en mobylette en nous disant que c'est O.K pour 50DH la chambre,je soupçonne une intervention du gendarme un peu vexé que nous ne trouvions pas son endroit des plus sympathique,mais peu importe voilà la solution que nous attendions.La douche n'en n'est que plus apprèciable,et tandis que nous nous addonons à nos ablutions un gendarme viendra nous enregistrer avec document à l'appui,bizarre.Dans ce trou paumé nous arriverons tout de même à trouver une délicieuse omelette avec saucisse S.V.P,sûrement la spécialité du pays, servies par de sympathiques petits jeunes du coup nous en descendrons pas moins de deux.Depuis plusieurs étapes nous avions noté que la population était de plus en plus typée Afrique noire mais alors là j'ai vraiment le sentiment de me trouver dans l'un de ces pays,peut-être résultat d'un esclavagisme passé?????En ces lieux désolés on dirait que la population à trouver comme occupation, afin de se divertir,celle de faire des mômes il y en a une quantité industrielle que c'est tout juste pas croyable.La couche est bonne et la nuit des meilleures mais nous n'avons qu'une aspiration foutre le camp de ces lieux!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire