Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 janvier 2011

Maroc Foum Zguid 12.11.2010











Foum Zguid 12.11.2010
Etape:65kms
Aujourd'hui peu m'importe le vent,les montées,les descentes une seule certitude, je suis plus que ravie de quitter ce trou du cul du monde,un immense sentiment de bonheur m'envahit une fois remontée sur mon fidèle bucéphale que je remercie quotidiennement d'être aussi brave de me supporter moi et mes bagages,un peu à l'image de tous ces nombreux cadichons rencontrés au Maroc,si petits et pourtant si valeureux.Pas un regard en arrière,je pédale à fond afin de m'éloigner le plus rapidement possible,étrange de ressentir cela et pas très agrèable,mais cela fait aussi partie de la réalité!!!Les paysages sont encore une fois entourés d'une brume qui estompe les reliefs et contours de la montagne, pour notre ami le vent c'est une journée de dilettante il souffle par intermittence sans que cela ne soit trop invalidant pour notre étape et il a au moins le mérite d'éloigner ces foutues mouches.Je retrouve l'aridité et l'austérité qui sied au désert,mais en ce jour les couleurs ainsi que les formes me semblent plus douces et les paysages sont beaucoup plus beaux,je peux à nouveau m'extasier. chemin faisant nous croisons un grand troupeau de dromadaires, se nourrissant des nombreux acacias qui émaillent la route.Pas grand trafic routier et à part de temps à autres quelques chèvres c'est le néant,le désert est à nouveau pour nous tout seuls.De façon étonnante,l'uniformité pour ne pas dire la monotonie des lieux est complètement chamboulée lorsque nous nous retrouvons face à des formations rocheuses qui semblent complètement incongrues par rapport aux choses vues jusqu'à maintenant,le temps,le vent,l'eau ont sculpté dans ce conglomérat de pierre et de sable tout un paysage qui ressemble à un canyon en miniature,des petites dunes partiellement pierreuse(je ne sais pas trop comment les définir),tout aussi étonnant que beau.Cela me fait penser à un lit de rivière complètement asséché.De temps à autres nous est signalée une cascade mais en ce moment je doute fort que le moindre filet d'eau en coule et peut-être à tort je ne ferai pas l'effort de me détourner de ma route pour m'en rendre compte de visus. Un peu plus loin,j'ai dans un premier temps comme le sentiment d'être victime d'un mirage,lorsque j'aperçois le vaste lit d'un oued contenant de l'eau et joliment entouré de quelques arbustes verts d'où sortent le pépiement d'oiseaux, en me rapprochant force m'est de constater que ce n'est pas un mirage mais bien la réalité,une halte pour casse-croûter au près de ce petit coin de paradis s'impose,c'est magique.C'est là où je peux certifier de la véracité de la phrase qui dit que l'eau c'est la vie,en plus de la verdure nous pourrons apercevoir quelques aigrettes et les petits oiseaux noirs et blancs habitants typiques de ces coins perdus.C'est un peu à regret que nous quittons cette petite oasis de bonheur.Cette étape a été tellement belle et prenante que sans que je ne m'en rende compte nous arrivons déjà en vue de la petite ville de Foum Zguid, un peu avant l'entrée de la ville se trouve un petit camping du nom des Sables d'or qui présente de loin tellement joliment qu'il nous donne envie de s'y arrêter afin d'y jeter un coup d'oeil. Nous y sommes reçu par Said qui pourrait être un représentant typique de l'Afrique noire,mais non il est bien Marocain et ne peut nous expliquer les origines de ses traits négroïdes.L'accueil y est des plus chaleureux,dans un français des plus imaginé il est très fier de me montrer son petit camping nouveau né puisqu'il a à peine 1 an,l'endroit est propre et joliment arrangé,plantés de nombreux arbres qui ne demandent qu'à pousser,il y a même une piscine,même si celle-ci est pour le moment des plus vide,quelques petites chambres et une tente berbère confortable,l'endroit me plaît et la tente berbère est négociée au prix de 50DH avec douche chaude,que du bonheur!!!!Je sens que nous allons être bien quel plaisir à la fin d'une étape de se retrouver dans des lieux aussi plaisants.Bientôt nous y serons rejoints par un jeune couple de Français,Caroline et Antoine,nous ne tardons pas à entamer la conversation,en provenance de Cap Breton il voyage au Maroc dans un bus aménagé.Le contact est tellement sympathique que nous nous mettons d'accord pour partager le repas du soir.Patrick s'en ira en ville faire quelques courses afin de confectionner une salade,Caroline nous mijotera un délicieux tajine de légumes tandis que Said qui fera lui aussi parti de la fête nous gâtera de délicieux morceaux de poulet grillés.Nous passerons une excellente soirée à échanger des souvenirs de voyage,à partager des expériences de vie,tandis que Said tente de nous expliquer dans un français que nous ne comprenons pas toujours quelques histoires du coran,nous posant parfois des questions d'une naïveté attendrissante sur certains de nos us et coutumes.L'occasion de pouvoir partager de tels moments avec nos compatriotes est tellement rare que ce moment est d'autant plus appréciable et passe bien trop vite.Je me couche heureuse de cette magnifique journée qui me fait dire encore une fois même si je le sais déjà que je ne changerais mon mode de vie pour rien au monde, et je ne pense pas que c'est Patrick qui me contredira sur ce point!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire