Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 25 janvier 2011

Maroc Sidi Ifni 2.11.2010



Sidi Ifni 2.11.10
Etape 12kms


                                      Etape la plus courte effectuée à ce jour ,décidément en ce moment nous n'avançons guère,mais nous ne pouvons éviter Sidi Ifni qui pour moi représente l'endroit où je voulais aller sur la côte marocaine,de plus la ville a une histoire bien particulière :à l'issue de la guerre hispano-marocaine que le Maroc perdit ,un traité accorda l'enclave de Sidi Ifni à l'Espagne qui la baptisa,Santa Cruz del Mar Pequeña,située au coeur de ce qui fut le Sahara espagnol,elle servait de base au commerce des esclaves,avant de devenir l'un des grands centres d'exportations de poisson vers l'Espagne.En 1956 le Maroc gagna son indépendance mais l'Espagne refusa de se retirer de la ville,arguant que 60% de la population était espagnole,le litige de la situation prit fin grâce à un accord négocié sous l'égide des Nations Unis et l'Espagne accepta de rendre l'enclave au Maroc en 1969.En arrivant à Sidi Ifni,j'ai plus le sentiment de faire incursion dans une ville espagnole qu'au Maroc,tout y parle d'Espagne, l'architecture des maisons blanches aux volets bleus,le nom des rues,et la population qui pour certains affichent une physionomie ibérique en plus de s'exprimer dans un espagnol parfait.D'emblée je me sens séduite par l'ambiance de cette petite bourgade écrasée par la chaleur et baignant dans une atmosphère nonchalante.Trouver une chambre relèvera un peu du parcours du combattant pour Patrick,mais avec un peu de patience il réussira à nous trouver,un endroit parfaitement propre et confortable tenu par un sympathique vieux monsieur qui parle espagnol,l'endroit est des plus chaleureux et je m'y sens bien.La ville dominant l'océan est bien belle,mais c'est surtout son côté endormi et l'accueil chaleureux de sa population qui en fait tout son charme.Partout les mots de bienvenu ,les sourires fusent.Un petit épicier nous offrira même un lait de banane et de pomme confectionné par sa femme.Pas d'agitation tout se déroule dans le calme et la sérénité,comme bien souvent sous ces climats le chaud de l'après-midi est consacré à la sieste et le soir voit les terrasses de ses nombreux cafés se remplir,bien évidemment exclusivement de la population masculine, tandis que femmes et enfants se baladent paisiblement.Sans doute un lieu où je pourrais poser mes valises pour le temps d'une escale un peu plus prolongée,j'aurais d'ailleurs envie d'y passer une journée supplémentaire,mais les Kms à parcourir sont encore longs et je vais suivre les conseils sans aucun doute sages de Patrick qui préconise de poursuivre notre route.Je vais sans difficulté jouer la carte de la sagesse et nous reprendrons la route demain,sachant que d'autres choses toutes aussi belles n'attendent que nous!!!!Dans ma tête je dis d'ores et déjà au revoir à l'océan et sa côte atlantique que je retrouverai avant de quitter le pays sur Casablanca.L'intérêt du voyage réside aussi dans le fait que parfois la tristesse envahit mon coeur lorsque je dois quitter un lieu que j'apprécie beaucoup mais je sais qu'il y a encore tant d'autres lieux à découvrir,qui ne seront jamais pareils la nouveauté se trouve à tous les coins de rue,bien loin du connu et de la routine quotidienne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire