Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 25 janvier 2011

Maroc Legzira du 30-31.10 au 1.11.2010

Legzira du 3o 31.10 au 1.11.2010

                                                         Pour une reprise c'est un peu une étape de fainéant,23kms,d'une route vallonnée et sauvage,peu circulante.Grande plaine ergueuse,semée de thym où butinent mes amies les abeilles.Des nomades vivent dans des tentes au près de leurs ruches,vendant le fruit de leur besogne sur le bord de la route,c'est pour le moins tentant le miel que nous avions acheté précédemment était tellement bon, mais là le prix nous apparaît pour le moins prohibitif, et nous nous abstenons donc de ce plaisir gastronomique,genres de frustration auxquelles nous nous sommes habituées depuis que nous voyageons.Je me sens toute émoustillée à l'approche de Legzira,c'est le premier objectif que nous nous étions fixé en venant au Maroc,je me revois encore en compagnie de Maya et Jamal dans leur salon en tirant des plans sur la comète quant au futur voyage et que cet endroit me paraissait alors loin,hypothétique voir utopique et là et bien je suis en passe d'y arriver par moments j'ai toujours peine à y croire,autant de route déjà parcourue,et pourtant ce n'est pas grand chose mais comme bien souvent j'ai le sentiment d'avoir mérité d'être là car c'est à la force de mes petit mollets que je le dois et vu sous cet angle tout prend une autre dimension voir une autre saveur!!!! Mais avant cela c'est tout de même le parcours du combattant pour y arriver.La route bifurque pour arriver en vue d'une falaise qui dans un premier temps forme un plateau et là je me sens un peu effrayée en voyant les immenses projets qui sont en construction et qui pourraient faire craindre le pire, apparemment un immense complexe hôtelier est proche de voir le jour en ces lieux,je me dis déjà quel dommage!!!!!!Puis la route descend de manière abrupte, une piste faite de caillasse,sable,gravier,un peu flippant le vélo ripe et dérape et j'ai peine à y garder mon équilibre et préfère mettre à terre,malgré tout cela reste difficile mon vélo pèse son poids et c'est éreintée que j'arrive enfin à destination.Dominant l'océan 4 petits guest houses et cafés plus ou moins en bon état.Après conciliabule nous décidons de chercher à loger en ces lieux afin de pouvoir profiter de l'endroit,Sidi Ifni ville la plus proche se trouve à quelques 10kms de là et vraiment pas sûr que nous ayons envie de faire la route tous les jours.Patrick comme d'habitude se charge de cette mission et il revient guilleret de nous avoir dégotté la chambre du siècle qu'il a négocié de main de maître.Bien évidemment c'est dans le guest le plus pourri que nous allons atterrir,une chambre un peu miteuse,on ne peut pas dire que cela sente le propre, avec une petite pièce attenant où nous pourrons nous faire à manger,l'eau courante s'est enfuie bien loin de là,au robinet ne coule qu'un misérable filet d'eau,pour la douche nous verrons ultérieurement,mais ce qui fait TOUT le charme du lieu est le petit balcon avec vue directe sur l'océan plus près nous aurions les pieds dans l'eau et tout cela pour la somme de 75DH(que je trouve presque prohibitive,mais poussin est tellement content) au lieu de 120,et comme nous le fera remarquer Hussain,O.K ce n'est peut-être pas top mais enfin nous sommes à côté de l'océan????Why not????Bien évidemment le menu aussi affiche des prix hors de portée de notre bourse,qui de plus ne sont pas justifiés puisque la ville n'est pas si éloigné.Patrick prend sur lui de réenfourcher sa bicyclette afin d'aller faire nos emplettes à Sidi Ifni,il fallait tout de même quelque courage pour le faire.Il reviendra chargé de bonnes choses,légumes et fruits frais qui nous permettrons de tenir les 3 jours que nous avons prévu de rester là.Dès mes premiers pas sur la plage je suis enchantée c'est un véritable paradis de cailloux de toutes les couleurs et formes,envie de les ramasser,mais je sais déjà qu'il va falloir être raisonnable comment ferais-je pour transporter tout ce poids sur mon vélo qui déjà me paraît si lourd.Je marche le nez par-terre,fascinée par toutes ces petites choses,polies,brillantes et colorées et à chaque fois cela me fait penser à mon grand-père qui lui aussi aimait tant les cailloux,je me dis que cela doit être génétique!!!!Mais bien évidemment ce ne sont pas les caillasses qui attirent les foules à Legzira,mais les arches sculptées dans la falaise par l'océan au cours des siècles voir des millénaires.Tout de même assez spectaculaire,on dirait d'immenses géants aux pieds rocheux qui veillent sur les rives de la plage,tandis que la mer toujours et encore continue son long et lent travail d'érosion,le ressac continuel de ses vagues venant s'écraser contre les falaises droit n'est pas sans me rappeler l'ocean road et ses 12 apôtres en Australie et je sens mon coeur tout allègre en repensant à ces merveilleux moments prête à en revivre d'aussi intenses.Je ne peux m'empêcher d'associer Anais et Florian à ces images me disant que si ils étaient présents ils apprécieraient sans aucun doute le spectacle,dommage que je ne puisse pas leur envoyer des images cérébrales en direct de ce que je vois.On ne peut pas dire que la foule abonde quelques visiteurs qui ne font que passer pour une vision éphémère de ce qui pourrait ressembler à une certaine forme de paradis terrestre.Avec Patrick nous avons envie de nous imprégner des lieux,de sentir son atmosphère afin que ces images restent à jamais gravées dans nos coeurs et nos tête et je ne peux que me réjouir de notre décision de rester là quelques jours.Le vent est soutenu et avec le soleil qui se couche une fraîcheur certaine envahie l'atmosphère,je dirais même que je me les gèle,après la chaleur ardente de la journée le contraste en est d'autant plus saisissant.Notre couche est un peu miteuse mais je me console en écoutant le bruit des vagues qui me parvient jusque dans mon lit,pas d'autres bruits alentours,que le bruit de la mer et la nuit noire car pour ce qui est de l'électricité,là aussi,c'est limite, des lampes et des fils nus qui pendent un groupe électrogène qui nous donne une lumière instable de boîte de nuit,mais bon ce n'est que du bonheur!!!!! et comme nous le savons tous il a un prix et pas forcément celui que nous lui attribuons en règle générale.Une autre surprise nous attend et pas des meilleure,alors que nous nous cuisinons une immense plâtrée de pâtes,(cela faisait longtemps et vu la cramine cela ne peut que nous réchauffer),nous constatons que mon bucéphale est lamentablement affalé sur sa jante,et oui le pneu est crevé,quelle poisse,en même temps que notre premier objectif atteint,la première crevaison....Patrick se fait fort de mettre la main à la pâte demain matin afin de réparer mon pauvre vélo handicapé.ce n'est qu'une crevaison mais cela me perturbe et m'embête.Malgré notre lit pouilleux,il y a tellement de fourmis partout que j'ai l'impression qu'elles sont arrivées jusque sur mon matelas et cela gratte,gratte.Au lever le vent souffle fort et il fait un froid de canard,Patrick est parti pour une petite balade matinale en compagnie de la horde de chiens qui hantent les lieux pour en ramener de nouveaux clichés,l'endroit est des plus photogénique et il faut se réfréner en matière de photos c'est comme pour les cailloux j'en ramasserais des tonnes mais je vais jouer la carte de la sagesse de toutes manières riens qu'en pensant au poids de mon vélo cela me calme tout de suite.Le docteur Floch se met à l'oeuvre pour opérer mon bucéphale et là nous sommes verts ce n'est vraiment pas de chance, une épine d'arganier (elles sont monstrueusement longues et acérées)s'est enfoncée dans mon pneu,et il a suffi qu'un petit bout minuscule atteigne la chambre à air pour la percer,c'est carrément incroyable,et c'est pour cela que le pneu ne s'est pas dégonflé tout de suite l'air s'en est échappé petit à petit,mais voilà c'est réparé et ma monture est comme neuve.Nous passerons le reste de ce séjour à nous balader et nous extasier sur la beauté des lieux profitant pleinement du calme ambiant,mais nous ne sommes pas les seuls puisque c'est aussi un lieu très prisé par les parapentistes qui viennent survoler les arches et la côte océane,mais en ce dernier jour ceux-ci n'ont pas de chance puisque pas un brin de vent ne souffle et ils en seront pour leur frais,un peu dur lorsque tu viens en vacances juste dans ce but,mais cela fait partie du jeu.....La lune est bientôt pleine et il est impressionnant de voir l'influence qu'elle peut avoir sur la marée, celle-ci est importante,l'océan semble en furie et ses eaux recouvrent une bonne partie de la plage il est d'ailleurs impossible de se balader sous les arches.En raison des conditions climatiques un peu moins bonnes,la plage est dédaignée par les visiteurs et nous avons presque le sentiment d'y être seuls au monde.Mais voilà au bout de 3 jours de ce régime il est temps de reprendre la route en direction de Sidi Ifni,je quitte les lieux un dernier regard pour être assurée que tout est bien imprimé dans ma mémoire,c'était vraiment un chouette endroit!!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire