Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 janvier 2011

Maroc Route Marrakech-Casablanca 13 au 15.12.2010



Marrakech-Casablanca du 13 au 15.12.2010
Première étape:Ben Guerir76Kms

                                                        Je me doute d'ores et déjà que les étapes à venir ne vont pas forcément être des plus marrantes,le départ commence à se préciser et bientôt il va falloir tourner la page marocaine pour en ouvrir une autre,certes excitante mais pleine d'inconnues et d'interrogations. Toujours difficile d'imaginer quitter un lieu que j'apprècie et comme il est toujours aussi difficile pour moi de me projeter dans le futur.....Pas d'autre choix en ce jour que d'emprunter la route nationale qui est une des plus circulée au Maroc,mais pas d'autre alternative,je me prépare dans ma tête à manger des gaz d'échappement et de la voiture et je ne vois le vélo que comme un moyen de transport comme un autre n'espérant pas en tirer une quelconque satisfaction.Je prends mon courage à deux main,me vidant au maximumla tête,encore un au revoir de la main et nous voilà lancés.
Tandis que nous partons Fatim Zorah sans que nous ne la voyions prendra une photo de nous,trop sympa de la recevoir ensuite par mail!!!!
Je suis d'emblée plongée dans la réalité de ce qui m'attend,trafic démentiel,voitures roulant en tous sens,klaxonnant,nous envoyant des bouffées de gaz toxique en plein visage,j'ai peine à respirer dans cet enfer urbain,chevaux,ânes,byciclettes,vé-los que du bonheur pour se frayer un chemin au milieu de ce tohu bohu tonitruant,
mais à ma grande joie si je n'y prends pas plaisir au moins je ne m'en sors pas trop mal,je suis toujours impressionnée de constater que tous ces Marocains en règle générale peu pressés et plutôt lymphatiques se transforment en furie à peine les fesses posées derrière le volant de leur voiture?????Grande consolation tout de même le ciel affiche une mine réjoui,le soleil est bien présent et pour l'heure Eole ne se manifeste pas,que demande le peuple???Tout au long de la journée ne ferai que peu attention aux paysages qui m'entourent concentrée sur la route à éviter tous les traquenards qui pourraient s'y présenter et ils sont nombreux,nids de poule,bosses,chauffards et j'en passe!!!De plus sur les 35 derniers kms eole se rappelle à notre bon souvenir et nous donne du fil à retordre avec Patrick nous nous relayons en tête de peloton afin de se protégr l'un l'autre comme nous pouvons.Grand soulagement d'arriver à Ben Guerir,ville de moyenne importance pas désagrèable et surtout apprèciée car elle représente la fin de cette étape pour cejour.Les hôtels y sont peu nombreux,2 en tout tenu par le même vieux bonhomme qui affiche des airs de grippe sous et ne veut absolument pas négocier,nous sommes touristes donc nous avons de l'argent,nous en serons quitte pour la somme de 100DH je me dis que cela aurait pu être pire.Comme toujours dans ces coins qui ne sont absolument pas touristique la population y est d'une gentillesse extrême!!!!
Deuxième étape:Settat 99kms
Notre hôtel se trouve juste en face de la place du souk hebdomadaire qui a lieu en ce jour,au cours de la nuit et au petit matin, les étals se sont installés et à mon réveil il y règne une joyeuse ambiance festive,cela grouille de toutes parts,marchands accompagnés de leurs mules cadichons,fatimas armés de leur sac de course,belle vision matinale avant de retourner dans l'enfer routier.La route sera à peu près tout aussi circulante que la veille,Eole a la bonne idée de nous fiche la paix,je me mets dans ma bulle et les kms fort heureusement défilent rapidement.Quelques beaux paysages en cours de route sur lesquels je n'ai pas trop le loisir de me pencher,n'ayant en tête qu'une seule chose le but à atteindre!!!!Settat,grande ville qui semble prospère,belles voitures,les gens y sont habillés à la dernière mode,nous sentons que nous nous approchons de Casablanca.Patrick pourtant très fatigué prendra sur lui pour nous trouver le nid de la nuit à venir,et ce n'est pas chose simple car les hôtels sont chers dans le coin,mais grâce à ses qualités de négociateurs il nous dénichera une chambre des plus propre sympa avec douche chaude pour la somme de 100DH ce qui est franchement bien pour un tel lieu!!!!!L'épreuve n'est cependant pas tout à fait finie puisque nous logeons au 4ème étage de l'hôtel et qu'il nous faut grimper pas moins de 80marches(je les ai comptées)pour transporter tout notre barda dans notre chambre dieu que cela fait mal aux pattes.L'endroit est plaisant nous musardons un peu avant de nous assoir devant une bonne harira et de bonnes petites crêpes.Nos ventres comblés nous pouvons songer à aller nous coucher tout de même bien fatigués,la route est encore longue même si nous en avons parcouru la plus grande partie
Troisième étape:Casablanca 82kms
Il me faut du courage pour reprendre la route,tout de même un peu fatiguée même si la nuit fut bonne,mais d'emblée je suis dans le bain et mes pattes un peu grinçantes doivent se farcir tous ces escaliers pour redescendre les valloches péniblement montées la veille,pas toujours facile la vie de voyageur!!!
Comme la veille circulation,chauffards et tout le tintoin,mais pas de vent à l'horizon.Un petit détour par l'aéroport afin de tenter d'avoir un peu plus de renseignements quant au conditionnement de nos vélos pour notre départ en Egypte,qui se profile à grands pas à l'horizon,même si pour l'heure je ne m'en rends pas vraiment encore compte.Avoir les renseignements idoines prend un temps fou à
Patrick,renvoyé dun comptoir à un autre personne n'étant jamais vraiment responsable de rien.Deux choses sont sûres nous devons emballer nos vélos nous-mêmes et il nous en coûtera 60E par vélo,non négociables Patrick a tenté,essayé pas pu!!!!!!Fort de ces renseignements nous pouvons reprendre la route et je me réjouis de savoir qu'il ne nous reste plus qu'un trentaine de kms à parcourir.La RN 9 est dans un état lamentable,franchement détériorée,étroite et circulante,il est temps pour moi que nous arrivions cela met mes nerfs à rude épreuve.Tout à coup j'ai le sentiment de me retrouver en Inde une odeur pestilentielle me saisit les narines et un spectacle incroyable s'offre à mes yeux,ce sont les poubelles de Casablanca,des monceaux monstrueux de déchets où grouille une masse humaine accompagnée d'ânes,des camions déchargeant leur putride cargaison, et au dessus de tout cela des vols de mouettes et de cigognes,j'ai peine à en croire mes yeux.Les camions font la navette sur la route et pas besoin de les voir pour savoir qu'ils sont là,il suffit de les sentir!!!!Je plains les pauvres travailleurs qui toute la journée ont les deux pieds dans toutes cette merde!!!!Après l'enfer de cette route délabrée et sa circulation effrénée,la circulation urbaine même si elle est dense et pas moins dangereuse,taxis,bus,mobylette tous peuvent à tous moments sans égard aucun pour nos personnes bifurquer intempestivement devant notre nez,me paraît presque être le paradis.Les voitures allant moins vite,j'ai le sentiment de mieux pouvoir contrôler la situation,et dire qu'il y a peu de temps j'aurais été effrayée de rouler dans le trafic urbain d'une ville comme Fribourg,à l'heure actuelle je me marre en pensant à cela!!!!!!!Nous retrouvons facilement,enfin je devrais plutôt dire Patrick,le chemin de la maison de Hajja,Hamid et Houda.Réel plaisir de retrouver Hamid qui est seul lors de notre arrivée,nous nous installons comme si nous avions toujours vécu en ces lieux sirotons un petit thé en attendant le retour d'Hajja qui s'est rendu au cimetière rendre visite à ses proches disparus,demain c'est la toussaint au Maroc et chacun se doit de visiter ses morts.La fête s'appelle la Hachoura,l'occasion de manger des sucreries pour les grands et pour les petits de s'arroser d'eau!!!
Au tour de Houda de rentrer à 22h de sa journée de travail et c'est comme si nous n'étions jamais partis,le temps n'est bien souvent qu'une notion des plus abstraite!!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire