Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 janvier 2011

Maroc Marrakech du 8 au 12.12.2010



Marrakech du 8 au 12.12.2010
Etape:200kms en bus


                                            Voilà bien longtemps que je n'y étais plus habituée,le réveil sonne à 6h pour prendre un bus,la première chose en ouvrant l'oeil est tout de même de regarder dehors le temps qu'il fait,ciel plombé,nuages en pagaille,la pluie n'est pas loin.Poussin toujours aussi attentionnée me prépare le petit café du matin,pour une fois pas trop désorientée et mes valloches sont rapidement prêtes.
Les rues de Ouarzazate sont encore vides lorsque nous sortons,la ville semble dormir encore,trouver une omelette à se mettre relève un peu du défi,finissons par trouver une petite épicerie où un petit bonhomme charmant se décarcasse pour acheter le pain et nous concocter deux omelettes,qui certes ne sont pas vraiment bonnes et baignent dans l'huile mais ceci est fait tellement gentiment que je la mange de bon coeur.La pluie n'attendra pas notre départ pour se laisser aller à lâcher quelques gouttes et je sais d'ores et déjà que je ne regretterai pas ma décision de prendre le bus plutôt que de faire la route en vélo,Patrick quant à lui est dubitatif.Charger nos bucéphales dans le bus n'est vraiment pas difficile,la soute à bagages est tellement grande que nous pouvons les laisser debout et arnachés de leurs sacoches,à mon avis aucun souci à se faire.Les paysages aux alentours de Ouarzazate sont superbes,vraiment dignes d'un décors holywoodien.A une autre période de l'année en ayant plus de temps devant nous cela vaudrait vraiment la peine d'explorer plus à fond cette région.Pour l'heure j'avoue être très heureuse d'avoir les fesses posées confortablement sur un siège moelleux.Rapidement la route se met à jouer les montagnes russes et n'a rien de plat,rien qu'à la regarder j'en ai mal aux fesses et aux mollets.Il est clair dès le départ qu'avec Patrick nous serons en désaccord,pour lui la route n'est pas si vallonnée ni vraiment difficile?!!Il est sur que les fesses posées dans un véhicule à moteur tout à coup la route a tendance à s'aplanir,ce n'est sans doute pas pour rien que tout Marocain questionné sur la route la trouve toujours plate.Les paysages par contre sont d'une beauté à couper le souffle,sauvagerie de la montagne qui revêt des couleurs hallucinante,par moments je devrais presque me pincer pour me persuader de la réalité de ce que je vois,montagnes rouges,oranges,ocres,parfois y poussent quelques touffes d'herbe qui tranchent sur l'austérité ambiante et donne le sentiment d'être de couleur fluorescente, et non je n'ai pas pris de LSD!!!!!Quelques villages berbères de couleur ocre longe la rivière,oliviers,noyers,fruitiers en tous genres,arbres d'eau aux couleurs automnales.A l'approche du Tizi'N Tichka (col à 2260m),les paysages se désertifient,avant le sommet présence de quelques arganiers et pâturage de style alpin.Quelques troupeaux de chèvres et de brebis.De là une superbe vue sur la chaîne de l'Atlas enneigée s'offre à nos yeux.Les conditions climatiques quant à elles se détériorent,pluie,mais surtout un vent tempétueux qui tous deux auraient rendus notre progression des plus hasardeuses.La route redescend ensuite,toujours aussi pentue,mais me semble plus régulière.Arrêt dans le village de Tadert,qui me permet de me rendre compte que l'accueil n'est pas du tout le même en venant en bus ou en vélo,là tout n'est que bussiness et n'avons aucun contact avec la population,je suis persuadée qu'il en aurait été autrement si nous étions arrivés en vélo.De l'autre côté du col,les paysages sont un peu plus tristounet déclinant une palette de couleurs plus ternes,gris,vert.....Présence de pinèdes,oliveraies et fruitiers.A 30 kms de Marrakech,le trafic qui jusque là était dilué s'intensifie de manière folle,et vu du bus pourrait presque paraître flippant,mais il est vrai que la circulation paraît toujours plus angoissante vue de l'extérieur,une fois dans le trafic,il suffit de suivre le flot de la circulation et la concentration est telle que je ne m'y pose aucune question.Dire qu'en bus nous n'avons mis que 4H30 pour parcourir 200kms alors qu'en vélo je pense que 3 jours nous auraient été nécessaires, et la fatigue à l'arrivée est loin d'être la même,en contrepartie,j'ai le sentiment de n'avoir fait que survoler les paysages sans pouvoir m'en imprégner on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.A ma descente du bus,le vent souffle avec rage, bourrasques emportant tout sur leur passage,la poussière tournoie dans l'air,les papiers,chaises de café s'envolent,cela prend des airs de fin du monde....et la température ambiante n'est pas bien élevée.Nous appelons Fatim Zora la soeur de Jamal et Dominique son mari qui fort obligeamment viennent nous chercher.Nous nous débarrassons de nos lourds bagages et nos vélos ainsi allèger nous n'avons plus qu'à suivre leur véhicule qui nous emmène tout droit chez eux.Là encore l'accueil y est des plus chaleureux,leur maison nous est grande ouverte,voilà à peine 10 min. que je les connais et déjà le sentiment qu'ils font partie de ma vie depuis toujours.La force des rencontres que l'on fait en voyage,chacun sait qu'elles ne vont pas durer éternellement ce qui amène à aller tout de suite à l'essentiel.Bichonnés,nourris,même notre lessive est faite,que du bonheur!!!!!Soucieux d'avoir des renseignements concernant le conditionnement de nos vélos pour notre futur vol du 20 décembre nous nous rendons à Royal Air Maroc, et je peux dire que nous avons eu le nez fin,l'hôtesse nous apprend que notre vol a été annulé et remplacé par un autre le jour précédent sans que nous ne
soyions au courant,incroyable,ceci étant réglé nous n'apprendrons pas grand chose au sujet de nos vélos et le mieux sera encore de nous rendre à l'aéroport de Casablanca qui sera sur notre route.Ceci étant réglé il ne nous reste plus qu'à profiter de Marrakech,ville moderne grouillante de 1'608'095 habitants.La ville moderne qui se concentre dans la quartier du Guéliz,n'a rien à envier à nos villes modernes,boutiques,restau,cafés on pourrait se croire en Europe.La ville est dotée de nombreux arbres et espaces verts ce qui la rend des plus agrèable.Malgré l'expansion immobilière qui en a fortement diminué la quantité,le nombre de magnifique parc restant est encore important.En parlant de Marrakech impossible de faire l'impasse sur la place Djemma el-Fna.Pas moins de 280 calèches attelées à des chevaux attendent la mane touristique.La place,vaste endroit peu animée en matinée mais qui au et à mesure du jour qui passe,se remplit d'une faune incroyable, les charmeurs de serpents cotoyent des diseuses de bonnes aventures,des montreurs de singes,porteurs d'eau,conteurs,dentistes possèdant des bocaux entiers de dents,vendeurs d'herbes guérisseuses,vendeurs de jus d'orange pressé et j'en passe.En soirée des petites échoppes ambulantes de nourriture s'installent emplissant l'endroit de délicieux fumets.Je gouterai au Galanga,spécialité marrakchi apparemment,thé aux épices (cannelle,poivre et je ne sais trop quoi d'autre)excellent,il y a longtemps que je n'avais rien bu d'aussi bon,je m'en relèverais la nuit!!!!Lieu hautement touristique,bien que nous ne soyons pas en saison ceux-ci abondent tout de même,conséquence de cet afflux,toute photo est payante et le contact n'est rien de plus que bussiness.Tout ceci ressemble à une véritable foire du trône et ma foi le marché folklorique qui a lieu le jeudi dans ma verte Gruyère n'a lui non plus rien à lui envier.Il est fort amusant de musarder au milieu de tout ce folklore où contre toute attente on nous laisse une paix royale.Balade dans la vieille médina de couleur ocre et les souks qui vendent de tout et de rien à des prix bien évidemment prohibitifs,mais qu'importe je ne suis là que pour le plaisir des yeux et là encore rien ne m'empêche d'en profiter pas de harcèlement,ni d'incitation à la dépense,moi qui m'était préparée au pire!!!!!!Un grand nombre de vieux bâtiment serait à visiter mais tout est payant et nous sommes aussi bien à musarder au gré de nos envies,il y a cependant un bâiment dont les Marrakchis sont fièrs et qui est le symbole de la ville,la Koutoubia,,minaret du XIIè siècle haut de 70m,magnifique!!!
Le lendemain Dominique et Fatim Zora nous emmèneront pour une petit balade en montagne,à Imlil(1740m),village en terrasse situé dans la vallée de Mizane.Beau petit village qui surplombe une rivière où ne s'écoule pas beaucoup d'eau en cette saison.Présence de beaucoup de fruitiers,principalement des pommiers,poiriers,noyers,mais en ce début de saison hivernale,la nature est complètement dépouillée et pourrait presque affichée des airs tristounets,mais fort heureusement le beau temps et un magnifique soleil, rende cette journée joyeuse.Un excellent moment passé en compagnie de nos amis avant de retourner sur Marrakech,sujette au boum de l'immobilier,tout autour de la ville partout des projets immobiliers fleurissent,hôtels,restaurants branchés,lotissements,le visage de la ville semble changer rapidement de jour en jour et apparemment ce n'est pas fini!!!!Comme il est doux de ne rien faire, nous célébrerons le jour du seigneur par une grande et bonne glandouille,Dominique nous régalera même d'une bonne bouteille de vin des plus apprèciée,cela faisait tellement longtemps que j'en ai presque oublié le goût.Le temps est maussade,chute des tempéature,du vent,un peu de pluie et comme il va être l'heure de nous en aller ceci m'interroge, et comme d'habitude il ne me reste plus qu'à croiser les doigts et invoquer la providence pour que le temps soit clément lors de notre départ!!!!
L'heure est venue de refaire nos valloches et de reprendre la route,et je ne me réjouis pas vraiment car je sais d'ores et déjà que celle-ci ne sera pas marrante du tout, la route qui relie Marrakech à Casablanca étant la plus circulée de tout le pays,mais pas vraiment le choix,une chose est cependant positive le temps est revenu au beau et au moins nous partons dans de bonnes conditions.Derniers petits cafés en compagnie de nos amis, nos bagages sont prêts et nos vélos harnachés,un dernier au revoir sans oublier la troisième habitante de la maison dont je n'ai pas encore parlée j'ai nommé la magnifique petite minette qui a été ma compagne au cours de mes nuits passées à Marrakech.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire