Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 janvier 2011

Maroc Casablanca du 15 au 18.12.2010



Casablanca du 15 au 18.12.2010


                                                  Repos de quelques jours bien mérité pour nos bucéphale,pour nous du pain sur la planche,il faut que nous préparions nos vélos et bagages pour prendre l'avion et la chose n'est pas aisée,car tout d'abord il faut que nous trouvions de grands cartons pour emballer nos montures et rien que cela n'est pas gagné d'avance.et la bonne volonté des gens ne nous est dans un premier temps pas d'une grande utilité,jusqu'au moment où la chance semble enfin nous sourire.Alors que nous demandons à un homme qui se trouve sur un trottoir,où nous pourrions trouver notre bonheur,celui-ci appelle un autre homme, qui une fois la situation expliquée compose sur son portable un numéro de téléphone,explique en arabe la situation à son interlocuteur avant de le passer à Patrick.Saïd semble pouvoir nous aider et nous demande de l'attendre le temps qu'il arrive.Cet homme semble nous être envoyé par une quelconque providence,il doit justement se rendre dans la zone industrielle qui se trouve éloignée et peut nous rapporter les cartons tant recherchés,il faut juste que nous le rappelions dans une heure,nous avons peine à y croire.Nous le rappelons 1heure plus tard il est en possession de nos cartons nous demande encore une fois de l'attendre il nous les apporte,incroyable mais vrai celui qui nous disait qu'au Maroc tout est possible n'avait pas tort.Saïd arrive nous donne les cartons et n'accepte même pas un petit café,il est pressé,et il s'en va comme il est venu sans rien demander,impensable que cela puisse se passer en Europe.
Le midi Hajja nous régale d'un excellent couscous ce qui nous donne du coeur au ventre pour la tâche qui nous attend.Il s'agit tout d'abord de nettoyer nos vélos,et il y a du boulot car ils sont franchement crades,ils avaient bien besoin d'une bonne toilette,Patrick mettra la touche finale en les graissant de partout,ils ont l'air flambant neufs!!!!!Le vélo de Patrick non sans peine est emballé,et alors que nous nous apprêtons à faire de même avec le mien,nous sommes consternés de constater que le carton ne va pas du tout,beaucoup trop petit,l'humeur n'était déjà pas franchement guillerette,mais là cela nous achève,cela veut dire qu'il faut que nous recommencions notre course au carton,quelle crotte.Toute l'opération nous a pris la journée entière et je suis dépitée de savoir qu'il va falloir recommencer demain.
Sortons prendre l'air et nous balader un peu,chemin faisant,nous rencontrons 2 cyclistes français en vélo,David et Thibaut qui sont dans l'attente des hôtes qui vont les héberger pour la nuit.Comme ils ont un peu de temps devant eux nous allons boire un café en leur compagnie,histoire d'échanger nos expériences de vie et de voyage,moment des plus sympa qui nous détend un peu,cela fait toujours plaisir de rencontrer des personnes sympathiques qui partagent un peu la même vision du voyage que soi-même.
Après un bon café et petit déjeuner il est temps de repartir en chasse et partout nous faisons chou blanc,dur dur,et nous sommes obligés de pencher pour une solution un peu bâtarde et alléatoire,dans un magasin de meuble la jeune femme de la réception m'assure que le soir les livreurs revenant de leur livraison de la journée pourront nous mettre de côté un carton,il faut que nous revenions à 18h,pas vraiment le choix,nous n'avons qu'à croiser les doigts.L'humeur chez les Floch Brodard n'est toujours pas des plus guillerette,et toute occasion est bonne pour se raper sur le poil,pas vraiment agréable,je pourrais presque me sentir déprimée et ne sais pas trop sur quel pied danser.Il est temps d'aller récupérer notre carton et là mauvaise nouvelle,les livreurs n'ont livré que de petits meubles et pas un carton à notre convenance,mais par contre on nous assure qu'en revenant demain à 14h un carton sera là,cette fois-ci promis juré c'est sûr.Encore une fois nous n'avons d'autres choix que d'accepter cette solution,nous tentons bien après cela de chercher encore mais sans succès.Nous abandonnons nos recherches pour ce jour,mais encore une journée un peu gâchée et surtout il va falloir recommencer demain,dur,dur,j'aurais aimé pouvoir profiter un peu plus de ces derniers jours marocains,de plus ceci n'aide pas à améliorer l'humeur morose qui nous habite,heureusement que Hajja est là pour nous régaler de bons petits plats!!!
Le dernier jour de ce séjour marocain a sonné,Houda est de repos en ce jour et nous apprend que son chauffeur Driss serait d'accord de nous emmener à l'aéroport,voilà déjà une bonne chose de régler,il n'y a plus qu'à patienter avant d'aller chercher notre foutu carton,d'abord nous nous régalons d'un délicieux repas,haricots verts,viande,gratin de choux-fleur,frites,un vrai repas de fête qui me met du coeur au ventre.Après ce gargantuesque repas Patrick va s'enquérir de l'emballage pour mon bucéphale et je ne peux qu'invoquer n'importe quel dieu pour qu'il revienne victorieux et on dirait bien que ce coup-ci ma prière aie fonctionnée puisqu'enfin un emballage digne de mon vélo et de plus pas trop mal foutu ce qui fait que la tâche est plutôt rondement menée et qu'enfin Bucéphale peut se poser à côté de Yackounet habillé de son costume de carton,nos valloches sont elles aussi empaquetées dans deux sacs «d'arabe»cela devrait faire la route en tous les cas nous avons fait le maximum pour que tout se passe au mieux et comme ils le disent si bien ici Inch Allah!!!!Ne me reste plus qu'à profiter du peu de temps qu'il me reste à passer dans ce pays tant apprècié.Comme il e restait quelques unités sur la carte téléphonique achetée pour appeler Fatim zorah,j'ne profite pour appeler papa et maman quel bonheur que d'entendre leur voix et pour eux quelle surprise,apparemment tout se passe au mieux du côté de ma petite famille,miracle de la téléphonie, j'ai l'impression en leur parlant d'être à côté d'eux,mais voilà une fois le téléphone raccroché je suis bien obligée de me rendre à l'évidence que ma foi ils sont bien loin de moi,j'en éprouve nostalgie et tristesse,ils me manquent comme le reste de ma famille et mes amis, il en est toujours ainsi pour moi,lorsque je ne me sens pas très bien en compagnie de Patrick.Dommage que la fin de ce séjour ait été un peu merdeuse!!!Soirée T.V comme dans toute famille qui se respecte,et comme toute télévision qui se respecte en ce samedi soir,au programme variétés,et les filles sont déchaînées(Nadia une des ancienne employée de maison a rejoint la famille pour le week-end,elle apprècie tellement Hajja que lorsqu'elle est de repos elle vient lui rendre visite),et nous font une démonstration de danse du ventre,même Hajja de fort bonne humeur tappe dans ses mains et lance des youyous,un caractère bien trempé mais je l'adore,de plus son français par moments est tellement imagé qu'il en est magnifique.A regrèt il est l'heure d'aller se coucher demain nous avons rendez-vous à 7h30 avec Driss.Tout de même un peu excité et fébrile à la veille de ce départ,j'ai peine à trouver le sommeil.
C'est Hajja qui se lève pour nous préparer café et petit déjeuner,elle me répète sans cesse de ne pas partir et de rester avec elle au Maroc.Elle nous emballera du pain pour la route des fois que nous n'ayons pas à manger.Il est l'heure pour nous departir,embrassades,remerciements et promesses de rester en contact,déjà nos bagages et vélos sont dans la voiture il ne nous reste plus qu'à partir,c'est avec un petit serrement au coeur que je ferai adieu à Houda qui se tient sur son balcon.
Aujourd'hui dimanche quasiment pas de circulation Casablanca dort encore et comme la dernière fois lorsque nous avions quitté la ville il pleut?????La route jusqu'à l'aéroport est vite avalée certes beaucoup plus rapide qu'en vélo,Driss nous dépose et s'en va.A peine le pied dans le bâtiment et déjà pour moi le Maroc est fini.Pays fantastique où nous aurons passé 3 mois et roulé 3'000kms.Encore tant de choses à y voir et à y découvrir,peut-être une autre fois???
L'aéroport toute une histoire,j'ai bien crû que j'allais péter un plomb et m'énerver pour de bon comme le sentiment que la compagnie royal air Maroc se foutait de notre gueule,en tous les cas ses employés sont des plus incapables et ne connaissent pas leur boulot.Tout d'abord la fille de l'enregistrement pèsent tous nos bagages y compris nos vélos,elle a aucune idée de combien coûte un excédent de bagages et ne sait pas qu'il y a un forfait par vélo à payer,pensant que sur ce coup là nous pouvons être gagnants, nous nous gardons bien de leIl lui dire.Il lui faudra un temps infini pour faire le calcul du poids excédentaire et un temps encore plus infini pour le noter sur un papier.Muni de ce papier Patrick doit se rendre dans le bureau idoine afin de payer pour le poids excédentaire,il mettra plus de 30 min. avant de revenir je n'en peux plus d'attendre et ce n'est pas fini.Il revient dépité,dans l'aéroport de Casablanca rien n'est indiqué et tout le monde s'en fout,il a dû tout d'abord tourné pendant un certain temps avant de trouver l'endroit cherché,la somme à payer par Kg d'excédent est exhorbitante il vaut donc beaucoup mieux payer les 60E de forfait par vélo.Encore des plombes pour écrire le nouveau papier qui ne sera pas juste et devra être rectifié à de multiples reprises.Au bout de 1h30 tout est enfin en ordre et nous pouvons quitter le comptoir d'enregistrement,sans doûte le pire que j'ai vécu au cours de tous mes voyages,déjà là je me dis que plus jamais je ne prendrai Royal Air Maroc et la suite de nos aventures ne fera que confirmer cette pensée.Il nous faudra à tous les deux un moment pour nous calmer et retrouver notre zenitude,nous grillons nos derniers dirhams dans un café et hop il est temps d'embarquer.Avant de monter dans l'avion tous les deux rassurés de voir sur le tarmac,nos deux sacs avec leur côté nos deux vélos entreposés de manière correcte.Nous montons dans l'avions l'esprit nous disant que le pire est derrière nous et que bientôt tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir,si nous avions su!!!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire