Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 janvier 2011

Maroc Rissani 23.11.2010



Rissani,le 23.11.2010
Etape:95kms
Pour la première fois depuis quelques jours je me réveille en meilleure forme les douleurs semblent commencer à s'estomper gentiment et me laisse présager d'une meilleure journée de pédalage.Subitement au moment de payer nous sommes assaillis par un certain doûte et nous nous disons que peut-être Ibrahim avait compris 50DH par personne,tant il nous paraît toujours incroyable d'avoir passé une nuit dans un tel endroit pour si peu d'argent.Mais non les choses étaient claires il s'agit bien de 50DH pour nous 2,alléluia!!!Ce matin nous sommes accompagnés par un vent inconstant et fort heureusement pas trop prononcé,la route est bonne et s'avère plutôt vallonnée.Nous avons à nous à faire avec des paysages rudes et austères, de grandes plaines lunaires entourées de montagnes érodées,rencontre avec quelques grands troupeaux de chèvres accompagnés de leur bergère qui se nourrissent des quelques arbustes et acacias qui ont le courage de pousser en ces lieux.La route est peu fréquentée et encore une région où le temps semble s'être arrêté,je pédale de bon coeur entourée de toute cette solitude,Patrick caracole en tête et je ne peux m'empêcher de chanter à tue tête cheveux au vent sur mon bucéphale,tout cela est proche de l'extase.La région est extrêmement peu habitée et après une petite quarantaine de kms nous tombons sur un tout petit bled qui renferme la seule possibilité d'hébergement qui existe entre Alnif et Rissani qui se trouve encore à une soixantaine de kms et de plus Patrick y a noté en regardant la carte la présence de 2 cols, que faire?La question ne se pose pas longtemps,je me sens suffisamment en forme et surtout je sens que Poussin a vraiment envie d'avancer,alors je mets un terme à toutes mes tergiversations intérieures et allons-y!!!nous verrons bien.Patrick pédale dans l'expectative de ces 2 cols à venir,qui finalement ne seront que 2 faux plats un peu plus accentués,la route continue toujours aussi vallonnée mais tous les deux en grande forme nous caracolons ivres de bonheur sur cette magnifique route et les kms sont avalés sans que nous ne nous en rendions compte.Apparemment ce qui se confirmera par la suite,c'est jour de souk à Rissani,sur la fin de l'étape nous rencontrons pléthore de petits mercedes qui croulent sous le poids d'un nombre incroyable de marchandises,c'est fou ce que ces souks hebdomadaires peuvent drainer comme monde et rythmer la vie d'un pays.Nous avons roulé à une très bonne moyenne,il est juste 15H de l'après-midi lorsque nous arrivons à Rissani,je n'en reviens pas et de plus nous ne sommes même pas trop fatigués.Rissani,ville de moyenne importance,plutôt étendue, poussiéreuse,mais ai-je encore besoin de le préciser tant cela semble être la norme dans la région,plutôt animée certainement en raison du souk.Au premier abord l'endroit est plutôt sympathique,après une première tentative qui se solde par un échec nous réussissons à trouver un petit hôtel typiquement marocain,avec au premier étage un café,pleine de mâles regardant et s'émouvant pour le foot.Nous y trouvons une petite chambre proprette pour la somme de 6ODH.Après une douche glaciale qui me hérisse le poil,je me sens bien heureuse de me poser en compagnie de mes écrits pendant que Patrick se régale d'un match de foot,chassez le naturel il revient au galop,mais chacun de nous y trouve son compte.Une petite harira accompagnée d'un tajine de poulet et nous voilà des plus heureux et de plus je retrouve le bonheur de me coucher aux côtés de mon poussin,nous en profiterons pour de délicieux câlins et oui cela commençait à faire longtemps!!!!!!On nous avait prédit un calme absolu,mais voilà que couchés depuis un long moment déjà les lieux commencent à être agité par un groupe de Marocains qui semblent un peu éméchés de quoi faire sa patience à Poussin qui va leur demander de la mettre un peu en sourdine, un des Marocains beurrés rétorquera à Patrick que de toutes façons les Français ont une grande gueule et lorsque ce dernier lui notifiera qu'il est Suisse, l'autre qui ne perd pas le nord lui répondra et bien que les Suisses ont de grandes oreilles qui ressemblent à des lapins,je suis écroulée de rire dans mon lit!!!Mais l'histoire se termine bien quand un jeune Marocain viendra mettre fin à ce souk nocturne!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire