Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

vendredi 21 janvier 2011

Maraoc,Casablanca du 5 au 8.10.2010



Casablanca,le 5.10.2010


                               Je passe une excellente soirée en compagnie de mon poussin nous rigolons beaucoup et il est déjà tard,mais voilà qu'au moment de fermer les yeux,la catastrophe.Sans doute trop de café et thé à la menthe,impossible de fermer l'oeil,les idées se télescopent,ça zebulonne et bouillonne comme dans un chaurdron de sorcière là dedans,je me tourne et me retourne mais rien n'y fait et il en va de même pour Patrick,le temps tourne et il va tout de même falloir se lever demain matin.....Mais que faire à part prendre son mal en patience.Je pense avoir écrit un roman entier et des plus beau au cours de la nuit et pour ne rien arranger alors que je dormais bien Patrick est pris d'une envie d'aller aux toilettes et il bidouille tant et si bien avec la porte qu'il me réveille et c'est reparti pour un tour.Au réveil nous ne sommes ni frais ni de bonne humeur nous avons la tête comme une usine à gaz et de plus j'ai mal au ventre et la riclette......En buvant mon café je me sens prise d'une forte envie de me rendre aux W.C et j'abondonne Patrick pour retourner à l'hôtel qui n'est franchement pas éloigné du café mais malgré tout je réussirai à me perdre sur le chemin du retour,je n'en reviens pas Patrick non plus d'ailleurs,j'ai du faire une erreur et impossible sans demander à un brave homme qui passait par là de me repérer,mais je me dis que tant que j'ai une bouche je ne suis pas vraiment perdue,en tous cas je ne peux pas dire que la journée commence vraiment très très bien mais il va falloir faire avec, se cela n'avait été que moi je me serais recouchée et serais partie le lendemain mais je ne suis pas toute seule.....Après maints allers et retours en haut et en bas des escaliers nous pouvons reprendre la route.Le trafic en cette heure de pointe matinale où les habitants de Rabat partent travailler le trafic et la pollution sont importants,et même si j'ai le sentiment que les automobilistes font attention à nous j'ai intérêt à rester des plus attentives et avec la fatigue cela me demande des efforts énormes,c'est la tête dans le guidon et sans vraiment avoir l'opportunité de regarder ce qui se passe autour de moi que je quitte la capitale.C'est Patrick qui me signalera la présence de bidonvilles je ne les ai même pas vus.Après la misère de ces quartiers défavorisés place à la banlieu huppée et prospère aux grandes et larges avenues bordées de palmiers,immeubles et maisons cossues,le tout d'une propreté digne de la Suisse, toujours où que l'on aille ce terrible contraste entre richesse et pauvreté là aussi le fossé semble immense.Bon nombre de contrôle policiers(gendarmerie royale) le long de ce tronçon de route où la vitesse est limitée à 40kms/h et pour cause nous arriverons bientôt en vue d'un palais royale(nous apprendrons par la suite qu'il en possède un dans chaque ville,le tout d'un luxe ostentatoire, immense propriété,présence d'un golf et d'immenses parcs où s'activent grand nombre de jardiniers.L'endroit est superbe et je me dis qu'avec un peu de soin et d'argent tout pousse au Maroc,variété incroyable d'arbres de fleurs vraiment sympa.Pendant un moment nous serons tranquilles,quasiment plus de voiture,un calme sympathique ce qui permet de relâcher un peu la concentration afin de mieux profiter de ce qui se passe autour de moi.Lorsque nous arrivons à Mohamedia,ville se situant à quelques 25kms de Casa,nous nous posons le temps de boire un café,car c'en est fini du calme et de la tranquillité.Mohamedia grande ville qui me semble prospère ce qui rime avec grandes avenues et propreté,un fac de lettre entre autres,elle regorge de jeunesse.Rapidement nous retombons dans le flot d'une folle circulation,fort heureusement la route est à 4 voies et une petite bande sur le côté nous permet de rouler plus en sécurité.Nous traversons une affreuse banlieue industrielle,avant d'être à nouveau confrontés à la vision de nombreux bidonvilles.Casablanca,capitale économique du pays, elle a attiré de toutes les campagnes alentours grand nombre de paysans qui rêvaient à un avenir meilleur, et comme bien souvent dans ce genre de lieux, nombreuses sont les personnes à se présentrer,un petit nombre d'élus pour un bien plus grand de laisser pour compte.Plus nous avançons et plus la circulation se veut infernale,cela klaxonne et la pollution est à son comble,j'ai la tête comme un choux-fleur et ne peux que pousser un ouf de soulagement lorsque nous mettons pied à terre au port de Casablanca.Nous sommes arrivés en ville mais pas encore là où nous devons arriver,nous sommes attendus dans la famille de Jamal et Maya et avons pour tout indication le Mac Donald et le nom d'un boulevard qui n'est même pas juste et que personne ne connaît avec cela nous allons pouvoir tourner en rond un moment dans le chaos infernal de cette ville.Nous finissons par trouver le Mac Do mais qui bien évidemment n'est pas le bon.En mon for intérieur je me marre,anti Mac Do et anti tout ce qui a trait à ce genre de culture nous voilà déséspèrément en train d'en chercher un.Là nous commençons sérieusement à en avoir assez Patrick se résoudra à prendre le téléphone afin de rappeler Hamid qui par bonheur est à la maison, une fois les bonnes informations en main,c'est un jeu d'enfant que d'arriver à bon port.Jamais été aussi heureuse de ma vie de trouver un Mac Do.A notre arrivée nous sommes accueillis par Hamid le frère de Jamal,l'appartement est immense et nos bagages ainsi que nos vélos y trouvent aisément leur place,une chose est sûre il est extrêmement bon de pouvoir se poser.Hamid vit en compagnie de sa maman qui est en visite chez sa soeur qui s'est cassé un coude il n'y a pas longtemps,et sa soeur Houda qui est également absente et encore au travail.Hamid parle parfaitement le français et ce qui d'ailleurs me fait marrer a même un accent vaudois.Nous faisons également connaissance d'Asya employée de maison.Un excellent thé et une douche revigorante je me sens la plus heureuse des femmes et ne demande rien de plus.Quelle surprise lorsque le téléphone sonne de pouvoir entendre Maya qui nous appelle depuis la Suisse afin de savoir si nous étions arrivés à bon port,visiblement elle se faisait du souci,je me sens très touchée par cette attention.Bientôt la maman,Hajja(ce qui signifie qu'elle a effectué le pèlerinage à la Mecque) arrive et là encore des mots de bienvenue et des embrassades elle nous demande de nous sentir ici comme chez-nous et pour elle c'est comme si elle recevait Jamal et Maya,incroyable.Puis c'est au tour de Houda de faire son retour et l'accueil est le même,impossible de ne pas se sentir bien dans une telle atmospère.Le repas arrive et je me régale d'un plat de pâtes,de tranches de dindes et d'une compote d'aubergine,j'ai comme le sentiment que cela faisait longtemps que je n'avais pas si bien mangé, d'ailleurs la maman tire déjà des plans pour savoir ce qu'elle va nous donner à manger demain,ah ces mamans elles sont bien toutes les mêmes.Maya nous avait dit que sa belle-maman n'allait pas bien lors de leur récent passage mais apparemment là elle a repris du poil de la bête et est repartie pour un petit bout de route.Agée de 85 ans elle est en possession de toutes ses facultés intelectuelles,et malgré les rhumatismes dûs à l'âge est toujours active fait son marché et mène son monde à la baguette.Nous passons une soirée sympathique à parler de tout et de rien.A notre disposition une chambre immense ou plutôt le salon marocain version que nous avions connu lorsque nous avions dormi chez Jamal et Maya.L'endroit plein de canapés sert de salon durant la journée et le soir venu on y retire les coussins afin d'en faire un lit.Le lit est des plus confortable et je pensais qu'au vu de la dernière nuit et des kilomètres parcourus en ce jour j'allais m'effondrer comme une masse et bien pas du tout alors que Patrick se met rapidement à dormir du sommeil du juste moi je tourne et je vire sur ma couche,pour ne pas changer ,des idées qui se télescopent plein la tête et c'est le remake de la nuit précédente.C'est fou même avec les années je n'ai jamais réussi à me débarrasser de cette excitation qui naît en moi lorsque quelque chose est nouveau et que cela me plaît,et là c'est sans doute la découverte de ce nouveau pays et surtout ce nouveau mode de voyage qui me plaît de plus en plus les inquiètudes étant de moins en moins importantes qui ont cet effet sur moi, à voir si cela se poursuit.Et voilà qu'en plus de cela alors que je dormais bien je suis tout à coup prise de crampes au niveau des chevilles qui m'obligent à me lever et poser pied à terre.Décidément.Toujours étonnée que le matin ne me trouve pas plus fatiguée que cela.Moi qui ne mange jamais le matin aujourd'hui je me sens affamée et me régalerai de crêpes marocaines appelées 1000 trous agrémentées de confiture d'abricot, de pêche et de miel,un vrai bonheur.Nous partons nous renseigner pour nos billets d'avion et surtout pour le transport de nos bucéphales.Et là il va falloir cogiter, La royal air maroc fait payer 60 euros par vélos tandis qu'Egypt air ne fait pas payer pour les vélos,mais le billet d'avion est plus cher et l'on doit payer 253 DH par Kg supplémentaire;affaire à suivre.Casablanca ou la ville blanche capitale économique du pays,elle en est aussi la plus grande ville,je ne sais pas si elle fut blanche un jour mais pour l'heure c'est surtout une grande ville pas vraiment dépaysant qui ressemble fort à une métropole européenne,les immeubles y sont gris de pollution et il y règne une activité frénétique et un bruit tonitruant.L'endroit y est branché et l'on y trouve les mêmes boutiques que chez-nous, la jeunesse est habillée dernier cri,les voitures chères et dernier cri elles aussi sont présentes partout,la réussite sociale est bien présente.Pas vraiment un lieu où j'aurais vraiment envie de m'attarder mais il y a la famille de Jamal et c'est fort bien de pouvoir passer un moment en leur compagnie.Mama pour ce midi nous aura concocté de délicieuses petites salades et un succulent tajine(les aliments sont cuits à la vapeur dans un plat en terre)de viande,pomme-de-terre et petit pois.Génial.Aujourd'hui comme une fois par semaine c'est le branle-bas de combat dans la maison,la dame de ménage vient et tous les tapis sont sortis,ça frotte,ça récure et dure une grande partie de la journée jusqu'à ce que tout brille comme un sou neuf.
.Nous devions en compagnie de la Maman rendre visite à sa fille Rabea qui vit non loin de là mais au bout d'un moment nous fuyons devant toute cette agitation le temps d'aller contacter et cela marche la petite famille par internet. A notre retour la maman n'est plus là,tant pis nous irons demain.Je termine pour aujourd'hui ces écrits tranquillement assise en compagnie de Hamid et Patrick sirotant un délicieux thé de menthe attendant que la maman et Houda rentrent au bercail.Les promesses de menu pour ce soir une Harira (soupe de tomate,dans laquelle baignent des pâtes,des pois chiche parfois des fèves et quantité d'autre chose que je ne saurais nommer).Au Maroc le repas principal est pris le midi tandis que le soir, on y privilégie des repas plus légers,la harira avec les restes du midi,je m'en réjouis d'avance.Pas encore de photos pour le moment.
Casablanca,du 6.10 au 8.10






Les nuits continuent d'être difficiles moi,impossible de m'endormir le soir et le matin me trouve fatiguée,état qui s'arrange quelque peu une fois le petit déjeûner pris.En ce jour nous allons continuer d'explorer la ville tant qu'à faire puisque nous sommes là autant faire plus ample connaissance avec les lieux,surtout que les Casablancais semblent très fièrs de leurs ville et ont tendance à trouver Rabat ou au autre villes plus petites ennuyeuses.Tout d'abord visite de la mosquée Hassan II qui voulait marquer la ville de son emprunte et offrir à la ville un monument remarquable dont elle n'était pas pourvue.Conçue par un architecte français (Mr Pinson) elle fut achevée en 1993,construite sur un promontoir artificiel dominant la mer elle est la troisième plus grande mosquée du monde et sa tour mesure 210m de haut,elle peut accueillir à l'intérieur quelques 25'000 fidèles et 80'000 à l'extérieur ceux-ci prient sur un sol chauffant.Au somme du minaret un rayon laser de couleur verte qui pointe la direction de la mecque.L'édifice est certes doté d'une certaine beauté,j'ai déjà vu de plus belles mosquées,mais pour moi il est avant tout imposant,vu sa situation au dessus des flots les mosaiques et autres pierres se corrodent rapidement.L'intérêt aurait sans doûte été d'en visiter l'intérieur, nous ne pouvons le faire qu'en groupe et visites guidées moyennant 120DH,nous déclinons l'offre,par principe je suis opposée à ce que l'on fasse du bussiness à travers des bâtiments religieux.Pour moi la religion ne devrait pas constituer un commerce de même que je ne trouve pas normal que nous n'ayons pas accès à des lieux de prière ne faisant pas partie de notre religion,pour moi cela va à l'encontre même du principe religieux.Pas grave je ne vais pas en mourir.Ensuite balade vers les quartiers coloniaux de Casa, Je me sens triste de constater que beaucoup de bâtiments sont fortement endommagés,mais j'imagine qu'à l'époque tout cela devait tout de même être grandiose.Plein les pattes de marcher et un peu ras la patate de la pollution et du bruit nous rentrons pour nous retrouver devant un succulent tajine d'agneau et de pruneaux,moi qui n'aime pas l'agneau et bien je me damnerais pour en manger du comme celui-là.Nous passons l'après-midi à glandouiller,nous rendons dans un café pour nous connecter et papoter avec Nanou sur la Wiffi ce qui la rend toujours aussi heureuse..Vendredi jour de prière nous nous rendons dans le quartier des Habous(qui signifie des hommes saints),la marche le long des grands boulevards sous le cagnard et dans la pollution n'est pas des plus agrèable,mais elle en valait la chandelle.Le quartier que l'on appelle aussi nouvelle médina a été conçu dans les années 1930 par un architecte français,projet novateur et expérimental qui consistait à mélanger le meilleur du confort européen et le style architectural marocain,il en résulte de larges rues bordées de palmiers;des étalages bien arrangés bordés de petits arches,le résultat est des plus étonnant et fort agréable.Le vendredi jour de prière mais aussi synonyme pour les familles de couscous et Mama nous en aura préparé un succulent au poulet,elle confectionne elle-même la semoule,viande et légumes fondent sous la lague,je me sens repue.Cet après-midi nous sommes invités à prendre les 4H chez Rabia la soeur aînée de Jamal,mais fort heureusement il nous reste un petit peu de temps pour digérer le couscous avant de nous y rendre.Et là c'est une véritable épopée qui commence,Hajja a revêtu sa djellaba et le foulard sur la tête vu son grand âge elle a un peu de peine à se déplacer, elle s'arrime à mon bras pour descendre les escaliers et déjà là j'ai le sentiment qu'elle pourrait me tomber dessus,arrivées dans la rue il s'agit maintenant de trouver un taxi et la chose n'est pas vraiment aisée, pendant,Hajja toujours accrochée à mon bras et qui se montre fort impatiente,force le passage afin de traverser la rue à pas bancals,les Marocains ne sont pas réputés pour être très civils vis à vis des piétons, mais pas grave Hajja fonce dans le tas, et j'ai comme le sentiment que nous pourrions nous faire écraser d'un moment à l'autre et je ne peux à ce moment là que prier le très haut pour qu'il nous laisse la vie sauve.Enfin un taxi se présente je ne peux m'empêcher de ressentir un certain soulagement,Hajja se hisse à bord tandis qu'Hamid et Patrick partiront à pied.Durant le trajet elle n'est pas peu fière de raconter au chauffeur éberlué que je suis au Maroc en vélo..Rabia vit dans une maison des plus cossue,  où toute la smala est réunie et heureusement il en manque quelques uns.Elle a deux filles,présentes en ce jour,une vivant en France et l'autre aux Etats Unis,et 3 fils deux vivant à proximité,ils sont là également et 1 en Suisse.On nous serte du thé à la menthe avec un plateau de gâteaux exquis, tellement bons que je ne m'en prive pas.Les assiettes sont débarrassées et à ma grande stupéfaction arrive le café au lait avec des crêpes au miel,du cake j'avoue que je dois me faire un peu violence pour avaler ma crêpe plus beaucoup de place.Mais voilà ce n'est pas encore fini et là nous devons sacrifier à la tradition qui veut que lorsqu'un bébé commence à faire ses dents nous devons manger une assiette de blé afin que ce dernier aie de belles quenottes.Le fils d'une des fille de Rabia âgé de 6 mois n'a rien trouvé de mieux à faire que ces dents juste en ce moment,là j'ai comme le sentiment que je pourrais faire un infarctus du ventre.Houda nous a rejoint et nous emmène pour une petite balade vespérale sur la corniche quartier chic de Casa. Qui n'a rien à envier aux beaux quartiers des grandes villes de ce monde, tous y sont présents,grands couturiers, traiteurs, boîtes de nuit,club sélecte et j'en passe,Casablanca faute d'être vraiment blanche possède vraiment de multiples visages.Retour au bercail,je ne peux que m'affaler sur le canapé, et mes yeux s’agrandissent d'effroi lorsque je vois arriver sur la table les restes du couscous de midi, des oeufs......là c'est sûr je vais vraiment exploser.Un peu de bavardage encore et il se fait déjà tard l'heure de se coucher à n'en pas douter,car demain nous reprenons la route et apparemment de la pluie est annoncée,mais demain est un autre jour!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire