Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

vendredi 21 janvier 2011

Maroc Azenmour du 9 au 10.10.2010



Azemmour,le 9.10.10 Etape 83 kms


                                         Ce matin je me lève de mauvaise humeur,je n'ai pas assez dormi et je sais que beau temps ou pas,Patrick a décidé de partir.Hajja s'en rendra tout de suite compte et me demande si c'est la guerre avec mon homme,me dit que ce n'est pas bien et de plus lorsque je fais la gueule je ressemble à un singe,je suis obligée de me marrer.Pour le reste je me marre jaune,car effectivement la météo ne s'est pas trompée il pleut des cordes et je ne me suis pas trompée notre départ n'est pas du tout remis en cause.Même si cela ne m'enchante pas je fais contre mauvais fortune bon coeur,nos vélos sont harnachés les au revoirs sont faits,Hajja aimerait que nous l'appelions dès que nous arrivons en ville....lui faisons la promesse de l'appeler lorsque nous serons à Essaouira.Je n'ai pas besoin de m'étaler grandement sur cette étape, je ne verrai rien des paysages,tant les conditions sont merdiques.La pluie,un fort vent,un flot dense de trafic,une route étroite tous les ingrédients sont réunis pour rendre cette étape difficile et désagrèable seul point positif il ne fait pas froid.Par moments le vent est tellement fort que nous tanguons sur la chaussée tels des marins ivres,asphyxiés par les gaz d'échappement et sur le point de chavirer engloutis sous des trombes d'eau qui nous tombent des cieux.Je m'accroche à mon guidon ne quitte ni la route,ni mon rétro des yeux,j'ai mal au cul et j'ai les jambes raides,poussin n'est pas à la fête non plus et les kilomètres ont peine à défiler.Le soulagement est d'importance lorsque nous arrivons enfin à destination Azenmour et poussin aura encore suffisament d'énergie pour nous dégoter une chambre, cela prendra tout de même un certain temps.Finalement trempés comme des soupes nous nous arrimons à l'hôtel de la poste,petit lieu qui ne paye pas de mine, mais relativement propre et pour 70DH on ne peut pas demander le paradis,mais cela fera bien l'affaire pour cette nuit.Une bonne douche nous redonnera un peu de vigueur et un regain d'énergie nous permettra d'arpenter les rues afin de nous mettre quelque chose sous la dent,j'avoue qu'après toutes ces ripailles à Casablance je ne me sens pas vraiment affamée,une harrira et un oeuf sur le plat feront l'affaire.Un bon café avant de monter coucher ces petites notes sur l'ordi. Pendant que Patrick regarde un match de foot dans le café masculin,réservé à la gente masculine(bien souvent je suis la seule femme à être présente dans de tels lieux)/France-Bulgarie,je crois.Demain est un autre jour il semblerait que de la pluie y est encore annoncée,nous nous proposons une petite visite de la médina avant de faire étape à El Jadida qui se trouve à quelques 20 kms.Programme pas trop chargé cela devrait aller.
Azemmour,le 10.10.10
Malgré une bonne nuit de sommeil le matin nous trouve tout de même bien fatigués,contre coup de la veille et de notre séjour casablancais où les nuits furent plutôt courtes.Dehors il pleut toujours et le ciel est chargé,la décision de rester pour la journée est vite prise.Cela nous permettra de nous balader








  dans la médina et de faire plus ample connaissance avec la petite ville que nous n'avons pas encore visitée.Aujourd'hui dimanche les terrasse de la multitude de cafés,incroyable le nombre qu'il peut y en avoir,est investi par les hommes en congé.Le Maroc pays musulman mais qui a adopté le rythme européen pour son rythme de travail,la semaine va du lundi au vendredi.Les cafés sont une véritable institution dans ce pays et contrairement à chez-nous le monde y afflue, il ne semble pas en perte de vitesse.Azemmour est une petite ville marocaine typique et ne semble pas encore touchée par le tourisme et ses investissements immobiliers ou autres.Elle semble vivre au rythme des petits marchés qui se tiennent un peu partout,des petits marchands ambulants qui font du porte à porte pour vendre leurs produits.La médina entourée de remparts ocres,est un lacis de ruelles bordées de maisons blanchies à la chaux.Non encore investie par les acheteurs étrangers,bon nombre de maisons tombent en ruine ou sont abandonnées,vision toujours un peu tristounette,mais qui du coup donne un certain charme aux lieux,comme si ils avaient une âme on peut y sentir tout le passé inscrit dans ses murs.Plus que partout ailleurs véritable aperçu d'une vie locale encore bien typique.La vie semble s'y dérouler de
manière tranquille,pas d'agitation ce qui nous fait le plus grand bien après Casablanca.Voyant au loin le long de la rivière un grand attrouppement nous pensons qu'il doit s'y tenir un marché,mais pas du tout,il semblerait qu'il se soit passé quelque chose,car présence de la sûreté nationale.Nous l'apprendrons dans le courant de l'après-midi,hier une voiture avec à son bord 5 personnes alcoolisée a chuté dans le fleuve à partir du pont,tuant 2 pêcheurs, un des occupants de la voiture a été retrouvé et ils sont à l'heure actuelle à la recherche des 4 autres, mais les sauveteurs manquent semblent-il de moyens.Tout cela est bien triste et crée une occupation pour les habitants de la petite ville.




Petits cafés bus en terrasse et glandouille font passer le temps très rapidement,nous commençons vraiment à trouver notre rythme de croisière,nous nous prenons pas la tête et sommes sur la même longueur d'onde pour notre vision du voyage.Demain au programme El Jadida si le temps reste aussi moche qu'aujourd'hui ou alors Oualidia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire