Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 17 septembre 2013

Népal Katmandou du 5 au 17.09.2013

Népal

Katmandou,du 4 au 17.09.2013

                                                     J'ai bien failli oublié et pourtant cela m'a marquée,la mémoire n'est pas toujours fidèle en apparence,elle sait enfouir les souvenirs qui la dérangent et seule une empreinte souterraine persiste avec le temps qui passe,les rêves sont là pour nous rappeler par moments ce qui se trame dans le tréfonds de notre âme. Au cours des dernières heures passées dans la maison de Richard à Tokyo,la terre a tremblé,comme un long frémissement de mécontentement,faisant s'agiter le linge sur les fils,le sol sous mes pieds...... Simple avertissement,prémices à d'autres secousses,sentiment de danger imminent,malaise,signe qu'il est temps pour moi de quitter le Japon ???? Personne ne semble s'affoler,Richard questionné me dira qu'il s'est habitué à vivre avec les sautes humeurs de mère Nature, je surprendrai à être attentive à ce qui se passe autour de moi jusqu'à mon embarquement.


                                         Dans l'avion,obligée de constater à quel point notre monde change,les hôtesses de l'air qui jadis se baladaient tout sourire,distribuant,bonbons,couvertures,servant nourriture et boissons,se baladent désormais,calculatrice à la main,louant couvertures....tout se paye,plus rien n'est gratuit,même pas le verre d'eau,perte d'humanité,c'est le prix de l'économie à payer !!!!!! Kuala Lumpur,escale,devons récupérer nos bagages,passage de douane obligatoire,entrée et sortie du pays dans la foulée,n'aurai jamais séjourné aussi peu de temps dans un e contrée. Fatigue aidant la fin de ce voyage semble bien long,ai hâte d'arriver à bon port,déjà j'extrapole sur ce qui m'attend,j'anticipe les joies des retrouvailles avec mon pays de coeur,celui de mes premières errances en compagnie de Patrick.


                                           Triburan,aéroport de Katmandou,en y débarquant l'émotion est grande,plus de 20 ans que je n'y ai mis les pieds et pourtant j'ai le sentiment que rien n'y a vraiment changé,toujours aussi rustique,le dutee free shop se résume à un magasin d'alcool fermé,une foule colorée s'y presse,déjà règne le chaos asiatique que j'aime tant. Obtention de visa,3 mois(100 $ simple et rapide),point d'ordinateur tout se fait à la main. Récupérons nos bagages,rien ne manque et nos bucéphales encartonnés ne semblent pas avoir souffert de leur voyage. A la sortie,un homme contrôle à l'aide de nos reçus que nous ne partions pas en compagnie des possessions d'un autre. Bien trop fatigués les douaniers en apercevant toutes notre valoches,passage direct sans que celles-ci ne soient passées aux rayons X. Libres de vaquer à nos occupations,bienvenus au Royaume du Népal. Nous reculons nos montres que nous ne possédons toujours pas de 3 h 15,le décalage horaire avec l'Europe se réduit.



                                                  A la sortie,ballet des chauffeurs de taxi nous ventant les qualités d'un guest house ou d'un quelconque hôtel,nous sommes loin de la discrétion japonaise. Abrutis par toutes ces heures de voyage,la tâche de remonter nos bucéphales réduits à leur plus simple expression(les cartons étaient un peu petits)semble titanesque,mais comme si nos gênes se souvenaient de toute la patience acquise au cours de nos années d'errance,nous ne nous affolons pas. Un thé népalais pour sceller notre arrivée,retrouver le goût de ce coin du monde,pas d''eau potable à l'aéroport. Déjà l’attroupement se crée,tentons en vain d'échapper à l'attention générale,un endroit un peu plus tranquille,une foule qui s'est clairsemée,remontons nos vélos sous l'oeil noir brillant et attentif de quelques curieux,certains ayant le sentiment de nous aider en tenant une pédale,un guidon.......les questions fusent,l'intérêt est mobilisé..... Absent et attentif au monde extérieur,comme dans un scénario désormais bien huilé,le geste sûr,chaque pièce retrouve sa place,nos fidèles montures prennent peu à peu forme.


                                   Toute au bonheur d'être au Népal,j'oublie de me stresser lorsqu'il est l'heure à la nuit tombée de nous remettre en selle et pourtant il y aurait de quoi. Choc des cultures après le Japon,le temps fait un bond en arrière,retour au moyen âge,sur la chaussée,qui n'en porte que le nom,trous tellement grands que ce ne sont pas des nids de poule mais d'autruche,bosses,caillasses,poussière.....règne le chaos le plus total,concert assourdissant de klaxons,voitures,bus,motos,vélos,piétons,chiens.......évoluent dans la plus grande anarchie,les plus forts et plus gros semblant avoir la priorité. Malgré ce monde infernal,je ressens comme une grande sérénité,tout ce qui se passe au tour de moi semble comme atténuer,mes yeux,mon nez tous les sens sont en affût reconnaissant,des lieux,des odeurs qui lui sont familières,je suis comme une enfant émerveillée de voir défiler au rythme des bosses et des trous des lieux qui me sont connus,Pashupatinath,Bodnath.....pas loin de me sentir de retour à la maison et le lien qui me relie à Patrick depuis tant d'année vibre,tous ces lieux maints fois visités,nous contant tous un bout de notre histoire,malgré la distance qui nous sépare,je le sens trépigner de bonheur sur sa selle. Il sera le temps de faire le point sur toutes ces émotions plus tard,pour l'heure nous avons rendez-vous avec Madukhar(warm showers)à Balaju Bazar. Nous nous arrêtons à de multiples reprises pour demander notre chemin,il est simple tout droit,alors que nous sommes proches du but,nous ne le savions pas,nous sommes aidés par de forts sympathiques népalais qui en un coup de téléphone repère les lieux,nous en sommes à deux minutes. Madukhar,nous interpelle au passage d'un coup de sifflet. Lorsque je mets pied à terre je suis toute éberluée que tout se soit si bien passé,montage des vélos,trajet depuis l'aéroport,localisation de Madukhar tout semble si simple. Nous sommes accueillis par Madukhar et Lalita,couple chaleureux possédant un petit restaurant,ils nous prêteront leurs chambre au cours de notre séjour. L'estomac crie famine,nous retrouvons le goût du dahl(soupe de lentilles),baht(riz) , tarkari(légumes),le plat national népalais,pas le meilleur que j'aie mangé,mais je sais que ce n'est que le premier d'une longue liste,après 3 mois de soupes de nouilles,vive le riz !!!!! Les yeux se ferment,nous sommes vraiment fatigués,mais l'excitation est bien trop importante pour que nous puissions fermer l'oeil,l'heure des vacances a sonné !!!!!! Nous nous couchons des étoiles plein les yeux,des tu te souviens plein la bouche le coeur habité de tous les projets non encore définis plein la tête. Demain il fera jour !!!!!!! La nuit est habité par le cri des chiens,rideaux de fer qui se ferment sur les boutiques,une toux,un crachat,des voix.......nouvel univers dans lequel je me glisse avec délice.

                                      Nous passerons 4 jours en compagnie de Madukhar et Lalita,instants de partage sympa,Madukhar,grand fan de la petite reine,tente de faire des adeptes autour de lui,a plaisir à recevoir les voyageurs du monde,intéressé par de nombreuses activités,il prend entre autre des cours de japonais et de chinois. Lalita,typique femme népalaise se préoccupe de son apparence tout en s'occupant de l'intendance,la maison,le restaurant..... bienvenu au royaume des hommes machistes !!!!!! Nous devons nous réhabituer à une certaine promiscuité,la population vit entassée dans de toutes petites pièces,partageant une seule douche et WC(mieux vaut ne pas être pressé!!!!).






teinture de henné











                                      Le Népal,23 millions d'habitants en 2001 (démographie galopante,taux de croissance 2,45 % par an à vous de faire le calcul). Sa monnaie la roupie népalaise,1 €= 134 roupie. Sa capitale Katmandou(1'350 m d'alt. Merci Maya). Le pays n'est pas grand 800 kms x 200 kms,des kilomètres qui sans aucun doute compterons double voir triple.


                                                           Balaju bazar,quartier populaire,petits marchés de fruits et légumes,boutiques de fringues, commerçants,artisans,gargotes,la mode n'est pas encore aux supermarchés. Tout n'est que couleurs qui flashent,odeurs bonnes ou mauvaises chatouillant les narines,le tout baignant dans un joyeux brouhaha. Reconnaissons des lieux qui eux semblent nous reconnaître,retrouvons nos vieilles habitudes,passons de longs moments un verre de thé à la main à observer l'agitation qui nous entoure,il semble toujours se passer quelque chose en ces lieux.



























                                                   Les népalais sont principalement hindouistes,la cohorte de leurs dieux est sans fin,tout comme les festivals qui se suivent à un rythme effréné,nous n'en connaissons jamais exactement le nom,ni la réelle signification. Début d'un de ces fameux festival,d'une durée de 3 jours,il voit de longues files de femmes tout de rouge vêtues,un plat contenant leurs offrandes à la main,elles s'en vont aux temples prier,pour leurs époux ou ceux à venir,la santé de leur famille.....gracieux spectacle haut en couleurs.






                                 Avons envie de retrouver un peu d'intimité,un lieu qui nous appartient pour un temps. Déménageons dans le quartier de Durbar Square,le plus vieux quartier de Katmandou,envie d'y retrouver ses temples,son atmosphère médiévale,lieu d'origine de tous mes voyages,c'est un endroit que bien souvent je visite dans mes pensées,même lorsque j'en suis fort éloignée,des larmes plein les yeux lorsque j'y arrive en compagnie de mon bucéphale,ce compagnon si fidèle à qui il m'arrive de parler,je suis si heureuse de l'emmener en ces lieux magiques,ah si les bucéphales avaient une âme !!!!!! Nous y retrouvons des visages connus de commerçants nous accueillant avec un sourire commerciale !!!!!!

                                           

                                                  En ce jour mon poussin ne fait pas dans la dentelle et m'emmène au Paradise guest house,promesse de quelques jours de bonheur à venir,une petite chambre toute simple,mais un lit,une douche,de l'eau chaude,que de luxe !!!!!! Même nos vélos prennent place à nos côtés.





                                                                  S'ensuivent des jours de douce paresse sans aucune préoccupation,si ce n'est celle d'être heureux et de profiter de l'instant présent,retrouvons,le bonheur de la lecture,de nos longues conversations accompagnées de verres de thé que nous engloutissons tels des rescapés du désert,dévorons de succulents dahl bath...... Nous ne pouvons échapper aux «tu te souviens»,faisant défiler la toile du passé sur laquelle nous tissons celle de notre futur qui peu à peu prend forme dans des projets de route et envies.





Ganesh  dieu porte bonheur à tête d'éléphant!!!



Rue des croque nouilles














Offrandes













                
                                            Katmandou,depuis le temps que nous y venons seules quelques éléments extérieurs ont changé,Thamel le quartier touristique par excellence s'est telle une gangrène un peu plus étendue,les temples de Durbar Square ont subi de pas toujours heureux ravalements,le nombre de moto(véritable plaie)s'est accrue de manière alarmante,apparition de nouveaux guest houses et commerces,les coupures d'électricité sont toujours aussi fréquentes,les détritus qui jonchent les rues toujours présents,mais désormais une armée de balayeuses professionnelles redonnent quotidiennement à la ville des airs de propreté,les rues sont toujours aussi défoncées,vendeurs de légumes,marchands de fleurs s'installant dans la fraîcheur matinale près des temples,la situation politique semble s'être calmée,seule de temps à autres une grève perturbe les habitudes quotidiennes,le futur nous en apprendra plus sur le sujet......... Katmandou serait-elle,la ville éternelle par excellence ?????

































Tendance à me sentir végétarienne au Népal











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire