vendredi 13 septembre 2013

Japon

Kyoto du 9 au 13.08.2013
Etape: 73 kms
Et oui Yves je roupille toujours

Petite route tranquille pour un temps encore longeant le lac,avant que nous ne retrouvions la folie des ponts,routes spaghettis qui partent dans tous les sens,échangeurs,perte de notre chemin,bienvenu dans la folie moderne des voies de communication,les nippons semblant passer leur temps à bord de leurs véhicules motorisés. Une avancée pénible,entre nuisances sonores,furieuses grimpettes,tunnel,tronçon de parcours que nous ne pouvons emprunter en compagnie de nos bucéphales,route qui sans cesse nous échappe,sans parler de la chaleur,le thermomètre frise allègrement les 40°C. Enfin le panneau Kyoto,nous pensons être arrivés à bon port,mais que nenni,au Japon,les panneaux indicateurs de villes se situent souvent bien avant celles-ci parfois 20 kms. Nouveau tunnel que nous ne pouvons franchir,à la vue de nos bucéphales,ce dernier se met à nous parler et deux policiers accourent inquiets à l'idée que nous puissions nous y engager,n'avons plus qu'à nous farcir un grand détour couronné d'un col ardu !!!!!

Kyoto( 1,8 millions d'habitants)jouit d'une très riche histoire datant du 7 ème siècle,elle servit de résidence pour la famille royale de 794 à 1868. Histoire tumultueuse faite de destruction et de reconstruction,la majorité des bâtiments que l'on peut y admirer à l'heure actuelle,datent de la période Edo (1600-1867),une des rare ville à avoir été épargné par les bombardements survenus au cours de la deuxième guerre mondiale. Malgré une rapide industrialisation,un béton vorace qui a boulotté bien des maisons traditionnelles,Kyoto reste un important centre culturel et éducationnel pour le pays,ne contenant pas moins de 2'000 temples dont 17 font partie des sites classés par l'Unesco.

Fatigués,harassés par la chaleur,première vision brouillardeuse de la ville.
Première urgence se poser dans un endroit tranquille,loin de l'agitation,pour un bon café marquant l'heureuse fin de cette étape,bien pénible. Le superbe Maruyama Koen(parc)est sans aucun doute l'endroit idéal,mares et leurs sempiternelles carpes,chemin se faufilant entre de somptueux arbres,cerisier,érables...magnifiques temples......l'endroit reste tranquille malgré la horde de badauds qui le hante. Rien de mieux pour le repos de l'âme que de flâner au près des temples afin de s'imprégner de l'atmosphère.

Force nous est de nous rendre compte que le parc n'est pas à même de nous accueillir pour la nuit,c'est un peu la mort dans l'âme que nous partons à la recherche d'un campement,et là souci,nous tournons,virons sans arriver à trouver notre bonheur,en désespoir de cause,jetons notre dévolu sur un tout petit abri au près d'un parc pour enfants,lieux de prédilection pour la balade des toutous,non loin des ruines du château,nous y sommes accueillis par un incroyable vieux japonais qui en nous voyant s'empresse d'aller nous chercher quelques bouteilles d'eau fraîche,avant de nous offrir bananes et gâteaux,les langages parlés sont quelques mots d'anglais et ceux du coeur,cela suffit amplement pour que nous nous comprenions. Pour parfaire le tableau,qui il faut bien le dire n'est pas vraiment idyllique,invasion de moustiques,notre prévenant petit bonhomme voyant que je me gratte me rapportera un produit anti moustique avant de s'en retourner chez-lui,rencontre qui me fait au coeur et me permet d'oublier la difficultés de la situation.

Attendons que la nuit soit tombée avant d'installer sans grande conviction notre campement pour la nuit,qui au final ne fut pas si mauvaise,mon seul dilemme étant le réveil des plus matinal en raison des promeneurs de toutous.

Passerons 4 magnifiques jours à Kyoto,tant de temples,jardins et lieux merveilleux que nous ne savons où donner de la tête,tous plus beaux les uns que les autres,prenons notre temps les délectons avec modération voulant éviter l'overdose,il est difficile de se dire que nous ne pourrons tous les voir,j'aimerais ce séjour éternel. Grand moment d'émotion en visitant pour moi le mythique temple d'or si bien décrit dans le livre de Ykuio Mishima, «Le pavillon d'or»,auteur des plus controversé au Japon,toujours un moment de perplexité en voyant son imagination prendre pied dans la réalité,je ne serai pas déçue,le lieu est magique.

La ville est plaisante,une piste cyclable est aménagée le long de la kamigawa,bordée de ses vieilles maisons de thé,un de nos endroits préféré,il fait si bon y flâner,laissant nos roues nous guider au rythme de la rêverie.

Sans abri fort bien organise

Anciennes maisons de the

Sa richesse culturelle attirent grand nombre de touristes,Japonais et Européens,voilà fort longtemps que je n'avais vu autant d'étrangers. Les touristes japonais qui pour l'occasion se revêtent de kimonos et vêtements traditionnelles,se montrent plus expansifs que de coutume,cela fait plaisir à voir.
Mariage japonais

Sur le chemin des phylosophes!!!!

Le Nishiki-Koji Market,marché alimentaire qui présente tout le meilleur et pour moi le pire de la cuisine japonaise,parfois les odeurs me soulèvent le coeur. Une chose est sûre,le souci de l'esthétisme est omniprésent.

Dieu que cela pue!!!!

Le seul bémol de ce merveilleux séjour,sera la difficulté pour nous d'y trouver un endroit décent pour y dormir,trouvons pour 3 nuits,un abri,jouxtant la gare ferroviaire,dur d'y trouver le vrai repos avec la quantité de train qui y circule. Durant la dernière nuit,une bande de jeunes,fait inhabituel au Japon,y mettent le souk,descente de la maison poulagats qui se contrefout de notre présence,mais n'ayant aucune envie de renouveler l'expérience déménageons sous un abri miteux au près de l'aquarium,pas l'idéal non plus. Sans doute ce qui nous décide à quitter la ville et changer notre itinéraire,besoin de retrouver calme et repos,décidons de retourner chez Henry à Amagasaki,où nous sommes invités à revenir quand nous le désirons,retrouver Henry et Mana,lit,douche,climatisation(il fait si chaud),nous semblent des plus désirables.

Kyoto Station

Le pavillon d'or

Amagasaki,du 14 au 18.08.2013
Etape : 67 kms

Circulation,mégapoles,trottoirs,béton,ciment,bruit retour dans la jungle urbaine. Une route facile à trouver,aiguillés que nous sommes à l'idée de quelque confort.

Momorail Osaka

A notre arrivée,Henry est absent mais toujours aussi prévenant,il nous a laissé ouverte la porte de sa maison. Douche,lessive,climatisation,sieste......pas de doute notre décision fut la bonne.

Heureux de retrouver les toujours aussi chaleureux Henry et Mana, fort occupés à préparer leurs vacances de 10 jours(temps extrêmement long selon les standards japonais) sur l'île d' Hokkaido. Nous nous marrons de les voir se préparer,excitation mêlée d'inquiétude pour Mana,pour qui c'est la première expérience camping,elle est fort inquiète à l'idée des ours qu'elle pourrait rencontrer sur sa route. Henry des rêves de grands voyages plein la tête est un peu triste pour l'heure de devoir se contenter de si peu,prends cela comme un entraînement pour le futur.

Vendredi,Henry et Mana nous quittent nous laissant seuls maîtres à bord,nous en profitons pour nous refaire une santé,ne bougerons guère de notre chambre climatisée,mangeant, dormant,je bénis le dieu des petits riens quotidiens!!!!!!! Merci Henry et Mana,nous nous souviendrons de vous et vous souhaitons lorsque votre tour sera venu un excellent voyage!!!!!

Nara,le 19.08.2013
Etape : 62 kms

Pour ce retour vers Tokyo impossible d'éviter la gigantesque ville d'Osaka,la route est des plus galères à trouver,nous la perdons et nous perdons une fois de plus. A la sortie de la ville,l'épreuve n'est pas finie,devons à nouveau traverser les montagnes et franchir le col de Kiyotaki,pas franchement élevé,mais la pente me paraît des plus raide et ardue sous la chaleur,coup de chaud sur le carafon,je ne me sens pas bien,mais comme toujours je peux compter sur mon chevalier servant,qui poussera pour un temps mon bucéphale,malgré toute la difficulté qu'il ressent lui-même,QUEL HOMME !!!!!

Osaka

Retrouve avec bonheur la ville de Nara et son parc toujours aussi beau et accueillant désormais grillé par le soleil,la foule y est moins présente,les arbres commencent déjà à se teinter de couleurs automnales. Nous y retrouvons le sans abri de la dernière fois qui semble y avoir ses habitudes bien ancrées. Je ne sais par quel miracle,les moustiques y sont absents, alors que nous sommes entourés d'eau. Je le regrette,mais je me sens bien trop fatiguée pour avoir le courage de revisiter les temples que j'avais tant aimés lors de mon premier passage,dommage,je m'en faisais une joie.
Autre mariage japonais

Ueno,le 20.08.2013
Etape : 54 kms

Peu de circulation à la sortie de Nara,pour une étape qui sera des plus sportive. Chaleur écrasante,grimpettes sans fin,à travers de superbes paysages,la nature a repris tous ses droits,forêts,rizières jaunissantes,théiers,rivières aux eaux limpides,maisons traditionnelles,le Japon que l'on aime.

Patrick ne perd pas de temps tandis qu'il m'attend

Atomisés à l'arrivée. Ueno,jolie petite bourgade qui affiche des airs européens,un magnifique parc,son château,ses temples,son musée dédié au Ninja,la foule et les moustiques y sont présents en grand nombre,pour nous installer la patience est de rigueur. 2 gouttes de pluie au moment de nous installer pour la nuit,nous font prendre place à l'abri sous le toit du temple.

Kawagoe,le 21.08.2013
Etape:73 kms

Sol de galets inconfortable,chaleur épouvantable,bruits,nuit pas terrible,Patrick est debout dès 3 h du matin,pour moi l'estomac en vrac au réveil.

Bande de bitume extrêmement étroite,exempte de circulation des plus sympathique au cours des 30 premiers kilomètres,elle nous offre grand nombre de descentes au sein d'une superbe vallée,brume s'accrochant aux collines,rivières asséchées en raison des nombreux barrages qui les privent de leur libre course guillerette,forêts de bambous et autres essences,villages paisibles et leurs maisons traditionnelles. Nuages s'amoncelant dans le ciel,il fait chaud très chaud sans doute un orage en préparation

Retour sur la route N° 1,retrouvons l'important trafic,très nombreux camions,les villes sans fin,le bruit,feux de signalisation...... Yokkaichi,souvenir de ne pas y avoir trouvé de lieu sympa,passons notre chemin,complexe pétrolier,usines....un univers impressionnant.

L’œil aiguisé de Patrick repère au loin un abri,un parc inespéré en retrait de la route face à un bras de l'océan Pacifique qui arbore en ce jour de superbes couleurs,grues,port,mines de sel,pont inachevé. Douche,lessive vent se renforçant n'augurant rien de bon. Le vent a soufflé toute la journée rendant l'air plus respirable,le voilà qui tombe au moment où nous nous couchons,bienvenu au sauna !!!! Graduellement les champignons nuageux se dissolvent,la lune pleine fait sa brillante et ronde apparition.

Odoka,le 22.08.2013
Etape:43 kms

Nuit de rêve sur fond de paysages urbains que je trouve plutôt esthétiques.

Etape parfaitement merdique,circulation,trottoirs pourris......A la route N° 1 lui avons préféré la N° 23 densité de trafic tout aussi importante,route cependant plus facile à suivre évitons le centre de Nagoya pour longer la baie où tout n'est qu'usines,complexes pétrochimiques. Sommes pris au piège dans l'enfer des échangeurs,ponts que nous ne pouvons emprunter(volées d'escaliers où il faut mettre pied à terre et pousser nos bucéphales sur la rampe prévue à cet effet)ou c'est au choix petites routes,véritable rampe de lancement nique les pattes pour sauteurs à ski ,tours et détours,heureusement que Patrick a le sens de l'orientation. La chaleur nous flingue nous ne sommes plus que deux gouttes «pédalantes».

Odoka,nous en avons gardé le souvenir d'un beau parc paisible,nous y dirigeons nos roues cela suffira amplement à notre peine pour aujourd'hui. Le parc est toujours aussi beau,mais lui aussi semble fatigué et abattu par la chaleur. Ribambelle de mômes japonais suivant une école privée anglaise. Heure de la dinette,on nous offre une soupe de pâtes(cela tombe bien,ça nous change de notre quotidien)et salade de fruits. Impressionnant de constater à quel point les enfants japonais sont sages et disciplinés dès leurs plus jeune âge.

Eventail pour le tout toutou qui a chaud!!!!

Shiraska,le 23.08.2013
Etape:102 kms

Nuit à bouillir sous notre moustiquaire surchauffée,quelques jeunes qui traînent nous importunent un peu de loin. Glauque l'oeil au matin,chaleur bien présente,dur,dur,le démarrage. Décidés pour ce retour sur Tokyo à emprunter la route N° 23,ce début d'étape,véritable cauchemar et parcours du combattant,entre échangeurs,ponts,tours et détours par des routes qui affichent d'agressive déclivité. Patrick va trop vite pour moi,je me perds,panique et gros coup de stress avant que je ne le retrouve. Après quelques kilomètres de ce régime,rendons les armes et retournons sur la route N° 1 qui tout à coup revêt comme des airs de paradis. Il est parfois bon de vivre de purs moments de galère,après ces derniers,dans la mesure où ils ne perdurent pas,même ceux qui ne sont pas terribles semblent des plus enviables et jouissifs. Nous retrouvons les trottoirs tressautant de nos étapes urbaines,mes fesses se souviendront du Japon,je ne sais pourquoi,mais les Japonais adorent les bordures,zigzags,les bites à travers lesquelles il faut slalomer,notre parcours en est hérissées et les feux rouges,je pense qu'ils pourraient en coller même en plein désert et trop zen les Nippons au volant,des feux rouges tous les 200 mètres,ils réussiraient presque à s'y endormir.

Les kilomètres défilent à un bon rythme,la route est chiante mais facile,Patrick comme à son habitude est loin devant,il ne tourne pas là où il le devrait,même après toutes ces années de vie commune,je ne peux toujours pas lire dans ses pensées,mais rapidement mon 6 ème sens m'avertit que quelque chose cloche,BINGO à nouveau perdue,deux fois dans la journée,cela commence à faire beaucoup,je tourne,vire,réfléchis pour ne pas céder à la panique qui sort ses griffes prête à fondre sur moi. Pur hasard et véritable miracle lorsque nous nous retrouvons au bout de 20 kilomètres au moment où mon compteur affiche 40'000 kms,je suis persuadée que c'est l’œuvre de ma bonne étoile qui veille si bien sur moi depuis tant d'années. Nous devons gagner en zénitude et ne pensons même pas à nous engueuler.

Retrouver les lieux où nous avions dormi à l'aller pas une mince affaire,en possession d'un vague nom,nous savons juste qu'il est au bord de l'océan et prisé par les surfeurs. Nous nous obstinons,demandons,redemandons,doutons fortement lorsque entre montées et descentes infernales,nous nous retrouvons à crapahuter dans les collines exhalant des odeurs pestilentielles de fertilisants porcins.

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
                                                                            Magique et indéniable mémoire géographique de ma moitié reconnaissant la gigantesque usine Suzuki et son éolienne,nous sommes sauvés. Descente en roue libre cheveux au vent pour retrouver notre carré de verdure grillé et son abri au pied des pylônes de béton de l'autoroute,home sweet home je suis complètement atomisée en te retrouvant mais quel bonheur en mettant définitivement pied à terre.

Hamano,le 24.08.2013
Etape:63 kms

Il y a deux mois nous y avions dormi dans notre guitoune,en ce jour l'air sous notre moustiquaire est tout juste respirable,éclairs de chaleur zébrant le firmament,air électrique.... Mollesse au rendez-vous malgré une bonne nuit de sommeil,point de visite de la maison poulagat,cette fois-ci.

C'est avec grand plaisir que je retrouve l'océan Pacifique aux couleurs beaucoup plus gaies que lors de notre dernier passage. Encore du temps devant nous avant de rejoindre Tokyo par le chemin des écoliers,pas le plus court comme tout le monde le sait,mais devrait être plus sympa,en longeant tant que faire se peut,la côte océane par de petites routes.

Petite route toute aussi tranquille que les bourgades que nous traversons avant que nous ne tombions sur un panneau inespéré,Pacific coastal cycle road,nous nous y engageons sans l'ombre d'une hésitation. Bande de bitume longeant côte océane ou rivière à travers pinèdes ombragées,balade bucolique bien loin de la furieuse circulation. La côte est jalonnée par un nombre impressionnant,d'éoliennes,gracieux moulins à vent des temps modernes,et comme pour justifier de leur présence,Eole,bien souvent un des grand absent de ce périple fait un retour en force,pile poil dans les fesses,grand merci. kite surfeurs et véliplanchistes s'en donnent à coeur joie.

La pluie se met à tomber lorsque nous trouvons une grande maison ouverte aux quatre vents,lieu de rencontre des kite surfeurs(la spécialité de l'endroit). Vent tempétueux,éoliennes tournant à plein régime,sable volant tous azimuts,air fraîchissant(petite laine presque de rigueur)..... difficile malgré la fatigue de trouver le repos,mais il est beau de pouvoir contempler la nature sauvage dans toute sa splendeur. Vent fort et soutenu qui tient éloigné les moustiques,point n'est besoin d'installer notre moustiquaire au moment de nous coucher.