Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

lundi 15 avril 2013

Nouvelle Zélande Christchurch-Hanmer Spring du 14 au 21.03.2013


                       Nouvelle Zélande


                                     Ile du Sud

Christchurch,le 14-18.03.2013



                                          Contente d'être occupée à la réorganisation de nos bagages cela m'évite de trop penser. Jonglons afin d'équilibre nos valoches,nous avons droit à 40 kgs chacun,vélos compris,tout kg excédentaire nous coûterait la rondelette somme de 15 $. Après bien des péripéties,bagages à main chargés à bloc,nous finissons par arriver à nos fins,le bon poids est atteint.



                                                                        Premier vol sans souci jusqu'à Melbourne,escale,nous devons récupérer nos bagages et les enregistrer à nouveau,finalement pas si galère,tout se passe dans le calme et la tranquillité.


                                           Deuxième vol,sans plus de souci. Au petit matin débarquons à Christchurch,nous avançons nos montres de deux heures,désormais 12 heures de décalage horaire avec l'Europe,difficile de vivre plus complètement à l'envers. Passage de la douane,questions ciblées de la part du douanier, petite croix rouge sur la carte de désembarquement,une fois de plus nous n'échapperons pas à la fouille. Douanier poli qui fait son boulot scrupuleusement,inspection de nos vélos,Patrick a fait un super boulot,il sont d'une propreté toute helvétique,il n'y a rien à en dire,il n'en va pas de même de notre tente,inspectée à la loupe,aspiratée,notre douanier victorieux y découvrira une minuscule araignée,nous pouvons remballer la marchandise. Passage de tous nos bagages aux rayons X,rien à signaler au bout de plus d'une heure nous sommes enfin libérés,bienvenus en Nouvelle Zélande,le pays des kiwis!!!!!!



                                        Soleil pas encore levé,air frais, tronche un peu de travers après une nuit quasiment blanche,nous avons du pain sur la planche,il faut que nous remontions nos bucéphales désossés. Un endroit spécial est prévu pour ce genre d'exercice. Toujours plus facile de démonter que de remonter,cela nous prendra un temps infini jusqu'à ce que nos bucéphales soient à nouveau en état de marche,mais malgré la difficulté et de manière étonnante tout se passe dans le calme et la bonne humeur,on dirait bien que nous sommes comme le bon vie et que nous nous améliorons avec les années et la pratique.



                                          Chaleur bienvenue une fois le soleil levée,nous avons rendez-vous avec Fay et Brian(warm showers)de l'autre côté de la ville. Impression étrange en remontant en selle,cela faisait bien longtemps. Le trafic est important,mais la ville est bien pourvue en piste cyclable,avec la fatigue je reste des plus vigilante,la route est plate c'est déjà cela.


                                          Christchurch(344'100 habitants),ville la plus anglaise de Nouvelle Zélande,n'est plus que l'ombre d'elle-même après avoir été dévastée à deux reprises par des tremblements de terre,elle reste malgré tout fort belle,vieilles églises,cathédrales,maisons pour la plupart en cours de reconstruction,superbe jardin botanique,espaces verts aménagés le long de la rivière Avon. Après plus de 2 ans de reconstruction intensive,l'ampleur des dégâts reste impressionnant,sentiment de tristesse en pensant aux personnes disparues.













                                             Après quelques balbutiements nous réussissons enfin à trouver la maison de Fay et Brian,située dans la petite vallée de Horotane,endroit superbe entouré de chaînes montagneuses,investi par quelques fermes,maraîchers,vergers. Accueil chaleureux et sympathique,un espace pour planter notre tente sur la pelouse,une grande partie de la maison endommagée par le tremblement de terre n'est plus utilisable,les travaux battent leurs plein. Notre maison elle aussi montre des signes de faiblesse,le vent est fortement présent au rendez-vous et aura raison une fois de plus de quelques piquets,réparation de fortune pour la nuit avant que Patrick ne se penche plus attentivement sur la question.


                                                Nous passerons 5 jours en compagnie de Fay et Brian,petits travaux de réparation,mise en bocaux de fruits,nous donnons de temps à autres un petit coup de main. Patrick répare notre tente de main de maître et trouvera même le moyen de gagner un peu d'argent,en effectuant en compagnie de Brian quelques travaux dans la maison d'une amie. La météo est changeante,les nuits sont froides et après le soleil des premiers jours pluie et vent sont au rendez-vous. La nature qui se teinte de jaune,rouge nous parle de l'automne qui pointe le bout de son nez. Nous retarderons d'ailleurs notre départ d'un jour en raison de la météo déplorable.








Ashley River,le 19.03.2013
Etape: 47 kms


                                   L'heure du départ a sonné,la météo est toujours chagrine,il bruine,vente,notre tente est pliée mouillée,je suppose qu'il va falloir que je m'y habitue. Brian a une surprise pour moi,il possède des sacoches flambant neuves à un prix défiant toute concurrence,l'occasion rêvée pour changer ma sacoche arrière blessée,rassurant,il semble pleuvoir tellement dans ce pays que mes affaires,au moins elles, seront au sec.


                                             Préparations sans précipitation,nous prenons congé de nos charmants hôtes. Quelques courses pour la route,nouveaux produits,nouveaux prix,nos repères sont encore à trouver.


                                                 En cette première étape néo zélandaise,route plate mais bien trop circulante,à travers une région très habitée,petites bourgades portant elles aussi pour la plupart les stigmates des tremblements de terre sont traversées. Temps moche et visibilité moindre nous feront rapidement mettre fin à cette étape.



                                                                         Ashley River,aire de pique nique,BBQ,WC,plantée de magnifiques arbres et son interdiction de camper,on ne change pas une équipe qui gagne,nous nous y installons,nous verrons bien!!!!! Seul dilemme,l'endroit est bruyant,nous n'y sommes plus habitués.












Waikari,le 20.03.2013
Etape: 48 kms

                                  Nuit mitigée,bruits,froid sur le petit matin. Au réveil humidité importante,froid,ciel toujours couvert,mais il semble dans de meilleures dispositions. Brin de causette avec un papy de 90 ans qui promène sa chienne,joyeux bonjour de la part du nettoyeur de goguenots,camper dans des lieux interdits ne semble pas poser plus de problèmes qu'en Australie,à la bonne heure!!!!


                         

                                                          Pieds et mains gelés au cours des premiers kilomètres,question d'habitude je suppose. Route toujours aussi plate et bien trop circulante. Région fermière,élevage de vaches,moutons,alpagas,cochons en liberté,des arbres comme chez-nous,marronniers,peupliers,saules,bouleaux,sapins......une nature qui se pare de belles couleurs automnales. Le ciel se dégage,les températures augmentent je peux enfin me débarrasser de mes couches successives. Traversée de petites bourgades paisibles,aux jolies maisons de bois. Collines et montagnes se rapprochent inexorablement.



                                                              Waipara junction,changement de paysages et de terrain,la route devient ondulante,le relief se creuse,collines mordorées à l'herbe sèche sur fond de chaînes montagneuse acérées,carrés de verdure qui se détachent magnifiquement sur le brun dominant. Les choses un peu plus sérieuse ne tardent pas à se présenter,Weka Pass,grimpette régulière,superbes paysages,collines austères et pelée,surmontées de formations rocheuses granitiques aux formes étranges.
Waikari,charmante petite bourgade endormie qui nous réserve une magnifique surprise. Un petit camping municipal,douches chaudes,cuisine,pelouse douillette,machine à laver pour la modique somme de 10 NZ$,aucune raison de s'en priver.


















Hanmer Springs,le 21.03.2013
Etape: 68 kms


                                               Les nuits sont vraiment très froides et humides,sortir de mon duvet,la première épreuve après avoir ouvert l'oeil. Nous ne nous précipitons pas,les journées sont suffisamment longues pour que nous puissions effectuer nos étapes sans stress. Chape de nuages qui s'accroche aux sommets montagneux,le soleil ne tarde pas à faire son apparition. Retrouvons la route,malheureusement bien trop circulante,camions de moutons,lait,transport de bois... Les paysages sont splendides,chaînes de montagnes noires et arides,patchwork de cultures déclinant toute une symphonie de vert. Nouvelle Zélande rurale et fermière,jalonnée de petites bourgades,troupeaux de moutons,vaches,champs de maïs. La tristesse d'avoir quitté l'Australie commence eu à peu à me quitter,je peux me laisser envahir par le bonheur d'être ici et tandis que les paysages défilent au rythme de mes roues,le fils de mon voyage australien passe sur l'écran de ma mémoire,je sens que je vais pouvoir passer à autre chose et tourner vraiment la page.



                                                            Route ondulante qui nous offre sans trop de violence,toute la gamme de ses produits,montées,plat,descentes,lignes droites et virages,parfaite pour une bonne remise en jambe,toutes les vacances de ces derniers temps furent des plus bénéfiques,mais le corps est prompt à se déshabituer de l'effort.



                                                     Chaînes montagneuses se rapprochant et s'éloignant,vignobles,moutons,vaches,forêts d'exploitation,ponts enjambant rivières et rus,le décor est des plus somptueux. Petit détour,bifurcation à destination de Hanmer Springs,les paysages deviennent plus alpins et même si ce n'est pas tout à fait elle,j'y retrouve un peu de ma Suisse natale.



                                               Hanmer Springs,domaines skiables et sources d'eau chaude,cette charmante bourgade agrémentée de magnifiques espaces verts est entièrement vouée aux tourisme,hôtels,motels,campings,les panneaux NO CAMPING et caméra de surveillance abondent. Les néo zélandais seraient-ils frileux;une chose me paraît sûre,ils semblent assez scrupuleux de la loi. Comment les baroudeurs parfois sans foi ni loi que nous sommes,allons pouvoir composer avec le système tout en le contournant??? L'avenir nous le dira!!!!!


                          

                                                         Pour l'heure installée à une table à côté d'un complexe sportif,de superbes arbres,le chant des oiseaux,un carré de verdure où nous avons la ferme intention de planter notre guitoune à moins que Patrick parti se balader ne trouve mieux,et il trouvera. Chemin faisant il rencontre un couple de personnes âgées qui lui propose de planter notre tente sur le terrain d'un ami qu'ils vont appeler afin de le prévenir. La nouvelle est des meilleure. Nous remballons vite fait notre barda,il commence à se faire tard et nous nous présentons à la porte de notre bienfaiteur. Un charmant monsieur,tellement vieux qu'il n'a plus d'âge,chenu et tordu tel un sarment de vigne nous ouvre. Nous sommes les bienvenus,il nous indique un emplacement où nous installer,mais tandis que nous nous affairons,notre papinou débarque à bord de son pick up il a réfléchi et pense que nous devrions nous installer dans un endroit plus abrité,il se fait du souci pour nous,car il fait froid. Il embarque notre guitoune et nous emmène plus loin dans une clairière,WC et eau potable à disposition. L'humidité est omniprésente,notre habitat est encore trempée du matin,il fait un froid de canard,pas vraiment les conditions idéales,mais au moins nous allons pouvoir dormir tranquilles. Soupes de nouille à la lueur de nos lampes torche,avant de nous réfugier dans notre tente glaciale. Au fur et à mesure des nuits qui passent,j'empile de plus en plus de couches afin de tenter d'enrayer le froid glacial et pénétrant. Pour l'heure le moral reste bon!!!

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire