Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 septembre 2012

Australie Tom Price- Karijini N.P du 3 au 9.08.2012


                          Australie


                Côte occidentale:Le Pilbara


Tom Price,du 3 au 5.08.2012

Etape:44 kms


                                                           Fraicheur du matin,petit feu de bois,tête dans les nuages,point n'est besoin de se presser en ce jour,l'étape sera courte. J



                                                               Une étape énervante et emmerdante,des paysages fabuleux, dont je ne pourrai aucunement profiter,tant le flot de véhicules est important,4X4 de mineurs,road trains chargés de minerai,sans parler des caravanes.....cela fait beaucoup de monde tout à coup. Route étroite   et montueuse quelques virages en épingle à cheveux ,avoir à nouveau tous ces véhicules qui me rasent les miches,parfois sans beaucoup d'égards a tout de même quelques tendances à fortement m'énerver. Obligée à plusieurs reprises de devoir mettre pied à terre,je peste,je râle et me permets même quelques tonitruantes engueulades on dirait poussin!!!!!




                                                                      Bourgade minière(fer) de quelques 5'000 âmes,son nom fait référence au chercheur américain Tom Price qui découvrit dans les années 1960,le potentiel incommensurable de ces montagnes de fer,exploitées par une compagnie d'origine mexicaine du nom de Rio Tinto,machines et Hommes s'activent dans les entrailles de la montagne qu'ils éviscèrent,étripent tirant de leurs flancs tout ce qu'elles possèdent. Travail on ne peut mieux payé,les salaires atteignent des sommes astronomiques et tout Australien et étranger de tout poils bien pensant rêvent d'y travailler,résultat des courses,le pays manque de main d'oeuvre pour les emplois courants,les prix se sont envolés dans l'ouest australien qui est devenu l'un des endroit les plus cher du pays. Un fossé qui de jour en jour se creuse plus profondément créant un déséquilibre social évident. Nous comprenons mieux, les caravanes,bateaux,voitures,maisons.....flambant neufs aux prix exorbitants. La ville est cependant fort sympathique,parc aménagé et ses BBQ,de la verdure,des arbres magnifiques et une agitation peu commune aux villes australiennes. Nous y rencontrons,Nicole,une jeune Allemande installée en Nouvelle Zélande et qui en compagnie de son mari Andréas effectuent en vélo le trajet Darwin-Perth,moment sympathique passé en sa compagnie,échange des bons plans de la route,nous nous séparons avec en poche une invitation à Christchurch (Nouvelle Zélande)pour notre futur séjour.



                                                         Argent changé,courses effectuées nous nous posons dans le parc,arrivés trop tard pour vraiment profiter du camping,la douche attendra demain et Patrick nous a trouvé un peu en dehors de la ville un petit lieu sympa pour le bivouac de ce soir. Nous nous installons en compagnie de notre ami Stanley,l'heure est à la fête:23 ans de vie commune le 1er août et 2 ans de voyage en ce jour,même pas besoin de trouver d'excuse pour boire un petit coup. Et comme pour tout anniversaire qui se respecte nous nous adonnons au rituel des cadeaux,Patrick un soutien-gorge(pile poil à ma taille)et moi une casquette haute en couleur tous deux trouvés sur le bord de la route!!!!!! On ne change pas une équipe qui gagne!!!!! Moment tout choisi pour ressasser nos souvenirs et refaire le tour de nos vies.


                                                    

                                                             Le compteur kilométrique de la vie,lui aussi défile,23 ans de vie commune qui se sont écoulés le temps d'un éclair,c'est court et ce ne fut jamais long. 2 ans de voyage,déjà au guidon de mon bucéphale,c'est long et c'est court. Long de par l'absence des êtres aimés qui chaque jour manquent plus fortement. Court au vu des distances à parcourir,de tous ces lieux encore à découvrir, rencontres en devenir. Un temps rempli de tant de tant et de pas assez de temps. Ce temps et ce tant après lesquels  nous courrons tous,j'aimerais  les retenir,les dompter,les façonner au gré de mes envies ,de mes humeurs,des nécessités de la vie,mais qui n'en rêve pas???? Zoom arrière sur ces deux ans,d'une fabuleuse histoire à deux,je n'arrive quand j'y pense à croire à la réalité de ce temps écoulé, si riche en événements,rencontres,découvertes......lorsque je me pose afin d'y penser tellement de souvenirs affluent à ma mémoire qu'ils me donneraient presque le tournis,je ne peux croire qu'à la force de mes petits mollets j'ai effectué quelques 26'200 kms,tant de visages et de lieux affluent à ma mémoire qu'il va bien falloir un jour que je me pose à nouveau,remettre un peu d'ordre et digérer ce parfois trop d'émotions. La plus grande richesse de ce voyage reste sans doute ce tant et ce temps que je donne au temps,ma plus grande liberté. Après ces 2 ans passés sur la route parfois doutes et craintes s'installent en moi,crainte que l'on m'oublie et que les sentiments s'émoussent à force d'absence,mais dans ces cas là qu'elle en est leurs valeur,je me rassure comme je peux,d'une fidélité crasse,je peine à mettre un terme même aux choses qui se meurent d'elles-mêmes. Merci à vous,mes familles,mes amis d'être si précieux,toujours présents,même infidèles je vous sais fidèles,merci de continuer à  nous suivre dans mes élucubrations et circumnavigations. Comme vous l'aurez sans doute deviné,nous ne sommes pas encore murs pour le retour et il ne me reste plus qu'à vous convier à une troisième année de voyage en notre compagnie!!!!!



                                                     A force de petits coups en l'honneur de ceci et de cela,le retour dans le petit nid déniché par Patrick est pour moi tellement louvoyant que je devrai rapidement mettre pied à terre,c'est là,que le terme de push(pousser) bike(vélo) qu'utilisent les Australiens pour désigner mon bucéphale prend toute sa valeur. Pas besoin de berceuse pour m'endormir!!!!



                                                        Tom Price,altitude 730 m,la nuit fut bien fraiche,Patrick s'est réveillé bien avant l'aube et mon café est là à bonne température dès que j'ouvre l'oeil,c'est bien parti pour une 24 ème année. Le camping de la ville,une bien belle surprise,des prix doux pour le pays 20 AUD$ la nuit est magnifiquement situé au pied de la plus haute montagne(1'300 et quelques mètres,ne me souviens plus très bien)d'Australie ouest,le Mt Nameless(montagne sans nom),endroit superbement arrangé et tranquille,de quoi y couler deux jours heureux. Nous y retrouvons notre jeune ami suisse Yan,coincé dans l'attente d'une roue de secours venant de Perth,a crevé sur les chemins du parc national,il est sur le point de reprendre la route. L'occasion d'un petit bavardage et de le remercier pour son geste de solidarité qui nous a tant touché.


                                                        Chasser les odeurs de fauve et remettre notre barda en état nous prendra une bonne partie de la journée,mais quel bonheur!!!!! En soirée rencontre avec un couple de Suisses fort sympathiques qui nous propose une connection internet,l'occasion de quelques petits messages,reprendre contact avec notre petit monde,nous file blues et zebulon dans tous les sens!!!!



                                                    Dimanche,jour du Seigneur,nous lui faisons honneur,parfaite glandouille,mis à part une balade matinale pour Patrick.


































































                                                     

                                               Karijini N.P


Mt Bruce,le 6.08.2012

Etape: 57 kms


                                                           Repos terminé,les choses sérieuses reprennent,mon bleu de travail enfilé,je hante les rayons du supermarché traquant les bonnes affaires,(pas à dire je deviens la reine de la promo depuis que je suis en Australie,ferais la fierté de ma maman et en compétition directe avec mon amie Marie-Noëlle),encore une fois ne pas se planter  tranchette de 500 kms de no mans land sans compter le temps que nous avons envie de passer dans le parc national. Chargée comme une ânesse,bras débordant de sacs,la méticulosité est de rigueur si l'on veut que tout trouve place à l'intérieur de nos sacoches,là aussi nous commençons à devenir des pros!!!


                                                               Vent inconstant,plus ou moins dérangeant en fonction de son humeur,petite route plaisante,nous naviguons au travers de paysages à la beauté dramatique,la chaine des Hamersley leur donnant une touche hollywoodienne,n'y manquent plus que les Indiens et les cow-boys, pistes menant vers les mines invisibles,végétation qui a perdu de sa densité. Voie ferrée construite spécialement pour le transport du minerai,impressionnant passage du train qui n'en finit pas,au moment de la traverser.




                                                                   Une petite piste sympathique et en bon état,nous emmènera au pied du Mt Bruce,deuxième plus haut sommet de l'ouest australien(1'255 m),lieu choisi pour notre bivouac de ce soir. Le temps de préparer notre campement et de nous installer avant d'assister au fabuleux spectacle:montagnes flamboyantes qui semblent s'embraser dans la lumière du soleil couchant,d'une beauté à couper le souffle,mais les photos en parleront sans doute bien mieux que moi.


















Dales Gorge,du 7 au 9.08.2012

Etape:58 kms

                         










                                            Nous poursuivons en ce jour notre route en direction de l'intérieur du parc national et la Dales Gorge,seul véritable endroit du parc où nos bucéphales pourront sans difficulté y engager leurs roues. Un des plus vaste parc national de l'ouest australien,la plupart de ses routes,ne sont en fait que des pistes apparemment en piteux états,nous ne nous y risquerons pas. Dales Gorges,plusieurs endroits aménagés,BBQ,toilettes avec interdiction d'y camper,un camping,peu engageant qui offre exactement les mêmes services,même pas d'eau potable,pour la somme de 15 AUD$ la nuit un peu cher des WC,le bivouac sauvage est décidé à l'unanimité.


                                                                    Nous passerons 3 jours à nous balader au sein de ce superbe parc national,doté de gorges profondes qui flamboient au levant et au couchant,arbres majestueux pour la plupart des snappy gums(variété d'eucalyptus) accrochés aux parois rocheuses et qui tiennent par je ne sais quel miracle,fleurs sauvages,quelques cascades formant  piscines,l'occasion d'y faire trempette,termitières.... la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau et je ne voudrais pas la déparer en la décrivant gauchement,les photos devraient parler d'elles-mêmes.


                                                                      3 nuit à dormir dans les plus beaux points de vue du parc,seuls au monde et tout le temps d'admirer toutes ces merveilles sous toutes les coutures. Endroit inoubliable qui valait bien le détour que nous avons effectué pour nous y rendre.














































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire