Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

lundi 23 avril 2012

Thaïlande Pak Tok- Hua Hin du 10 au 11.04.2012


                               Thaïlande

Pak Tok,le 10.04.2012
Etape:108 kms



                                                       La sortie de Bangkok est loin d'être aussi aisée que notre arrivée,la ville nous a prise dans ses filets et ne semble point décidée à nous en libérer,nous tournons,virons,revenons sur nos pas,perdus dans ce labyrinthe de rues,impasse,sens unique,à chaque impair il faut recommencer le jeu des questions et la séance de devinette qui s'en suit. Alléluia,nous finissons par nous extirper de ce sac de noeud,une irritation de mauvaise augure,commençait à gâcher l'humeur joviale de ce début de matinée.





                                                                  Une périphérie qui s'étale sur plus de 30 kms,dans deux jours la fête de Songkran(nouvel an thaïlandais),nous subissons l'exode citadine de plein fouet,une route des plus trafiquante,immeubles,zones industrielles,commerces sans oublier la présence incongrue et surprenante d'un varan mesurant quelques 1,5 m de long qui traverse juste devant les roues de Patrick qui réussit à l'éviter de justesse avant de détaler dans un égout avant que nous ne retrouvions des paysages un peu plus ruraux et verdoyants qui cèdent la place à une région plus aride,jalonnée de marais salant où se pratique l'extraction de sel vendu en sachets bien arrangés sur le bord de la chaussée.










                                             Tout au long de notre route succession de petites bourgades,champs d'ananas,vergers,forêts d'hévéas,la nature est devenue plus citadine et moins touffue,de temps à autres un bras de rivière bordé de petits villages de pêcheurs,maisons sur pilotis et barques joliment colorées distillant dans l'air de subtiles parfums de crevette,indéniablement plus beau à voir qu'à sentir. A mon grand étonnement ce seront bientôt de magnifiques rizières d'un vert éclatant qui défileront sous mes yeux ravis.










                                                           Une route parfaitement plate,une chaleur qui ne cède pas d'un pouce,nous aimerions bien mettre un terme à cette étape mais encore faudrait-il trouver de quoi se loger. Malgré nous les kilomètres défilent allègrement quand nous remarquons sur le bord de la route un panneau salvateur annonçant camping,ce n'est pas que cela m'enchante vraiment,mais il semblerait bien que ce soit la seule option qui s'offre à nous en ce jour. A notre arrivée nous sommes désappointés de constater que le dit camping est fermé,c'est que la nuit commence à tomber,pas de chance. Tandis que nous cherchons une solution de repli,l'homme habitant dans la petite ferme sise à côté du camping se présente à nous et nous propose tout naturellement de planter notre tente dans son terrain,ce n'est pas de refus et c'est plus que reconnaissants que nous acceptons sa proposition. Notre homme s'empresse de nous amener de l'eau glacée,de nous indiquer l'endroit de la douche. C'est sous les yeux attentifs,intrigués et amusés de toute la petite famille que nous plantons notre guitoune à côté des rizières. L'homme intéressé nous pose de multiples questions et se montre amusé par nos réponses et notre voyage,heureux de n'avoir point besoin de parler la même langue pour se comprendre,celle du corps et du coeur est amplement suffisante. Dans le regard,fenêtre de l'âme, de notre nouvel ami,il y a cette petite et belle lueur exprimant toute la bonté,la sagesse....... dont l'Homme est capable.








                                                                                 La fumée dégagée par le feu d'enveloppes de noix de coco,ne suffira pas à tenir éloignés les escadrons de moustiques voraces qui se mettent en demeure de nous dévorer sur pied,même les vaches souffrent. Il n'y a plus qu'à battre en retraite sous notre toile,munis d'une bombe anti insectes et d'une lampe offertes par notre ami!!! Ai la subite impression de tomber de Charybde en Scylla,je me couche sur une véritable rôtissoire à l'intérieur d'un sauna!!!!







Hua Hin,le 11.04.2012
Etape:99 kms

                                                             Pas vraiment fraîche la famille yack au réveil. Nuit des plus inconfortable,à tourner,virer,suer dans notre sauna improvisé et gratuit. Sûr que plus aucune impureté n'encrasse les pores de notre peau le matin venu. Impossible d'imaginer traîner au lit non plus,les degrés sous notre guitoune s'élève dangereusement dès que le soleil pointe le bout de nez. Ce sont des dizaines de moustiques qui se sont tapés l'incruste dans l'entrée humide de notre maison. Le camping n'est définitivement pas recommandé en cette saison!!!!!



                                                                   Café,démonter la tente,rééquiper nos bucéphale tout cela prend du temps,nous déclinons l'invitation à partager le brouet étrange,cuisiné dans un immense chaudron,de la famille et nous ne partirons pas sans avoir reçu en présent,un objet lui aussi étrange en bois et forme de quéquette,peut-être un talisman.





                                                                        Une route toujours aussi plate et circulante,des paysages un peu plus campagnards,quelques mangroves,bananiers,rivières qui étendent nonchalamment leurs bras,la balade pourrait être champêtre sans le bruit incessant du trafic.






                                                                                       95 % de la population thaïlandaise est bouddhiste,quasiment chaque maison possède son petit temple ou autel,une multitude de Wat(temple bouddhiste) érigés tous azimut,les arbres vénérés abritant des statuettes de divinités sont décorés et le moins que l'on puisse dire est que les Thaïlandais ne laissent pas leurs dieux mourir de faim,les autels regorgent de nourriture,fruits en tous genre,poulets,gâteaux,cigarettes.....sans oublier la boisson,il ne me déplairait pas de picorer en compagnie des dieux.








                                                       Hua Hin (42'000 habitants) autrefois petit village de pêcheurs,désormais,ville moderne et grouillante,quintessence du tourisme de masse principalement thaïlandais,étale ses immeubles laids bardés de panneaux publicitaires,ses hôtels et resort luxueux,boutiques,restaurants........ sans oublier d'arborer l'esprit mercantile qui sied à ce type de lieux. Les expatriés ont pignon sur rue possèdent hôtels,bars,restaurants aux menus suggestifs,cuisine française,italienne....même la fondue au fromage est présente,j'en baverais presque des rondelles. Le tourisme étranger n'est pas en reste parmi eux un grand nombre d'hommes bedonnant,tatoués(les corsaires du 21 ème siècle) d'un âge certain se baladant fièrement en compagnie de leurs amour thaïlandais,très jeunes biches aux yeux énamourés. L'endroit ne nous plaît pas follement,mais n'avons pas envie de rééditer le sauna de la nuit précédente. Il nous faudra un temps certain pour trouver un logement à la portée de notre bourse.



                                                                                     Balade sur le front de mer et le golfe de Thaïlande où seule une petite flottille de bateaux rappelle le passé de ce village désormais voué au gémonies du monde touristique moderne. Le marché de nuit est irrespirable tant la foule s'y presse,nous errerons dans les petites ruelles avant de trouver un petit quartier bien local et de quoi contenter nos estomacs qui crient famine,jamais autant mangé de ma vie!!!!!
























1 commentaire:

  1. ça craint ces gros porcs occidentaux pédophiles, au milieu de ces gens si souriants et apparemment sympas! je comprend que vous ayez du mal à l'idée de les croiser!! escouillez-les pour moi si vous avez l'occasion. et des hôtels à la gloire des dieux anti-pédophiles? voilà un projet que vous devriez soumettre aux Taï!

    RépondreSupprimer