Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

lundi 9 avril 2012

Cambodge Veal Real-Andung Toek-Ta Tai-Koh Kong du 29.03 au 2.04.201220.03 au


                                    Cambodge

Veal Real,le 29.03.2012
Etape: 56 kms

                                                           C'est plutôt l'appel de mon lit et du farniente en bord de mer que j'entends ce matin,la route quant à elle reste muette,et la lenteur des préparatifs est à la hauteur de l'envie de repartir!!!! Seule consolation,ne plus se faire becqueter par les mouches de sable,seule ombre au tableau de ce coin somme tout idyllique,infâmes bestioles minuscules,qui passent même à travers les trous de la moustiquaire,voraces elles laissent sur la peau de petites pustules rouges qui grattent horriblement pendant des jours,elles ont fait un festin de nos corps en faisant de nous de vrais grattoirs sur pattes.
                                                               Nous reprenons la piste chaotique en bord de mer,toujours lanterne rouge du peloton,je me trompe de chemin et perds mon poussin en route,je n'ai plus qu'à me poster au bord de la chaussée en attendant qu'il me retrouve,ce qu'il ne tarde pas à faire,je n'avais aucun doute là-dessus. Je pense que j'aurais beaucoup plus de difficultés si je voulais vraiment le semer!!!! Quitter Sihanoukville,pas une mince affaire les pentes sont tellement rudes que nous devons mettre pied à terre pousser nos bucéphales à plusieurs reprises. Retour sur notre nationale au trafic beaucoup moins dense en ce jour pour les 40 premiers kilomètres,des pentes moins rudes dans ce sens,une chaleur extrêmement présente,nous sommes à tordre. Une route bien vallonnée des plaines herbeuses et sèches où broutent des troupeaux de buffles d'eau.
                                                             Real Veal,petit bourg un peu crade et bruyant,un marché animé, partis tard,une chaleur éprouvante nous décidons de mettre un terme à cette étape pour aujourd'hui. Un guest,style lupanar aux chambres des plus basiques,que nous devons négocier serré la mamita imagine qu'elle nous loue le Ritz.
                                                         Fin d'après-midi glandouille,nous nous gavons de mangues,la saison bat son plein,avant de nous affaler sur notre couche.









Andung Toek,le 30.03.2012
Etape: 92 kms

                                                                                       Des journées de plus en plus chaudes et un terrain,qui gentiment mais sûrement se vallonne,une petite route tranquille au revêtement rafistolé qui nous fait jouer à saute mouton. A perte de vue des rizières en préparation,de loin nous pouvons apercevoir la fumée des champs en train de brûler,au Cambodge la pratique de la culture sur brûlis est toujours d'actualité. Chemin faisant,quelques mangroves bordées de villages de pêcheurs,troupeaux de bovidés et buffles d'eau,culture intensive de palmiers à huile. Région très aquatique et arborée,traverserons de nombreuses rivières où l'activité principale reste la pêche.
                                                                                           Aux abords d'Andung Toek,région deltaïque du parc national de Botum Sakor où de larges bras de rivières s'étirent paresseusement entre mangroves et palétuviers,tandis que dans l'est nous pouvons apercevoir les contre forts de la chaîne montagneuse des Cardamones,je sens que cela va grimper,aïe,aïe!!!!
                                                                                  Andung Toek,un petit village lacustre,doté d'un sympathique marché qui déjà somnole en cette fin de journée. Nous y trouvons le seul guest existant,donc wallou pour les négociations,nous sommes refaits!!!!
                                                Un succulent repas et une non moins excellente douche termineront cette journée en beauté!!!!
















Ta Tai,le 31.03.2012
Etape: 82 kms

                                                     Encore une journée qui s'annonce très très chaude,le marché locale a retrouvé toute sa vigueur en ce début de journée,avant de reprendre la route le bonheur de nous régaler de succulents beignets et d'un plat de pat thaï.








                                                                        Une route des plus tranquille quasiment exempte de circulation,une présence humaine toute aussi rare,qui nous chante une chanson d'emblée en fortissimo,nous abordons les fameux contreforts de la chaîne des Cardamones,montées abruptes,descentes se succèderont tout au long de cette étape. Une superbe forêt tropicale dense,la plus préservée d'Asie du sud est,habitée de nombreux oiseaux qui nous égayent de leurs chant,sera le décor de cette journée,la nature toute de splendeur et de tranquillité comme nous l'aimons. Tandis que nous suons,ahanons et peinons,le ciel montre des signes de mauvaise humeur,nuages noirs,vent qui souffle en rafale,les prémices d'un superbe orage que nous ne tarderons pas à subir de pleine face,la cerise sur le gâteau. Des trombes d'eau dévalent du ciel,les bouquets de bambous seront de piètres abris,rapidement l'eau forme de petites rivières,le sol n'étant pas assez prompt à en absorber des quantités aussi phénoménales,des coups de tonnerres déchirent le silence de la nature,je ne me sens pas vraiment rassurée sous mon petit bouquet de bambous qui prend l'eau de partout et pour parachever le tout,des sangsues voraces et répugnantes qui profitent de l'occasion pour s'accrocher à mes jambes,cuisses,rentrant dans mes chaussures,beurk!!! Heureusement que Patrick est là pour me secourir!!!!
                                                         La pluie finira par se calmer,la fatigue est très présente et les montagnes russes de plus en plus dures à avaler,une dernière patate de 3 kms,point de vue magnifique sur la chaîne des cardamones,avant de plonger vers le bourg de Ta Tai. Exténués et affichant des airs de chiens mouillés,nous poussons, un ouf de soulagement en apprenant la présence d'un fort sympathique petit guest rustique sur pilotis.
                                                                   Petit café préparé par mon prévenant poussin tout en devisant en compagnie d'un sympathique couple franco anglais,Paola et son ami. Après une douche plus que nécessaire nous sommes tellement affamés que nous dînerons deux fois tandis qu'orage et pluie diluvienne dignes du déluge,se déversent à nouveau des cieux,mais nous nous en foutons nous sommes à l'abri. L'ambiance devient hitchokienne et je ne serais pas surprise de savoir que le Comte de Dracula loge à côté de chez-moi!!!!!!


























Koh Kong,du 1 au 2.04.2012
Etape: 21 kms

                                                                                   L'étape de la veille a laissé des traces et nous réveillons avec la tête dans le pâté,yeux bouffis,mal au pattes.....dur dur de se remettre en selle,mais comme nous savons l'étape courte,nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur.
                       Je l'avais rêvée plate,mais elle sera de la même veine que la veille.
                                             Koh Kong(40'000 habitants),ville frontalière avec la Thaïlande,qui pendant des années a joui d'une réputation sulfureuse,jeux,prostitutions,mafia..... à l'heure actuelle la ville est en train de faire peau neuve et s'est rachetée une conduite,guest house,restaurants bon teint,maisons cossues y font gentiment leur apparition. Nous y trouvons un petit guest sur le déclin,une chambre spartiate,un accueil chaleureux qui fait toute la différence. En soirée,Paddy le gérant du boui boui invite sans raison aucune tous les hôtes de passage pour un repas gargantuesque. La ville n'est pas particulièrement attrayante,mais nous sommes tellement fatigués que nous y resterons une journée à ne rien faire.














                         Cambodge

                                              Petit pays que j'ai retrouvé avec bonheur et qui m'a offert tranquillité et chaleur de l'accueil après un mois de turbulences vietnamiennes. Nous avons choisi de ne point trop y rouler et de nous y poser grandement,ayant principalement visité des endroits qui se sont développés touristiquement,mon objectivité est toute relative,mais les changements que j'ai pu noter n'augure rien de bon pour le futur de ce pays,nette augmentation d'un tourisme de masse de passage,des prix qui flambent,une tendance à l'arnaque qui augmente,des touristes que l'on prend de plus en plus pour des gogos,une certaine douceur a disparu,dommage il semblerait que le Cambodge marche dans les pas de certains de ses puissants voisins. Je ne suis pas certaine d'avoir encore envie dans le futur de retourner dans certains des lieux qui en ce jour restent encore appréciables. Un séjour des plus agréable mais qui,étonnament pour une fois se termine sans pincement au coeur !!!!


2 commentaires:

  1. et oui, bientôt il ne restera que la Bretagne pour se dépayser et trouver la douceur de vivre!! et le littoral est moins envahi par les déchets!

    RépondreSupprimer
  2. dicton : Cambodgien se dénaturera, le monde, à sa fin ira.

    RépondreSupprimer