Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

vendredi 13 avril 2012

Thaïlande Trat-Chanthaburi-Wang Chang-Chachoengsao du 3 au 6.04.2012


                             Thaïlande

Trat,le 3.04.2012
Etape: 104 kms

                                                           Une magnifique petite route montueuse et peu circulante,sans l'agitation habituelle régnant aux postes frontaliers, nous emmène vers la frontière thaïlandaise. Le Cambodge m'aurait-il déçue je ne saurais le dire et ne me l'explique pas vraiment,mais c'est sans regret aucun et sans un regard en arrière que je tourne la page de ce pays pour ouvrir celle de la Thaïlande.
                                                  Un passage de frontière d'une facilité enfantine,côté cambodgien,un rapide coup d'oeil dans notre passeport avant que le tampon n'y soit apposé,côté thaïlandais,courtoisie,décontraction et sourire,prise de nos empreintes digitales,photos de nos bobines,un tampon,le tour est joué et nos bucéphales ne font l'objet d'aucune attention,en moins de temps qu'il ne faut pour le dire nous sommes libres de fouler le sol de ce nouveau pays.
                                                                 Hat Lek, le changement de décor est total et radical,le scénario du film en ce jour pourrait s'intituler «retour vers le futur», petite ville clinquante,des magasins modernes,banques,restaurants.......un je ne sais quoi qui fait toute la différence, le monde moderne dans toute sa splendeur,c'est en le retrouvant que je me rends compte qu'il avait disparu de la scène de notre quotidien au cours de ces derniers mois,je ne peux pas dire qu'il me manquait,mais en faisant mon entrée en Thaïlande,je sais déjà à quel point il va être facile d'évoluer dans ce pays,qui a toujours été pour nous au cours de nos précédents voyages,un intermède paisible,un trait d'union entre des pays plus éprouvant et prenant,que va-t-il en être en vélo,seul l'avenir nous le dira.
                                                       Toutes les facilités sont à portée de main,nous faisons l'acquisition d'espèces sonnantes et trébuchantes,plus de souci pour changer nos euros contre la monnaie locale qui est le Bath,enfin un pays où le billet vert n'est plus le seul roi du marché. 1€= 40 Bath. Seul point vraiment commun entre les deux pays,la chaleur écrasante et le ciel menaçant annonciateur d'un orage à venir.
                                                                                           A perte de vue paysage de collines,je me doute bien qu'en ce jour la route ne va pas être une sinécure,j'ai beau atermoyer,traîner,un coca,une clope..... à un moment donné il faut bien que nous prenions notre courage à deux mains afin de nous élancer vers cette nouvelle étape. Large route serpentine,magnifique et flambant neuve,elle ressemble étrangement à un toboggan étirant devant nos roues ses bosses,virages,elle n'a de cesse de changer d'humeur nous faisant jouer du plateau et des vitesses rendant tout rythme difficile à trouver,notre compteur oscillant entre le 40 kms/h et le 5 kms/h toutes les 5 minutes,physiquement éprouvant,mais mère nature est bien présente et déploie devant nous toute la gamme de ses appâts,afin de nous faire oublier au mieux la dureté de son relief. Parc national et région protégée qui abrite une superbe forêt tropicale,aux essences multiples et variées,de suaves odeurs emplissent nos narines tandis que le chant des oiseaux égayent nos oreilles. Peu de voitures,pour rompre le silence,de cette environnement sauvage et vierge,seul le ciel en décidera autrement faisant une fois de plus tonner sa rage et sa mauvaise humeur les accompagnant d'une bonne douche tropicale,intermède rafraîchissant,reposant,bienvenu.
                                                                   Un décor qui ne variera guère au cours de cette étape aussi belle qu'éreintante.
                                                                          Trat(20'000 habitants),charmante petite bourgade aux allées bordées de vieilles maisons en tek,atmosphère tranquille,l'endroit est des plus plaisant. Nous trouvons à nous loger au sympathique Garden guest house,un petit bungalow de bambou basique et mignon à proximité d'un ring de boxe thaïlandaise où les athlètes tatoués s'entraînent à l'art du combat(nous serons bien gardés).
                                                                     La Thaïlande perpétue malgré sa modernité la tradition des marchés,de jour,de nuit et des plats à l'emporté. Trat,ne fait pas exception à la règle,doté d'un superbe et vaste marché de nuit,déployant une infinité de stands alignant les plats tous plus alléchants les uns que les autres,dommage je suis tellement épuisée que j'y erre comme un zombie peinant à choisir devant la vastitude de choix qui s'offre à moi,nous jetterons notre dévolu sur un succulent plat de pat thaï(pâtes de riz,frites en compagnie de pousse de soja,légumes,porc,cacahuète au goût sucré salé,délicieux). Nouveau dilemme au moment de choisir un dessert tout aussi nombreux dans leurs variété,crêpe pour moi et riz collant sucré pour mon poussin. Bienvenu au royaume de Thaïlande et de la bonne cuisine,l'estomac repu,je n'ai plus qu'une aspiration surfer sur les vagues du sommeil au pays des rêves,je ne tiens plus debout.











Chanthaburi,le 4.04.2012
Etape:68 kms

                                        Le regret,ce matin en enfourchant nos bucéphales de ne pouvoir rester plus longtemps dans cette charmante petite ville,nous aurions aimé y flâner et y prendre du bon temps,mais nous sommes rattrapés par une certaine réalité qui en soi n'a rien de déplaisant bien au contraire,notre petite famille qui nous rejoint tout au sud du pays le 23 avril et le passage avant cela obligatoire sur Bangkok afin d'y faire réviser nos bucéphales. La Thaïlande,65 millions d'habitants est un vaste pays et le nombre de kilomètres pour rejoindre les nôtres innombrables,alors il n'y a qu'à faut qu'on!!!!!
                                                  La route de la veille fut un avant goût plutôt trompeur,si désormais elle nous offre une platitude rêvée,en contre partie nous y perdons notre tranquillité,un flot impressionnant de véhicules a envahi notre nationale précédemment déserte,large elle nous offre une grande bande de sécurité où rouler tranquillement,les Thaïlandais sont aussi tranquilles au volant que dans la vie quotidienne,pas de klaxon et une conduite civilisée(étrange paradoxe cependant dans ce pays où feux rouges et règles de la circulation sont en règle général respectés,nous avons d'ores et déjà été témoins de 3 accidents!!!!).
                                                  Enfermée dans ma bulle je pédale tel un automate tentant d'ignorer les nuisances sonores. Une nature verdoyante, nombreuses forêts d'hévéas,le latex récolté est transporté à bord de camions qui dégageant une odeur pestilentielle proche de la crevette( à l'heure actuelle pour moi tout ce qui pue a tendance à sentir la crevette),champs d'ananas,troupeaux de bovidés. Sur le bord de la chaussée vendeurs de litchis,ramboutans,mangues,longans...... qui nous saluent et nous encouragent joyeusement. Grand nombre de petites bourgades seront traversées,dans chacune d'elle un marché où la nourriture en tous genres règnent en maîtresse absolue,festival pour les yeux et les papilles gustatives,enfin un pays à la hauteur de nos estomacs voraces,il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour avoir faim en Thaïlande.
                                                                                                   Chanthaburi(86'000 habitants),ville minière moderne sise au bord de la rivière Mae Nam,le commerce de saphirs et de rubis y est florissant,les acheteurs de toute l'Asie du sud est s'y pressent du vendredi au dimanche,en ce jour de semaine,seules témoins de ce négoce les nombreuses boutiques de bijoux qui bordent l'artère principale.
                              Trouvons à nous loger au bord de la rivière dans le seul guest de la ville pratiquant des prix corrects ,une chambre minuscule ne pouvant contenir qu'un lit d'une place,basique,mais propre.
                                        L'étape ayant été courte,cela nous laisse le temps de nous relaxer,l'occasion de faire la connaissance d'un couple d'Argentins fort sympathiques qui voyagent en tandem en compagnie de leurs petit garçon de 18 mois. Un marché de nuit toujours aussi envoûtant où nous nous adonnons sans honte aucune au péché de gourmandise!!!! Que du bonheur!!!!!





Wang Chang,le 5.04.2012
Etape:104 kms

                                                                     Le ciel ne tardera pas à nous faire connaître ses intentions,le temps d'un petit déjeuner,porc caramélisé,riz,sauce aigre douce, avant qu'orage et pluies diluviennes, désormais quasiment quotidiennes ne déferlent du ciel,alléluia!!!!
                                   Le début de cette étape prend des allures de faux départ,à peine avons-nous largué les amarres,que le ciel se déchaîne à nouveau,en bord de route les abris où se réfugier en regardant tomber la pluie ne manquent pas,saine et reposante activité!!!!
                                      Au cours de cette étape les kilomètres défileront allègrement avec en toile de fond le même environnement que la veille.
Si,en Thaïlande trouver à manger est un jeu d'enfant,il n'en va pas de même pour ce qui est du logement. Sorti des lieux touristiques,il n'y a que très peu d'hôtels,guest houses..... très mal signalés ils sont des plus difficiles à repérer et lorsqu'ils existent ils pratiquent des prix vraiment exorbitants. Tenterons à plusieurs reprises de nous arrêter en cours de route mais poursuivrons notre chemin n'ayant pu trouver de lieux où loger. Toujours difficile également de savoir vraiment où nous nous trouvons,pas vraiment de panneau indiquant le nom des villes que nous traversons.
                                          Wang Chang, petite ville moderne qui s'étire le long d'une seule et unique artère la nuit commence à tomber,nous sommes fourbus et pas trace d'un quelconque hôtel. Finalement à quelque 1 km à l'extérieur,un petit complexe hôtelier,style motel où la chambre coûte au minimum 15 €. L'accueil y est sympa,nous pouvons entamer les négociations,les prix descendent certes mais pas suffisamment pour notre bourse,finalement le personnel est d'accord pour que nous plantions notre tente sur leur terrain,déjà pas mal comme solution. C'est le moment que choisit un homme très classe d'un certain âge pour s'avancer vers nous,s'exprimant dans un anglais parfait il nous pose de multiples questions sur notre voyage,après ce brin de conversation fort agréable,nous le quittons pour vaquer à nos occupations et tandis que nous nous apprêtons à planter notre tente ce dernier revient nous voir en nous disant que pour la somme de 200 Bath= 5 €(le prix que nous étions d'accord de payer),nous pouvons finalement dormir à l'intérieur,sans rien nous dire nous le verrons discrètement verser la différence dans la main du personnel,nous en sommes tout chamboulés et émus,mais ne savons comment le remercier,il ne semblait pas avoir envie que nous nous en rendions compte. Après s'être assuré que nous ne manquions de rien,il nous quittera tout simplement en nous souhaitant une bonne nuit. Voilà une leçon de vie que je n'avais plus reçue depuis fort longtemps!!!!


Chachoengsao,le 6.04.2012
Etape: 107 kms

                                              Une dame offrira à Patrick,l'eau chaude pour notre café matinal et un sac contenant mangues et pomme,bonté,générosité chaleur des rencontres ont à nouveau pris place dans notre quotidien. Nous repartirons sans avoir revu,notre généreux monsieur de la veille.
                                          La dernière étape avant Bangkok,qui se présente en tous points identique à celle de la veille,nombreux kilomètres avalés,chaleur,densité du trafic,paysages urbains alternant avec des petits coins de campagnes,je sens poindre en moi une certaine frustration,en ce moment je n'ai plus vraiment le sentiment de voyager,juste celui de me déplacer,même pas l'envie de prendre des clichés est-ce que nous nous arrêtons chez-nous pour faire des photos au bord de l'autoroute???
                                       Même scénario pour ce qui est du logement,dénicherons,un motel impersonnel (copié collé de ceux que l'on trouve au USA)chambre obtenue après force négociation au prix de 250 Bath,une chambre confortable tout de même mais qui a surtout le mérite d'être calme. Je me couche toujours un peu inquiète lorsqu'il s'agit d'aborder des grandes mégapoles.





1 commentaire:

  1. Bonjour les amis,
    Je viens de lire les dernières nouvelles et je réagis à chaud.
    J'ai plaisir à te lire Chantal, je vois que maintenant, avec ce nouveau pays, vous changez un peu de décor. Tu n'es pas la première à sortir du Cambodge avec un goût un peu "amer", un port fort mais tout de même, d'autres voyageurs, récemment, ont exprimé ce sentiment.
    Bravo à vous deux et je me demande toujours et encore, comment faites vous pour toujours pédaler ?
    gros bisous
    coco

    RépondreSupprimer