Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 4 avril 2012

Cambodge Sihanoukville du 24 au 28.03.2012


                                      Cambodge
Sihanoukville,du 24 au 28.03.2012
Etape: 113 kms

                                                                               Tentons en ce moment des départs relativement matinaux afin d'éviter au maximum les températures assassines,tentative quelque peu vaine,soleil fringuant,chaleur qui nous enserre de ses griffes acérées nous cueillent dès 7 h du matin. Achat de victuailles,boissons,clopes pour la route au marché grouillant et plaisant en ce début de journée.
                                                                            Nos roues foulent allègrement le macadam,route plane,rectiligne,peu circulante cap sur la mer. Paysages connus,rizières,manguiers,plaines agricoles...... qui varient imperceptiblement au fil des kilomètres. Dans l'est se découpent les montagnes de Bokor,qui ne porte bientôt plus que le nom de parc national,route flambant neuve,déforestation massive,méga projets immobiliers,complexes hôteliers,golfs,casinos,résidences(investisseurs vietnamiens)à l'ouest vaste étendue de mangroves qui affichent des airs malsains,bordée d'attrayants petits villages de pêcheurs.














                                                Notre promenade champêtre prendra fin quelques 50 kilomètres plus loin lorsque nous rejoignons l'axe routier principale Phnom Penh - Sihanoukville,bande étroite d'asphalte où le trafic fait rage,un nombre impressionnant de véhicules,camions porte container,les beaux camions rouges qui livrent la fameuse bière Angkor(usine à Sihanoukville) qui défilent en tous sens,sans aucun respect pour les petits cyclo que nous sommes. Tandis que nous craignons un peu pour nos fesses,Patrick s'inquiète pour moi et réciproquement ,le vent se lève en grosses rafales,le ciel devient noir et gronde son mécontentement,l'orage s'abat sur nous,les cieux se déchirent en deux,des pluies diluviennes se déversent sur nous,la visibilité devient nulle et la route encore plus dangereuse,nous n'avons plus qu'à trouver un abri et attendre que les dieux veuillent bien se calmer. L'épisode orageux ne durera guère,l'air s'est quelque peu rafraîchi,nous pouvons reprendre la route,la fatigue commence à se faire sentir et comme un fait exprès la route en se rapprochant de Sihanoukville se vallonne agressivement,je peste et je râle en mon fore intérieur mais n'ai d'autres choix que d'avancer vaille que vaille. Nos efforts finissent par payer,les faubourgs de Sihanoukville,ponctués d'immenses usines de bières,coca cola.... enfin,une ville grouillante,une circulation échevelée qui va dans tous les sens à contre sens sans aucune règle,la vigilance est de mise,marchés bourdonnants,échoppes,restaurants une ville cambodgienne chaotique dans toute sa splendeur,pas vraiment ce dont nous rêvons au terme de cette étape,il faut vraiment que nous le prenions sur nous et faisions encore un effort afin de trouver la petite plage tranquille d'Otress dont nous ont parlé nos amis Kerstin et Sascha,piste pourrie,montées,descentes,la nuit commence à tomber aucun panneau indicateur,nous n'avons de cesse de demander notre route et ne sommes pas bien sûrs d'être sur le droit chemin quand finalement apparaissent les premiers restaurants et guest houses,je suis à bout de course. Le choix d'hébergement ne manque pas,nous n'arrivons pas à trouver celui où crèchent nos potes,mais n'avons pas la force de poursuivre plus avant nos recherches et jetons notre dévolu sur un des premier venu,The Beach,pas franchement terrible j'ai l'impression d'avoir atterri dans un camp de réfugiés,des bungalows entassés les uns sur les autres,le nôtre est des plus spartiate,une propreté qui laisse fortement à désirer,des sanitaires qui sont réparés à la hache,une moustiquaire pleine de trous et pour parachever le tout une odeur de pieds qui embaume l'air sans parler de l'accueil qui est tout juste acceptable,bon le tout pour 5 $,peut-être que pour ce prix là on ne peut guère espérer mieux,cela fera la route pour ce soir,bien trop fatigués pour poursuivre les recherches,demain il fera jour. Un bon repas,le bruit de la mer,la présence de mon poussin finiront par me réconcilier avec cette fin de journée un peu ardue.
                                                                   N'ayant pu m'accommoder de l'odeur de pieds,la nuit fut en demie-teinte. Une fois n'est pas coutume,je démarre cette journée sur les chapeaux de roue,tant j'ai hâte de quitter ces lieux pestilentiels. Nous finissons par retrouver nos potes,joies et bonheur des retrouvailles,magie des rencontres,des personnes encore inconnues il y a quelques jours et qui semblent avoir toujours fait partie de ta vie. Nous trouverons un petit bungalow des plus basique en bord de plage,un matelas par terre,de grandes ouvertures qui laissent entrer brise marine et bruit du ressac tenu par 4 joyeux Slovaques,il n'en faut pas plus pour me rendre heureuse. Le temps de récupérer nos bucéphales et nous emménageons dans nos nouveaux appartements.
                                                         Nos amis nous quitteront après une excellente journée passée en leurs compagnie,la Thaïlande et l'organisation de la suite de leurs voyage les appellent sur Bangkok,c'est le coeur triste que je les vois partir,mais nos routes même si la vitesse de nos roues n'est pas la même sont un peu les mêmes et comme la vie est parfois bien faite nous ne déséspérons pas de nous retrouver quelque part. En attendant bonne route Kerstin et Sascha,prenez soin de vous!!!!
                                                                  La baie de Sihanoukville émaillée de quelques îles est un magnifique,la plage d'Otress endroit pour l'heure encore relativement paisible,mais cela ne va pas durer,les hôtels,restaurants.... commencent à envahir les lieux(il y a 5 ans l'endroit était encore vierge),le tout appartenant majoritairement à des expatriés de tous horizons. Nous y coulerons des journées tranquilles et heureuses ponctués de baignades,lecture..... de vraies vacances qui se termineront bien trop vite à notre goût.
































1 commentaire:

  1. et dire que pendant ce temps là en a qui triment dans le froid, pourquoi j'aime pas le vélo moi?!!

    RépondreSupprimer