Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

dimanche 1 avril 2012

Cambodge Phnom Penh-Takeo-Kampot du 18 au 23.03.2012


                                               Cambodge

Phnom Penh,du 18 au 21.03.2012

                                                                                    Réveil en douceur,pas de précipitation en ce dimanche matin,une valoche contenant le minimum,nous nous apprêtons à abandonner nos bucéphales afin de nous rendre dans la capitale via les transports en commun,pas trop envie de se coltiner le trafic de Phnom Penh au guidon de nos vélos, obligés de revenir sur nos pas, avons choisi une solution économique pour nos organismes parfois mis à rude épreuve en raison de la chaleur qui sévit en ces lieux,petit pincement au coeur au moment de laisser nos fidèles compagnons,cela fut tellement rare au cours de ce voyage,nous espérons les retrouver le plus rapidement possible et ne point trop nous attarder dans la grande ville. Nous prenons place à bord d'un taxi collectif qui avec l'aide du personnel du guest house ne sale pas les prix,nous sillonnerons la bourgade en long en large et en travers avant que le véhicule ne soit plein et puisse prendre son envol,et oui l'essence est chère ici au Cambodge,plus de 1 € le litre,pas étonnant que le nombre de véhicules sur les routes soit aussi restreint.
                                                                             A bord de notre bolide climatisé et tressautant sur la route rafistolée,les paysages défilent à grande allure sans que ne perle la moindre goutte de sueur sur nos fronts,mes fesses sont bien calés sur les sièges moelleux,que demande le peuple,je ne peux que me réjouir de tant de facilité,une campagne morne et plane,une végétation sèche où ruminent mollement quelques bovidés faméliques. Un spectacle quelque peu monotone.
                                                                             Il est sûr qu'à voyager depuis des mois au rythme de mes roues,j'en ai perdu tout sens de la réalité,dès qu'un véhicule dépasse les 40 kms/h j'ai le sentiment que nous pourrions à tous moments nous faire arrêter pour un effroyable excès de vitesse. Le respect des règles routières n'est pas non plus l'apanage des Cambodgiens,l'inconscience est totale,dépassements sauvages,véhicules en surcharge et j'en passe mais qui devrait s'en soucier,au cours de notre séjour cambodgien,n'avons assisté à aucun contrôle routier,la police semble aussi laxiste qu'invisible.
Phnom Penh,capitale du pays,2 millions d'habitants,la grande dame a fait peau neuve depuis notre dernière visite,elle semble désormais vouloir jouer dans la cour des grands,elle étale ses buildings flambant neufs,ses galeries commerçantes,nous n'y reconnaissons rien de ce que nous avons connu,des vieux quartiers disparaissant petit à petit pour laisser place à du beau béton tout neuf,quelques marchés locaux,l'endroit n'est pas déplaisant et l'agitation pas aussi intense que nous ne le pensions.
                                                              N'avons guère envie de naviguer dans la chaleur urbaine infernale,nous trouvons rapidement refuge dans un guest,chambres basiques et prix corrects pour la capitale où nous attendons patiemment le lendemain afin d'effectuer nos démarches administratives,unique raison de notre présence en ces lieux.
Ambassade de Thaïlande,les démarches y sont simples,le seul hic,nous devons attendre 3 jours(en pleurant un peu,sinon 4)afin d'obtenir le sésame nous permettant un séjour de deux mois dans ce pays.
                                                                 Les visites touristiques ne sont toujours pas au goût du jour,nous mettrons à profit ces moments d'inactivité pour mettre en place la suite de notre voyage ce qui n'est pas une mince affaire,mais notre persévérance finit par payer et tout à coup tout va très vite,obtention de nos visas en ligne pour l'Australie et dans la foulée achat de deux billets d'avion destination Perth(Australie) pour le 13 juin,voilà que mon vieux rêve se réalise,j'en attraperais presque le tournis et mettrai un certain temps avant de réaliser la réalité de la situation,j'exulte!!!!!
                                             A l'ambassade de thaïlandaise,avons fait la connaissance de Kerstine et Sascha,couple allemand qui sillonne le monde à moto,nous nous retrouvons régulièrement pour partager quelques beaux moments et quelques bières à la santé de nos visas thaïlandais,australiens et pourquoi pas à nos billets d'avions toutes les raisons sont bonnes pour se rincer la glotte.
                                                Nos visas en poche,une dernière nuit à Phnom Penh,dont nous ne ramènerons,en guise de souvenir, qu'un seul cliché de 3 pochtrons devant une bière,il est vrai qu'à part la route nous emmenant à l'ambassade,notre piaule,le bar nous n'aurons pas vu grand chose d'autre de la ville et cela fut bien suffisant.


Takeo,le 22.03.2012

Retour à Takeo,où nous retrouvons avec grand bonheur nos bucéphales qui commençaient sérieusement à nous manquer. Heureux de retrouver la campagne,la tranquillité de cette sympathique petite bourgade et les délicieuses pâtes du marché. Le bonheur est parfois composé de bien peu de choses!!!!!









Kampot,le 23.03.2012
Etape: 90 kms


                                                        L'heure n'est plus à la fainéantise,il est temps de remettre mon bleu de travail. Ces derniers jours ayant été des plus lascifs c'est avec grand bonheur que je retrouve mon bucéphale et la route,retour à la case départ,destination Kampot.
                                                                      Nous préférons à la route intérieur,bosselée,fatigante et plus longue,la NH4 toute refaite grâce aux deniers de l'état américain,bien que plus circulante,nous y sommes à l'aise grâce à la bande de sécurité sur le côté. Nous voguons par vent de travers, à travers des paysages connus,à perte de vue rizières sèches attendant la saison des pluies,troupeaux de buffles d'eau cherchant pitance,vergers de manguiers,voilà qui nous réjouit nous pourrons poursuivre notre cure de ce succulent fruit. Un soleil voilé,une lumière aux reflets d'acier,l'énergie déployée est intense,j'ai tellement mal aux fesses que j'ai l'impression d'avoir passé la journée assise sur une planche de fakir, la fatigue commence à se faire méchamment sentir dans l'après-midi et c'est avec grand soulagement que nous atterrissons à Kampot,cassés cuits durs.
                                                   Y trouver une chambre la croix et la bannière,la sympathique petite bourgade coloniale attirant les foules de touristes presque tous les petits hôtels affichent complets,là aussi la persévérance finit par payer et le soulagement est total lorsque enfin nous pouvons poser nos fesses au Kampot guest house,chambre moelleuse à souhait pour 6 $. Rencontre avec un cycliste allemand en vacances dans la région qui fort sympathiquement nous offrira la carte de Bangkok. Il ne nous reste que l'énergie suffisante pour un petit tour au marché où une petite gargote nous attend pour satisfaire nos estomacs affamés,un jus de fruit en guise de dessert avant de sombrer dans les bras de Morphée.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire