Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

samedi 18 février 2012

Vietnam Hué du 11 au 14.02.2012


                                                   Vietnam

Hué,du 11 au 14.02.2012
Etape:71 kms


                            Malédiction dominicale oblige,en me levant ce  matin,torticolis,impossible de tourner la tête à droite,un brin gênant lorsqu'il s'agit de se frayer un chemin dans la jungle urbaine.
Plusieurs options s'offraient à nous pour notre parcours vietnamien,avons décidé de descendre sud en longeant la côte,la route centrale serait sans aucun doute beaucoup moins circulante,mais pour l'heure aucune envie de se farcir collines,voir montagnes à escalader,envie de route plate avec à la clé pourquoi pas un bon plouf dans la mer de Chine méridionale,voilà bien longtemps que nous n'avons pu contempler la grande bleue,elle nous manque et un peu de farniente le long de ses côtes ne serait pas pour nous déplaire.
En ce jour rejoignons l'axe côtier nord-sud,un trafic routier principalement composé de camions et de motos ahurissant,un bruit étourdissant,une route en bon état et une bande d'urgence nous permettent cependant de rouler en sécurité,les nuisances sonores et olfactives seront largement compensées par une route parfaitement plate,ne reste plus qu'à s'enfermer dans sa bulle et oublier pour un temps la balade bucolique!!!!!!
Notre route nous emmènera à travers une campagne très habitée,longeant ou croisant l'unique voie ferrée reliant Hanoï à Hô Chi Minh,à travers rizières d'un vert toujours aussi éclatant,jalonnée de nombreux temples aux formes multicolores et tarabiscotées. Sur notre route réminiscences omniprésentes,de cette époque funeste que fut la guerre,un cimetière où s'alignent les tombes de milliers de soldats,les panneaux signalant les «historical relics» sont légion. N'ayant que peu de kilomètres à parcourir de plus sur un terrain parfaitement plat,nous prendrons le temps de nous arrêter souvent en chemin afin de sentir le pouls de cette nouvelle contrée.

                                                         Un café par ci,un sandwich par là,l'occasion de passer un excellent moment en compagnie de la mamita des lieux,bientôt rejointe par un moto taxi parlant bien l'anglais et qui servira de traducteur afin de satisfaire la curiosité de notre dame. Sur le bord de la chaussée sont installées par endroits de grandes tentes,sous lesquelles prend place une population festive toute endimanchée,qui beugle de manière ahurissante(il faut bien cela pour couvrir le bruit du trafic)au son d'un Karaoke à la sonorité discordante,tandis que d'autre boivent et mangent,manière plutôt étonnante de célébrer un mariage,j'aurais rêvé d'un endroit plus calme,mais les Vietnamiens vivent perpétuellement dans le brouhaha et le bruit ne semble guère les déranger.

                                                    Le degré des décibels et l'intensité du trafic est à son comble lorsque nous atteignons la ville de Hué(336'000 habitants),ville située sur les bords de la rivière,Song Huong(des parfums),dont elle ne porte que le nom. La tête fatiguée de trop de bruits,nous n'avons qu'une hâte trouver un endroit paisible où nous poser,et de manière étonnante pour un lieu aussi touristique l'opération s'avèrera aisée et peu onéreuse encore plus étonnant,un accueil éminemment sympathique,une chambre propre et simple,seul bémol l'odeur d'humidité qui s'en dégage,douche chaude pour la somme de 4,5 € avec la perspective de deux jours de repos,voilà enfin un dimanche qui n'a pas tenu ses promesses maléfiques.
                                                Hué,ville classée au patrimoine de l'Unesco,je me faisais une joie de la découvrir et ne peux m'empêcher de me sentir déçue par les lieux,un quartier hautement touristique,où chaque demeure renferme,une boutique,un hôtel,un restaurant.... plus grand chose de vietnamien dans tout cela. Une cité impériale,dominée par la citadelle et qui renferme une cité interdite et diverse autres bâtiments. L'endroit est littéralement pris d'assaut par des cargaisons entières de cars touristiques qui visitent les lieux au pas de gymnastique semblant se hâter vers un destin connu d'eux seuls. Peu envie de nous mêler à toute cette faune,les vieilles pierres ne nous inspirent guère en ce jour,nous lui préférerons le monde des vivants,celui du magnifique marché de Hué,hautement coloré et grouillant,les étals de fruits,légumes,viandes,poisson,volaille... sont un vrai régal pour l'oeil pas toujours pour le nez. Y trouverons une petite gargote qui remplira délicieusement nos estomacs constamment affamés. Surtout ne pas se laisser envahir ni irriter,comme en ville d'ailleurs,par les rabatteurs de tous poils,cyclo,vendeurs de peintures sur soie,marijuana et j'en passe incitant à la consommation en nous interpelant de manière insistante,la meilleure arme l'indifférence qui désarment les assaillants en quête de pigeons.
                                                                 Le 14 février,la St Valentin,ici aussi est en vogue,sur tous les trottoirs se sont installés des marchands de fleurs et mon poussin n'a point oublié ce jour,il reviendra tout ému avec en main un bouquet de fleurs et des gâteaux pour fêter l'évènement,quel HOMME!!!!!! Siroterons une bonne petite bière en terrasse pour clore en beauté cette journée des Amoureux!!!!! Elle est pas belle la vie!!!!!



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire