Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 25 octobre 2011

Asie Centrale L'Ouzbékistan Samarkand-Tachkent du 25 au 1.10.2011


Asie Centrale: L'Ouzbékistan

Samarkand,du 25 au 26.09.2011
Ne partant pas trop tard,la route n'est pas si longue,nous comptons bien profiter de la fin de journée sur Samarkand,mais c'est définitivement sous-estimer la lenteur des bus publics. Des plombes avant qu'il ne parte,il ne cesse de s'arrêter en route,charge et décharge marchandises,passagers cela aurait comme tendance à devenir crispant au bout d'un certain temps,plus du tout habitués à ce type de déplacements,nous avons perdu la patience des longs trajets de transports en commun. Mais tout vient à point pour qui sait attendre et il est déjà la fin du jour lorsque nous sommes rendus à destination.
Nous trouvons à nous loger dans une guest house fort sympathique,le Bahodir,une immense maison toute biscornue,avec un nombre hallucinant de chambres,un accueil fort chaleureux,la chambre double 16 $ avec petit déjeuner,les prix nous paraissent franchement et surtout incroyablement doux,l'endroit est situé juste à côté de la plus belle place de la ville,le Registan. Lieu privilégié par des voyageurs de tous poils,nous passons une soirée fort sympathique à deviser en leur compagnie.
Aucun autre nom de ville n'est aussi évocateur que Samarkand lorsque nous parlons de la route de la soie. Habitée depuis le 5 ème siècle avant JC. Une des ville phare de la route de la soie,située au carrefour des chemins menant en Chine,Inde et Perse. Entre le 6 ème et le 13 ème siècle elle fut une ville beaucoup plus peuplée qu'elle n'est actuellement,avant d'être détruite par Jenghiz Khan en 1220. Cela aurait pu être la fin de l'histoire,mais en 1370 Timur décida d'en faire sa capitale et durant les 35 années à venir il fonda une nouvelle cité mythique,épicentre économique et culturel d'Asie Centrale. Au 16 ème siècle la capitale se déplaça à Bukhara et Samarkand déclina,elle fut réellement ressuscitée par les Russes qui l'obligèrent à se soumettre et la relièrent à l' Empire Russe,via le chemin de fer Transcaspien 20 ans plus tard.
L'endroit est époustouflant,où que l'on regarde,dômes,minarets,mosquées, mausolées,richement décorés de mosaïques colorées arrêtent le regard. Encore une fois impressionnée par la capacité de la main humaine à créer de telles splendeurs,l'appareil photo n'ayant pas chômé,je vous laisse découvrir toutes ces merveilles en images!!!!
Bien que très touristique,cela peut aisément se comprendre,la vie locale est beaucoup plus présente à Samarkand,bazars,échoppes, gargotes sont omniprésents,le tout est coloré et grouille de monde,j'adore. Le temps passe bien trop vite entre bazars et monuments et c'est l'âme en peine que je refais déjà ma valoche pour un retour sur la capitale,j'aurais beaucoup aimé y passer un peu plus de temps.





















































































Tachkent,du 28.09 au 1.10.2010
Nous retrouvons Gairat et sa petite famille,c'est un peu comme un retour au port. Nous ne perdons pas de temps et reprenons en main notre destinée par rapport à notre visa chinois. Après appel téléphonique de Gairat,nous nous rendons immédiatement à l'agence où Patrick doit faire sa demande de visa,de mon côté en principe aucun problème pour obtenir le mien directement à l'ambassade,mais voilà petit hic,pression ou réalité l'homme de l'agence me laisse entendre qu'il vaudrait mieux que moi aussi je fasse ma demande via l'agence,à l'heure actuelle les Chinois semblent un peu susceptibles et ne délivrent pas automatiquement le visa,si mon visa est refusé,il ne peut plus rien faire pour moi. La situation est pour le moins embêtante et après délibération nous déposons nos deux passeports. Décidément ils nous emmerdent ces Chinois, un visa obtenu dans les 5 jours coûte beaucoup moins cher qu'un visa obtenu en 1 jour et bien évidemment ce sont les 5 jours que nous choisissons,mais voilà ambassade et frontières seront fermées du 1er au 10 octobre,hors de question de passer autant de temps dans la capitale,cela sera donc en 3 jours!!!!!! Les dés sont jetés nous n'avons plus qu'à croiser les doigts......
Gairat va être occupé au cours de ces prochains jours,nous trouvons aisément une autre famille pour nous loger en attendant notre visa chinois.
Rano,Farhod,Azamat et Sardor leur deux fils,encore une famille incroyable. Ils vivent dans la banlieue opposée,un minuscule appartement des plus vétuste transformé en véritable maison du bonheur,auberge espagnole où chacun est accueilli à bras ouverts,une porte toujours ouverte,les vas et vient sont continuels,voyageurs,étudiants et autres se pressent au portillon,chacun vaquant à ses propres occupations. Je suis vraiment impressionnée par tant de générosité et disponibilité,les 4 membres de la famille dorment dans un minuscule espace tandis que les visiteurs de passage se partagent le salon,Rano et Farhood semblent partager le même amour du prochain,ils aiment à être entourés par tout ce petit monde partageant le peu qu'ils possèdent,belle leçon de vie!!!!!
Grâce à un cycliste français nous avons appris qu'à Tachkent,Philipp un jeune Russe,musicien de profession,amoureux du vélo possède quelques pièces de rechange de bonne qualité et un art consommé de la réparation. Patrick était parti en repérage la veille et je pense que la providence était avec lui,Philipp ne possède pas d'atelier mais pratique ses talents dans la cour de son immeuble complètement perdu en banlieue,il fallait vraiment beaucoup de chance pour le trouver. Nous y amenons nos bucéphales,pas vraiment malades,mais certaines pièces commencent à être vraiment usées. Philipp changera,chaînes,pignons arrière et plateaux avant pour Patrick en un tour de main,nos vélocipèdes ont pris un vrai coup de jeune!!!!!
C'est aujourd'hui également que nous devons récupérer nos visas chinois à l'agence, un petit retard dans la livraison des passeports nous donne une petite suée,mais finalement ça y est nous les tenons enfin nos fameux visas chinois et ce pour une durée de 3 mois,maintenant il n'y a plus qu'à s'y rendre et à mon avis c'est plus vite dit que fait!!!!!
Une soirée en compagnie de quelques voyageurs et compatriotes est organisée par Rano et Farhod,l'occasion de reparler du pays et d'échanger autour du fameux plov (plat de riz préparé avec de viande,des carottes et autres ingrédients en fonction des région),plat national qui fait la fierté de tous les Ouzbeks.
Nos bucéphales ont pris un coup de jeune certes,mais en les regardant de près et même de très loin,nous nous sentons un peu honteux de l'état de crasse dans lequel ils se trouvent,nous nous rendons dans un centre de lavage automobile qui possède un karcher. Les employés se marrent en nous voyant arriver peu habitués à laver ce genre d'engin,le jeune laveur se donne un mal fou pour rendre figure humaine à nos montures et les bichonne du mieux qu'il peut en prenant tout son temps,nos bucéphales sont rutilants et semblent comme neufs et lorsque sonne l'heure de l'addition impossible de payer,le nettoyage est gratuit. Encore un de ces geste qui nous laisse sans voix,je ne sais comment exprimer ma gratitude. Comment des personnes visiblement peu argentées gagnant leur vie chichement peuvent même imaginer faire de tels cadeaux à des êtres comme nous,bien plus privilégiés par la vie,cela reste pour moi un mystère,encore une grande leçon de vie et d'humilité!!!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire