Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

lundi 25 avril 2011

Turquie Amman-Istanbul 29.03 au 02.04.2011







Turquie

Amman-Istanbul,29.03.2011



L'heure est venue d'empaqueter notre barda et d'alléger nos bagages,nous ne possédons pas grand chose,mais c'est déjà trop, nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangé à l'aéroport,coût pour le transport des vélos ou excédent de poids.
C'est avec un peu de tristesse que j'imagine fermer la page jordanienne mais ressens une certaine excitation à l'idée de retrouver la Turquie, pays pour lequel je ressens une affection certaine,reste que nous ne serons tranquilles d'esprit qu'une fois arrivés à bon port en ayant récupéré toutes nos possessions,l'épisode égyptien étant encore bien présent dans nos esprit,nous ne pouvons que remettre notre sort entre les mains d'une quelconque instance supérieure,n'importe laquelle fera l'affaire.
Les rues de la capitale sont définitivement rudes pour nos mollets,et avec toutes les voitures impatientes qui nous klaxonnent un peu stressant. Les 45 kms de route jusqu'à l'aéroport ressemblent aux périphériques parisiens,bruit,pollution,chauffards nous avons tout intérêt à rester concentrés. L'aéroport d'Amman est tout petit et il n'y règne pas une activité des plus échevelée,peu avant minuit l'heure où il nous est permis d'y pénétrer pour l'enregistrement,reconditionnement de nos sacoches,le plus lourd dans notre bagage cabine,tandis que nous rajoutons quelques couches de fringues les unes sur les autres afin de gagner de l'espace,nous voilà prêts pour le verdict. Les épreuves s'enchaînent,mais nous ressortirons victorieux de toutes ces batailles,au final, ils acceptent nos vélos tels quels avec juste les pneus dégonflés et surtout ne nous ferons pas payer pour leur transport ainsi que pour l'excédent de poids,la surprise est de taille et pour une fois en notre faveur!!!! Il nous reste juste à savoir dans quel état nous allons les récupérer,nous ressentons quelques inquiétudes l'épisode égyptien étant encore bien présent dans nos esprit. Nous en avons assez d'invoquer des instances supérieures et Inch Allah elles feront comme bon leur semble!!!!!! Petite mésaventure tout de même la sécurité y est tellement pointue, que nous perdrons en route notre couteau suisse,fourchettes et autres couteaux que Patrick avait eu la bonne idée d'emmener dans son bagage cabine. J'avoue que la pilule a un peu de mal à passer et suis en colère,je n'en reviens pas d'une telle stupidité!!!! Mon beau couteau suisse!!!!


Istanbul du 29 au 2.04.2011



Complètement nases lorsque nous arrivons au petit matin à Istanbul, notre humeur est à la mesure de notre fatigue,la grogne est bien présente,les échanges sont belliqueux et les mots d'oiseaux pleuvent,les joies de la vie de couple!!!!!
Alors que nous regardons tomber nos sacoches les unes après les autres(elles sont toutes là),petit moment d'angoisse,comment vont pouvoir faire nos bucéphales pour passer l'épreuve du tourniquet,et ils ne le peuvent pas,nous les retrouverons nous attendant fidèlement au près d'un ascenseur. Encore une fois le voyage en avion fut une épreuve pour eux,un rayon de cassé sur ma roue arrière,les dérailleurs ont un air maladif,mais Dr Patrick arrive à leur redonner une mine à peu près décente. Nous laissons notre grogne de côté,ravalons notre fierté et faisons front commun, les 25 kms de périphériques infernaux pour rejoindre Istanbul nous attendent. Fort heureusement mes neurones sont trop fatigués pour réfléchir,et je me lance tête baissée,si je pouvais je fermerais les yeux, les voitures déboulent de partout,chassée croisée,entrée,sortie,dépassement,je me sens prise au piège de ce flot interrompu de véhicules et quoi qu'il se passe impossible de s'arrêter,il faut continuer vaille que vaille. La périphérie d'Istanbul n'a rien à envier à nos banlieues,tout n'est que centres commerciaux(il y a même la Migros),zones industrielles,les indications ne sont pas claires et peu nombreuses et trouver trace du Bosphore un véritable jeu de l'oie. Les kilomètres défilant,le GPS intégré de Patrick se met en route,des noms reviennent en mémoire et nous finissons par trouver notre chemin vers la sortie.
Nous pouvons enfin respirer et rouler dans des rues au trafic acceptable,mais l'épreuve est loin d'être terminée et trouver de quoi nous loger un véritable parcours du combattant,nous tournerons,virerons,changeant de quartier,se renseignant dans de multiples lieux,les prix sont exorbitants et s'affichent en Euros,de quoi faire frémir notre pauvre porte monnaie. C'est en milieu d'après-midi,K.O debout,nous n'en pouvons plus, que nous finirons par trouver chaussure à notre pied, le Cheers Hostel, un lit en dortoir avec petit déjeuner 9 € par personne,ce que l'on a trouvé de mieux.
Istanbul,superbe mégapole ultra moderne de 20 millions d'habitants,résolument tournée vers le monde moderne et l'Europe,les femmes sont habillées à la dernière mode,arbore minijupe tout en fumant leur cigarette,les couples se baladent en se donnant la main,quel changement plaisant après tous ces mois de femmes grises et voilées,de femmes et d'hommes ne se mélangeant pas!!!!!
Je me sens toute excitée,chaque lieu me ramène sur les traces de mon passé,avec Patrick nous ressortons et dépoussiérons nos souvenirs,que de chemin parcouru depuis notre première visite datant d'il y a 22 ans!!!!!
Parler de la beauté d'Istanbul ne lui rendrait certainement pas honneur,les photos le feront sans doute mieux que moi.
Après des mois de soleil et de clémence climatique,pour nous c'est un plongeon brutal dans l'hiver,après une journée de soleil,les températures chutent (entre 8 et 10 degrés) et le ciel déverse des tonnes de flottes, sur la tête des citadins frigorifiés.
Nos vélos sont révisés,nettoyés,mon rayon changé. Patrick a la mauvaise surprise de découvrir que sa jante commence à se fissurer????
La suite du voyage est loin d'être facile à organiser,le monde bouge et avance,les moyens de communication sont de plus en plus pointus et rapides,mais se mouvoir dans notre monde moderne devient de plus en plus compliqué,sécurité oblige,les visas ne sont plus faciles à obtenir,en fonction des inimitiés entre pays il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre,et j'en passe. Le parcours semble semé d'embûches et y trouver notre route un vrai casse-tête chinois,quelque soit la route que nous aimerions effectuée il y a forcément un moment où cela coince et devant cette réalité quelque peu frustrante la liberté d'errance cède la place à la liberté de désespérance,je me sens bousculée par ce monde qui bascule et prend l'eau de toutes parts et ne sais quelle solution adoptée. Nous nous rendons à l'ambassade iranienne,bonne nouvelle le visa semblerait-il s'obtient facilement et peut se faire en ligne,mais voilà une fois de retour au guest j'ai beau faire et essayé impossible de rentrer dans le site. Nous n'avançons pas d'un iota dans nos démarches et décidons de nous rendre à Ankara,les ambassades sont toutes regroupées dans le même coin nous devrions y voir plus clair. Liberté quand tu nous tiens.........Alors que j'essaye d'ouvrir mon blog y apparaît un message bizarre,interdit par décision du tribunal???? Renseignements pris il s'avère que blog spot est tout simplement interdit en Turquie!!! Mais comme pour tout ce qui est interdit il y a forcément un moyen de contourner la loi.
Difficile de profiter de cette dernière journée istanbulienne tant il pleut et fait froid,nous décidons de reprendre la route demain,mais pour gagner un peu de temps quant à nos démarches administratives,nous décidons de mettre nos vélos sur un bus à destination d'Ankara. Nous avons hâte de pouvoir reprendre sereinement nos pérégrinations.













































































































1 commentaire:

  1. Les photos sont magnifiques et m'ont rappelees de bons souvenirs! Merci
    je vous biz

    RépondreSupprimer