Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

vendredi 18 mars 2011

Jordanie Petra-Little Petra-Wadi Araba du 7 au 11.03.2011



Petra,Little Petra,Wadi Araba du 7 au 11.03.2011


Au matin lors de notre réveil,nous pouvons mesurer la beauté des paysages qui nous entoure un peu comme si je me réveillais au milieu d'un paysage de conte de fées,entourée de petites collines aux formes tarabiscotées,l'endroit me fait penser au village des stroumphs et je m'attends à tous moments à voir apparaître un de ces petits êtres bleus,les paysages sont ponctués de wadis où poussent des génépis aux troncs tortueux,là aussi quelques tentatives d'agriculture,quelques fleurs sauvages,le tout baignant dans un calme quasiment irréel seul le chant des oiseaux rompt le silence de la nature.
Notre séjour s'organisera autour des allers retours désordonnés de Ghassab, les pannes de sa voiture qui bat sérieusement la déglingue (il est vrai que dans le coin la route n'est pas tendre pour les véhicules),l'organisation de la vie communautaire, les visites des différents sites et marche dans les environs. En ce jour,lorsque nous redescendons au village nous ferons la connaissance de Solimane, bédouin berger,nomade sédentaire, qui vit en compagnie de sa femme, de ses deux enfants, son troupeau de chèvres sous une tente loin de la civilisation,vie qui peut me paraître quelque peu rude,mais il n'en changerait pour rien au monde. Solimane est mal pris,lui aussi est en possession d'une voiture qui n'en porte plus que le nom et est sur le point d'expirer,frein,batterie.....plus rien ne marche et ce matin lorsque nous le rencontrons celle-ci se trouve bloquée au fond d'un wadi dont il n'arrive plus à ressortir. L'opération de sauvetage est quelque peu périlleuse mais finirons après un certain temps par le sortir de ce mauvais pas et c'est un Solimane rayonnant que nous abandonnons dans sa montagne après une énorme accolade.
Il semblerait que ce fait soit quasi quotidien et Ghassab ne compte plus les opérations de sauvetage,certes il faudrait que Solimane change de voiture,nécessaire pour se rendre au village,faire le plein d'eau,mais bien trop onéreux pour sa maigre bourse.
Ghassab vit en compagnie de ses forts sympathiques parents dont nous ferons la connaissance au village bédouin,lieu qui fut construit en 1985 lorsqu'après accord avec le gouvernement les bédouins durent quitter les grottes de Petra où ils vivaient depuis toujours,en plus d'une nouvelle terre promise,l'accord stipulait l'accès gratuit aux soins ainsi que l'eau et l'électricité gratuite. Moments des plus agréables passés en compagnie de Ghassab,Nawaf,le couple grec qui nous avait tenu compagnie la veille continue sa route et est remplacé par deux jeunes Français,Morgane et Pierre Loup et Nathan un jeune Américain. Les moments privilégiés se succèdent, préparation du repas,autour d'un thé,collecte du bois pour la flambée du soir et les repas communautaires pris autour de ce même feu accompagné des histoires bédouines de Ghassab qui valent bien les histoires belges.



























Le temps qui jusqu'à maintenant était chaud et ensoleillé est remplacé par un ciel mitigé,la pluie menace,une vague de froid accentuée par un vent glacial et tempétueux s'installe,ma laissant frigorifiée jusqu'aux os.
Nous remettons la visite de Petra a plus tard,Patrick têtu comme une mule cherche désespérément le moyen de rentrer dans le site gratuitement(le prix de l'entrée s'élevant tout de même à 50 €) par un chemin détourné.














































 En attendant visite gratuite de Siq Al-Barid (canyon froid aussi nommé little Petra) ancien centre d'agriculture et point de ravitaillement pour les caravanes de chameaux passant dans la région. A l'heure actuelle les lieux sont investis par des familles bédouines vivant dans des campements en compagnie de leurs troupeaux de chèvres et moutons. Chemin faisant nous sommes invités pour un thé par une des famille bédouine sous leur tente des plus rustique mais meublée de l'essentiel la chaleur humaine. Little Petra,petit coin de paradis enchanteur formé de petites vallées,étroits canyons,roches sculptées par le temps et les intempéries,quelques tombeaux construits à même la roche,bassins asséchés il n'y a pas à dire mère nature s'est donnée de la peine pour nous offrir un environnement splendide.


























































Ce matin le vent est glacial et tellement fort qu'il rend la progression difficile même à pied de plus Patrick est malade,nauséeux,mal au ventre,nous pensons repousser la visite de Petra au lendemain,mais Patrick dans un ultime espoir de trouver le fameux chemin détourné nous emmène dans une ultime tentative qui contre toute attente sera couronnée de succès. C'est un pur moment de magie qui commence, je me sens envoûtée et subjuguée par toute la beauté qui m'entoure,la nature semble prise de folie dans ce coin,un peu comme si peintres et sculpteurs s'étaient déchaînés pour façonner la roche lui donnant des formes incroyables et étranges tout en la peignant de rouge,orange,blanc,ocre et j'en passe ,une palette de couleurs inouïe,difficile de discerner ce qui est du fait de l'Homme ou de la nature. Petra compte plus de 800 sites répertoriés,500 d'entre eux étant des tombeaux d'où l'idée qu'elle servait de nécropole au temps des Nabatéens. Les plus remarquables sont le monastères,les tombes royales (superbes taillées à même la roche veinée et colorée) et pour moi le plus majestueux,le trésor. Nous passerons la journée bravant le froid et la quasi tempête,Poussin toujours entre nausées et diarrhée à crapahuter dans ce site où nous pourrions passer des journées entières.

C'est la mort dans l'âme que nos 3 jeunes s'en vont,l'heure du départ vers Israël dans un premier temps puis le retour en France a sonné pour eux. Nous nous retrouvons seuls avec Ghassab pour ce qui est de notre dernière journée dans ces lieux. Nous commençons déjà à nous organiser pour le départ,nous montons vélos et bagages jusqu'à la grotte, Ghassab nous déposera sur la route bitumée qui se trouve non loin de là,cela nous fera gagner un bout de route et rejoindre la route de la mer morte qui semble-t'il devrait être plate????


































Une dernière journée à profiter de ces lieux magiques,un repas partagé en compagnie de Solimane et une ultime flambée sous un ciel étoile marquent le terme de cette merveilleuse aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire