Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 janvier 2011

Maroc Tinejdad 28.11.2010



Tinejdad,le 28.11.2010
Etape:91kms
En ressortant en soirée je change d'avis sur la petite ville d'Erfoud,qui comme d'un coup de baguette magique s'est joyeusement animée,les terrasses des cafés sont peuplées de monde,dans toutes les rues les magasins se sont ouverts et le petit souk est des plus sympathique,bien achalandé en fruits et légumes c'est cependant la datte qui tient le haut du pavé,et oui nous sommes dans sa capitale.Apparemment il existe 29 variétés de dattes et une grande partie y est représentée ici,les prix très différents en fonction de la qualité s'échelonnent de 20DH le Kg à 100DH,l'opportunité de goûter aux dattes les plus chères et ma foi il faut bien le dire elles sont excellentes!!!!!Rien à voir avec les dattes filandreuses que nous connaissons chez-nous.A côté de notre guest un petit marchand de Harira et d'omelette fera notre affaire extrêmement sympathique ses prix défient toute concurrence, qu'il est plaisant de donner son argent à des petits qui se battent valeureusement pour leur survie.Alors que nous sommes là assis sur nos petits sièges bancals,tout encapuchonnée,en train de manger notre soupe,nous nous disons que si l'on nous voyait depuis l'Europe,on nous traiterait de fous,le vent est fort et fait voler la poussière autour de nous,mais envers et contre tout je me sens heureuse?????
Ma chambre monacale n'étant point dotée de fenêtre donnant sur l'extérieur,impossible de savoir avant de mettre le nez dehors le temps qu'il fait en ce jour et je crains le pire,mais quel bonne surprise de voir qu'Eole à nettoyer le ciel qui est d'un bleu limpide,le soleil est de la partie et commence d'ores et déjà à me réchauffer les plumes,j'ai le sentiment de revivre et d'avoir laissé l'hiver derrière moi.2 oeufs au plat(nous les aurons mangés sous toutes leures formes et cela en prend même un goût différent)chez notre petit marchand de la vieille qui s'installe à sa place dès 5h du matin.....La ville étant un peu plus importante nous y retrouvons les nombreux troquets qui servent à nouveau un excellent café,un plaisir que nous aimons nous octroyer avant de prendre la route.Ceci étant fait nous voilà partis pour la longue étape du jour qui nous attend.A la sortie d'Erfoud nous traversons une grande palmeraie enceinte de murs de pisé,vraiment très beau.Puis petit à petit nous retrouvons à nouveau des paysages plus désertiques, de grandes plaines caillouteuses avec d'un côté une petite barre rocheuse longeant la chaîne du Moyen Atlas qui revêt des teintes roses, tandis que de l'autre une chaîne montagneuse de couleur noire,un vrai régal pour les yeux.Au départ la route si l'on peut l'appeler ainsi,n'est que trous,bosses et ornières à travers lesquels il faut que je slalomme adroitement et elle a tout l'air de nous emmener vers nulle part,longue lig
dois de comprendre ce qu'il s'y passe.Je me trouve en fait face à un système d'irrigation souterrain ancestral qui consiste à relier un puits à un autre,jusqu'aux maisons et cultures évitant ainsi toute évaporation d'eau, du nom de Khettara,ingénieux et impressionant.Alors que nous repartons après avoir casse-croûté sur le bord de la route un caillou à la forme étrange attire notre regard,ce caillou bizaroide s'avère être en fait une chouette,qui semble dormir du sommeil du juste, je la prends en photo sans qu'elle ne bouge d'un poil,endroit bien dangereux pour faire un somme nous décidons de la pousser un peu sur le bas-côté,mais l'animal ne réagit que très mollement au pied de Patrick qui la pousse,est-elle en train de dormir ou de mourir???? Sur le bas-côté au moins aura-t'elle droit à une mort plus naturelle si cela devait être le cas, cela nous semble toujours mieux que de mourir écrasée par une voiture.Les plaines se poursuivent,avec de temps à autres quelques mines, le Djebel Ougnat d'un côté et de l'autre côté le Moyen Atlas,superbe.Nous rapprochons gentiment des montagne la route est un peu plus vallonné et joue aux montagnes russes.Un petit thé dans le village de Mellab lui aussi constitué de maisons cossues qui ont quelques tendances à dénaturer ces magnifiques paysages.L'étape me paraît longue et il nous reste 20 Kms à parcourir lorsque le vent se met à souffler de manière assez modéré,mais suffisament pour m'importuner.Il nous reste quelques 8 kms à parcourir lorsque 2 pré adolescents se pointent et me collent aux baskets m'étourdissant de leur caquètement,de leur musique assourdissante et impossible de s'en débarrasser ils s'accrochent comme de vrais boulets et me rendent cette fin d'étape infernale.Pour le première fois depuis que nous sommes au Maroc,j'aperçois enfin,grand moment d'émotion et belle récompense en cette fin d'étape,les neiges éternelles du haut Atlas,magique!!!Tinejdad grande ville animée mais pas d'hôtel à l'horizon,ils seraient en cours de réalisation ce qui n'est pas pour nous arranger.Patrick tel un valeureux guerrier part en chasse,un petit café qui voudrait bien,mais ne peux pas(organise une grande réception ce soir),un autre café(4chambres mais affiche complèt),c'est alors qu'il croise le chemin d'un sympathique jeune homme qui tout naturellement nous invite chez-lui dans sa famille,proposition que nous ne saurions bien évidemment pas refuser.Arriver jusqu'à chez lui sera l'épreuve finale de cette journée,je pensais l'endroit tout près mais en fait il nous faudra encore marcher,poussant notre vélo sur plus de 3kms à travers la palmeraie par moments sur un chemin ensablé où mon bucéphale patine,je suis à bout de force lorsque nous arrivons enfin à destination.A peine arrivée dans la maison la fatigue de la journée est rapidement oubliée tant l'accueil y est chaleureux,nous y sommes reçus par la maman d'Abdennacer qui nous accueille tout naturellement comme si il était tout à fait normal que son fils ramène deux étrangers dans sa maison,l'hospitalité marocaine ne cessera jamais de m'émerveiller.La maman est là en compagnie de ses copines toutes pipelettent et rigolent,un vrai poulailler.A peine les fesses posées que devant moi apparaît un extraordinaire tajine de mouton,qui contre toute attente s'avère excellent,qui tombe à pic je me sens affamée et moi qui en principe n'aime pas le mouton dévore comme un ogre sous le regard amusé des femmes qui ne cessent de me répéter mange!!!!La famille est grande 8 enfants, Abdennacer qui a fait des études d'anglais,âgé de 28 ans il n'a toujours pas de travail et le mois prochain va passer à Rabat un concours pour entrer dans la police,il y a la petite soeur âgée de 9 ans,et puis il y la grande soeur,pour qui j'éprouve d'emblée des élans de sympathie,Nora âgée de 30ans mariée et divorcée(avec d'après les dires de son frère peut-être la chance de pouvoir se remarier),et qui apparemment c'est le rôle de la plus âgée des soeurs s'occupent de la maison,c'est elle qui prépare le repas,fait le ménage sans que personne ne lève le petit doigt,pour moi qui ne suis pas habituée à ce type de fonctionnement je trouve cela plutôt raide,mais comme nous dit Abdennacer c'est la tradition.Une fois le repas terminé,on nous demande ce que nous aimerions manger ce soir?????Point d'interrogation dans mon regard et oui on me répond c'était les quatre heures,le vrai repas c'est plus tard!!!!Traités comme des pachas Nora nous fera chauffer de l'eau afin que nous puissions nous doucher,incroyable mais vrai.Petit à petit le reste de la famille rentre,les 3 frères,un est mécanicien,le deuxième maçon et le troisième sans doute encore à l'école,et puis c'est le tour du papa qui a le même âge que Patrick et également d'une gentillesse extraordinaire,la famille s'assied devant la télé tout en échangeant sur leur journée tandis que Nora s'active en cuisine pour nous préparer un excellent couscous de luzerne,je pensais qu'il n'y avait que les lapins qui en mangeait,et bien visiblement en hiver dans cette région du Maroc,c'est un plat qui se mange fréquemment réputé bon pour la santé et réchauffer,je n'en n'avais jamais mangé mais dieu que c'est bon.Une petite balade digestive dans le vieux et magnifique village de Talat sous le regard d'une voûte celeste merveilleusement étoilé.Moment de bonheur absolu,moment d'éternité.Avec le temps qui passe j'ai le sentiment de devoir agrandir mon coeur afin d'y faire de la place pour toutes les personnes rencontrées en cours de route.Notre comme toujours dans ces cas-là se trouve être dans le salon marocain toujours confortable,mais de toutes manières tellement fatiguée que je ne tarde pas à fermer l'oeil pour une nuit de sommeil ininterrompue!!!!!!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire