mercredi 26 janvier 2011

Maroc Tamtatouchte(Gorges de Todra) 2.12.2010

Tamtatouchte(Gorges de Todra)2.12.2010
Etape:33kms

Quel bonheur de constater au réveil que le ciel est d'un bleu limpide,mais surtout pas un brin de zèphe,les meilleures conditions possibles pour ce départ,pour une fois la sagesse d'être restés un jour supplémentaire a payé.Hassan toujours aussi aimable nous fera cuire de l'eau chaude pour notre café noir,ce qui met Patrick de bonne humeur!!
Les courses ayant été faites hier il ne nous reste plus que le pain à acheter un petit thé sur une terrasse ensoleillée et yallah les gorges de Todra nous attendent.Patrick se sent d'ailleurs un peu stressé par cette étape dont nous ne connaissons pas vraiment la teneur,cela va-t'il grimper,va-on y arriver,éternelles questions lorsqu'un effort physique est à fournir.Je ne m'inquiète pas trop je me dis que comme d'habitude nous ferons du mieux que l'on peut,et préfère attendre les difficultés pour m’inquiéter!!!!
A la sortie de Tinghir magnifiques villages de pisé de couleur rose qui tranche avec le brun ocre de la montagne et le vert des palmeraies,mirifique.Je suis epoustoufflée par cette magnifique vision.Sur le haut des montagnes pas très élevées pourtant,il a neigé au cours de ces derniers jours,mais une partie de ce blanc manteau a déjà fondu.Nous n'attendrons pas longtemps avant qu'une grimpette abrupte ne se présente à nous,aïe!!!!! De plus la route est très circulante et en mauvais état.Pas évident,je grimpe cahin caha,évitant nid de poule et ornière,le plus embêtant étant les voitures d'une impatience folle qui nous klaxonnent de manière frénétique.A un moment donné je me prendrai même la tête avec un bonhomme qui me demande de dégager la route,me disant que cette dernière est interdite au vélo et que je devrais rouler sur le bas-côté,pour une fois je ne me prive pas pour avoir une répartie à la Floch,d'autant plus que je suis à la peine.Sur la fin de la grimpette,un immense trou face à moi et une voiture aux fesses je mets pied à terre et la pente est tellement important qu'il m'est impossible de me remettre en selle mais fort heureusement je suis presque arrivée et n'ai plus qu'à pousser mon vélo sur quelques mètres.Nous traversons quelques petits villages,et sommes tout d'abord dans ce qui est appelé les petites gorges,faille relativement large,bordée d'une petite rivière qui coule joyeusement,palmeraie,de beaux petits jardins.La route monte de manière régulière,petits raidillons pas bien longs,faux plats,jusque là tout va bien et ce qui est fait n'est plus à faire.Bientôt nous arrivons dans le secteur touristique,les paysages sublimes sont envahis de toutes parts par les restaurants,hôtels(parfois monstrueux et complètement mégalo)campings,boutiques et j'en passe,cela gâche tout de même la beauté du lieu.Lorsque je vois la capacité hôtelière existante je me dis qu'il est mieux pour moi d'être là en cette saison il paraît que l'été, les gorges sont envahies par tant de voitures qu'il y a carrément des bouchons parfois d'1heure le long de la route.Nous arrivons bientôten vue des gorges de Todra par elle-même,énorme faille qui divise le haut Atlas,nous nous retrouvons face à une paroi rocheuse abrupte,qui ne forme plus qu'un petit défilé par lequel il faut que nous nous enfilions,le soleil pourtant bien présent ne doit pas souvent réchauffer le sol au pied de cette paroi,cette vision me donne presque froid dans le dos!!!!En remontant sur ma bécane pour reprendre la route j'ai comme le sentiment que je pourrais me faire dévorer par la montagne,mais non rien de tel ne se passe,mais quel sentiment de petitesse au milieu de la grandeur titanesque de toute cette roche qui m'entoure!!!!!A partir de là et c'est tant mieux quasiment plus un véhicule,j'ai le sentiment que toute cette nature n'est là que pour moi,la route n'est pas trop ardue continuant gentiment à monter,un calme tout minéral m'entoure,ce qui me permet de profiter pleinement des lieux,il faut juste que je fasse attention à la route qui par moments est franchement en piteux état.Sans cesse refaite la nature qui se bat contre cette intrusion humaine,reprend ses droits détruisant l'oeuvre humaine à la moindre crue de la rivière,le vent également qui sans doute fait s'ébouler quelques roches.Nous prenons le temps,nous arrêtant fréquemment pour imprimer au fond de nos rétines ce superbe spectacle.Bientôt la faille s'élargit,les montagne rapetissent nous arrivons à la fin des gorges.Nous parcourirons encore une dizaine de kms dans un paysage complètement lunaire avant d'arriver dans le village de Tametatouchte qui marque la fin définitive des gorges.Chemin faisant je rencontre un couple d'Anglais en tandem,je ferai un petit bout de route en leur compagnie.Arrivés à l'auberge des Amis nous sommes invités par Mohamed Aziz,routier de son état à boire le thé.Nous passerons un moment en compagnie du sympathique coupe d'Anglais,échangeant nos impressions de voyage.Puis il s'agit de trouver une chambre dans un endroit où nous avons vite fait de nous rendre compte que les prix pratiqués sont très élevés,en cours de route nous avons pu voir une omelette nature pour 25DH,la chambre à l'auberge des amis est annoncé à 200DH,Patrick arrive à se débrouiller pour que nous dormions dans le salon marocain,là encore dans un premier temps on nous demande 100DH qui seront finalement négociés à 50DH,cela va déjà un peu mieux!!!Prochaine étape la vallée et les gorges de Daddèspratiquable en vélo qui nous permettrait sans avoir à redescendre de passer directement dans les gorges de Daddès????Patrick part en reconnaissance en vélo,tandis que je vais faire un tour à pied.Le village de Tamtatouchte est principalement constitué de guest,hôtel dont certains avec piscine,camping,restaurants qui pour la plupart ne sont pas vraiment beaux.Par contre le vieux village aux maisons de pisé pour la plupart délabrées et abandonnées est superbe,les paysages ne sont d'ailleurs pas sans me rappeler le Laddakh,petits carrés de verdure(jardin),arbres bordant la rivière tranchant sur l'austérité ambiante.Patrick revient avec toutes les informations, effectivement il y a une piste qui semble en bon état, mais longue d'une 40 de kms, il y a 2 cols à franchir à plus de 2000m d'alt.et il faudrait au moins deux jours pour effectuer tout le trajet,en cette saison le temps est des plus variable et il serait d'après les locaux risqué de l'emprunter.Petite anecdote,il y a quelques jours en arrière, un couple de cyclistes chargé comme nous s'est vu obligé de louer un âne afin de transporter leur bagages.Nous allons donc jouer la sécurité demain nous redescendrons sur Tinghir et ferons le tour pour rejoindre Boulemane Daddès.Ma tranquillité est quelque peu troublé par Johana une Allemande d'un certain âge,mariée au proprio beaucoup plus jeune des lieux.Parlant beaucoup,elle me raconte sa vie, me parle de tout et de n'importe quoi impossible de s'en débarrasser,un peu soulante tout de même.
Trouver à manger pour des prix corrects relève du vrai défi,les prix sont vraiment prohibitifs et non justifiés,nous finirons par trouver un petit café local où l'aimable monsieur nous préparera une omelette et un pot de thé,tout est bien qui finit bien.Situé à 1700m d'altitude,je n'aurais jamais cru,la nuit est beaucoup plus froide, le vent s'était levé en début d'après-midi mais le voilà à nouveau couché et pour clore cette magnifique journée une petite balade sous une voûte céleste merveilleusement étoilée.Pas un bruit ne dérange le calme de la nuit,il ne me manquerait plus qu'un petit feu de cheminée pour que l'ambiance soit parfaite,mais là je rêve un peu pas de bois dans ces contrées désolées,d'ailleurs pas d'eau chaude non plus je me coucherai en vraie yack sans me laver.