Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 janvier 2011

Maroc Boulmane du Daddes 3.12.2010



Boumalne du Dadès,le 3.12.2010










Etape:85kms
Ce matin au réveil,une surprise nous attend et elle n'est pas des meilleure,ciel gris plombé,le soleil ne sera pas au rendez-vous,il fait un froid de canard digne d'une journée hivernale.La perspective de remonter en selle dans de telles conditions ne nous enchante guère,mas pas vraiment le choix.Arrivons tout de même à obtenir de l'eau chaude afin de nous faire un petit café,mais nous partirons l'estomac vide,de bon matin Johana nous casse les burnes sans qu'il ne lui vienne à l'esprit de nous offrir un petit quelque chose, elle a moins l'avantage de nous donner envie de partir afin de ne plus avoir à subir ses caquètements.Le froid est mordant et à peine ai-je décollée que je suis transie de froid,les mains gelées et je grelotte et nous sommes en descente ce qui n'arrange pas les choses,dur,dur.Malgré les conditions qui me sont pénibles,je ne peux qu'être saisie par la beauté des paysages dont les couleurs ressortent encore mieux sous ce ciel délavé.Patrick est comme un môme et s'arrête tous les 500 m pour faire des clichés.J'ai les mains douloureuses et gelées au bout de 5kms je me vois obligée de plonger dans mes sacoches afin d'y trouver mes gants,tout de suite cela va mieux.Patrick quant à lui qui a revêtu ses pantalons shan trouvera sur le bord de la route 2 bouts de laine afin de les arrimer pour qu'ils ne se prennent pas dans la chaîne de son vélo,quelle équipée!!! Mais fort heureusement il roulera toujours bien devant moi,la honte tout de même!!!!C'est en redescendant les gorges que nous nous rendons compte à quel point nous avons pu grimper hier nous en sommes tous les deux fortement impressionnés,moi qui avait le sentiment que lors de mon ascension j'avais rencontré quelques faux plats et bien pas du tout, rien que de la descentente,nous sommes trop forts et oui il faut bien que je nous lance un peu de fleur cela redore quelque peu notre ego!!!Pour moi les gorges de Todra sont encore plus impressionnante à la descente qu'à la montée la perspective sur les montagnes étant toute autre,les couleurs ocres roses de la montagne ressortent encore mieux sous cette éclairage,et le vert des palmiers et des petits jardinets tranchent encore plus fortement.De temps à autres un troupeau de chèvres ou de moutons accompagné de leur bergère ou berger.Les gorges ne laissent aucune place à l'humain pour s'installer,elles occupent l'entièreté du paysage,pas de place pour les hôtel,restaurants et autres boutiques,je suis toute seule au milieu de ce monde minéral où règne un fabuleux silence,peu de voiture pour en troubler la quiètude.Cahin caha, slalomant à travers trous et bosses,nous arrêtant fréquemment pour les prises de vue nous arrivons à la fin de ces majestueuses gorges,un dernier regard et un grand merci de m'avoir offert un si maginifique spectacle avant de retrouver le monde touristique et ses attributs,dont je n'ai cure.Les solicitations se font nombreuses le long de la route thé,café,petit déjeûner,mais malgré l'envie et le besoin de manger nous faisons la sourde oreille préférant attendre notreretour sur Tinghir et des prix abordables pour notre bourse.Cette fois-ci il faut que nous escaladions avant de parvenir à Tinghir ce qui était hier une descente salvatrice après la rude grimpette,aujourd'hui les rôles sont inversés,ce qui hier était dur devient en ce jour facile et vice versa.Je retrouve avec joie la petite ville de Tinghir et sa joyeuse animation.Nous nous rendons sans plus tarder dans notre petite gargote afin de nous régaler d'un plâtrée de flageolets et d'oeufs au plat.Je suis lessivée prise d'un grand très grand coup de fatigue,mais visiblement la route n'est pas finie,je pourrais me coucher par terre et dormir,mais je sens que Patrick a envie de pousser plus loin, je le prends sur moi et donne le feu vert du départ.Direction Boumalne du Dadès qui se trouve à quelques 50kms de là,il me faut un courage monumental pour redécoller et je peinerai tout au long de l'étape et mes yeux auront quelque peine à se détacher du compteur,je n'arrive pas à faire autrement,j'ai le sentiment d'avoir les jambes plombés,heureusement un timide soleil réchauffe quelque peu l'atmosphère et n'ai plus à souffrir du froid.La route rapiécée de partout dans un premier temps,demain un magnifique ruban d'asphalte tout neuf au bout de quelques kms,je ne sais pas si j'ai déjà roulé sur une aussi belle route depuis que je suis au Maroc.La route est relativement plate,ponctuée de faux plats ,raidillons et de quelques descentes.Je retrouve sur ma gauche le Djebel Sarhro chaîne de montagne de couleur foncé tandis que sur la droite une petite chaîne de montagne aux couleurs rose voir carrément rouge par moments.Un seul village tout au long de ces 50kms, des troupeaux de chèvres et de moutons et présence d'une mine d'argent à ciel ouvert qui semble d'une grandeur conséquente.Les paysages sont magnifiques.Bientôt se profile à l'horizon la chaîne du Haut Atlas et ses hauts sommets enneigés dominant la Hamada(désert de pierre) et les plaines herbeuses,c'est grandiose et j'ai tout à coup le sentiment de me retrouver au Tibet ou au Lakakh.Je vois enfin le terme de cette étape se profiler à l'horizon,quel bonheur,je n'en peux plus.Une dernière grimpette avant d'arriver en haut de la ville de Boumalnebrac fort sympathique de vieilles et nouvelles maisons où règnent une animation tranquille.Trouverons à nous loger au petit hôtel Bougafer,une petite chambre sympathique aux murs de pisé que je négocierai à 60DH au lieu de 100DH avec douche chaude qui fut des meilleure,j'avais le sentiment de commencer à sentir le fauve.A nouveau nous sommes à quelques 1'600m d'altitude et il ne fait guère plus chaud ici qu'à Tamtatouchte,il faut commencer à imaginer sortir l'artillerie lourde pour lutter contre le froid,quelle crotte je n'aime décidément pas cela.Un repas composé d'une harira roborative et d'un sandwich de kefta me redonne du coeur au ventre.20h30 je suis cassée cuit dur et n'ai qu'une envie me mettre dans la chaleur de mon pieu.Ne sais pas trop ce qui sera au programme pour demain,mais pour l'heure je m'en fous complètement!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire