Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 janvier 2011

Maroc Skoura 6.12.2010



Skoura,le 6.12.2010
Etape:51kms


                                                 Après une nuit plutôt agitée Patrick se lève aux aurores préparant son café dans la cour dès 6h du matin.La pluie a cessé,seule la route mouillée atteste de sa présence au cours de la nuit.Le ciel est nuageux,le temps est un peu mitigé,mais il fait tout de même moins froid que ces derniers jours.Il semblerait que la petite ville de Kelaâ M'Gouna se lève un peu plus tôt qu'ailleurs, nous aussi sommes sur pied de guerre de bonne heure, à 7h30 nos vélos sont arnachés et quasiment en train de manger notre omelette chez un petit barbichu fort sympathique.Là encore pas forcément énormément de choses à faire dans cette ville,d'autant plus que nous ne sommes pas à la saison des roses, mais l'ambiance et la population y sont des plus agréables,il était bien de s'y arrêter le temps d'un après-midi et d'une nuit,lieux dont je garderai un bon souvenir mais qu'il ne m'est pas difficile de quitter.
Au cours de cette étape je ne m'attends pas à voir de beaux paysages,je me dis que je parcours cette route parce qu'il faut bien le faire,la surprise sera de ce fait des meilleure.Dans un premier temps la route est des plus circulante et un peu chiante,durant les 15 premiers km la région est très habitée,villages où se dressent majestueusement des ksour comme bien souvent en fort mauvais état,mais qui donnent tout un cachet à ces villages modernes aux maisons pour moi pas toujours de bon goût.Comme la veille beaucoup de fruitiers et principalement des oliviers,là la cueillette semble être terminée.Le trafic perd de son intensité en même temps que les paysages se désertifiant,grandes plaines herbeuses entourées de montagnes aux couleurs rouges,roses,bordeaux avec en toile de fond les sommets enneigés du Ighil M'Goun (4071m),que je ne peux apercevoir que brièvement le temps d'une éclaircie d'un côté et de l'autre notre fidèle et foncé Djebel Sarhro qui commence à être un compagnon de longue date que je devrai bientôt quitter,nos chemins vont se séparer.Ce ciel un peu chargé, donne un air bucolique à ces paysages lunaires.On nous avait prédit une route plate jusqu'à Ouarzazate,seul un Marocain,pouvait nous le dire,décidément ils ne sont d'aucune fiabilité quant aux renseignements pratiques.La route n'est que dos d'ânes,descentes,montées et nous aurons même un col à franchir,le Tizi'N'Taddert(1360m).A la fin de la montée de ce col une bonne et joyeuse surprise m'attend au sommet, notre ami, toujours aussi joyeux,Abdensalam,notre cycliste marocain rencontré sur la route de N'Kob,volubile et exubérant baragouinant dans un français que j'ai par moments peine à comprendre,lui aussi semble ravi de nous revoir,nous passons un moment en sa compagnie partageant gâteaux et mandarines,lui apparemment s'en va sur son vélo qui me semble encore plus chargé que la dernière fois vers Agadir,il y a peu de chance pour que nos chemins se croisent à nouveau!!!!!Petite rencontre qui sans aucun doute restera gravée dans mon esprit.Lundi,Skoura vit au rythme de son souk hebdomadaire,et une foule dense,hommes de la campagne venus de loin pour la plupart se presse dans la rue principale,on y vend de tout,du neuf,du vieux,des fringues,joujoux,fruits,légumes et j'en passe,les gargotes sont prises d'assaut,c'est jour de fête pour les cafetiers qui pourrons se frotter les mains en comptant leur sous la journée de dur labeur terminée.A peine avons-nous mis pied à terre que nous sommes accostés par Mohamed, propriétaire du gîte Kasbah la Palmeraie,qui semble d'accord pour de vraies négociations.Le temps d'un thé pour nous imprégner de l'ambiance,images qui bientôt, elles aussi,vont disparaître de notre paysage avec la fin de ce voyage au Maroc avant de
nous rendre chez Mohamed,qui vit seul en compagnie de sa femme enceinte dans une immense maison,tellement grande que l'on pourrait s'y perdre,l'endroit est propre agréable doté d'un joli jardin.Après des négociations un peu serrées,nous pouvons dormir dans un dortoir occupé de nous seuls pour 50DH,douche chaude.Skoura,petite agglomération entourée d'une immense palmeraie,nombreuses casbahs en pisé.En ville nous rencontrons Noberto avec qui nous partageons un thé et un moment agréable.La journée tire déjà gentiment sur sa faim,je n'ai plus qu'à attendre l'eau chaude pour la douche et le tajine de légumes commandé tout à l'heure avant de me glisser dans mes draps,que, pour ne pas changer ,je suis heureuse de retrouver.Je frétille de plaisir rien qu'en y pensant!!!










1 commentaire:

  1. Bonjour
    c'est un grand bonheur de te lire de lire mon territoire.
    Merci pour l'article.
    Je t'invite à découvrir le Magazine du renouveau au Maroc : www.almaouja.com

    RépondreSupprimer