Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

samedi 22 janvier 2011

Maroc El Jadida 11.10.2010



















El Jadida,le 11.10.10

Il semblerait que le temps commence gentiment à se remettre au beau,même si le ciel reste nuageux,on peut voir apparaître un peu de soleil.Je me réveille avec un bon rhume et une bonne bronchite le nez pris et la tête comme un choux-fleur,mais ce n'est pas grave  avions pour une petite étape en ce jour:El Jadida à quelques 18kms cela ne devrait pas posé de problème.Poussin en véritable amour me ramène le café jusqu'à mon lit,même avec les années qui passent il a toujours de merveilleuses attentions à mon égard c'est tout de même chouette.Nous nous préparons gentiment, en buvant un dernier petit café en terrasse,je ne peux m'empêcher de regarder les drapeaux flottés follement au vent, nous pourrons donc compter sur la présence d'Eole aujourd'hui qui à n'en pas doûter va nous rendre la vie dure!!!!!La route est gentiment vallonnée,la circulation importante mais sans plus,présence d'une bande sur le côté qui nous permet de rouler plus à l'aise.Comme nous le redoutions Eole est bien présent il souffle en forte raffale nous l'avons de travers et il nous pousse inexorablement vers le milieu de la chaussée,par moment grâce à lui l'effort est presque aussi intense que si nous gravissions un col.Nous traversons tout d'abord des champs de culture (en ce moment non cultivés mais on peut voir que la terre est belle) avant de traverser une magnifique petite forêt,passerons à côté du golf royal,et un énorme complexe touristique plutôt sélecte du nom de Mazagan,le tout d'une propreté impecable,je crois que c'est la première fois que je vois d'aussi beaux paysages le long de ma route.Nous passerons à côté de l'immense hypodrome dans lequel va se tenir le salon du cheval.En raison du fort vent l'Océan Atlantique semble plutôt déchaîné en ce jour,et la vue que nous avons au loin sur la ville est des plus engageante,l'endroit semble fort joli et surtout fort propre.El Jadida,j'aime beaucoup ce nom, bourgade de 144'000 âmes semble plutôt prospère,de larges avenues bordées de palmiers,des maisons blanchies à la chaux.Nous trouvons assez facilement une petite chambre entourée d'un superbe petit jardin,pour une fois la chambre est de plein pied dans la médina au calme pour 100DH,nos bucéphales peuvent dormir dans le jardin.Notre petite chambre est carrelée mignonne et propre,je me sens toute heureuse d'être ici.El Jadida possède une vieille médina construite par les Portuguais,dont on reconnaît bien le style,entourée d'une forteresse aux murs ocres et qui a été classé par l'UNESCO en 2004.L'endroit est magnifique,nous entrons par la porte de la mer (c'est ici qu'à l'époque les navires venaient y décharger leur cargaison)du point le plus haut nous pouvons profiter de magnifiques vues sur l'océan,sur les toits des maisons où s'entassent toujours un bazar impressionnant et sur le tout petit port de pêche.L'atmosphère est des plus calme et les personnes rencontrons nous saluent toutes d'un bonjour et d'un ça va aimable,il aurait été dommage de ne pas s'arêter dans de tels lieux.Le souk grouille d'une agitation tranquille,magnifique étals de viande,fruits,légumes.Nous y mangeons pour 7DH un sandwich fait de salade,omelette le tout accompagné de frites,par moments nous n'en revenons pas comme certaines choses peuvent se montrer bon marché un café nous coûte quasiment aussi chèr que de manger incroyable!!!Je suis étonnée d'une aussi grande différence de lieux et d'ambiance avec Azemmour qui ne se trouve éloigné que de 17kms,étape des plus petites mais qui me convient bien au vu de mon état.Le ciel joue un peu au Jean qui rit, Jean qui pleure en ne sachant pas très bien ce qu'il veut,je croise les doigts pour que demain le soleil soie de retour!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire