Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 19 janvier 2011

Egypte Le Caire du 19 au 24.12.2010

Egypte

Le Caire du 19 au 24.12.2010


Casablanca -Le Caire,5heures de vol,2heures de décalage horaire,beaucoup d'interrogations,d'excita-
tion à l'idée de découvrir une nouvelle contrée,autre culture et rencontre avec une population qui pour l'heure m'est presque totalement inconnue.Bien entendu des rumeurs des on dit,des j'ai aimé,pas aimé,la population est plus ceci ou moins cela.Mais comme toujours je pars du principe que l'on est jamais mieux servi que par soi-même et que le seul moyen de se faire sa propre idée est de tout simplement vivre les choses!!!!!C'est dans cet état d'esprit,prête à me laisser habiter par ces nouveaux lieux que j'atterris au Caire,ne me doûtant encore aucunement de ce qui nous attend.Tout commence pour le mieux,les formalités de douane pour l'obtention du visa sont on ne peut plus simple,il suffit d'acheter pour la somme de 15US le visa qui sera apposé et dûment tamponné,le tour est joué,notre nouvelle aventure peut commencer,il ne nous reste plus qu'à récupérer nos vélos et nos bagages.Nous nous postons devant le tourniquet,scrutant avec comme toujours un peu d'appréhension les valises et les sacs qui défilent attendant de voir apparaître nos possessions.Mais voilà nous sommes un peu comme soeur Anne et nous ne voyons rien venir comme la majorité de nos compagnons de vol,et force nous est d'admettre que nos bagages ne sont pas là,ce qui sera rapidement confirmé par un employé de la Royal Air Maroc.Quasiment tous les bagages sont restés à Casablanca et il ne peut donner de plus amples informations,nous en sommes fort étonnés car avant de monter dans l'avion nous avions pu apercevoir nos sacs et nos vélos sur le tarmac.Commencent alors les tracasseries administratives,chacun doit remplir les papiers de perte de bagages,nous sommes très nombreux et cela prend un temps infini.Lorsque vient notre tour,nous sommes les derniers,moment de consternation autour de nous,nous n'avons pas d'adresse permanente,pas d'adresse en Egypte et encore moins de téléphone portable,n'étant pas encore doté d'un guide egyptien nous n'avons aucune idée sur rien du tout,c'est la nuit noire pas Jean lumière.Les employés se creusent la tête et ne savent pas très bien quelle solution donner à notre problème,nous faisons la connaissance de Georges pauvre employé de la compagnie marocaine qui passe sa soirée à jouer les bouc émissaires,et qui sans doûte dans un moment d'écoeurement nous dévoilera le pot aux roses.
Un membre de la famille royale ayant pris place sur le vol avec de nombreux bagages et autres cadeaux de Noël,la compagnie a demandé le déchargement,afin de lui faire un peu de place,de 1'200kgs d'excedent.La moutarde me monte au nez,je sens la rage bouillir en moi,mais malgré la fureur qui m'habite n'ai aucune envie de m'en prendre à notre sympathique Georges qui en désespoir de cause nous donnera 600 livres egyptiennes(env 80 Euros) et son numéro de téléphone afin que nous puissions le contacter.Nos effets devraient arriver demain ou après-demain,pour l'heure aucune certitude.
Après un rapide conseil de guerre,il fait nuit noire dehors,nous n'avons aucune idée d'où nous pourrions aller,nous décidons de passer la nuit à l'aéroport,demain est un autre jour,nous aviserons.Trouvons un sandwich caoutchouteux à nous mettre sous la dent afin de ne pas mourir de faim,déambulons aux alentours avant de trouver un coin pour nous allonger,une rangée de bancs fera l'affaire.Bons nombres de flics et de soldats sont postés à tous les coins de l'aéroport,visiblement on ne nous jette pas,nous serons donc bien gardés.La nuit est un peu frisquette et n'ai pas vraiment de quoi me couvrir,et les bancs sont un peu durs pour mon squelette,mais malgré les années je suis heureuse de constater que je n'ai rien perdu de ma capacité à dormir n'importe où et dans n'importe quelle position ce qui est aussi vrai pour Patrick qui n'a quant à lui rien perdu de sa capacité à ne pas pouvoir dormir dans de telles conditions.Pour moi la nuit ne sera finalement pas si mauvaise et la première chose que je vois en ouvrant l'oeil,c'est un Patrick quelque peu hagard,l'oeil glauque résultat d'une nuit sans sommeil qui veille sur moi!!!
Tentons en vain de partir en quête de quelques renseignements,le bureau de la Royal Air Maroc est fermé pas de vol en ce jour,nous tentons notre chance au près de la compagnie egyptienne,on nous a dit qu'éventuellement nos bagages pourraient être acheminés par ce biais,mais personne ne sait rien.Ayant tout tenté et rien obtenu,décidons de nous rendre en ville afin de trouver de quoi nous loger.Rencontrons 2 Français qui nous indiquent le nom de petits hôtels pas chèrs,déjà nous savons à peu près où nous rendre c'est un grand pas en avant.Petite anecdote,en papotant avec nos 2 compatriotes,tailleurs de pierre à Luxor,le nom d'un autre Français tailleur de pierre lui aussi, prénommé Rieg revient souvent dans la conversation et en faisant dans ma tête les recoupements je me rends compte que nous aussi nous le connaissons avions fait sa connaissance lors d'un précédent voyage en Iran et ironie du sort à ce moment là il voyageait en vélo.Le monde est définitivement petit.
Alors que nous montons à bord d'un bus local à destination du centre ville ,nous sommes serrés de près par un individu au comportement louche,qui s'assied non loin de nous.Tous nos sens aux aguêts nous tenons bien nos maigres possessions,tandis que Patrick l'observe du coin de l'oeil,et il ne tardera pas à le voir glisser subrepticement la main dans le sac d'un jeune touriste assis sur le siège devant lui.Le filou démasqué descendra au prochain arrêt sans doûte dans le but de trouver un autre pigeon à plumer.Bienvenu au Caire!!!!
Après avoir quelque peu déambulé,les hôtels ont quelques tendances à afficher complets dans cette période de vacances scolaires,nous finissons par trouver de quoi nous loger au Suisse Hotel,nous nous disons que c'est peut-être un signe prémonitoire de bonne chance.Tout bon Suisse qui se respecte aurait le poil qui se hérisse en voyant la propreté des lieux,notre lit qui a des allures de véritable pucier revêt des airs édéniques après notre nuit à l'aéroport,la douche est impossible à régler et est tellement bouillante que nous sommes obligés de se contorsionner et de nous y prendre à plusieurs fois pour arriver au bout de nos peines et retrouver un semblant de fraîcheur et je ne parle pas du reste.....Mais bon nous sommes contents au moins nous avons un toit sur la tête,il ne nous reste plus qu'à attendre l'arrivée de nos effets,je me sens toute nue sans mon bucéphale à mes côtés,voilà 5 mois que nous ne les avons pas quittés.
L'egypte en quelques chiffres:94% de désert,82millions d'habitants dont plus de 20 millions au Caire,90% de la population se concentrant le long de la fertile vallée du Nil.La monaie:la livre egyptienne,en hiver 1heure de décalage horaire avec la France et la Suisse(lorsqu'il est midi en France il est 13h en Egypte).
Le Caire appelé aussi la mère du monde est une ville gigantesque et tentaculaire,assourdis-
sante de bruits,un trafic routier infernal et une pollution invraissemblable,elle est en train d'arriver en pole position dans le status des villes les plus polluée du monde.Pour moi qui suis tout de même citadine dans l'âme,elle ne manque cependant pas de charme avec ses hauts bâtiments cossus et bien souvent délabrés datant principalement des années 1920 affichant des airs surranés d'une époque révolue,ses nombreuses terrasses de café où les citadins principalement masculins,bien que je puisse y apercevoir ce qui fait plaisir quelques femmes,s'addonnent aux délices d'une chicha qui fleure bon le tabac au miel,en devisant ou jouant aux cartes,dominos,backgamon,j'ai l'impression de retrouver l'ambiance des cafés en Turquie.Sans doûte tout un monde à découvrir,mais pour l'heure nous sommes plutôt fatigués et l'esprit un peu inquièt quant au sort de nos vélos et bagages,nous trainons un peu l'âme en peine et l'humeur grognon.Le premier contact avec la population est des plus sympathique,moins expansifs aux premiers abords qu'au Maroc,les sourires et les mots de bienvenus sont cependant abondants, les compliments pleuvent et bien souvent Patrick s'entend dire qu'il a de la chance de m'avoir comme femme!!!!????Dans l'état d'esprit actuel il est sans doûte le seul à ne pas le penser.Les conversations se nouent facilement et d'emblée je me sens la bienvenue dans ce pays.En fin de journée nous rappelons Georges qui nous apprend que nos sacs sont arrivés mais pas encore nos vélos,dépités mais tout de même à moitié soulagés.Alors que nous sommes plongés dans un profond sommeil il est 1h30 du matin nous serons réveillés par l'homme qui nous livre nos 2sacs où apparemment rien ne manque.Encore une journée à traîner,notre esprit n'est toujours pas vraiment à la flânerie et la ville est tellement bruyante et polluée que s'y balader prend vite des allures de cauchemards,les bronches irrités,les yeux rougis comme des lapins qui auraient attrappés la myxomatose,il faut se frayer un passage au milieu de tous les véhicules circulant,rien n'est vraiment prévu pour les piétons,traverser la rue se fait presque au risque de sa vie,il faut quasiment se jeter sur la chaussée et tenter d'éviter les véhicules qui ne respectent aucun feu et encore moins les rares passages pour piétons,mais visiblement la population y est habituée et cela ne semble pas lui poser de problème.Tout de même envie d'apercevoir le Nil,fleuve on ne peut plus mythique,un bain de pollution avant de pouvoir apercevoir les rives crasseuses et jonchées de détritus qui bordent des eaux aux couleurs plus que doûteuses,contraste saisissant avec les hôtels grand standing implantés dans le coin.Même si je suis un peu déçue,je suis tout de même contente d'avoir pu me faire une idée par moi-même.
Nouvel appel téléphonique à Georges qui nous apprend que nos vélos sont enfin arrivés,mais il faut que nous allions les chercher en personne à l'aéroport et pas avant 16H les bureaux de la compagnie étant fermés,ce qui nous pose problème,le temps de remonter les vélos il va faire nuit et inimaginable de rouler de nuit au Caire,nous réussissons à négocier l'ouverture des bureaux pour 15H.Grandement soulagée de savoir nos vélos arrivés,je me sesns tout à coup terrifiée à l'idée de récupérer mon bucéphale et de devoir rouler dans la circulation cairote,et rien ne peut me détourner de mon angoisse,je deviens mutique imaginant toutes sortes de scénarios qui se terminent inmanquablement par une fin dramatique,j'invoque tous les saints que je connais en vue de l'épreuve à venir ,j'ai beau essayé de me raisonner mais je n'y arrive pas.Le trajet jusqu'à l'aéroport prend des allures cauchemardesques et je ferme les yeux pour ne plus voir tout ce flot de véhicules anarchique.J'ai bien conscience de ne pas être une compagne des plus agrèable et Patrick qui commence à être excedé par mon attitude me secoue les puces durement et de manière excessive ce qui a l'art de me mettre en colère en me faisant par la même occasion retrouvé un peu de bon sens et de sérénité,il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions.Récupérer nos vélos prendra un temps infini en plus des tracasseries administratives,un véritable chemin de croix au bout duquel Patrick revient triomphant en compagnie de nos vélos toujours emballés dans leur carton qui semblent avoir livré quelques batailles avant d'arriver à bon port,il ne nous reste plus qu'à prier pour que nos montures soient intactes!!!!!La nuit commence à tomber,trop tard pour retourner en ville en vélo,j'en ressens quelque vil soulagement.Nous réussissons à négocier avec Georges l'obtention de 100 EL supplémentaire pour le retour en taxi qui ne nous en coûtera que 50EL
Au premier coup d'oeil nous pouvons nous rendre compte que le dérailleur de Patrick est tout tordu aïe aïe pour le reste cela semble plus ou moins en ordre,nous verrons cela demain.
Encore une journée galère qui se profile à l'horizon et pour couronner le tout Patrick a mal à la gorge et est fiévreux.Le dérailleur de Patrick est définitivement tordu,pour le mien extrêmement difficile de le remonter il semblerait qu'il y ait un problème avec la patte.Nous nous rendons chez un réparateur de bicyclette qui peu équipé comme il l'est fait du mieux qu'il peut.Le résultat n'est pas très satisfaisant,mais nous nous en contenterons.Dans la foulées faisons nos achats pour la longue route qui nous attend,avons décidé de prendre la route du désert de l'ouest et de ses oasis,la première se trouvant à quelques 400kms de là,il faut que nous prévoyions à boire et à manger pour tout le trajet car apparemment nous ne trouverons rien en cours de route.Tout cela me semble bien précipité,n'ai pas vraiment eu le temps de me poser et sans doûte doit-il y avoir une meilleure solution pour nos vélos,ne me sens pas très rassurée de partir dans ces conditions avec Patrick qui n'est pas au mieux de sa forme,mais pour lui hors de question de rester un jour de plus au Caire.Alors Inch Allah!!!!!!Nous verrons bien!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire