mardi 8 juillet 2014

Turquie

Anzac Bay,fisherman hut,du 17 au 18.06.2014
Etape:23 kms

Copieux petit déjeuner,en passant un thé dans le bureau de Halil,travail de secrétariat,certes ennuyeux,mais quelle belle vue sur la mer et son port. Yasemine,nous accompagne chez le marchand de vélo et patiente en notre compagnie pendant que Yackounet est sur la table d'opération,2 heures plus tard,l'axe est changé,il est remis sur pied et la facture s'élève à 80 T( un peu moins de 30 €). Photos pour immortaliser ce grand moment,les nombreux thés bus nous sont offerts inutile d'insister pour payer. Rejoints par Halil,tous deux tiennent à nous accompagner jusqu'au port où nous embarquons à bord d'un ferry,destination,Egeabat et la péninsule de Gallipoli. Pincement au coeur au moment de la séparation,déjà ne nous reste plus que les photos et les souvenirs,pourquoi pas la perspective d'une nouvelle rencontre. Un seul regret aurais aimé pouvoir profiter de Canakkale,ville apparemment fort sympathique,les circonstances ne l'ont pas permis,tant pis.

Canakkale - Egeabat,c'est en fait la traversée du détroit des Dardanelles,j'en tombe sur le cul,je ne le situais pas du tout dans ce coin de notre planète,que nous effectuons en 25 minutes. Maintenant que Yackounet est réparé,la tension est tombée,ajouté à une très courte nuit de sommeil,nous sommes vraiment fatigués et ne rêvons que d'une seule chose,nous poser. Egeabat,bourgade portuaire,ne possède pas de camping,le seul existant se trouve à Kabatepe,de l'autre côté de la péninsule. D'emblée,nous sommes conquis par la beauté et sérénité des paysages,superbes forêts de pins,collines verdoyantes..... La déception est grande en arrivant sur les lieux du seul camping,fermé,le rêve de se poser,vole en éclat,les choses se corsent,il y a bien une belle aire de pique nique,mais bien trop chère et la douche reste en option.

Difficile à l'heure actuelle,d'imaginer qu'en ces lieux superbes,emprunts de sérénité,en 1915 guerre et combats y ont fait rage,les nombreuses tombes de soldats,australiens,anglais,néo zélandais,français.... témoignent de cette époque sanglante et funeste. Sobriété et beauté de tous ces cimetières me bouleversent,comme si souffrance et désolation y avaient laissé une emprunte tangible et encore palpable. Juste après la baie d'Anzac,plage du débarquement,une maisonnette perchée à mi-colline,la cabane du pêcheur,au bord de la route,un petit café,un homme y travaille dans son champs,y tentons notre chance. Accueil chaleureux,pouvons planter notre tente,au pied d'un grand noyer dont il aplanit la terre,mis à part les mouches et moustiques voraces,le paradis devrait sans doute ressembler un peu à cela.

Passerons la journée à sillonner en long,en large et en travers,la péninsule,revisitons une page noire de la douloureuse Histoire de l'Humanité. Je vous fais grâce des faits historiques,que j'aurais peine à synthétiser.

Alors que nous sommes,au terme de cette journée,assis, sirotant un thé,la foule s'agite poussant des cris horrifiés,une femme vient de se jeter par la fenêtre d'un hôtel et gît face contre terre. Déjà éprouvée émotionnellement par cette journée funèbre,je suis secouée et resterai longuement hantée par cette vision,me questionnant encore et encore,sur les raisons pouvant pousser un être humain à une telle extrémité,faut-il que le désespoir soit immense !!!!!

Bolayir,le 19.06.2014
Etape:73 kms

Fatiguée,j'aurais aimé une journée de repos,mais chaleur,mouches....rendent le lieu inconfortable au cours de la journée. Réveil grognon,je me prends les panards dans les ficelles de ma guitoune et m'étale de tout mon long,cela tombe bien j'avais mal aux genoux maintenant j'ai mal aux bras.

Départementale longeant la côte à travers forêts,jusqu'à la ville de Gelibolu,bourgade animée et surchauffée en ce début de période estivale,plage plutôt moche et sale investie par des centaines de vacanciers,pas de camping ,passons notre chemin,tandis que le ciel noircit et se charge de nuages.

Une station essence,y faisons la connaissance de Yusuf,tout de prévoyance et gentillesse,endroit idéal pour établir notre campement,alors que le ciel se veut de plus en plus menaçant.

Le temps de manger tranquillement et de piquer un premier roupillon avant que les cieux ne se déchaînent,formidables et monstrueuses bourrasques de vent,Patrick tient notre guitoune malmenée par un Eole furieux,tandis que les éclairs zèbrent le firmament et que les coups de tonnerre n'éclatent. Morte de peur je n'en mène pas large dans ma maison de fortune,heureusement que Patrick est là pour me rassurer. Après plus d'une heure tout rentre dans l'ordre,la nuit est à nous.

Uçmakdere,le 20.06.2014
Etape:76 kms

Retrouvons le temps d'un thé,notre souriant Yusuf. Patrick,pour l'heure doit se contenter des résultats de cette coupe du monde,dans les journaux.

Sympathique ruban de bitume montueux à travers collines,vignobles,troupeaux de chèvres,apercevons pour la dernière fois les côtes de la mer Egée dans le golfe de Saros,la Grèce est à portée de main,mais ne sera pas pour cette fois,rivières,champs de blé...... Croisons le chemin de Yilmas sympathique et fringant cycliste turco canadien,bourgades touristiques blindés d'estivants,plages surpeuplées,route encombrée......courage fuyons !!!!!

Retrouvons un peu de calme en même temps que la mer de Marmaris,bourgade se transformant en patelins on y respire mieux bien que la chaleur y soit accablante.

En fin d'après-midi,rencontre avec un professeur de sport turc en vélo,nous prévient d'une grimpette imminente de 10 bornes et nous suggère de trouver un campement pour la nuit.

Uçmakdere,un restaurant,une boutique,quelques maisons résidentielles,un camping et une nouvelle déception,les prix pratiqués sont exorbitants,nous sommes désormais en haute saison,un peu dur à avaler pour moi. Jouxtant le camping,une vague pelouse en bord de plage,bordée par une source d'eau douce. Quelques jeunes s'affairant autour d'un barbecue nous offriront poulet et coca cola,délicate attention. Déception digérée,campement installé nous pouvons profiter des lieux qui sont fort beaux et paisibles.

Yenichiflik,le 21.06.2014
Etape:60 kms

On ne nous avait pas menti,sommes accueillis dès les premiers coups de pédale par les lacets d'une route s'élevant graduellement mais rudement,entamons notre purgatoire,asphalte flambant neuf et absence de circulation rendent l'exercice acceptable. Entre deux halètements quelques beaux points de vue,méritant à eux seuls l'effort fourni. Traversées de charmants hameaux,l'occasion d'une pause thé salutaire,accueil dythirambique ne dérogeant pas à la règle,il nous est offert. Partie de rigolage en apprenant les résultats de foot,nous nous prêtons volontiers à une petite chamaillerie pour amuser la galerie,quelle crotte la Suisse s'est encore faite plumée par la France.

Arrivés au bout de nos peines,sommet atteint,descente échevelée en roue libre à travers pinèdes avant de retrouver la mer de Marmaris. La suite de cette étape sera un peu le musée des horreurs,retour sur la nationale circulante traversant villes balnéaires pour prolétaires,exhibant sa quincaillerie bon marché,ses fast food,la laideur de ses immeubles...là encore nous fuyons,mais pas aussi vite que nous le voudrions en raison d'un fort vent dans le nez. Les kilomètres de nationale défilent et nous avons beau regarder,les lieux sont peu propices au camping sauvage,après diverses tentatives avortées,nous nous rabattons sur un terrain,aire de pique nique camping,bordant une mer déchaînée,la plage est sale,relents d'égout.... 15 TL après négociations,la douche est en option,il n'y a pas d'eau.

Le vent est tellement fort,le ciel noir que je ne sais par quel miracle nous échapperons à l'orage.

Mimarsinam,le 22.06.2014
Etape:79 kms

Etape infernale digne de mes pires cauchemars, paysages urbains d'une grande laideur,nuisances sonores omniprésentes,nous en prenons autant avec le nez qu'avec une pelle,circulation dominicale démentielle,les chauffeurs surexcités nous klaxonnent,s'agitent,manquant totalement de civilité ils font peu cas de nous et de nos montures. Je frise l'hystérie,lorsque la bande d'urgence disparaît et que les véhicules me rasent les miches,je roule la peur au ventre,cerise sur le gâteau,la route est très vallonnée. Qu'une hâte que tout cela s'arrête.

Mimarsinam,toute aussi moche que toutes ses consoeurs croisées au cours de cette journée,trouvons refuge dans une station essence où notre guitoune est plantée parmi les détritus sur un terrain cabossé. Difficile de trouver mieux en étant aussi proche d'Istanbul. Heureusement que le sympathique pompiste arménien est là pour nous dorloter,thé,glace.....

Istanbul (Bakirkoy,le 23.06.2014
Etape:62 kms

Trafic ne s'arrêtant ni ne se diluant jamais,baigner jour et nuit dans le bruit de la circulation,devient épuisant et énervant. Quelque peu traumatisée par l'expérience de la veille,stressée que je remonte en selle pour une étape s'annonçant tout aussi désagréable. Côtes et descentes à donner le vertige,la route n'a rien à envier aux périphériques parisiens,les automobilistes roulent vite et n'importe comment à grand renfort de klaxons,échangeurs,entrées,sorties.......c'est de la démence,le trouillomètre à zéro,je suis au bord de la crise de nerf,heureusement que ma tendre moitié est là pour me soutenir,mais grands moments de solitude,personne ne pouvant pédaler à ma place.

Une fois la banlieue proche de la ville atteinte,les choses se calment,grand soupir de soulagement je suis toujours vivante. Rencontrons une famille macédonienne,d'une extrême gentillesse,thé,börek apparaissent,comme par un coup de baguette magique,la maman m'offrant tout ce qui lui tombe sous la main,crème pour les main,briquets,statue d'anges......moment apaisant qui me met du baume au coeur.

Istanbul,nous nous réjouissions de ce retour,qui soudain tourne à la galère,Firat,ange sauveur de notre premier séjour,n'est pas disponible,les diverses demandes d'hébergement restent vaines. La saison touristique bat son plein,les hôtels affichent complets et des prix exorbitants,la décision de quitter la ville le lendemain est vite prise,en attendant ne nous reste plus qu'à trouver un endroit pour nous poser.

Bakirkoy,quartier populaire bordant la mer de Marmaris,un parc où s'y presse une foule incroyable de pique niqueurs,fumées des barbecues empestant l'air,détritus jonchant le sol. Passons les heures à venir dans une tranquillité relative,le serveur d'un café chic,ira même jusqu'à m'offrir un thé tandis que j'attends Patrick parti faire quelques courses. En soirée rêvassons,devant les lumières de la ville scintillante,c'est beau une ville la nuit,longue file de porte conteneurs et tankers attendant leur entrée au port..... Les heures défilent tranquillement,la foule continue de hanter les lieux,le proprio d'un petit café,vient nous voir pour un brin de causette,nous offrant thés et cigarettes,nous donnant son aval pour que nous nous installions sur la digue bétonnée,pas de problème nous pouvons y dormir «tranquilles»!!!!!

Yassiröen,le 24.06.2014
Etape:55 kms

Ai dormi comme un tronc,sachant que ma tendre moitié ne pouvant fermer l'oeil,veillerait sur moi,quel homme !!!!!!! Les cafés ouvrent tôt,les vieux hommes y sont déjà attablés en train de disserter,nous y sommes accueillis avec chaleur,la conversation s'entamant naturellement,un Arménien touché par notre histoire s'en va de ce pas nous acheter,simit et fromage pour notre petit déjeuner,incroyable,je suis époustouflée de constater que même dans une aussi grande capitale,la population reste aussi accueillante.

Tout l'or du monde ne suffirait pas pour que je reprenne la même route,et je pourrais faire le tour de la Turquie afin de l'éviter. Quitter la ville n'est pas aisé,nous aurions tendance à nous perdre dans le lacis intriqué des rues,cela nous prend du temps,mais nous pouvons compter sur la serviabilité de la population,chiant mais point stressant.

Une fois la ville quittée,retrouvons assez rapidement,la nature,forêts et champs de blé,forte présence militaire,le calme,nous revivons. La première station essence perdue au milieu de nulle part sera pour nous.

Nous y installons sans demander notre reste savourant le calme retrouvé.

Sefaalan,le 25.06.2014
Etape:63 kms

Montagnes russes et accordéon,chaleur de plomb,fort vent dans le nez à travers une belle campagne agricole et cultivée,présence militaire et rares bourgades jalonneront cette route point trop circulante.

Un très beau parc aire de pique nique dotée d'un restaurant,pour une fois les lieux sont d'une propreté irréprochable,l'accueil n'y est point mercantile et la famille s'occupant de l'endroit adorable,les moussafirs que nous sommes semblent apporter chance à ceux qui les reçoivent,tout le monde est aux petits soins avec nous,avons retrouvé le bonheur d'une belle étape et d'un juste repos.

Pazarli,le 26.07.2014
Etape:50 kms

Oeufs frais,thés....photos de famille,un coeur à l'espace illimité,souvenirs qui j'en suis sûre me tiendront chauds,lorsque le manque de la route se fera trop lancinant.

Gênés par le vent,chaleur ayant rendu la route liquide,les pneus y collent et adhérant,nous avançons lentement suant à grosses gouttes accompagnés de belles forêts et rares bourgades. Le vent l'emportera.....Parc,jonché de détritus,un restaurant détruit et abandonné,les pique niqueurs y sont attablés,malgré tout l'envie de s'y poser se fait impérative. Erhan,Nevje sont en train de festoyer en compagnie de bière et vin rouge,ils nous invitent à partager le reste de leurs repas,de fil en aiguille Erhan,nous propose de passer la nuit chez-lui,déjà dans nos têtes se profilent les images paradisiaques,d'un lit,d'une douche......Forte de nos dernières expériences,je réfrène mon excitation,et oui Erhan doit encore appeler son épouse,et il a beau crier au bout de la cornette,la réponse sera et restera,YOK !!!! C'est le monde à l'envers,c'est à nous de le consoler de ne pouvoir nous héberger. Pas vraiment déçue,c'est notre histoire à nous de l'assumer.

Avons mangé et sommes prêts à nous coucher,lorsque Erhan et Nevje refont leur apparition,les bras chargés de victuailles et d'une grande bouteille de Raki. On ne change pas une équipe qui gagne,notre manque d'enthousiasme cède rapidement la place à un après tout pourquoi pas,envolée la fatigue lorsque nous nous retrouvons devant un repas gargantuesque,un verre de Raki à la main. De verres en verres,la nuit avance,la bouteille de raki se vide et c'est presque en rampant que nous quittons nos amis,fortement imbibés,ils avaient un peu d'avance sur nous,pour regagner notre tente,demain il fera jour !!!!!!!

Inece,le 27.06.2014
Etape:64 kms

Neurones en vrac,tête dans le cul,un Poussin e en prise avec la nausée,pas fraîche du tout la petite troupe qui se jure qu'on ne l'y reprendra plus. Plusieurs tentatives infructueuses seront nécessaires avant que nous puissions véritablement nous lever. Tandis que nous rangeons péniblement notre barda,le couple,Neyran et Selo vivant dans la maison voisine,débarque avec 10 l d'eau,thermos d'eau chaude et café,quelle aubaine,ils sont envoyés par les dieux !!!!! Ils ne tardent pas à nous proposer douche et petit déjeuner,couple adorable et touchant avec qui nous passons un extraordinaire moment,ils nous garderaient bien,mais avons reçu une réponse warm showers positive dans la ville d'Edirne,nous sommes attendus. Sentiment de quitter des amis de longue date,Selo offrira un beau couteau à Patrick,leçon de vie et d'humilité encore et toujours !!!!!!

Grâce aux bons soins de Neyran et Selo,notre étape,dont je ne garde que peu de souvenirs, sera moins pénible. En consultant nos e-mails,avons la désagréable surprise d'apprendre que notre contact warm showers s'est désisté,les boules,cela nous en met un coup au moral,il y a bien Ahmet,mais il ne sera disponible que dans deux jours,je sens qu'une nouvelle galère se profile à l'horizon.

Inece,bourgade paysanne,station essence en bord de route où nous plantons notre tente.

Kapikule,du 28 au 29.06.2014
Etape:71 kms

Premier jour du ramadan,la vie locale semble s'écouler comme de coutume,restaurants et commerces affichent portes ouvertes. Nature doucement vallonnée,champs de blé,tournesols,cultures diverses,troupeaux de moutons,cigognes,elle est agréable à l'oeil.

Nous mettons tous nos espoirs dans le camping qui se présente à nous,atteindrions-nous enfin ce repos tant réclamé et justement mérité ???? En plus d'être onéreux,nous y sommes accueillis comme des chiens par une mégère non apprivoisée,même gratuit,nous n'en voudrions pas.

Edirne(150'000 habitants)ville hérissée de nombreuses et somptueuses mosquées,parcs,rues piétonnes,arbres,nous séduit dès le premier regard,il s'en dégage une atmosphère de tranquillité paisible. Tout émoustillé par un panneau annonçant,Londra camping hôtel,tout espoir n'est pas perdu,nous le suivons sans grande hésitation,ce dernier nous emmènera jusqu'à Kapikule,frontière bulgare où nous devons à nouveau faire face à une déception,ce n'est qu'un vulgaire hôtel,de place de camping il n'y a point.

Activité frontalière intense,les camions de transport internationaux s'y bousculent au milieu des voitures d'estivants revenant au pays le temps des vacances. Une plaque d'immatriculation fribourgeoise,attire notre attention,envie de tailler une bavette en compagnie d'un de mes concitoyen,deux fils turcs ramènent au pays leur papa,qui a décidé de s'y réinstaller définitivement après avoir vécu 33 ans à Fribourg. Rencontre extrêmement touchante à parler de lieux familiers que nous connaissons tous,l'Europe se rapproche.

Station essence pour cette future nuit,fatiguée,irritée,les nerfs à fleur de peau,j'ai en ce jour un peu de peine à accepter mon sort,j'en ai marre et rêve de plus de confort,ma moitié qui n'a plus rien de tendre ne partage pas forcément mes vues,soupe à la grimace et hôtel des culs tournés pour terminer cette journée.

Nous avons rendez-vous demain avec Ahmet,une journée où ne me reste plus que l'errance,la liberté s'est fait la malle. Une nouvelle station essence en attendant le lit de demain.

Edirne,du 30.06 au 3.07.2014

Nous pouvons enfin profiter de cette belle ville d'Edirne grâce à notre accueillant et incroyable,Ahmet,étudiant en médecine,qui entre examens,ramadan nous accueille dans son minuscule appartement.

Entre repos,visite guidée de la ville,match de foot,conversations....le temps passe vite bien trop vite et déjà il est temps de refaire nos bagages pour repartir vers de nouveaux horizons,quitter la Turquie et retrouver l'Europe.......