Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 17 décembre 2013

Népal Dumre -Pokhara du 29.11 au 17.12.2013

                                                 Népal

Dumre,le 29.11.2013
Etape:64 kms

                                                     Trous,bosses,tronçons de route disparus,ma mémoire oublieuse les avaient escamotés,le corps semble plus prompt à s'en souvenir. Début d'étape fastidieux à slalomer dans ce chaos «beyrouthien»camions,bus et autres véhicules,pétaradant,éructant nous rasant les miches. Enfermée dans ma bulle onirique,j'avale,montées,descentes,zigzag à travers de fort beaux paysages forestés égayés de superbes rivières se prélassant dans leurs vaste lit.





                                                        Mugling,nous nous y arrêtons juste le temps d'un thé et d'un brin de causette en compagnie de nos fort sympathiques didis de la dernière fois,plaisir de brèves retrouvailles,nous ne sommes cependant guère tentés par les lits un peu douteux et la ville chaotique,poursuivons notre chemin.


                                        Dilution du trafic rendant cette fin d'étape plus agréable. Dumre,ville carrefour,frissonnante (l'astre solaire s'y lève tard et se couche tôt)engoncée entre de hautes montagnes,étalant échoppes et gargotes au sein de l'omniprésente poussière népalaise. Y rencontrons Ryo,cycliste japonais sillonnant la planète depuis plus de 2 ans,rêves accomplis ceux à venir,rencontre trop brève pour exprimer tous les bonheurs et heurts de cette route qui nous lie.


                                                      Chambre un peu miteuse sans que nous ne puissions faire mieux,tels les Népalais,nous nous couchons sans nous laver et tout habillés,le pays commence à nous coller à la peau,nous affichons désormais couleur locale !!!!!







Pokhara,du 30 au 16.12.2013
Etape:74 kms


Jeeri si sucré et délicieux




                                                 Dense brouillard annonciateur d'un hiver à venir,enrobant les paysages,estompant les contours,matin chagrin gorgé d'eau,ruisselant. Fraîcheur humide et pénétrante,il me tarde de voir jubiler à l'horizon un soleil rieur me réchauffant de ses doux rayons ayant déjà perdu leur ardeur estivale.




                                             Une route bien souvent montueuse et trafiquante,ma mémoire avait oublié,les paysages pourtant si beaux,enfilade de gorges aux virages serrées,parois abruptes de montagnes qui se veulent gardiennes de cette route étroite serpentant en longeant rivières et petites plaines où les boeufs tournent inlassablement pilant le riz prêt à être engrangé,quelques rares champs de colza égayent encore cette nature aux couleurs tristounettes prête pour le sommeil hivernal.

                                                     








                                       L'appel urgent d'une douche,d'un confort douillet avaient condamné cette étape à n'être que longue et ennuyeuse,mais c'était sans compter avec dame Nature,qui offre à mes yeux ébahis,le spectacle majestueux de la chaîne des Annapurnas,dressant ses hautes cimes blanches dans un ciel presque azuréen,de quoi distraire un esprit même aimanté par quelques urgences triviales,oubliés trafic,inconfort de la route et de la selle, crasse collant sur ma tête ma tignasse tel un grand plat de spaghettis. Pokhara déjà nous voilà,heureuse d'y retrouver,Purna,Sita,Kali et Prakash,un brin de confort,la perspective de quelques vacances n'est pas non plus négligeable,une certaine tristesse cependant à quitter la route et ce «VRAI» Népal qui en ces lieux se conjugue au passé.




                                                       Retour sur nos pas,rien de plus facile que d'y retrouver notre chambrette et son joli jardin,empli de fleurs exhalant de délicieuses senteurs. Mais avant tout le plus grand bonheur,le pourquoi de nos séjours répétés en ces lieux que nous n'apprécions que vaguement,y retrouver Purna,Sita,Kali et Prakash.




                                                  Joie des retrouvailles,Sita,comptait les jours,et oui nous avons un peu de retard sur la date annoncée. Durant notre absence quelques changements sont survenus,Purna travaille désormais dans le petit magasin,vêtements,épicerie que vient d'ouvrir son neveu. Nous n'avons plus qu'à reprendre notre vie là où nous l'avions laissée,l'ornière de nos habitudes si bien marquée que nous n'avons plus qu'à en suivre son sillon.



                                                          Début de séjour dynamique. Pèlerinage au temple Bindebassini en compagnie de Sita.


































                                                                            Rendons visite à la maman et famille de Sita dans son village de Kashkikot en compagnie des enfants qui sont heureux de pouvoir gambader ailleurs que dans les rues de la ville.









































                                                            Prakash fête joyeusement ses 13 ans,gâteau d'anniversaire dévoré par amis et famille.


















                                                 Liberté d'errance toujours,notre vie se sédentarise temporairement,nous l'emplissons de doux rituels que nous aimons à accomplir. Repas en compagnie de notre famille,les délicieux dal baht de Sita,les fameux petits déjeuners où les enfants se régalent inhabituellement de pain et confiture,les leçons de français bien souvent à la lueur d'une bougie,les coupures d'électricité étant des plus fréquentes aux moments les plus inopportuns. Nous voyons un peu moins Purna,qui effectue de longues heures de présence au magasin pour de maigres résultats,les grands espoirs de l'ouverture,s'estompent en même temps que la masse des touristes diminuent,fin de la saison certes,mais déjà tant de magasins de la sorte,la ville en regorgent pour ne pas dire en dégueule,nous sommes plutôt pessimiste sur la réussite de l'entreprise.


Cours de danse pour Kali













  L                                                       Visite à la fondation Butterfly accueillant orphelins et enfants déshérités.

















                                              Prolongeons une fois de plus notre visa népalais,ne voulant à aucun prix rater la venue,d'Anaïs et Florian,dans le sud de l'Inde au début du mois de mars.


                                        Petit à petit l'hiver étend ses griffes,les nuits sont désormais froides,le soleil plus capricieux ne nous fait pas toujours l'honneur de sa présence,les rues se vident gentiment de la présence des touristes. Il fait maintenant très froid dans la sombre chambrette exsudante d'humidité de nos amis,vie dans toute sa rudesse. La situation est momentanément moins difficile,famille,amis ayant rallié notre cause contribuant grâce à leurs généreux dons à améliorer le quotidien de nos protégés. Tellement heureuse. Je profite de l'occasion pour une fois de plus les remercier du fond du coeur ainsi que ceux qui même en répondant par la négative nous disaient que nous étions entendus,le silence n'est pas toujours d'or !!!!

Lettre et dessins de remerciement de la part de Kali et Prakash




                           Loin des flonflons de la fête,je peine à me rendre compte que l'année est sur le point de se terminer,ce n'est pas plus mal,cela m'évite trop de nostalgie. Noël,déjà le cinquième que nous passons loin de chez-nous,sapins,guirlandes,bougies....toute cette belle ambiance qui pour moi n'a rien perdu de sa féérie au cours des ans,commence à me manquer. Période bénie de l'année où l'esprit plus qu'à tout autres instants s'envolent vers les êtres aimés,mais justement où sont-ils tous les êtres aimés,ensevelis sous guirlandes,sapins,menus alléchants,trottant les magasins .... nous ne sommes pas débordés de nouvelles et je ne serais pas loin de me sentir abandonnée,mais suis-je bête,je suis là oisive à me prélasser dans la luxure alors qu'eux tous ont tant à faire et surtout rien de très intéressant à raconter ma vie est tellement plus intéressante que la leur......question de priorité,leitmotiv de tous ceux qui ne prennent plus le temps de s'assoir 5 minutes afin de partager les choses simples du quotidien,à vivre au rythme de notre époque et de nos société,en aurions-nous perdu la saveur et la valeur ???


                                        Alors je voudrais souhaiter à ma famille et mes amis,les fidèles,les indécrottables,ceux qui bien souvent pensent à nous sans jamais nous écrire,à ceux qui peut-être ne pensent pas plus,à nous écrire qu'à penser à nous,à tout ceux qui tomberont par inadvertance sur ces quelques écrits........ un Joyeux Noël,d'heureux moments passés en compagnie de personnes aimées,un bon appétit sans oublier d'avoir une pensée pour nous en dévorant repas gargantuesques tout en se gargarisant la glotte.









1 commentaire:

  1. Hi Patrick and Chantal,

    we are Franzi and Jona you met in Pokhara at the guesthouse. We´re in India right now hoping you guys having a good time as well. Actually we lost your e-mail adress, did we even got it? Because we have a couple of questions it would be nice if you could contact us via jona.riechmann@web.de.

    More very soon Franzi and Jona.

    RépondreSupprimer