Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 19 novembre 2013

Népal Chhinchu-Narayangath du 11 au 19.11.2013

Népal

Chhinchu,le 11.11.2013
Etape:29 kms


                                                                 Typhon ayant heurté les Philippines,images de dévastation et de destruction,coeur serré,larmes au bord des yeux, en pensant à toutes ces vies dévastées,ces destins brisés,en ce jour devrais-je escalader l'Everest au guidon de mon bucéphale que je ne songerais même pas à me plaindre,pas de place pour le nombrilisme torturé !!!!!!!!Une fois de plus je ne peux m'empêcher de songer à la chance et celle-ci n'est pas que matérielle d'être nés là où nous sommes nés!!!!!!

                                                  Bien calme la ville de Surkhet ce matin au réveil,et pour cause,grève généralisée à l'appel du parti de l'opposition cette fois-ci,pain béni pour nous,cela nous promet une étape bucolique,loin du bruit et de la pollution !!!!!!




                                                   L'étape étant courte prenons tout notre temps pour décoller,l'occasion d'un bavardage en compagnie des citadins nous offrant notre thé matinal. Surkhet n'est peut-être pas une ville très belle mais la population y est des plus chaleureuse et accueillante.




Même les cochons profitent de la grève!!!!




                                                 Trajet déjà parcourue,étape décalcomanie inversant les difficultés au sein de paysages toujours aussi beaux,tranquillité en prime,moissons terminées,c'est au tour des hommes de mettre la main à la pâte pour les travaux de labourage. Chemin faisant les gens nous reconnaissent,s'enquièrent de la réussite de notre entreprise à destination de Jumla,je me sens comme à la maison !!!!!




















                                                Définitivement plus aisée dans ce sens,atteindre Chhinchu n'est presque qu'une formalité !!!!! La ville qui,lors de notre premier passage bruissait des tambours de la fête est elle aussi,bien calme en ce jour. Même sourires accueillants,même hôtel,même plumards,si cela ne s'appelle pas être à la maison !!!!!!






Kohalpur,le 12.11.2013
Etape:60 kms

                                               A l'appel de quel partie,je ne saurais le dire,il n'y a que l'embarras du choix au Népal,en ce jour la grève est reconduite,pour notre plus grand bonheur,pour nous toute entière la route !!!!!! Youpi,je me souviens de l'aller,où camions et bus nous avaient empoussiérés,nous frisant les miches sur le ruban d'asphalte des plus étroit.

                                                                                         La mise en patte se fait dans la plaine agricole de Surkhet sur quelques kilomètres, les Mahabharat Range sont derrière nous,se présentent les Churla Range,l'histoire ne faisant que se répéter à l'envers. Dévorons une première grimpette de 10 kilomètres,la fleur au fusil,c'est que nous avons désormais le mollet alpin,avant de dévaler les 16 bornes de descente,qui furent si contraignant à l'aller,sourire aux lèvres,cette fois-ci. Thé réconfortant,soleil bien présent,nous en profitons pour enlever nos couches superflues, nouvelle grimpette,que nous attaquons et avalons toujours avec le même entrain, silence et calme étant toujours aussi incroyables. Malgré l'azur du ciel qui les jours passant se pare de belles couleurs limpides,la vue qui nous est offerte sur les frontières de l'Inde toute proche reste brouillée. Une belle descente avant de finir cette étape sur une grande ondulation.


Rares les photos de Patrick sur son yackounet sous toutes les coutures


















                                                Kohalpur,cela devient une habitude,végète en cette journée de grève,seuls les manifestants arborant le drapeau de leurs partie s'agitent dans une ambiance bon enfant. Retrouvons notre gargote et sa petite famille,le bonheur d'y siroter notre thé rituel de fin d'étape tout en apprenant que la grève sera longuement reconduite,joie d'une route désertée pour nous,synonyme de tiroir caisse peinant à se remplir pour les commerçants.
L'heure du café!!!


Kusum,le 13.11.2013
Etape:59 kms


                                  C'est effectif,troisième jour de grève,trop fort les Népalais,même les français sont battus à plate couture!!!!!! A l'aller,déjà la route fut toute pour nous,je n'aurais osé rêver pareille chance au retour.


                                                  Silence et calme sont tels que les étapes revêtent comme des airs de vacances,efforts et fatigue n'ont plus le même goût. Qu'il est bon de me retrouver seule en compagnie de mon bucéphale et de mon poussin véloce que je retrouve durant nos fréquentes pauses,n'ayant plus besoin de retrouver le calme entre les quatre murs d'une chambre,prenons en route tout notre temps. Montées,descentes,ondulations à travers forêts et petits hameaux ,une population désœuvrée dissertant assisse en bord de chaussée, couleur des champs de colza palissant les jours passant. Nous ne sommes pas les seuls à profiter de la tranquillité ambiante,vaches,chèvres,zébus,moutons s'égayent joyeusement,colonies de macaques,renard détalant sur notre passage,le sentiment de vivre hors du temps. Mes amis les cantonniers sont quant à eux fidèles au poste et s'agitent,si la chose est possible,encore plus mollement que de coutume.









                                                Je ne sais pourquoi,mais les kilomètres semblent défiler plus lentement lorsque je sais où je vais et sur la fin de l'étape la hâte d'arriver à bon port se fait pressante,je me tortille d'impatience sur ma selle. Il en va de même lorsque nous partons en vacances,la route aller se faisant dans la joie et la bonne humeur alors que le retour semble s'éterniser et pourtant je ne suis ni en vacances,ni sur le retour !!!!!!


                                                          Kusum,nous en rêvions,il n'est pas tard lorsque nous retrouvons notre guest house si superbement situé et sa chambre douillette.






Lamahi,le 14.11.2013
Etape:53 kms


                                                     Quatrième jour de grève,chemin faisant,croiserons quelques rares convois de bus et camions accompagnés de l'armée,de plus en plus de népalais se déplacent en bicyclette,la petite reine devient reine !!!!! Brève rencontre avec un couple de cyclistes allemands,fraîchement arrivés au Népal après avoir acheté des vélos indiens en Inde. Tellement rare que cela fait plaisir,même aussi fugacement !!!!!


                                                   Période de vache maigre pour les gargotes et échoppes de bord de route vivant du passage. Il nous a toujours tenu à coeur de dépenser notre argent dans les petits commerces locaux,en ces temps troublés,nos arrêts s'y font encore plus fréquents et c'est avec Bonheur que nous y laissons nos petits sous !!!!!










                                                                       Balade purement bucolique,belles rencontres avec la population qui semble s'être accoutumée à ce régime de grève,aucune tension dans l'air,francs bonjours et sourires,marmaille pullulante et piaillante qui bien évidemment a déserté les bancs de l'école.
Route égale à elle-même,tirant la langue en montée,sourire aux lèvres dans les descentes.

                                                 Lamahi,rencontre bien trop brève avec un groupe de français,qui dans le cadre d'une mission chrétienne,partent installer dans la région de Jumla,des panneaux solaires et des fourneaux,un bien beau projet !!!!! Nous ne pouvons que leur souhaiter bon courage pour la route,c'est là que le mot humanitaire prend tout son sens. Quant à eux,ils nous recommandent de ne surtout pas rentrer,cela nous interroge tout en nous inquiétant !!!!!!


                                                                       Bien sympa,le couple de notre gargote lors de notre premier passage,mais leur piaule,définitivement un peu petite et pourrie,Patrick s'emploie à nous dénicher mieux,bingo,à nous la chambre propre et tranquille,que du Bonheur!!!!


L'état de propreté des rivière bien souvent un crève coeur!!!





Chandrauta,le 15.11.2013
Etape: 61 kms




                                                                       Coq ululant dès 3h 30 du matin comme voisin de chambre,c'en est fini de la nuit de Patrick,de mon côté je me demande bien comment j'ai fait pour ne pas l'avoir entendu.








                                            Cinquième jour de grève,no comment !!!!!!Décollons après un bon petit déjeuner, la froideur s'installant,l'appétit est plus aiguisé. Avons,après 2 mois et demi passés au Népal,fondu comme neige au soleil,sur les photos japonaises,frisons l'obésité. La nourriture népalaise est abondante,mais pas vraiment calorique, le riz commence à me sortir par les trous de nez,préparations culinaires variées,hantent mes rêves les plus fous,et fréquemment les bons petits plats faisant s'affoler nos papilles gustatives émaillent nos conversations !!!!!!




                                                                 Platitude relative au sein de paysages ruraux,le jaune pâlissant des champs de colza, vert des rizières ayant cédé la place au brun des éteules et aux meules de foin,un peu tristounet,cette nature prête à sombrer dans son sommeil hivernal. Route péniblement bosselée,fatiguant jeu de saute mouton. Les Dundwa Range,ne sont pour moi,pas les bienvenues,lorsqu'elles se mettent en travers de ma route,finalement l'idée de la grimpette fut plus ennuyeuse que l'exercice lui-même,magnifique forêt et tranquillité absolue,avant de retrouver,la plaine presque parfaite du Teraï, déjà sillonnée en long en large et en travers.



































                                                                  De retour à Chandrauta,là aussi,tentons d'améliorer nos conditions en changeant de chambre,mais à l'impossible nul n'est tenu,pas très reluisante non plus,comment font les gens pour vivre dans une telle crasse,pas grave,demain,retrouvons,notre douillette chambre de Butwal !!!!












Butwal,du 16 au 17.11.2013
Etape:68 kms


                                                                               Désirer mieux,nous expose parfois à trouver moins bien,voir bien pire, se contenter de ce que l'on a,ne nous donne guère l'opportunité d'avancer. A peine sous la couette,piqûres de mauvaise augure,les puces sont de retour,c'est pas dieu possible,une chose semble sûre,les népalais ne doivent pas être importunés par ces inopportunes intruses. Inutile de réveiller le proprio,il y a fort à parier pour que toutes les couches soient infestées,nous nous installons sur le sol avec matelas et duvets,pour une nuit qui restera malgré tout peu reposante et agitée.

                                                Froid moins piquant,chaleur faisant son apparition plus rapidement. Banda,le mot d'ordre est sur toutes les lèvres,pays toujours paralysé en ce 6 ème jour de grève !!!!!!!! Le Népal n'en n'est pas à son premier coup d'essai,la population s'est depuis longtemps organisée en tenant compte de ces périodes de trouble,quant à l'économie elle ne peut que devenir un peu plus moribonde si la chose est possible.

                                                         De notre côté,nous ne pouvons encore et toujours que nous en réjouir,particulièrement sur ce tronçon de route fort trafiquant et poussiéreux lors de notre premier passage. Heureuse de retrouver,la relative platitude rectiligne du Teraï,au détriment par moments d'une certaine beauté naturelle. Seule sur la route,calme absolue devant moi longue ligne droite,ma vie m'apparaît comme un long rêve éveillé dont je peine à saisir la réalité,un peu comme si celle-ci était vécue par une autre que moi,voilà tant de jours que je pédale sillonnant notre belle planète,comment imaginer que ceci puisse un jour se terminer ????? Et pourtant,je ne vais pas pouvoir continuer à pédaler ainsi jusqu'à la fin de ma vie,bah,finalement peut-être juste un nouveau réveil à négocier du mieux possible !!!!!!


                                                Grève peut-être mais d'un seul coup d'un seul,le calme n'est plus au goût du jour,la route est envahie par des centaines de moto pétaradantes,klaxonnant, hordes de manifestants ,étendards au vent,scandant slogans politiques. Congressistes dans un sens,maoïstes dans l'autre, partis aux noms inconnus de ma personnes(il y a le choix) dans tous les sens......Jalonnant la route,postée aux points stratégiques(ponts,croisée des chemins...)forte présence militaire armée,comptant dans ses rangs une milice affublée de bâtons et tenues vestimentaires flambant neuves,enrôlée pour cette période électorale.


                                                                           Décibels en folie,pénible avancée,ambiance carnavalesque bon enfant,beaucoup donne le sentiment de saisir l'occasion pour se divertir. Fatigue aidant, bruits, agitation,mêmes questions incessantes et répétitives m'irritent,je maudis tous ces manifestants,les népalais m'agacent,des envies de meurtre avant que mon coeur ne fonde devant un vieil homme poussant sur son vélo,le long d'une côte ardue, un homme encore plus vieux que lui,un enfant au sourire radieux,femmes et hommes croulant sous le poids de leurs fardeaux de bois fourrage .......Une journée où mon coeur passera de l'amour à l'irritation sans crier gare,syndrome indien par excellence,ah le Teraï est mâtiné d'Inde,sans doute un bon entraînement pour la suite de notre programme !!!!!!






















                                                 
                                               Butwal jamais deux sans trois,toujours un peu en vrac à notre arrivée,soulagement et bonheur de retrouver ma chambre douillette où le calme entre quatre murs prend tout son sens !!!!! Il est temps de prendre une journée de repos !!!!!!


Arun Khola,le 18.11.2013
Etape:66 kms







                                                                 Jour J-1,8 ème journée de grève,plus de manifestations politiques,peut-être n'ont-ils,comme chez-nous plus le droit de s'exprimer un jour avant le scrutin ????

                                                                    En pattes et en forme après cette bonne journée de repos,avalons les 40 premiers kilomètres,d'une heureuse platitude à tombeaux ouverts. Toujours un homme en mal de compétition pour me coller au train,Patrick plus preste que moi,les largue sans grande difficulté. Au Népal la population est habituée à vivre dans une telle promiscuité que tout se partage,pas de place pour l'égoïsme,tout semble appartenir à tout un chacun,particulièrement cet espace que nous défendons becs et ongles en Europe où l'on aurait des tendances à un individualisme forcené. Adaptation de rigueur afin de trouver un juste milieu où se sentir bien,leçons de vie et d'humilité quotidiennes.









                                                 Pour la troisième et dernière fois dans l'autre sens,la fameuse grimpette à travers les Mahabharat Range,les deux doigts dans le nez,bientôt prêts pour les col Pyrénéens !!!!! Dum Kibas,deux fois mais pas trois,en apercevant le guest house de notre dernier séjour,mon poil se hérisse en y imaginant toutes ses puces sauteuses,passons notre chemin,poursuivons jusqu'à Arun Khola,petite agglomération tranquille située sur les berges de la rivières éponyme. Nous y trouvons une chambre sympa dans une guest house tenue par un couple d'un certain âge fort chaleureux.










Narayangath,le 19.11.2013
Etape:53 kms


                                                                   Les élections tant attendues en cette 9 ème journée de grève,calme encore plus irréel que de coutume,mêmes les motos n'ont pas l'autorisation de sortie. Paysages brumeux,fraîcheur matinale,yoyo prononcé à travers une magnifique forêt où s'égayent colonies de langhurs et macaques.... balade des plus bucolique,nous en prenons vraiment la mesure car sans doute une des dernière avant que la vie népalaise et son trafic ne reprennent leurs cours.









                                                             Danilo,cycliste italien en route vers l'Inde(frontière actuellement fermée),belle et éphémère rencontre.

                               





                                                                      Sur le route des files interminables de cyclistes ou marcheurs se dirigeant vers les urnes,vieux ou handicapés pas terribles,pas d'autre choix que la petite reine ou à pince !!!!!!

                                                              Narayangath,ville fantôme,échoppes,gargotes,boutiques.... tout affiche portes closes,la surprise du jour,nous nous inquiétons que vont devenir nos ventres toujours affamés ?????








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire