Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 5 novembre 2013

Népal Chhinchu - Surkhet du 3 au 5.11.2013

                                                        Népal

Chhinchu,le 3.11.2013
Etape:60 kms


                                                                 La grève avait dû créer un embouteillage,la foule s'est diluée,le calme relatif perdure même avec la nuit venue. Toujours extrêmement difficile au Népal de connaître la date exacte d'un événement,n'utilisant pas le même calendrier,ils effectuent constamment des calculs savants pour donner des dates qui au final restent toujours approximatives.

Depuis hier,nous nous en doutions,a débuté le deuxième plus important festival du Népal: Tihar également appelé Diwali ou Deepawali,ou festival des lumières d'une durée de 5 jours.


Le premier jour:Kag Tihar

                                                     Les corbeaux sont vénérés en leur offrant sur le toit des maisons,sucreries et autres nourritures. Dans la mythologie hindoue,le corbeau est envoyé par le dieu Yama,comme messager de la mort,son croassement signifiant peine et tristesse,les dévots nourrissent en ce jour les corbeaux afin d'éviter peines et morts dans leurs maisons.

Le deuxième jour:Kukur Tihar

                                                                Les chiens guide des âmes défuntes à travers la rivière de la mort y sont vénérés,bonne nourritures,tika,guirlandes de fleurs,les toutou qui tout le reste de l'année ont quelques tendances à être maltraités ne semblent pas comprendre grand chose à toutes ces gâteries et rond de jambe et dieu seul sait ce qui se passe dans leurs tête lorsque le lendemain ils ont retrouvé leurs simple statut de clébard.

Le troisième jour:Gai Tihar Laxmi Puja

                                                Vénération des vaches,animal sacré par excellence,signe de prospérité et richesse,pour elles en ce jour,la meilleure herbe,guirlandes de fleurs et tikas.
Les maisons sont nettoyés,pas de portes et fenêtres sont décorés,guirlandes de tagètes.
En soirée,sont allumées sur les pas de portes et fenêtres lampes à huile,bougies en prévision de la visite de Laxmi,la déesse de la richesse,appelant richesse et bien-être pour l'année à venir et remerciant pour les bienfaits amenés au cours de l'année.
Tout au long de la nuit des groupes de filles visitent toutes les maisons du village accompagnées d'instruments de musique,s'adonnant à un jeu historique,nommé Bhailo,elles dansent et chantent en échange d'argent et de sucreries.


Le quatrième jour:Gobhardan Puja et Mha Puja

                                                                         Dépendant du fond culturel,différentes pujas sont pratiquées. Certains vénèrent les boeufs,d'autres les bouses de vaches,c'est également le Népal Sambat,nouvel an,spécialement fêté par la population Newar,assurant la prospérité pour la nouvelle année qui commence.

Le cinquième et dernier jour:Bhai Tika

                                                        Jour où les soeurs appliquent la tika(pâte de riz de 7 couleurs)sur le front de leurs frères pour leur assurer longue vie et les remercier de la protection apportée,guirlandes de fleurs sont échangées,les soeurs offrent sucreries,fruits à leurs frères qui en contrepartie leurs font cadeau de vêtements et argent,selon un rituel bien établis.

                                                           Les maisons sont décorées de guirlandes de lumière,faisant trépigner mon coeur de joie,on dirait Noël. Mais pour nous qu'importe,vaches,chiens,crottes et autres vénérations,l'heure de reprendre la route destination la montagne est venue. Raisonnablement en forme tout comme nos vélos,il semblerait que nous soyons désormais les rois de la bricole,sommes tout excités de partir à la découverte d'une région,que nous n'avons encore jamais foulée. Désormais,soirées,nuits et petits matins sont emprunts d'une fraîcheur piquante,pour moi limite,habillement polaire,tandis que mon poussin vaque toujours en short et tee shirt.

                                               Une dizaine de kilomètres à naviguer dans les paysages ondulants d'un Teraï agricole que nous commençons à bien connaître avant de nous attaquer à la conquête des Churla Range. Lacet d'asphalte étroit à flanc de montagne surplombant la magnifique rivière Babai,se tortillant tout en grimpant avec entêtement au sein de belles forêts de sals à l'orée du parc national de Bardia. Fief maoïste par le passé l'ouest du pays,reste à l'heure actuelle sous haute surveillance militaire,nombreux check point,que l'on passe sans encombre tandis que bus et population sont fouillés. Etat de la route inégale,certains tronçons se sont éboulés remplacés par caillasses et poussière,le trafic quant à lui est constant et important en ces jours de festivité,nombre phénoménal de bus bondés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur,des chauffeurs kamikazes totalement inconscients sans aucun égard pour nos attelages,je les maudis copieusement,Patrick toujours plus expressif que moi,n'économise pas les doigts d'honneur !!!!!!!!!!


                                      14 kilomètres de grimpette régulière avant d'atteindre un col annonciateur d'une belle descente défrisante jusqu'au sympathique village de Babai,sis sur les berges de la rivière éponyme. Joyeuse animation, meeting politique bon enfant,thé revigorant avant d'entreprendre la deuxième grimpette de ce jour toujours à travers forêts empoussiérées. Région désertée de toute habitation,apparaissent à l'approche du « col »,hameaux et check point militaires. Le festival va bon train,groupe de jeunes filles hautes en couleur dansant le Bhailo,charivari musical,quelque peu dissonant,digne de nos carnavals.









Meeting politique



















                                     Vue se dégageant,notre regard embrasse une belle vallée enserrant une plaine rizicole. Cheveux au vent plus un coup de pédale,rizières inondées en terrasse,champs de colza,terres labourées en vue des futurs cultures,hameaux et leurs maisons de torchis..... défilent à grande vitesse devant nos yeux émerveillés.









                                                        Pas fâchés d'arriver au terme de cette étape,qui fut pour sa moitié en montée. Chhinchu,ville grouillante d'animation,sur son 31,la foule haute en couleurs est en liesse,danse,chante,tandis qu'étals de sucreries,fruit,malas superbement arrangées tiennent le haut du pavé. Fatiguée de mon étape je me sens étourdie par tant de joyeuse animation. La population est des plus chaleureuse et accueillante.

                                                  Patrick nous déniche une chambre proprette dans un hôtel où une grosse légume politique accompagnée des forces armées tient conférence. Douche glaciale et suffisamment revigorante pour que nous puissions profiter de l'ambiance festive.














Bucéphales sous bonne garde!!!!









La grosse légume politique


Surkhet,du 4 au 5.11.2013
Etape:29 kms


                                                                            Seuls les abstinents que nous sommes serons tirés de leur sommeil au petit matin par les tentatives tonitruantes de réveil des viandes soules rentrées en gueulant en milieu de nuit.


                                              Accompagnés par brume et fraîcheur matinale,dans le vif du sujet dès le départ de cette étape qui s'avèrera tout aussi montagneuse mais plus ondulante que celle de la veille. Les Churla range sont désormais derrière nous,retrouvons nos vieilles connaissances les Mahabharat Range. Régal des yeux,belles rivières se faufilant au sein de petites gorges,hameaux clairsemés,ponts suspendus,cultures en terrasse,troupeaux de bétail..... Route de qualité inégale,circulation plus éparse. Balade bucolique qui se termine par une belle montée régulière avant que nous n'atteignons en fond de vallée la ville de Surkhet.
































                                                                                 Surkhet grande ville poussiéreuse et sale, nombre important de maisons en chantier qui sans doute ne se termineront jamais. Prenons nos quartiers dans un hôtel basique qui semble abandonné ayant connu des jours meilleurs,nous n'y serons pas dérangés par les voisins,nous en sommes les seuls clients,paradoxalement dans sa manche un atout majeur,une connection internet qui oh miracle fonctionne. J'en profite au cours d'une journée de repos lascive pour vous livrer la suite de nos aventures. Bonne lecture.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire