Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 3 septembre 2013

Japon Hiroshima-Hagi du 22 au 26.07.2013

                                   Japon


Hiroshima,le 22.07.2013
Etape: 22 kms

                                             Direction le port, montons à bord d'un ferry,destination Hiroshima,repos pour nos gambettes et bucéphales qui ne demandent pas mieux. Havre de fraîcheur,salle de repos,traversée de 2 h 30 qui a comme des airs de vacances. Trafic maritime aussi intense que le routier,ilots,usines de gaz,cimenterie,une mer envahie par les déchets en tous genres,vision pas toujours des plus idyllique. Escale à Kure,gigantesque base navale militaire,buildings en pagaille,vision plutôt effrayante de notre monde moderne de béton vorace !!!!!


















                                                           Hiroshima ( 1,7 millions d'habitants),pour moi l'incarnation même de la folie et cruauté humaine,l'horreur dans toute sa splendeur,nous n'aurions pu concevoir un séjour au Japon sans nous rendre en ces lieux,pèlerinage à la mémoire de toutes les victimes innocentes de notre monde cruel.


                                                 6 août 1945,pas de camp de réfugiés alliés,le funeste destin de la ville est scellé,largage de la première bombe atomique sur Hiroshima,entre 90'000 et 166'000 morts,dévastation totale.... La ville(1,700.000 habitants) a su renaître de ses cendres,agréable et aérée, la nature y a pansé ses blessures,superbes arbres et parcs ombragent la cité.

                                         Le peace memorial park,endroit sobre et plein de dignité:


Le A-Bomb Dome devenu le symbole de la destruction et déclaré héritage mondial par l'Unesco.

Cénotaphe contenant les noms de toutes les victimes connues



                                                           La flamme de la paix qui ne s'éteindra que le jour où la dernière arme nucléaire sur terre sera détruite.


                                          Le children's peace memorial,inspiré par Sadako,développa une leucémie alors qu'elle était âgée de 10 ans,elle décida de plier 1'000 grues(origami),symbole de bonheur et de longévité,imaginant que si elle arrivait à accomplir cette tâche,elle serait guérie,elle mourut avant d'atteindre son but.





                                                             Le mémorial en l'honneur des morts coréens,au cours de la deuxième guerre mondiale,un grand nombre de coréens avait été amené de leurs pays afin de travailler comme esclaves dans les usines d'armement,plus de 1 % des personnes décédées étaient coréennes.





                                                                      Le musée lui aussi sobre,images,histoires,témoignages,vies parties en fumée,lambeaux de peaux,poignées de cheveux,vêtements calcinés,les trippes se tordent,la larme à l'oeil ,bouleversant,mon coeur pleure et non seulement en pensant à tous ces morts qui furent mais à tous ceux de maintenant et de demain. Hiroshima se veut la ville de la paix et rêve d'un monde..... UTOPIQUE???????






Pas si chargés  finalement nos bucéphames!!!


                                              Émotions,chaleur j'aurais aimé rester là dans ce parc y établir mon campement pour la nuit,passer un moment supplémentaire au près de tous ces êtres qui ne sont plus,ces lieux dont le nom est écrit à l'encre rouge dans le noir livre de l'Histoire, aucunement envie de heurter les mentalités,partons à la recherche d'un petit coin de paradis paisible pour y reposer nos corps et nos âmes. L'entreprise n'est pas des plus facile,mais finissons par dénicher,perché haut sur une colline un parc ,lieu de rencontre des promeneurs de toutous,joggeurs.......


                                                                   
                                                                       Le gardien du parc,qui bravement ,incessamment arpente sur sa bicyclette, dégoulinant de sueur dans son uniforme,montant,redescendant cette rude patate,viendra me voir une fois,notre moustiquaire installée. Un peu consterné que nous imaginions dormir là dans son parc,la conversation n'est pas facile avec ses trois mots d'anglais et mes deux mots de japonnais,je le baratine un peu,lui raconte que demain nous prenons le ferry en partance pour l'île de Shikoku,nous sommes en pèlerinage et lèverons le camp de très bonne heure,voilà qui semble le rassurer,il réfléchit et semble d'accord,mais il me fait promettre de ne pas faire ma lessive à la fontaine,ni de me laver dans les WC,mon linge sèche sur la corde et Patrick est en train de se laver dans les WC. Ma promesse semble lui suffire,il s'en va tout guilleret content du travail bien accompli !!!!!




Yasudagi Kan,le 23.07.2013
Etape:91 kms



                                                                  Même pas 7 h du matin et le thermomètre déjà annonce 30°C. Entamons notre traversée de l'île du Honshu par le centre afin de rejoindre la San In côte et la mer du Japon. En ce jour un Japon dont nous rêvions depuis un temps certain déjà,nature parée de sa beauté tranquille qui a un prix et se mérite. Cernée par les collines plantées de superbes forêts,une route qui s'envole et grimpe furieusement à travers rizières et petits villages. Lumière blafarde,formes spectrales,bruit assourdissant,c'est la longue série(mais cela je ne le sais pas encore)de tunnels,entre 10 et 15 par jours,certains effrayants qui ne fait que commencer. Un tunnel se présente à moi aucun espace pour rouler en toute sécurité,pas de poussin à l'horizon,je retiens mon souffle,prends mon courage à deux mains et pédale comme une folle au sein de ce long boyau noir,à la sortie toujours pas de poussin,étrange,j'ai comme le sentiment que quelque chose cloche,je poursuis ma route,au bout d'un certain nombre de kilomètre ne l'apercevant toujours pas je suis définitivement convaincue,perdu à nouveau ma tendre moitié,marche arrière,marche avant ,zigzag,une heure et bien des kilomètres plus loin,je le vois enfin,tout sourire,il m'attendait persuadé que j'allais faire mon apparition à un moment ou un autre,il a même pris le temps de faire son shopping,je rêve!!!!! S'est fourvoyé en prenant un chemin de traverse afin d'éviter le tunnel,le bonheur des retrouvailles est tel,qu'il n'y a pas de place pour l'engueulade.








                                                                     Nous sommes fourbus et l'après-midi est déjà fort avancé lorsque nous mettons pied à terre dans un patelin,qui lui aussi semble s'être fourvoyé au milieu de nulle part. En bord de route un petit abri des chaises une table,une maison décorée de drapeaux européens,l'endroit nous plaît bien,nous n'irons pas plus loin. Avant toute chose,un café,qui marque comme toujours la fin heureuse d'une étape. Avons repérer dans un champ un abri de tôle,demandons la permission de nous y installer à un homme qui arrose son jardin. Il se marre à la vue de notre équipage et rigole plus encore devant notre volonté de vouloir dormir dehors. Il sort de sa poche,la clé magique ouvrant la porte de la petite maison mystérieuse,qui est en fait un musée,à notre tour d'être sidéré lorsqu'il nous propose tout simplement de nous y installer pour la nuit. Sur ces entrefaites se présente un de ses amis qui parlent quelques mots d'anglais,gentillesse extraordinaire,il nous offre deux bières et reviendra peu de temps après nous avoir quittés afin de nous offrir tirées sur papier,les photos qu'il vient de faire de nos personnes. Notre ami dont j'ai malencontreusement oublié le nom,est aux petits soins,nous apportant une jerrycan d'eau,une bombe anti moustique,s'assurant que nous ne manquons de rien avant de nous souhaiter une bonne nuit.


















Yamaguchi,le 24.07.2013
Etape : 80 kms

                                                               Nuit de rêve,nos amis arrivent de bon matin,l'un muni de deux bouteilles de potions énergétiques(voilà qui ne présage rien de bon)et l'autre d'une carte de la région en japonnais mais avec les kilomètres dûment notés. Pédigrées dans le livre d'or,dernière photos,vidéo,signe de la main,séparation. Superbe rencontre,pincement au coeur. Peut-être qu'en ce jour nos portraits trônent en bonne place dans ce charmant petit musée.


                                                                Etape similaire à celle de la veille,forêts et rizières,de temps à autres le chant d'une rivière qui nous nargue de sa verte fraîcheur si tentante par cette chaleur écrasante,grimpettes et tunnels à n'en plus finir,pas de tout repos mais tellement beau !!!!!!











                                          Quelques inquiétudes sur cette fin d'étape,la jante de ma roue arrière qui depuis un certain temps déjà montrait des signes de faiblesse n'a vraiment pas apprécié les trottoirs nippons,est sur le point d'exploser,il y a urgence,il va falloir passer à l'action,tellement fatigués que cela pourra tout de même attendre demain.


                                                    Yamaguchi plus petite capitale de préfecture japonaise,charmante bourgade de 200'000 habitants, ruelles ombragées de somptueux arbres,maisons traditionnelles cossues, allées en bordure de canal,l'endroit est charmant et n'est pas sans me rappeler certaines de nos villes,heureux changement par rapport aux mégapoles japonaises. Une première halte dans un parc point trop attrayant,Patrick use de sa dernière énergie pour nous trouver un petit coin de paradis au près d'un superbe temple bouddhique,le Ruriko Ji et sa somptueuse pagode à 5 étages. Lieu magique,petite bougie et prière de notre crue pour les personnes que l'on aime,seule la présence des moustiques nous rappellent que nous ne sommes pas tout à fait au nirvana !!!!!!





































Hagi,le 25-26.07.2013
Etape : 53 kms




                                           Réveil en douceur,il n'y a pas d'urgence,il faut que nous trouvions une solution pour la jante de mon bucéphale. Gymnastes,joggers hantent le parc dès potron minet. Le vieux monsieur qui habite de l'autre côté de la route profite de sa gymnastique matinale pour nous faire un brin de causette,nous souhaitant la bienvenue dans son pays. Ne pouvant nous expliquer l'emplacement du magasin de vélo,il ira chercher sa voiture et emmènera Patrick afin qu'il puisse voir où ce dernier se situe,toujours aussi sidérante l'amabilité japonaise !!!!!!

                                                                     Chemin faisant,visite d'une maison d'entraînement pour Kendo,là encore accueil des plus chaleureux,l'homme nous invite à visiter l'endroit,ira chercher son matériel afin de nous faire une démonstration,impressionnant.

            





                                                        Magasin de vélo tenu par un couple charmant,qui se démène pour trouver une jante d'occasion,presque 3 heures de patient travail pour que mon bucéphale retrouve sa santé et que mon voyage puisse continuer. Coût de l'opération 3'000 yens (~25 €),nous n'en revenons pas,si peu cher !!!!! 









                                                 Mais l'histoire ne s'arrête pas là,reprenons la route sans grande conviction,à peine avons-nous parcouru 1 kilomètre qu'une voiture s'arrête ,un homme s'agite sur le trottoir,tout en nous hélant il sort son portefeuille et tend à Patrick 3'000 yen,nous souhaitant bon voyage et ne voulant aucun remerciement. Nous mettrons un moment à réaliser ce qui vient de nous arriver,je pleure à chaudes larmes sur mon bucéphale,je suis tellement remuée par ce geste,qu'ai -je fait pour le mériter,je me sens tellement petite,leçon d'humilité,d'humanité.....et toujours cette même question,serais-je capable,d'un tel geste envers de parfaits inconnus ?????


                                                    Cogitation,ma cervelle tournera à plein régime,qui suis-je,où vais-je,où cours-je,dans quel état j'erre tout au long de cette étape,qui égraine ses kilomètres de grimpettes,tunnels,forêts,rizières........



Cela grimpe beaucoup plus en vrai que sur la photo!!!


                                                                 Hagi(46'000 habitants),située au bord de la mer du Japon,étrenne une ville ultra moderne et flambant neuve qui coexiste avec une vieille ville,ses quartiers de samurais,les ruines de son château....... Nous y retrouvons le bord de mer,la relative fraîcheur d'une brise marine. Une plage,douches et WC,moustiquaire accrochée dans une pinède en bord de plage. Trainaillons,demain repos,le temps s'écoule à un rythme qui nous convient.


                                                  Journée touristique,visite des vieux quartiers samurais,des magasins de poterie qui font la réputation du coin,jardins.......

















                                                             Changement de décor,un autre coin de verdure en sortie de ville nous accueillera pour cette nouvelle nuit !!!!!!





Patrick bosse!!!!

Moi je roupille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire