mercredi 3 juillet 2013

Japon

Makuhari(Chiba)le 15-16.06.2013
Etape:46 kms

A n'en pas douter la saison des pluies a bien débuté,voilà plusieurs jours qu'il pleut des cordes,une chose est sûre,si nous décidions de ne pédaler que lorsqu'il fait beau,autant d'ores et déjà louer un appartement sur Tokyo pour les 3 mois à venir,nous n'avons donc plus qu'à faire avec,mais pas si pire,car il ne fait pas froid,bien au contraire,chaleur tropicale,air saturé d'humidité.

Nous avons déjà pris rendez-vous avec Richard pour notre retour sur Tokyo à la fin du mois d'août ce qui nous permet de nous alléger en laissant chez-lui,les choses que nous jugeons inutiles pour notre périple japonais,il semblerait que plus le temps passe et plus je me dépouille,bientôt une véritable ascète et à ce rythme là,c'est à poil que je vais revenir en Europe.

Notre journée s'annonce sous de bons hospices,météo clémente,soleil de la partie,faisant rougir,nos épaules et gambettes plus vraiment exposées depuis un certain temps déjà. En ce jour une route qui nous est déjà connue, nous retournons sur nos pas,Makuhari(préfecture de Chiba),nous y avons rendez-vous avec Emi et Yoshimasa,jeune couple de Japonais(couch surfing)nous accueillant pour le weekend,pas du tout notre route,mais avons envie de faire plus profondément connaissance avec la population japonaise,c'est l'occasion rêvée.

Chiba,en fait Makuhari,nous avons rendez-vous avec Emi qui arrive toute pimpante sur sa bicyclette,petite poupée japonaise,souriante,elle nous accueille comme il se doit avec le V de la victoire. Emi est mariée depuis un an et vit avec son mari Yoshimasa,dans un coquet appartement(immense d'après les standards japonais),sobre et classieux au milieu de grandes barres d'immeubles flambant neuve. Une belle chambre futon et tatami nous attendent. Chiba ville qui prospère elle accueille le plus grand centre de conférence de tout le Japon. Il est rigolo de constater que nos nouveaux amis vivent non loin de l'endroit où nous avions campé dans le parc. Tout deux,s'expriment dans un anglais un peu hésitant(la timidité y est également pour quelque chose)sont ingénieurs en informatique,bossent 5 jours de la semaine au minimum 12 heures par jour et bénéficient de 3 semaines de vacances par an. Intéressés par le monde et d'autres cultures,ils ont soif de connaissance,rêve d'une vie différente de la leur,aimerait voyager mais pour l'heure,ils économisent de l'argent en vue de fonder une famille.

Nous passons un weekend extrêmement sympathique,Emi nous mitonnera un excellent repas japonais(sashimi(poisson cru),gratin de légumes,soupe,riz.....),plaisir du ventre et des yeux. Pour clore,cette fastueuse fin de semaine,une petite leçon de français. Je me couche consciente de la chance extrême de pouvoir être dans un cadre aussi sympa,avec un toit sur la tête,à mon avis ce n'est pas tout à fait près de se reproduire avant un certain temps.

Kawasaki,le 17.06.2013
Etape : 71 kms

Retour sur Tokyo,changement de route afin de varier les plaisirs,le GPS de mon poussin en est tout embrouillé,mais voilà qui nous permet un petit tour dans la baie de Tokyo,vue impressionnante sur ses nombreux ponts,sa circulation démente,échangeurs.....

Univers de béton,grattes ciel,ville qui n'en finit jamais,elle ne fait que changer de nom au fur et à mesure des kilomètres qui défilent.

Kawasaki(1,5 millions d'habitants) et oui ce n'est pas qu'une moto,c'est également une mégapole japonaise,la 8 ème plus grande du pays,prise en sandwich entre les deux plus grandes villes du pays. La partie est le long de la baie de Tokyo est fortement industrialisée alors qu'à l'ouest se trouvent les quartiers résidentiels de banlieue,souvent récemment développés pour les pendulaires de Tokyo.

Au milieu du béton et des hauts buildings,un temple,le Kawasaki Daishi,fondé en 1127,renferme une photo de Kobo Daishi(fondateur de la secte Shingon)qui aurait été pêché dans la mer. Oasis de paix,havre de sérénité,les moines prient lors de notre arrivée,belle manière de terminer cette étape.

Jouxtant le temple,un beau parc,juste parfait pour y planter notre guitoune,une fois la nuit tombée.

Kamakura,le 18-19.06.2013
Etape : 52 kms

Après une bonne nuit de sommeil,il n'est point dur de se remettre en route. Yokohama(3,7 millions d'habitants),2 ème plus grande ville du pays. Mégapole portuaire,ultra moderne,superbes grattes ciel aux formes futuristes,située dans la baie de Tokyo,j'adore!!!!!!!Costards cravates,petites jupettes,font la queue en rangs bien ordonnés devant les ascenseurs,fourmillière humaine,foule silencieuse,qui tête baissée,comme en pénitence,se rend à son dur labeur quotidien.

Route chiante entre trottoir et chaussée,dieu qu'il fait chaud!!!!!

Kamakura(172'000 habitants) se situe au nord ouest de la presque île de Miura est entourée de montagnes à l'est,ouest et au nord est bordée au sud par l'océan Pacifique. Fut capitale du Japon entre 1185 et 1333. Aujourd'hui ville résidentielle et touristique. Arrivée cauchemardesque,route étroite et embouteillée,ville envahie par les bus et leurs horde de touristes,courage,fuyons. Nous retrouvons l'océan Pacifique bien tristounet en ces lieux,plage de sable noir bétonnée,un brin crade, qui n'incite aucunement à la baignade. Réussissons après tours et détours à dégotter le parc de la ville,coin de verdure qui a réussi à échapper à la jungle urbaine carnivore. Parc à étage,notre nirvana,se situe tout au sommet d'une foutue volée de marches escarpées,y hisser nos bucéphales une véritable épreuve de force,mais au sein de ce moderne et bruyant univers,silence et tranquillité n'ont pas de prix!!!!!! Promontoire dominant la ville,qui devrait nous assurer de belles vues sur le Mt Fuji plus haute montagne du Japon qui culmine à 3776 m,ciel couleur acier envahi de nuages,emprisonnant le fameux volcan. Fin d'après-midi tranquille dans notre espace que nous partageons avec badauds,écureuils et oiseaux. Plantons notre guitoune à la nuit tombée.

Vent violent et rageur,notre tente plie tant et plus,je la soupçonne de ne plus avoir la qualité du roseau,je m'affole,rarement été d'une efficacité aussi redoutable dès le petit matin. Quelques mamitas ayant bravé la tempête s'addonnent guilleretement à leur gymnastique ultra matinale. Les personnes âgées japonaises débordent d'une activité féroce dès potron minet,serait-ce le secret de leur longévité,dans ces conditions,je m'en fous de ne pas devenir vieille!!!!!

Journée culturelle,nous sillonnons la ville sur nos valeureux destriers en long en large et en travers,orgie de temples,tous plus beaux les uns que les autres,ils semblent s'être appropriés tous les coins de verdure que contient la ville. Il y en a tellement que nous n'en visiterons qu'une infime partie. Contente de trouver une petit athmosphère villageoise paisible une fois le centre ville quitté.

Hase Dera Temple

Daibutsu(Grand Bouddha)

Hong Kajui Temple

Myo Honji Temple

JOei Ji Temple

Yagumo Jinja Temple

Kitsune,renard,messager des dieux de la moisson,au Japon il est vénéré dans plus de 30'000 temples

Myoryuji Temple

Horaiji Temple

Nespresso présent même dans les offrandes

Marchands du temples vendant toutes sortes de gris gris

Exploitation de l'Home par l'Homme

Sugimoto Dera le plus vieux temple de Kamakura 1191

Hokokuji et Mosso Bamboo garden

Contrée où les moustiques sont féroces

Mariage à la japonaise

Tonneaux de sake

Sasuke Inari Jinja

Zeniarai BenZaiten Temple situé dans une grotte on y lave son argent qui se démultipliera les pèlerins y sont nombreux

Carpes japonaises

L'Amour toujours l'Amour

Fourbus,l'estomac en vrac depuis le matin,vent de face qui a redoublé de violence,décidons de retourner pour une nouvelle nuit dans notre parc. Retour sur le chemin du calvaire pour retrouver notre coin de paradis. La fougue d'Eole nous dissuade de planter notre guitoune,un bel abri de bois,muni de bancs devrait pouvoir faire l'affaire même si il est ouvert aux quatre vents,ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la pluie qui se met à tomber ne se transforme pas en déluge et que les escadrons de moustiques voraces tempèrent un peu leur appétit !!!!!

Notre petit coin de paradis

Moto Hakone,le 20.06.2013
Etape : 62 kms
Pas beaux les yeux au réveil

Mt Fuji prisonnier des nuages

Quelques gouttes de pluie ont perturbé notre tranquillité nocturne. Au matin ciel bouché,vision fugitive du Mt Fuji entre deux nuages. Repartir de Kamakura est aussi pénible que d'y arriver,vent de face,route tellement étroite et circulante que nous devons zigzaguer et jouer à saute mouton sur les trottoirs parsemés d'embûches. Au fil des kilomètres les choses s'arrangent un peu,la route s'élargit,le trafic est intense mais toujours aussi cools les Japonais au volant. Les kilomètres s'avalent relativement aisément,malgré les feux rouges qui nous stoppent toujours aussi fréquemment et longuement. Route plate,laideur d'un univers urbain bétonné,prisonnier des innombrables voies de communication,routes,autoroutes et ses multiples échangeurs,ponts,tunnels,lignes de chemin de fer,monde inhumain et sans âme dans lequel je ne vivrais pour rien au monde,mais n'étant que de passage je ne peux qu'assister stupéfaite au spectacle qui défile devant mes yeux,je comprends mieux,pourquoi,les Japonais ont tendance à s'extasier devant une fleur ou un oiseau.

Le soleil fait son apparition en même temps que la route se met à grimper furieusement,coup de bambou dans un premier temps,je ne m'y attendais pas,avant de mouliner consciencieusement en prenant mon mal en patience. Enfin nous laissons derrière nous les paysages urbains pour nous retrouver au sein d'une superbe nature luxuriante,forêts de cèdres,cyprès,pins,bambous... Incroyable la rapidité du changement de décor. Montée qui nique les pattes,flot ininterrompu de véhicules(nombreux bus)la verdeur et la beauté de l'environnement font du bien à la tête. Au  bout de 20 kms de grimpette,notre premier col japonnais,Fuji 874 m,que nous atteignons sous une pluie torrentielle. Petite descente,avant que cela ne grimpe à nouveau,la pluie redouble de violence,le brouillard se met de la partie,la totale. Moto Hakone,Mecque touristique,désertée en ce jour de déluge,lieu plaisant situé sur les rives de l'Ashino-Ko(Ko signifie lac) offrant toutes les activités inhérentes à ce genre d'endroit,une superbe avenue bordée de cèdres. La pluie est impitoyable,le brouillard rend la visibilité nulle,impossible de continuer dans de telles conditions. Se poser certes,mais où ? Nous finissons par dénicher un abri bus fermé muni de bancs,un coup d'oeil sur les horaires,peu de bus et le dernier n'est pas tard. Sans doute pas l'idéal,nous y sommes un peu à l'étroit en compagnie de nos bucéphales dans ce clapier à lapin mais trempée jusqu'aux os et tremblotante je m'y sens comme dans un hôtel 5 étoiles. Nous étalons notre campement de romano,pas un chat dans les rues,pas un seul passager potentiel pour le bus,café,dînette avant de nous endormir comme des bienheureux,seuls au monde,sur nos bancs de fortune,demain il fera jour !!!!