Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

vendredi 12 octobre 2012

Australie Rte de Derby-Ellendale du 8 au 12.09.2012


                                  Australie

                            Côte occidentale

Rte de Derby,le 8.09.2012
Etape:83 kms



                                                                          Avions la veille au soir rencontré deux jeunes Français,voyageant en camper van,ils nous ont proposé de nous emmener pour un bout de route,après avoir brièvement réfléchi,chaleur augmentant,saison des pluies approchant,acceptons leur proposition,ce n'est pas les kilomètres qui manquent dans ce pays,alors pourquoi pas. Debout de bonne heure,nous tirons des plans sur la comète et maintenant que notre décision est prise,sommes plutôt contents de cette bonne aubaine,mais voilà nous serons comme ma soeur Anne et ne verrons rien venir,incompréhension sur notre lieu de rendez-vous,changement d'avis,nous ne connaîtrons jamais le fin mot de l'histoire,un peu les boules tout de même,avons perdu un temps précieux de pédalage dans la fraîcheur relative du petit matin.


                                                          
                                                         Difficile de repartir dans ces conditions,se soutenir,le seul moyen de digérer la déconvenue. Eole présent en force en rajoute une couche pour ce qui est du découragement,une fois en selle nous retrouvons toutes les bonnes sensations de notre épopée bucéphalique,même si c'est la tête dans le guidon,petit plateau et moulinage à fond.......



                                                        En ce jour un bush blessé,triste,malheureux qui porte les séquelles de feux passés ou récents. Les fermiers en quête d'herbe fraîche et bien verte mettent intentionnellement le feu avant les pluies de novembre,la fin de la saison sèche prend des allures de fin du monde!!! Je me sens triste pour cette nature en deuil.



                                                                  Bivouac dans le lit d'une petite rivière asséchée,le feu de camp n'est pas à l'ordre du jour,bien trop chaud et la vision de tout ce bush grillé ne nous en donne guère l'envie. Souhaiterions un peu de brise pour donner quelque aisance à nos corps fatigués,mais voilà,Eole,lui aussi s'est couché!!!!!




Yakka Munga,le 9.09.2012
Etape:78 kms



                                                                                       Répit éolien,platitude du terrain,lonnnnnnnnngues lignes droites rectilignes,des airs de steppes africaines accentués par la nombreuse présence de baobabs,rois incontestés de ces lieux,qu'ils sont magnifiques,plein de caractère,chacun est différent aucun ne se ressemble vraiment. Seule une espèce de baobab est présente en Australie,alors que l'on en compte 4 à Madagascar,ne sont feuillus qu'à la saison des pluies et ne fleurissent qu'une seule journée(grande fleur blanche)dans l'année.



                                                                                    Le thermomètre atteint les 40°C,malgré une circulation des plus erratique,le passage est suffisant pour que nous puissions nous ravitailler en eau fraîche,la nôtre est prête à bouillir dans nos bidons et bouteilles,petites rencontres éphémères mais toujours plaisantes.



                                                        En milieu d'après-midi,la chaleur n'est plus tenable,nous rôtissons sur nos vélos,une des nombreuse piste en retrait de la route est élue comme domicile,nous récupérons à l'ombre d'un eucalyptus.



                                                         Repas à la bougie,calme de la nature,nous nous couchons comme des poules,repos du guerrier bien mérité!!!!!!













Derby,le 10.09.2012
Etape:81 kms



                                                                                    Chaleur intense,vent dans le nez,je ne lui en veux pas vraiment,il rend la touffeur supportable et tient éloigné les bataillons de mouches qui nous assaillent. Lignes droites,baobabs,maquis aux airs de savane africaine,quelques rivières aux tentatrices eaux bleues miroitantes.



                                                         Il m'a suffit de voir quelques belles photos pour avoir envie de visiter la ville de Derby, petit crochet de 80 kms. Quelle n'est pas ma déception en arrivant à destination. Derby petite bourgade tristounette,déprimante,somnolente,comme abandonnée à son triste sort,elle a sans aucun doute connu des jours bien meilleurs. L'attraction phare de la ville,la mer qui affiche le plus grand coefficient de marée de toute l'Australie et sa jetée,jadis port d'embarcation pour les bovins et bovins en partance pour Singapour et le Sud de l'Australie à l'époque du fructueux commerce de la laine. La mer est toute grise,plage boueuse entourée de mangroves,la jetée,ben c'est un pont quelconque et pas moyen de tremper les fesses dans l'eau infestée de crocodile. Après l'essor,le déclin quelques machines rouillées témoin de cette belle époque. En Australie,l'Histoire c'est comme la culture moins on en a plus on l'étale!!!!!



                                   Pour la nuit trouvons un petit kiosque qui nous tiendra à l'abri de l'humidité,endroit tranquille rafraîchi par la brise océanique que nous sommes en passe de partager avec un sans abri,mais l'arrivée d'escadrons de petites bestioles noires et piquantes,la vue de notre sans abri qui se gratte furieusement nous feront changer d'avis. Retour en ville,un camping caravaning qui affiche des prix bien trop élevés,nous nous rabattons sur le particulier et avons la chance de rencontrer David en train de promener son chien et qui nous permet de planter la tente dans son jardin et de nous servir de ses sanitaires,mais là oups,la chose n'est pas aisée,qu'elle n'est pas notre surprise de voir qu'une dizaine de grenouilles y ont élu domicile et si ces dernières n'y voient aucun inconvénients,de notre côté la tendance est à la constipation.


                                         Paix royale,les douces notes de la guitare de David en guise de berceuse!!!!!





Debessa Station,le 11.09.2012
Etape:92 kms

                   

                                                                  Nous ne reverrons David que le temps d'un au revoir. Quelques courses pour compléter nos provisions,au supermarché nous rencontrons notre sans abri de la vie qui se gratte encore plus furieusement,je pense que nous avons été bien inspirés sur ce coup ci.



                                                         En repartant visite du baobab prison,dans les années 1860,le besoin de main d'oeuvre(construction des pistes,culture des champs......)était tel que des aborigènes étaient capturés,utilisés comme esclaves,ils devaient marcher enchaînés au cours de longues journées jusqu'à Derby,le baobab situé non loin de la ville, dernière halte pour ces prisonniers en transit.





                                                                                                                       
                                                          Chaleu,mouches inquisitrices,longues lignes droites,un maquis plaisant et varié tandis que dans l'est et l'ouest commencent à se dessiner des petites chaînes montagneuses. Chemin faisant nous rencontrons Igor,jeune cycliste tchèque qui fait le tour de l'Australie au guidon de son vélo couché,rien d'étonnant nous faisons route inverse éphémère et franchement sympathique,une rencontre que j'aurais aimé plus longue,nous échangeons les bons plans de la route,peut-être des retrouvailles en Tasmanie. Une étape sympa bien que la fatigue commence à s'imprimer dans mes cellules,la tête est libre et c'est à loisir que j'attrape un rêve je le fais défiler,lui donnant les formes et contours désirés. Le manque de rêve t'emmène vers l'ennui et l'apathie,leur réalisation donne naissance à de nouveaux rêves,de nouveaux buts,l'envie d'aller toujours plus loin au bout de soi-même et de ses découvertes. Fortes de toutes ces belles choses qui me remplissent les kilomètres défilent sans lassitude.

                               
                                                           Debessa Station,petite piste de sable doux ombragé de magnifique eucalyptus. Toujours le bonheur de ces bivouacs sous un ciel magnifiquement étoilé et cette solitude paisible que nous chérissons.













Ellendale,le 12.09.2012
Etape:85 kms


                                                         Moi qui ne suis guère fanatique des levers matinaux,je dois pourtant reconnaître qu'avec la chaleur qui sévit rouler avant que le Dieu Soleil ne nous plombe de toute la force de ses rayons n'est que plaisir,la nature est bien éveillée,les oiseaux s'égaillent et remplissent nos oreilles de leurs belle trille, ce répit n'est que de courte durée,le thermomètre ne tarde pas à afficher ses 40°C désormais quotidiens.



                                                                  Vent léger,notre route jusque là bien rectiligne commence à serpenter,le relief s'accentue,les chaînes montagneuses grandissent,nous sommes désormais entourés d'escarpements de belle couleur rouge,baobabs,eucalyptus,acacias.....une nature presque foisonnante.



                                                                        Notre consommation d'eau se fait de plus en plus importante et les arrêts pour sa récolte de plus en plus fréquents,l'occasion d'une première belle rencontre,Stephen,jeune homme extrêmement sympathique qui nous régale de 5 l d'eau,pommes et mandarines tout en nous invitant à séjourner chez-lui lors de notre arrivée sur Fitzroy Crossing,prochaine ville à se trouver sur notre route. Elle sera suivie d'une deuxième,Tamela,jeune femme australienne vivant et travaillant à Fitzroy Crossing et qui se rend à Derby en compagnie d'un kangourou devant subir une intervention chirurgicale,là encore nous sommes invités à lui rendre visite,rendez-vous est pris.



                             Harassée par la chaleur et fatiguée, le bonheur de ces rencontres aide mon corps las à parachever cette étape. Ellendale,enfin,aire de repos gratuite,BBQ,WC,tables et bancs,un excellent café en guise de récompense et point final, pas le temps de respirer que déjà Paul,cycliste effectuant le trajet Cairns-Perth,dont le besoin de contact est évident,nous assaille et nous bombarde de questions toutes relatives au vélo,distances parcourus,matériel,nourriture....... c'est qu'il aurait quelques tendances à nous les briser menu,il s’agrippera à nous tout au long de cette soirée et même si nous arrivons à le prendre sur nous,c'est soulagée que je me glisse dans mon duvet,contente de lui échapper. Ah cette belle voûte céleste qui ne dit mot et se contente de luire de toute sa splendeur!!!!












1 commentaire:

  1. magnifiques les baobabs! avec leurs petits plis ils semblent très humains! allez savoir, avec la réincarnation. Réincarné en baobab, je préfèrerais à grnouille verte au fond de la cuvette!!

    RépondreSupprimer