Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

dimanche 14 octobre 2012

Australie Little Panton Creek-Kununurra du 19 au 22.09.2012



                                    Australie

                     Côte occidentale:Le Kimberley

Little Panton Creek,le 19.09.2012
Etape:49 kms


                                      Quittons la douillette maison de Sander,sans les avoir revus,tous deux dorment encore du sommeil du juste.



                                         Petite route serpentine qui n'a plus rien de plat,ni de rectiligne,fort heureusement peu de circulation,visibilité quasiment inexistante et les caravanes croisées n'ont vraiment pas toujours le compas dans l'oeil,dans l'ensemble la route m'appartient!!!!


                                                                  Petite étape sympa,à travers collines rocheuses,bush grillé ou brûlé accompagnés d'une chaleur assommante,le thermomètre pris de folie dépasse désormais les 40°C.


   
                                                  Little Panton Creek,petite rivière au lit rocheux où seule subsiste une petite flaque d'eau gringalette,qui fait le bonheur de quelques bovins et autres emplumés. Un toit,une table et des bancs,l'endroit nous plaît,l'envie d'y rester s'impose à nous rapidement. Après-midi tranquille et léthargique,tellement chaud que la fatigue semble être au bout de chaque tentative de mouvement,la sieste,mission impossible avec toutes les mouches qui s'agglutinent obstinément sur nos personnes.


                                             En milieu d'après-midi,apparition d'un couple de cyclistes suant et épuisés,Jayne et Christian,partis de Sydney pour un tour d'Australie. Un brin de conversation sympathique avant que chacun ne se repose,respectant l'intimité de l'autre.


                                    Tranquillité absolue,seul le chant criard d'une horde de cacatoès perturbe la sérénité de cette fin de journée.










Warnum(Turkey Creek),le 20.09.2012
Etape: 119 kms



                                                  Patrick n'a pas le temps,comme à son habitude de me réveiller en douceur,une armée de cacatoès hurlant le prend de vitesse,pas franchement agréable parfois le réveil de la nature.


                                                         
                               Un an de plus au compteur de ma vie, et un poussin désolé de n'avoir rien à m'offrir,la beauté de la nature qui m'entoure,un pélican glissant élégamment sur les eaux de la petite rivière,vie de liberté et d'errance choisie et surtout sa présence,cadeaux qui n'ont certes rien de matériel,mais qui savent au quotidien emplir mon coeur et mon âme de bonheur!!!!!



                                                                         Serpentin,montueux,changeant notre ruban d'asphalte nous offre surprise et découverte à chacun de ses tournants,collines rougeoyants,amas et formations rocheuses,baobabs aux formes tellement humaines qui font la part belle à l'imagination.... Un Eole alangui,kilomètres qui défilent allègrement, 40°C à nouveau dépassés,changement subit d'atmosphère,luminosité perdant de sa clarté,ciel acier,réveil tonitruant de notre dieu souffleur,ambiance de fin de monde annonciatrice d'une catastrophe imminente,et c'en est une qui se présente lorsque nous arrivons à proximité du Bunggle Bunggle N.P,le bush est en feu,milliers d'hectares qui brûlent,tout n'est plus que noirceur,la végétation s'enflamme,les montagnes disparaissent derrière un épais nuage de fumée,Eole attisant ce brasier qui déjà semble incontrôlable. Le danger est bien réel,visiter le parc national serait une prise de risque inutile. Nature qui se meurt,tristesse infinie!!!!!


                                           
                                                            Turkey Creek,une road house,un café qui prend des airs de champagne,Patrick qui a tenté en vain,le shopping en bord de route,est toujours aussi désolé de n'avoir rien à m'offrir. Grand Seigneur,il me propose le camping,avoir les fesses propres je ne pouvais définitivement rêver plus beau cadeau!!!!!!


























Doon Doon,le 21.09.2012
Etape:93 kms

                                                                                       Éperons rocheux,chaînes montagneuses,vision fugitive d'un dingo(chien sauvage),fermes isolées(synonyme de maquis brûlé)en bout de piste,troupeaux de bovins affolés galopant parallèlement à nos bucéphales sur des kilomètres avant de subitement stopper net(toujours aussi conne comme bestiole!!!). Chaleur intense,côtes successives,le maquis vivant ou brûlé ne nous offre que peu d'ombre. Chaleur,sueur,déshydratation heureusement les véhicules rencontrés sont toujours aussi sympathiques et nous ne manquons jamais d'eau.


                                
                                                                Doon Doon,une road house et son café gratuit pour les conducteurs que nous sommes. Une table ombragée,eau gratuite à volonté,une pelouse bien trop verte pour que nous nous y risquions,avons cependant repéré un petit coin bien sympathique et nous nous frottons d'ores et déjà les mains de satisfaction à l'idée du bivouac trouvé sans peine qui nous attend. Nous sommes bientôt rejoint par Yuya,un jeune et fort sympathique cycliste japonnais parti de Cairns,nous l'invitions à partager notre bivouac,lorsque la gérante du road house se pointe et nous fait clairement comprendre que nous ne pouvons rester là pour la nuit,crotte!!!!!


                                 
                                                          Pas envie de rouler dans le noir,un tour dans le coin me permet de repérer non loin de là un chemin où nous pourrons nous installer,certes pas le paradis,mais cela fera la route pour ce soir. Yuya nous y suit,épaté de nous voir bivouaquer,il se met en passe de suivre notre exemple.


                                                                   Lueur des feux qui font rage dans la nuit noire,la voûte céleste a perdu de sa brillance.




















Kununurra,le 22.09.2012
Etape:111 kms


                                                                  Enchanté par sa nuit de bivouac,Yuya nous quitte avec l'aube naissante,sans même un café ou un thé dans l'estomac.















                                                    Luminosité trouble,l'horizon montagneux est bouché. Les mouches sont déjà sur pied de guerre,Eole dort encore,le courage manque un peu. Route vallonnée,un peu trop à notre goût,somptueux baobabs,lits de rivières asséchés,collines pierreuses,la vision de 2 dingos sera pour Patrick en ce jour,nouvelle zone de bush sinistrée par le feu,fumerolles encore vivantes,le maquis se consume inexorablement et le vent n'aide en rien. Rencontre d'un couple de cyclistes franco-américain en route depuis 6 ans,brin de papotage sans conviction,nous n'accrochons pas vraiment.



                                                                       Intersection,notre route devient la Victoria HWY,une aire de repos,nous approchons des zones de quarantaines entre l'ouest australien et les Territoires du Nord,dépôt obligatoire,sous peine de fortes amendes, de tous fruits et légumes en provenance des Territoires du Nord en raison d'insectes(principalement des mouches)ravageant les productions de l'ouest australien,légumes en pagaille,oranges,pommes nous nous régalons.



                                                           Les chauffeurs bien souvent stupéfaits de notre épopée,le mercure dépasse à nouveau les 40°C,s'arrêtent quasiment à tous les coups,nos bucéphales débordent de bouteilles. Relief qui s'adoucit,des kilomètres qui n'en finissent pas,un dernier raidillon avant d'amorcer une belle et bonne descente,air avalé à grandes goulées,semblant de fraîcheur qui nous redonne quelque lucidité.
Enjambons le pont qui traverse le barrage de la rivière,Ord,une eau cascadante,scintillante,une tribu de pélicans,cormorans.... jugée sur les roches affleurantes,superbe vision,récompense de cette dure journée de pédalage.



                                            Kununurra, ville de moyenne importance selon les standards australiens,qui ressemble à ses consœurs,zone industrielle,aéroport,centre commerciale,camping......entourée de magnifiques formations rocheuses rougeoyantes. Le café gratuit,voilà une coutume qui semble s'installer et qui n'est pas pour nous déplaire avant de nous ruer vers le supermarché,achat d'un bon jus de fruit pour tenter d'étancher notre inextinguible soif.



                                  Prise de contact avec Richard,le couch surfeur qui nous accueille à Kununurra,pas de prise de tête,brève attente avant qu'il ne fasse son apparition sur le parking du supermarché,5 minutes plus tard,nous sommes arrivés à destination. Richard,63 ans,scientifique travaillant dans la recherche animalière pour le gouvernement,homme éminemment sympathique dès le premier abord,nous accueille chaleureusement dans sa grande maison,chambre climatisée avec salle-de-bain attenante,et tout le confort d'une maison moderne qui se respecte. Nous pouvons y rester aussi longtemps que nous le désirons. Fatigués mais propre nous faisons tranquillement connaissance tandis qu'il nous cuisine un excellent repas,un énnnnnnnnnorme steak accompagné de légumes et de pomme-de-terre,je n'aurais osé en rêver.


                                                                 L'appel de notre lit se fait rapidement insistant,je ferme les yeux sur la promesse d'un séjour des plus agréable!!!!

























1 commentaire:

  1. JoYeUx AnNiiIIiiIiiiiivErSaIrE.... meme si c'est en retard!!! et plein de biz a vous deux!!!
    bonne continuation et prudence!!!

    RépondreSupprimer