Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

dimanche 14 octobre 2012

Australie Fitzroy Crossing- Halls Creek du 13 au 19.09.2012


                                      Australie

                      Côte occidentale:Le Kimberley



Fitzroy Crossing,du 13 au 15.09.2012
Etape:91 kms


                                              
                                                               Malgré le vent persistant,présence de quelques moustiques au cours de la nuit. Notre route ayant bifurqué vers l'est, kilomètres et jours défilant,le soleil se lève et se couche de plus en plus tôt. Patrick est sur pied de guerre pour avaler son premier café dès 4 h du matin,un peu plus loin une lumière s'agite,c'est Paul,notre cycliste en plein préparatif de départ,soucieux à l'idée de dormir dans le bush,il fonce déjà dans la nuit pour une étape de 150 kms afin de rejoindre le monde des Humains!!!! Encore un vrai barjot de la pédale.



                                                                Raideur et fatigue,la perspective d'une bonne douche et d'un lit,nous aide à nous mettre en route. Une bonne grimpette histoire de nous mettre en pattes,effets stimulateurs assurés. Les 40°C sont rapidement atteints,nous retrouvons notre savane africaine,hérissée de termitières,herbes sèches,baobabs. La circulation est toujours aussi peu présente,croisons quelques road trains attestant de la présence de quelques mines dans le coin. Bras raides,mal aux fesses,dégoulinant le corps ne devient plus que l'acteur de notre volonté,le moral fait le reste.







                                                        En milieu d'après-midi,le panneau Fitzroy Crossing,annonce notre délivrance et la station service,cerise sur le gâteau,offre un café gratuit à tous les conducteurs,et bien oui moi aussi j'en suis une de conductrice au guidon de mon bucéphale!!!!! Dans l'ouest australien,mis en place de différents projets ayant pour but la prévention des accidents routiers,le café gratuit en fait partie et semble surtout être en vigueur dan la région du Kimberley. Nous profitons bien évidemment de l'aubaine et sirotons ce doux nectar sous le regard des aborigènes peu communicatifs.




                                           N'ayant pas de téléphone portable c'est au poste de police,immense structure high tech toute neuve, que nous devons nous rendre pour joindre Stephen,et oui notre ami est policier, bien la première fois que je me rends de plein gré et aussi volontiers chez la maison poulagat!!!! Le poste est fermé,un policier rencontré se chargera de le contacter. Stephen habite à deux pas de là et nous accueille tout sourire et à bras ouvert,maison d'homme célibataire voir d'homme tout court(je n'en dirai pas plus....),une chambre avec climatisation rien que pour nous et l'utilisation de sa maison comme si c'était la nôtre. Stephen est Irlandais,les flics australiens ayant tous désertés la police pour aller travailler dans les mines(appât du gain oblige),le gouvernement s'est vu dans l'obligation de recruter son personnel à l'étranger.



                                                                 Stephen est d'une prévenance et d'une générosité incroyable,il cuisinera pour nous,emmènera notre lessive à laver à son boulot,achètera une tondeuse pour que je puisse couper les cheveux de Patrick..........étant de service de nuit,nous ne passerons malheureusement que de trop rares moments en sa compagnie.



                                                                        Fitzroy Crossing,petite bourgade où vivent de nombreuses communautés aborigènes. L'endroit est déclaré,communauté sèche,l'alcool y est interdit à la vente et à la consommation sur la voie publique. La réalité est cependant bien différente,les communautés se débrouillant toujours pour se procurer d'une manière ou d'une autre la substance interdite,chartérisent des taxis pour se rendre à Derby. Une interdiction qui fait aussi le bonheur juteux de certains voyageurs peu scrupuleux qui achètent le vin le moins cher, 5 $ la bouteille et le revendent entre 40 et 50$ aux communautés largement rémunérées par le gouvernement. Stephen est en premières lignes,violences domestiques,troubles de l'ordre public,vols,viols,bagarres et les heures supplémentaires sont légion.



                                                   Nous retrouvons également Tamela,infirmière en psychiatrie, travaille dans un centre d'éducation,prévention sanitaire,enseignements....... nous la retrouverons chez-elle en compagnie de sa ménagerie,amoureuse des animaux,elle recueille tout animal blessé et abandonné,à l'heure actuelle elle accueille pas moins d'une vingtaine de kangourous et wallabies,dinde du bush,hiboux.... ceux-ci sont soignés avant de retrouver leur milieu naturel, certains ne le pourront plus,oeil crevé,lésion trop importante,la maison de Tamela devient leur résidence permanente. Nous l'aidons à nourrir petits et grands de carottes et de pommes,passons un excellent moment en sa compagnie avant que ne sonne bien trop rapidement le moment des au revoir.



                                                                   Reprendre la route après ces 3 jours passés en compagnie de Stephen n'est pas facile,c'est l'âme en peine que je remonte sur mon bucéphale après un dernier café en compagnie de notre ami juste revenu de sa nuit.













Mimbi,le 16.09.2012
Etape:88 kms



                                                                         Changement total de décor,seule constante de cette journée,la chaleur. Notre ruban d'asphalte,pour le plus grand plaisir de Patrick,perd totalement sa rectitude,serpente et virevolte,monte et descend,petites collines pierreuses recouvertes d'herbes folles grillées par le soleil,enjambons des ponts,splendides points de vue sur la rivière Fitzroy où pélicans,cormorans,aigrettes,troupeaux de bovins …...y font trempette ou s'y abreuvent. Troupeaux de vaches en alerte rendues folles par notre passage qui s'agitent en tous sens perdant complètement le nord. Les envies de baignade sont rapidement réfrénées, présence de crocodile et même si ils restent invisibles,pas envie de risquer une mauvaise rencontre. Spectacle une fois de plus affligeant des milliers d'hectares de bush complètement calcinés,je me sens triste à la vue de cette nature en souffrance. Quelques willy willy(j'aime bien ce nom,mini tornade)tourbillonne dans le bleu acier de l'azur. Belles montagnes et leurs gorges,inaccessibles en bucéphale,nous ne pouvons que les imaginer,barres rocheuses d'un rouge intense.








                                                            A l'ombre d'un bouquet d'arbres,un trou d'eau au milieu d'un amas de cailloux,le spot que nous avait indiqué Igor. L'eau verdâtre n'incite guère à la baignade,y planter la tente,mission impossible, l'endroit est paisible et ombragé,le décor est beau,y bivouaquer un réel plaisir,seules nuisances mouches et fourmis qui s'ingénient à nous importuner alors qu'elles auraient toute l'immensité du bush pour vaquer à leurs occupation,qui fort heureusement s'achèvent dès la nuit tombée.















Mary Pool,le 17.09.2012
Etape:98 kms



                                                                                 En face de nous,montagnes rougeoyantes brillant de tout leur feu pour saluer l'aube naissante,le spectacle est saisissant de beauté. L'instant est précieux et ne dure qu'un instant,derniers moments de répit avant que les mouches ne fassent leurs apparition. Départs de plus en plus matinaux,tentons de battre de vitesse vent et chaleur.


                                                  Alternance de lignes droites,virages,montées et descentes,un décor hollywoodien, comme jetés au hasard,amas rocheux,collinettes aux belles couleurs rouges et bordeaux,constellent un maquis bien souvent brûlé.














                                                       Mary Pool,aire de repos aménagée au près d'une rivière presque totalement déshydratée. Fatigue,chaleur écrasante,la quête d'eau l'occasion de quelques petites rencontres éphémères et sympathiques.











Halls Creek,le 19.09.2012
Etape: 112 kms


                               Sommeil de plomb sans l'ombre d'un moustique.

Le vent sans vraiment nous aider n'est pas non plus ennemi. Retour aux grandes lignes droites et ses hectares de bush brûlés,une nature endeuillée qui a revêtu ses habits noirs de veuve,troncs calcinés,arbres brûlés à la base qui croulent sous leurs propre poids,braises et fumée s'en échappe encore parfois!!!! Spectacle qui nous attriste profondément et nous laisse songeurs. Pensées qui me tiendront occupées tout au long de cette étape.



                                                                    Vision stupéfiante d'une caravane complètement explosée,gisant les tripes à l'air,amas d'aluminium,cloisons,fringues,télévisons,ustensiles,cannes à pêche......éparpillés sur un vaste périmètre,un homme y farfouille à la recherche d'un butin providentiel.




                                              40°C à l'ombre dernière grimpette,Halls Creek,la station service et son café gratuit avant que nous ne nous rendions au centre d'information touristique en quête de renseignements pour la nuit future. Pas le temps de poser le pied à terre que Sander,véritable polichinelle sortant de sa boîte, tout excité à la vue de nos bicyclettes,fait son apparition. Jeune cycliste Hollandais,en escale le temps de remplir la caisse de bord,en travaillant au centre d'information touristique,il nous invite chez-lui.

Nous y faisons la connaissance de son amie Taïwanaise,Erika,qui s’entraîne férocement à la pratique du vélo en vue d'un futur départ. Nous y sommes reçus comme des rois,coca cola,orange,pizzas,tourtes à la viande ce n'est que l'apéritif avant qu'Erika ne nous mitonne un succulent plat de pâtes. Après l'accord donné par son chef,nous pouvons disposer d'une chambre avec climatisation pour la nuit,utilisation de la machine à laver,connection internet,que du bonheur.


                                                                                    Moment aussi sympathique qu'inattendu,Sander s'en va vaquer à ses ménages,tandis que nous nous couchons. Nous ne le reverrons pas et laisserons un petit mot et nos coordonnées en guise d'au revoir. Extrêmement touchés par tant de générosité!!!!

1 commentaire:

  1. Génial la rencontre avec ce Stephen, de quoi nous rabibocher avec la gente policière!!!
    Trop chou les minis-kangourous dans vos bras!!!
    Avec des rencontres comme celles-ci, on se dit que l'humanité n'est pas perdue, Hallelujah!!!

    RépondreSupprimer