Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 10 octobre 2012

Australie Broome du 26.08 au 7.09.2012


                                      Australie

                                Côte occidentale

Broome,le 26.08.2012
Etape: 74 kms


                                                            Des horaires de travail identiques aux nôtres sont respectés par le dieu Eole en furie,même un départ matinal ne suffit plus pour l'éviter. Fatigue accumulée,odeurs de phoque,nous avons désormais hâte d'arriver à notre destination finale,Broome,après 10 jours de bush.



                                                                                 Chaleur grandissante,lignes droites entêtantes,interminables,Patrick,beaucoup plus rapide que moi se résume à un tout petit point mouvant sur la ligne d'horizon. Magnifique maquis hérissé d'une multitude de termitières géantes qui cède subitement la place à une vaste plaine habillée d'herbe sèche,nous atteignons la Roebuck Plains Station,immense ferme d'exploitation bovine où des centaines de vaches et taureaux nous observent d'un air aussi curieux qu'inquiet détalant comme des dératés sur notre passage.












                                                                               L'axe routier Derby-Broome rejoint,ce n'est plus la même chanson,accroissement impressionnant du trafic routier le flot des caravanes et retraités refait son apparition,véritable exode vers des températures plus clémentes,route étroite et peu agréable,les retraités n'ont pas toujours le compas dans l'oeil,changement de direction,Eole dans les fesses,quel bonheur nous fusons sur la route même pas besoin de forcer sur les pédales pour entendre le chant des roues de mon bucéphale.


                    

                                                          Broome,enfin, terre promise,destination finale de cette tranchette de quelques 650 km de no mans land. Première urgence le supermarché,choc culturel assuré après tous ces jours au sein de la nature sauvage,je erre de rayons en rayons,subjuguée par le vaste choix qui s'offre à moi et ne sais trop que choisir,tandis que poussin fait patiemment le pied de grue à l'extérieur.


                                                                  Broome(15'000 habitants)petite ville à première vue des plus agréables,petites rues ombragées,centre commercial,église,poste,école,poste de police,camping caravaning...... une ville en fait mais comme des enfants nous découvrons,végétation équatoriale,vision de nos premiers baobabs,nous n'en n'avions encore jamais vus et nous sommes tout excités par cette nouvelle découverte,qu'ils sont beaux !!!!!!



                                                                           Nous sommes attendus par une petite famille de warm showers,ne nous restait plus qu'à les contacter dès notre arrivée,mais voilà dimanche,les cyber cafés sont fermés !!!!!!



                                                                                     Côte bordée de mangroves,océan bleu turquoise peu profond,l'endroit a prospéré grâce à la culture des perles,installation des communautés japonaise et chinoise dans les années 1'880.



                                                                                               Town Beach,parc ombragé,aménagé,BBQ,point d'eau aux abords d'une petite plage de mangrove,l'endroit idéal pour se poser et réfléchir à notre condition et l'occasion d'assister à un spectacle pour le moins défrisant. En ce jour du Seigneur,sont réunies sur la pelouse différentes communautés aborigènes endimanchées,toutes suivent de manière passive,la bonne parole du prêcheur africain palabrant dans son fauteuil avant d'offrir nourriture et boissons. Une fois les estomacs remplis,séances « d'exorcisme » plutôt impressionnant,le prêcheur demandant instamment à Satan de sortir de ce corps avant de pousser un grand cri,de frapper le front de l'envoûté qui tombe raide par terre ?????








                                                                             Importante présence de jeunes backpackers de toutes nationalités,mais principalement française,travaillant ou à la recherche d'un job. Nous y rencontrons Anna et Massa,qui nous offriront une bière en guise de bienvenue.



                                                                 Demco Beach,à 2 kms de Town Beach, endroit des plus tranquille proche d'immeubles résidentiels,que Patrick nous a dégotté en attendant de rencontrer notre petite famille,un auvent en bord de mer de quoi nous abriter de l'humidité,les panneaux d'interdiction avec amendes à la clé y pullulent,nous passons outre nous verrons bien !!!! Tandis que nous sommes en train d'aménager nos couches,une voiture de police passe à faible allure nous éclairant de sa torche avant de continuer sa ronde,n'ont sans doute pas envie d'emmerder deux cyclistes !!!!!



Broome,du 26.08 au 7.09.2012



                                                                  Nuit des plus tranquille,superbe lever de soleil,vols de cormorans,pélicans et autres oiseaux. L'occasion pour la première fois,ce ne sera pas la dernière d'assister à la sortie quotidienne des toutous et de leurs maîtres,à pied ou en voiture durant l'heure ou la demi-heure avant le retour à la case départ. Passée la première surprise,grand bonjour,mots de bienvenue,sympas et sans à priori les Australiens.



                                                                  Contact internet établi avec Fleur et Max,ne me reste plus qu'à les appeler,je tenterai en vain tout au long de la journée. En soirée contact internet,nouveau numéro de téléphone,ça marche nous avons rendez-vous le lendemain matin.



                                                               Au cours de la journée nous avons fait connaissance avec Lilian,jeune français,voyageant et travaillant en Australie depuis 2 ans. Contact des plus sympa,en soirée il nous mitonnera un petit repas. Grosse déception lorsque nous voulons acheter notre pote Stanley pour accompagner notre repas,les lois sur la consommation de l'alcool ont changé dans ce coin du pays,la vente y est régi par des horaires,la quantité en est contrôlée et les cubi de vin n'y sont plus en vente.           




                                                                       Fleur,Max,Reuben(15 ans),Oliver(12 ans),notre petite famille d'accueil au cours des 4 prochains jours. Fleur travaille,Max élève à la maison ses fils qui ne sont jamais allés à l'école. Voyage familiale de quelques mois en Europe, en vélo, au cours de l'année précédente,ils en gardent une intense nostalgie et l'envie de repartir. Nous y sommes accueillis comme des princes,Max excellent cuisinier nous mitonnera de succulents petits plats et les discussions voyage iront bon train.






                                                                  Le temps passe vite déjà nous devons songer à une prolongation de visa,après moult recherches sur le net je finis par dégoter les bonnes informations,le reste n'est plus que paperasse et patience mais au final des plus simple. Ouverture d'un compte en banque,preuve que nous possédons suffisamment d'argent pour subvenir à nos besoins,copie certifiée de nos passeports,le tout envoyé en recommandé par la poste. Il n'y a plus qu'à attendre la réponse.




                                                            Retrouvons avec bonheur et par hasard Kerstin et Sascha,nos amis allemands voyageant en moto,nous les avions vus pour la dernières fois en Thaïlande à Phuket. Tandis que je pédale cheveux au vent pour rentrer à la maison,c'est Sascha qui de loin m'apercevra,ne pouvant imaginer deux femmes aux cheveux rouges se baladant en vélo,il en déduit que c'est forcément moi. Bonheur intense des retrouvailles,nous en profitons pour les inviter chez Fleur et Max à l'occasion du repas d'anniversaire de Patrick. Excellente soirée,au menu,lasagnes et salade confectionnés par mes soins,cake au chocolat par ceux d'Oliver.
















                                                                  Les couch surfeurs se bousculent à la porte de Max et Fleur,il est temps pour nous de quitter notre famille d'accueil après 4 jours,mais pas celui de quitter la ville toujours dans l'attente de la réponse pour notre visa.



                                                                           Cable beach,endroit magique et magnifique,des kilomètres de plage de sable blanc bordant un océan à l'ensorcelante couleur bleu turquoise. Douche publique gratuite,un petit toit sous lequel nous ne manquerons pas d'établir un bivouac avec vue directe sur la mer. Nous passerons ces quelques jours d'attente en glandouille,plouf. Nous retrouvons Kerstin et Sascha pour mieux les quitter,partent en quête de travail dans la région des mines,encore quelques instants sympas en compagnie de Lilian qui lui aussi nous quitte pour le sud où l'attendent les moissons. Pour l'heure la route est bloquée en raison d'importants feux de maquis incontrôlables,en ce jour de fermeture 500 caravanes,seront coincés dans le camping caravaning de Roebuck. La saison touristique touche à sa fin et imperceptiblement mais sûrement les lieux se vident jour après jour. Nous alternons les bivouacs à Demco Beach,nous y avons pris nos habitudes et papotons désormais le bout de gras avec les promeneurs de chiens matinaux et Cable Beach.




                                                  La réponse pour nos visas tombent,ceux-ci sont acceptés,youpi,nous avons obtenu 6 mois supplémentaires de visa pour la somme de 290 $ par personne. Désormais plus besoin de se presser !!!!!

                            
L
                                                       Demain,départ,avons envie d'une dernière nuit à Cable Beach,dans notre chambre avec vue sur l'océan. Notre nuit tourne au cauchemar lorsqu'à 2 h du matin,les arroseurs automatiques se mettent en action signant notre déroute !!!! Désormais se méfier impérativement des pelouses trop vertes !!!!! Impossible de refermer l'oeil et notre départ au lever du jour des plus improbable. Nous repoussons notre départ au lendemain.


                                                          Retour pour la nuit à Demco Beach valeur sûre,même si nous avions déjà fait nos adieux à nos promeneurs de toutous matinaux.
































1 commentaire:

  1. salut les amis!
    monstre cool pour la prolongation de visa!!!
    chantal tu écris bien, c'est hyper agréable de vous suivre ainsi!
    et je suis aussi très touchée par tous ces gestes généreux que la provicence met sur votre chemin, il ne faut pas perdre espoir en l'humanité!!!
    bonne route, prudence et a plus pour la suite de nos aventures respectives!

    des biz douces

    RépondreSupprimer