Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

jeudi 20 janvier 2011

Egypte Le Caire du 29 au 31.12.2010


Le Caire du 29 au 31.12.2010
Debout de bonne heure après une nuit quasiment sans sommeil,je ne peux pas dire que la réalité me semble particulièrement réjouissante en ce début de journée et je me sens assaillie par une vague déprime.Nos vélos sont montés et ficelés sur le toit du bus,nous ne pouvons qu'espèrer qu'il ne leur arrive rien de plus que ce qu'ils ont déjà subi.Vus du bus les paysages ne me font pas le même effet,il file à vive allure et nous ne mettrons que 5heures pour effectuer la route qui nous avait demandé 3jours et demi en vélo.
Le temps est à l'unisson de notre humeur lorsque nous débarquons au Caire,il pleut.Nous pensions être arrivés à la gare centrale,aucun panneau ne nous indique où nous nous trouvons et impossible de trouver quelqu'un qui parle correctement l'anglais pour nous renseigner.Après avoir marché près d'1heure dans la circulation et la pollution,nous tombons enfin sur quelqu'un capable de nous donner le bon renseignement et là nous sommes stupéfaits d'apprendre que nous sommes encore bien loin du centre et qu'il nous faudrait sans aucun au moins plus de 2heures de marche pour arriver à destination,quelle poisse!!!!Nous décidons d'enfourcher nos bicyclettes(il sera dit que je serai obligé de me farcir ce foutu trafic urbain) et là je ne me sens pas très à l'aise,je ne peux pas passer les vitesses,mon bucéphale couine et grince et j'ai l'impression qu'il souffre à chaque coup de pédale.Nous n'avons qu'une vague adresse pour le magasin de vélos et nous passerons un temps infini à chercher,les uns nous envoyant d'un côté les autres dans le sens opposé,nous en perdons notre latin et encore une fois je me sens proche de la crise de nerf,quant à Patrick il est proche d'abandonner ne croyant même plus à l'existence de ce foutu magasin.La patience étant la mère de toutes les vertues,nous finissons enfin par dégotter le lieu où se trouvent peut-être nos sauveurs,le nom indiqué dans le guide n'était pas vraiment le bon et de plus aucune enseigne vraiment visible de l'atelier qui se trouve dans un immeuble au 3ème étage.L'occasion pour Patrick d'égarer notre guide de voyage,décidément le sort s'acharne!!!
D'emblée nous nous rendons compte que nous avons à faire à des professionnels,les problèmes semblent être repérés du premier coup d'oeil et réparé avec une dextérité extrême avec 3 fois rien comme outillage,j'en reste pantoise d'admiration.Nous y passerons l'après-midi,mais nos dérailleurs sont à nouveau opérationnels,les roues sont dévoilées et les freins réglésquel soulagement,je me sens toute guillerette et heureuse.Bucéphale et Yackounet sont comme neufs et tournent comme de véritables horloges suisses.Il me faut à nouveau braver le trafic urbain,à force l'appréhension diminue et je ne m'en sors pas mal du tout,afin de trouver un logis pour la nuit.Nous atterrissons à nouveau à l'hôtel suisse dans une chambre qui au premier abord nous semble un peu plus propre que la précédente!!!!!Nous pouvons enfin nous poser et décidons de passer une journée supplémentaire au Caire afin de récupérer un peu de notre grosse fatigue.Le mauvais oeil semble toutefois me tenir encore compagnie,quasiment pas dormi de la nuit,piquée de partout par ce que je pense être des moustiques.Retrouvons avec plaisir,notre petit café,le petit marchand de falafel,nous musardons tout au long de la journée,guère envie de nous balader au milieu du bruit et de la pollution l'humeur toujours mi-figue,mi-raisin.Je suis un vrai grattoire sur pied et force est de me rendre compte que ce sont des puces qui m'ont dévoré au cours de la nuit précédente,c'est vraiment la cerise sur le gâteau,mon lit était donc un véritable pucier.Encore une fois nous n'avons pas pris la bonne décision au bon moment,nous aurions dû changer d'endroit ce matin,mais voilà après cette accumulation de déboires gagnés par la fatigue,notre esprit marche un peu à l'envers.
Je le prends sur moi pour cette dernière nuit au Caire,me disant que cela ira mieux demain.
Debout avant l'aurore une vraie galère cette fois-ci pour trouver la gare routière,où nous nous entendrons dire que le bus est complèt et qu'il n'y a pas de place pour aujourd'hui,no comment.....Nous munissons d'un billet pour le lendemain et philosophiquement je m'apprête à passer une journée supplémentaire au Caire pour Patrick la pillule est un peu plus dur à avaler et il lui faudra un thé et un certain temps pour se remettre de ce contre temps.Le Caire regorge à bien y regarder de petits hôtels peu chers et nous trouvons à nous loger au Safari,petite chambre propre en apparence et surtout ce qui m'enchante dans un quartier des plus sympathique,tou-
jours ces mêmes immeubles vétustes aux airs surrannés,un souk de fruits magnifique et de bonnes petites gargottes où l'on mange délicieusement pour 3 fois rien,je suis ravie et aimerait bien le partager avec Patrick,mais ce dernier n'a définitivement pas envie de se retrouver en ville,est de plus en plus vite excedé par le bruit,la pollution et a beaucoup de mal à y trouver un quelconque intérêt,nous nous enfermons chacun dans notre bulle,lui dans son bouquin,moi sur l'ordi.la journée aura au moins le mérite de nous offrir quelque repos.Pour marquer ce dernier jour de l'année un repas copieux et succulent dans une petite gargotte et quelques excellents gâteaux monstrueusement sucrés et bourratifs!!!!!La fête pour nous en restera là,et pour les Egyptiens qui n'ont pas le même calendrier que nous,la fête a lieu à un autre moment de l'année,nous couchons bien avant le cap fatidique de cette nouvelle année.
A nouveau un réveil des plus matinal,je commence franchement à rêver d'une bonne grâce matinée.....Faire entrer nos vélos dans la soute à bagages n'est pas une mince affaire et nous ne pouvons qu'espèrer que la malchance nous ait enfin quittés????
Tout le monde arrivera sain et sauf à destination,je peux enfin me poser l'esprit serein et imaginer reprendre le cours momentanément interrompu de ce voyage.Un jour repos lessive et réapprovisionnement est prévu sur Bawati avant de poursuivre notre route des oasis avec à la clé la découverte des déserts blanc et noir,je me réjouis et ai fermement l'intention de croire que cette nouvelle année commence mieux qu'elle ne s'est terminée,suite au prochain épisode!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire