Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

vendredi 14 juin 2013

Japon Tokyo du 9 au 14.06.2013

Japon


Tokyo,du 9 au 14.06.2013


                                                         Le Japon,128 millions d'habitants,75 % de la population est concentrée dans les régions urbaines,une des densités de population les plus élevée du monde.
Monnaie : le Yen 1 € = ~125 Yen
Capitale : Tokyo 13,5 millions d'habitants
Un des taux de natalité les plus bas du monde tandis que l'espérance de vie est la plus élevée.



                                                 Tokyo,nous voilà,des rues à ne pas savoir qu'en faire,véritable labyrinthe pour l'heure indescriptible et difficile à décrypter surtout lorsque l'on ne sait pas vraiment où l'on va,nous avons rendez-vous avec Richard(warm showers),une adresse vague ne figurant pas sur notre carte,même si la langue de Shakespeare est peu parlée,la population est d'une amabilité incroyable et se donne beaucoup de peine pour nous fournir le renseignement demandé. Nous avançons cahin-caha,roulant sur le trottoir que nous partageons avec les promeneurs du dimanche,les feux rouges en nombres hallucinant nous stoppent fréquemment. De manière étonnante,le trafic est des plus léger,sans doute en raison de cette journée dominicale.






                                                         Nous finissons par atteindre le quartier de Shinagawa, petit coup de fil à Richard qui fait son apparition sur sa bicyclette et nous emmène tout droit dans son home sweet home. Richard américain et pilote d'avion vit en compagnie de deux de ses fils dans une petite maison,sans aucun doute immense selon les standards urbains japonais. Pour nous une chambre que nous partageons avec du matériel d'haltérophile et des vélos,maison typiquement masculine et un peu bordélique,notre fort sympathique Richard qui semble être la simplicité de vie incarnée nous y met tout de suite à l'aise,nous pouvons y rester le temps que nous le désirons. Pas encore tout à fait récupérés de notre voyage,nous nous couchons comme de vraies poules.


                                                   




Niombashi Bridge


                                                  Fraîcheur retrouvée nous pouvons partir à la découverte de Tokyo et pour se faire le vélo reste le meilleur moyen. Nous passerons 5 jours à circuler ventre à terre et cheveux au vent dans les rues de la capitale. Les distances sont énormes. Le trafic routier est définitivement peu important,incroyable de ne noter aucun monstrueux embouteillage,pas de stress,aucun coup de klaxon et une civilité toujours de mise. La majorité des Tokyotes semblent emprunter le réseau de transports en commun,extrêmement développé,le vélo a également le vent en poupe,il est plutôt marrant de croiser grand nombre d'homme d'affaire(costard,cravate),femmes en jupettes et hauts talons,mère transportant un môme à l'arrière un à l'avant,personnes âgées sur leurs simples vélos sans vitesse,images bien souvent incongrues. Là encore pas d'énervement,l'espace se partage tranquillement. Il n'est pas plus stressant d'emprunter la route que le trottoir,les chauffeurs roulent lentement,ne s'approchent jamais trop près. C'est la première fois de ma vie que je roule de manière aussi détendue dans les rues d'une grande ville. Tant de choses à dire que je ne sais pas bien par quoi commencer,le mieux reste sans doute encore les photos qui devraient parler d'elles-mêmes.


                                                                   La ville est divisée en quartiers bien distincts,chacun d'eux ayant leurs propre spécificité et activité.


                      Quartier d'Akihabara

                                     Besoin d'adaptateur pour nos prises,il suffit de se rendre à electric city,magasins d'électricité,manga(dessins animés japonais)........

Nettoyeur de carreaux





                           Temple Kanda Myojin

                                 Ancien temple Shinto,dédié à la prospéritédes affaires,au bonheur de la famille et aux futures fructueuses rencontres.
Plaque de prières et de voeux



Petits papiers votifs






                             Quartier de Ginza


                                               Marché aux poissons de Tsukiji,le plus grand du Japon,une grande partie en est fermée au public. Ville dans la ville,endroit fascinant,véritable fourmillière humaine,des étals magnifiquement arrangés,variété incroyable de poissons et crustacées. Rythme de vie rapide,les hommes sont fort occupés mais restent zen.













































                                                                                    Ginza,c'est également,un longue et large rue qui peut sans aucun problème rivaliser avec celle du Faubourg St Honoré à Paris,tous les grands noms de la mode sont présents,les mercedes et leurs chauffeurs gantés de blanc, ne sont pas en reste. Nos bucéphales dénotent un peu au sein de toute cette luxure et je ne parle pas de nous !!!!!!
                                  Quartier de Shiodome


                                 Temple Zojoji

                          Temple bouddhique prospère appartenant à la famille Tokugawa,superbe.




























                                       Quartier de Ueno

                                                Quartier apaisant,doté d'un superbe parc et de somptueux temples.

                                                   Sanctuaire Toshogu
Construit en 1627 conformément au testament  de Leyasu Togukawa,les âmes de Leyasu,Yoshimune et Yoshinobu reposent en ces lieux.

















                                                              Kaneji Temple






                           Quartier Marunuchi &Shiodaku


                                                                 Centre de Tokyo,sa gare principale. Quartier ultra chic,Patrick se fait un bonheur de m'emmener faire du lèche vitrine,il s'inquiète un peu,beaucoup.......mais jamais pas du tout,aucun prix n'est noté,sa carte bleue fait bip bip,il doit y avoir anguille sous roche,le shopping se sera donc pour la prochaine fois.






























                        
                                                        Un parc et le palais impérial,bien évidemment fermé au public. La saison des pluies semble se préciser voilà deux jours qu'il pleut des cordes !!!!!!








                                                  Quartier de Shinagawa

Quartier vivant et populaire,lieu de résidence de notre ami Richard,qui a conservé un certain charme suranné,petites ruelles,nombreux temples,petits commerçants,endroit plaisant et des plus calme.




















                                                                                                                                                                                                    Temple Sengakuji
  

                                                 Temple construit en 1612 ,abrite les tombes des 47 samouraïs reposant au près de leurs chefs Oishi Kuranosuke.
                                      







                 Quartier de Shibuya
                                                             

                                                                                                Le somptueux parc Yoyogi,incongru au centre de Tokyo,à l'intérieur un immense sanctuaire Shinto abritant les âmes de l'Empereur Meiji et de l'impératrice Shoken,malheureusement fermé lors de notre arrivée.



                                   Quartier de Shinjuku

                                                              Un des quartier les plus animé de Tokyo,des grattes ciel à perte de vue,une modernité criante,des enseignes lumineuses qui doivent être mirifiques la nuit venue. Pléthore de magasins d'électricité,computer,appareils photos..... Le TMG,gouvernement metropolitain de Tokyo et son observatoire gratos au 45 ème étage,vues ébouriffantes à 360°.






























Notre séjour sur la capitale est sur le point de se terminer,Tokyo définitivement j'adore.

1 commentaire:

  1. les contrastes semblent vous redonner l'entrain! on dirait deux touristes! dont un qui rappelle un peu "simplet au pays du soleil levant" encore et encore des photos sur ce surprenant pays!!

    RépondreSupprimer